• La fabrique de nuages de Metz...

    Chauffage urbain Metz 1 Marc de Metz 28 02 2013

     

    L’hiver la fabrique de nuages de Metz ne fonctionne qu’au ralenti. C’est entre avril et octobre qu’elle délivre des tonnes de nuages chargés d’eau pour palier au manque chronique de pluie et garantir les besoins de l’agriculture, ceux de la flore et de la faune et ceux des industries.

     

     

     

     

    Chauffage urbain Metz 2 Marc de Metz 28 02 2013

     

     

     

     

    Chauffage urbain Metz 3 Marc de Metz 28 02 2013

     

    Cette fabrique est construite sur le ban de la ville Metz à proximité de la Moselle. Elle fonctionne en utilisant comme matière première les ordures ménagères de l’agglomération messine. Elle regroupe plus de quarante communes. Lorsque le volume d’ordure diminue, c’est le cas pendant les vacances d’été c’est grâce à la proximité de la Moselle qu’un complément d’eau peut être prélevé pour permettre une production constante de nuages.

     

     

     

      Chauffage urbain Metz 4 Marc de Metz 28 02 2013

     

     

     

     

    Chauffage urbain Metz 5 Marc de Metz 28 02 2013

     

     

     

     

    Chauffage urbain Metz 6 Marc de Metz 28 02 2013

     

    Un procédé unique au monde permet d’extraire l’eau contenue dans ces milliers de tonnes d’ordures et de saturer d’humidité la vapeur issue de la combustion de ces déchets domestiques. C’est surtout la nuit que la fabrique libère les nuages en fonction de l’hygrométrie ambiante. Un capteur est installé sur chacune des mairies des communes de l’agglomération.

     

     

     

     

    Chauffage urbain Metz 7 Marc de Metz 28 02 2013

     

     

     

     

    Chauffage urbain Metz 8 Marc de Metz 28 02 2013

     

    Les installations de la fabrique de nuages sont reliées au réseau de l’usine de chauffage urbain et de production d’eau chaude. Ainsi, l’hiver la chaleur obtenue à partir de la combustion des ordures ménagère augmente la capacité de chauffe et de production d’eau chaude et permet de satisfaire les besoins de plus de logements sociaux et de plus de bâtiments publics ou pas.

     

     

     

     

    Chauffage urbain Metz 9 Marc de Metz 28 02 2013

     

     

     

     

    Chauffage urbain Metz 10 Marc de Metz 28 02 2013

     

    Ces petits nuages blancs sont caractéristiques de ceux produits en hiver. Ils ne contiennent qu’un minimum d’humidité, juste assez pour pouvoir se dissiper rapidement dans l’atmosphère de Metz. Leur taille est un autre indice de leur saturation minimale en eau.

     

     

     

     

    Chauffage urbain Metz 11 Marc de Metz 28 02 2013

     

     

     

     

    Chauffage urbain Metz 12 Marc de Metz 28 02 2013

     

     

     

     

    Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010

       

     

     

     

    « Vu à Metz / Un lion en hiver...Metz / Dimanche blanc... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    14
    Vendredi 1er Mars 2013 à 17:13
    Marc de Metz

     

     

    Oui, c’est très beau un nuage qui vient d’être fabriqué.

    L’usine ne décide pas encore de la couleur du ciel au dessus de ses installations…

    Bonne soirée Steph. Bises, Marc de Metz.

     

    13
    Jeudi 28 Février 2013 à 20:25
    Steph/Lotus

    Oh la jolie fabrique ! On essaye de deviner à quoi ils ressemblent ?

    C'est joli un beau nuage blanc sur un fond de ciel bleu :) Bisous

    12
    Jeudi 28 Février 2013 à 20:13
    Marc de Metz

     

     

    Moi farceur ? Cela peut m’arriver mais si rarement.

    Je remercie vraiment Covix de sa contribution.

    Sans elle il m’aurait été difficile de répondre à ton commentaire.

    Et si ce devait ne pas avoir été vrai, il et je l’espère restait au moins le rêve…

    Bises, bonne soirée @nnie.

    Marc de Metz.

    Bonne soirée à toi, à vous.

     

     

    11
    Mercredi 27 Février 2013 à 22:29
    @nnie54

    Vraiment ? je ne savais même pas que ça existait ces fabriques de nuages...Anick est sceptique aussi...

    Mais Covix confirme leur existence ! alors ce doit être vrai...

    Intéressant , j'ai encore appris une chose sur Metz par ton billet...enfin si c'est vrai, tu es tellement farceur ! 

    Bonne soirée à vous

    @nnie 

     

    10
    Mercredi 27 Février 2013 à 19:27
    Marc de Metz

     

     

    Tu me rassures avec ces mots.

    J’ai eu craint que ce soit que technique.

    Ravi de m’être inquiété pour rien.

    Merci Claudine, bises, Marc de Metz.

     

    9
    Mercredi 27 Février 2013 à 19:20
    Marc de Metz

     

     

    Je suis très heureux que cet article qui aurait pu être rébarbatif, je ne parle que très rarement des industries intra-muros de Metz, puisse t’avoir fait passer par des tas de ressentis. Parfois il est plus facile d’aborder des sujets très sérieux qu’on puisse l’avoir redouté.

    Ce qui peut m’importer c’est de pouvoir vous présenter ce qu’il y a de plus original à Metz. Covix, m’apprend, dans un commentaire, qu’à Lyon il y a aussi une usine à nuages et cela me rend encore plus rêveur. Bises Anniclick. Très bonne soirée, Marc de Metz. @mitié.

     

    8
    Mercredi 27 Février 2013 à 18:58
    Marc de Metz

     

     

    C’est très sympa de me faire savoir que tu trouves cet article technique, poétique. Cette vapeur ici ne fournit pas d’électricité. Enfin, je n’ai jamais rien lu qui me laisse le penser. Si cela existe ailleurs, je suis certain que c’est très « développement durable ». Bisou, bonne soirée, Marc de Metz. @mitié.

    7
    Mercredi 27 Février 2013 à 18:53
    Marc de Metz

     

     

    Ils sont bien plus visibles, presque palpables sous des ciels d’hivers très chargés, très sombres. Bises Mireille du sablon, @mitié, Marc de Metz.

    Je te souhaite une très bonne soirée.

     

    6
    Mercredi 27 Février 2013 à 18:48
    Marc de Metz

     

     

    Merci Covix, je découvre qu’il y a d’autres villes qui font l’effort de prendre en compte les périodes sans pluie et trouvent des solutions très novatrices et cela me rassurent. Je ne connais que trop peu ta ville, mais je connais bien entendu le nom de Gerland. Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

    5
    Mercredi 27 Février 2013 à 17:44

    J'en ai connu une comme cela quai de la rapée à Paris, elle alimentait le métropolitain...

    Près de Lannemezan il y avait le centre de Campistrous qui cherchait à faire des nuages pour alimenter en pluie en cas de sécheresse, si cette option semble abandonné, le site continu sur la recherche atmosphérique.

    Ici à Lyon, cette usine à nuage est situé dans le port Edouard Hériot proche du satde de Gerland.

    @mitié

    4
    Mercredi 27 Février 2013 à 17:38
    mireille du sablon

    Bonjour Marc,

    ...le principal étant surtout de pouvoir...les voir! Je ne répèterai pas le résumé de Chronique.....très culturée!

    Bonne soirée, bises de Mireille du Sablon

    3
    Mercredi 27 Février 2013 à 14:18

    Ton récit donne une autre dimension à la combustion des déchets ménagers.... "Ta fabrique de nuages" le rend très poétique... ..... Il est vrai toutefois que cette combustion génère de la vapeur qui permet de chauffer des milliers de logements mais aussi de l'électricité qui auto-alimente le centre d'incinération..... Oui je sais je suis "culturée"

    Gros bisous et belle journée à toi sans nuages.....

    Chronique

    2
    Mercredi 27 Février 2013 à 11:14
    Anniclick

    Voilà par quoi je suis passée, de l'interrogation à la rigolade ! Metz qui fabrique ses nuages ! et tout l'monde va y croire évidemment, c'est un article écrit avec un tel talent ! un vrai rapport scientifique ...

    Non, moi tu ne m'auras plus, na !

    Mais tu me fais bien rire et j'aime bien tous tes nuages tout neufs qui s'envolent, mais gaffe, j'en vois un plein de pluie qui s'arrête net au-dessus de toi ! Hebergeur d'image

    Gros bisous Marc de Metz

    Anniclick d'Amiens

     

    1
    Mercredi 27 Février 2013 à 09:52
    Claudine /canelle

    Interessant cet article , merci Marc

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :