• L'Hôtel de Gargan à Metz en Nexirue...

    Hôtel de Gargan Metz 1 Marc de Metz 2011 
     
     
       
    Je vous propose de découvrir l’une des grandes maisons de Metz. Il est classé aux monuments historiques et je vous affirme que la magnifique couleur de sa grande porte a été autorisée par les Monuments de France… Pas facile de le photographier car j’ai manqué de recul et je n’ai pas encore eu accès à sa magnifique cour intérieure.
     
    L’hôtel de Gargan est édifié en Nexirue depuis, dans sa partie la plus ancienne, le XIIIème siècle. Il a été remanié au XVème siècle. Cette vaste demeure reflète l’influence italienne propagée par les riches banquiers venue de Lombardie et installés à Metz dès le XIIIème siècle. Malgré sa toiture basse et son mur écran crénelé, les tympans de style gothique flamboyants permettent de dater cette grande maison du XVème siècle. Bien des modifications et des adjonctions ont été apportées. Le nom de Gargan était celui d’une famille originaire du pays de Thionville.
     
    Parmi ses différentes affectations, cette résidence abrita le Jeu de Paume ou de Balles. Le roi Henri IV y joua lorsqu’il vint à Metz en 1603. Ensuite elle est devenue un grenier pour les céréales. Puis elle a été, dans sa partie la plus récente, l’endroit où étaient donnés les spectacles. Après la construction du Théâtre de Metz (1752) cette salle fut appelée la « Vielle Comédie ». Jusqu’en 1799, malgré sa vétusté, les baladins et les comédiens s’y sont produits dans toutes sortes de divertissements et spectacles dont des opéras. Elle cessa de l’être car une galerie en bois s’effondra sous le poids des spectateurs. L’administration municipale ferma alors cette salle de spectacles et vendit le bâtiment.
    Depuis des années, un organisme HLM a investi cet immeuble en y installant des locataires dans des appartements entièrement rénovés. Ils font bien des envieux en ville.
     
     
     
      
    Hôtel de Gargan Metz 2 Marc de Metz 2011 
     
     
     
    Hôtel de Gargan Metz 3 Marc de Metz 2011 
     
     
     
    Hôtel de Gargan Metz 4 Marc de Metz 2011 
     
     
     
    Hôtel de Gargan Metz 5 Marc de Metz 2011 
     
     
     
    Hôtel de Gargan Metz 6 Marc de Metz 2011 
     
     
     
    Hôtel de Gargan Metz 7 Marc de Metz 2011 
     
     
     
    Hôtel de Gargan Metz 8 Marc de Metz 2011 
     
     
     
    Hôtel de Gargan Metz 9 Marc de Metz 2011 
     
     
     
    Hôtel de Gargan Metz 10 Marc de Metz 2011 
     
     
     
    Hôtel de Gargan Metz 11 Marc de Metz 2011 
     
     
     
    Hôtel de Gargan Metz 12 Marc de Metz 2011 
     
     
     
    Hôtel de Gargan Metz 13 Marc de Metz 2011 
     
     
     
    Hôtel de Gargan Metz 14 Marc de Metz 2011 
     
     
     
    Hôtel de Gargan Metz 15 Marc de Metz 2011 
     
     
     
    Hôtel de Gargan Metz 16 Marc de Metz 2011 
     
     
     
    Hôtel de Gargan Metz 17 Marc de Metz 2011 
     
     
     
    Hôtel de Gargan Metz 18 Marc de Metz 2011 
     
     
     
    Hôtel de Gargan Metz 19 Marc de Metz 2011 
     
     
     
    Hôtel de Gargan Metz 20 Marc de Metz 2011 
     
     
     
    Hôtel de Gargan Metz 21 Marc de Metz 2011 
     
     
     
    Hôtel de Gargan Metz 22 Marc de Metz 2011 
     
     
     
    Hôtel de Gargan Metz 23 Marc de Metz 2011 
     
     
     
    Hôtel de Gargan Metz 24 Marc de Metz 2011 

    « Baroudeur sans absence...Tahar Ben Jelloun explique le racisme à sa petite fille... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    19
    lang
    Lundi 1er Février 2016 à 23:27
    Bonsoir je me permet de venir vers vous etant moi meme locataire de cette magnifique ensemble je vois que vous etes interessé et si vous le souhaité je suis daccord pour vous ouvrir ses grandes portes bleu en attente de votre reponse je vous salut
    18
    MarydeMetz
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:20
    MarydeMetz

    Il y a quelques années, la splendide porte était ouverte ... J'ai osé entrer dans le jardin ... Immédiatement interpelée par une dame sur sa terrasse, j'ai obtenu  l'autorisation d'y passer quelques minutes ... Le jardin est une oasis de fleurs et de verdure qui vous fait oublier le bruit du centre-ville ... Bienheureux les privilégiés qui y vivent ...

    17
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:20
    gavroche

    Bonjour  imposant ce batiment aux allures de forteresse,

    merci pour ces informations historique et interessant.

    bonne journee  amities

    16
    sumadrad
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:20

    difficile d'écrire ce que je ressens en découvrant tes photos.....c'est l'hotel gargan en stratification austérique .....imposante demeure  écrasée par sa construction lourde mais la couleur lui donne ce cachet indéfinissable qui fait que les yeux sont hypnotisés....belle maison.....si l'intérieur est autant caractéristique ce doit être superbe......merci pour ce reportage....bonne journée ami...marc
    amitiés
    sumadrad.c

    15
    Mardi 17 Avril 2012 à 19:41
    Marc de Metz

     

     

    Je n’ai eu, j’ai attendu pourtant longtemps qu’un résidant rentre chez lui… le jour où j’ai fait ces photos, pas le « bonheur » de photographier les façades côté cour. Mais comme vous, il y des années, un jour la porte était ouverte. La porte ouverte, je suis rentré dans la cour : j’y ai vu les superbes coursives-balcon, j’y ai vu ce magnifique jardin intérieur, je me rappelle d’un arbre immense et majestueux. C’est un immeuble de logements sociaux et j’ai toujours envié les locataires de cette résidence Logiest. Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz. Merci pour votre commentaire.

    14
    Dimanche 19 Juin 2011 à 20:04
    Marc de Metz

     

     

    C’est, pour moi, la couleur de la porte qui me fascine.

    Elle donne un vrai coup de jeunesse à ce séculaire immeuble médiéval.

    @mitié et bises de Metz, Marc.

    Bonne soirée Flipperine.

     

    13
    Dimanche 19 Juin 2011 à 18:38
    lflipperine

    une belle grande porte pour un immeuble imposant

    12
    Samedi 18 Juin 2011 à 11:46
    Marc de Metz

     

     

    Nous avons ici dans tout le centre ville, de nombreux immeubles et parfois ils sont étonnants, qui font partie du patrimoine social des organismes d’HLM. Nous vivons dans l’un de ces immeubles, il date de vers 1750 et a été entièrement mis aux normes du confort actuel en 1983 et nous assumons volontiers un surloyer car nous sommes en centre ville. @mitié de Metz, Marc. Bonne journée Covix.

    11
    Jeudi 16 Juin 2011 à 21:47

    Cela semble un beau bâtiment chargé d'histoire, et le mettre après restauration au service de famille en faible revenu est une bonne chose, cela le fait vivre.

    @mitié

    10
    Jeudi 16 Juin 2011 à 18:15
    Marc de Metz

     

     

    La rue Rabelais, celle où ont vécu mes filles avec leur mère, est dans la ville nouvelle, celle dite moderne, celle qui héberge le quartier Impérial. Elle date des trente premières années du siècle dernier.

    Mais Rabelais à vécu à Metz et nous avons encore « sa » maison ici là où il aurait écrit en partie son « Pantagruel ». Voici un lien pour la découvrir en même temps que le plus vieux quartier de Metz qui est voisin du notre. Glisser sur chaque photo de cet article, c’est faire apparaître sa légende…

     

    Metz : promenade dans les Hauts de Sainte-Croix...

     

    Bonne soirée et bises de Metz, Marc. @mitié.

     

    9
    Jeudi 16 Juin 2011 à 18:00
    Marc de Metz

     

     

    Oui, bien qu’il soit devenu un immeuble à caractère social, cet hôtel du Moyen-âge reste exceptionnel et reste surtout dans un exceptionnel état de conservation. @mitié de Metz, bises, Marc. Bonne fin de journée Cacao.

    8
    Jeudi 16 Juin 2011 à 17:53
    Marc de Metz

     

     

    C’est connu ici, le Gargan est un immeuble « résidentiel » qui sait préserver sa tranquillité en gardant ses lourdes portes presque constamment fermées. Ce que tu peux avoir vu est le centre fleuri de la cour intérieure autour de laquelle, sur trois côtés, sont disposés les appartements. Bonne soirée à venir, @mitié et bises de Metz, Marc.

    7
    Jeudi 16 Juin 2011 à 17:50
    Marc de Metz

     

     

    Je ne désespère pas de découvrir comment, de l’intérieur, ce bâtiment du Moyen-âge a été transformé en appartements très confortables et idéalement situés dans Metz. Bonne fin de journée Marielle, je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc. @ bientôt amie.

    6
    Jeudi 16 Juin 2011 à 17:42
    Marc de Metz

     

     

    Oui, il tient, cet immeuble du Moyen-âge, de la forteresse, de l’idée que l’on peut s’en faire au cœur d’une ville… Il est ici l’un de mes immeubles préférés car rattaché à l’époque où Metz était l’une des principales villes d’Europe, l’une des plus riches. @mitié, bonne soirée Gavroche, Marc.

    5
    Jeudi 16 Juin 2011 à 17:38
    Marc de Metz

     

     

    La cour et ses appartements en coursive autour d’elle, et le parc car il y a un beau parc est magnifique, insolite, exceptionnelle. Je ne l’ai vue qu’une fois. J’aime cet hôtel du Moyen-âge, il est imposant et en même temps si élégant. @mitié de Metz, Marc. Bonne fin de journée C.

    4
    Jeudi 16 Juin 2011 à 17:13
    Mamoune

    bonsoir Marc, trs jolies photos et en détail s'il vous plait, quelel artchitecture magnifique!!

    juste une touche pour rire:

    cet hotel ne se trouverait -il pas dans la rue Rabelais?

    c'est Gargantuesque!!

    bises ...amicalement, Mamoune...

    3
    Jeudi 16 Juin 2011 à 13:39
    cacao

    Splendide ! Je comprends que les actuels locataires fassent des envieux ! C'est une adresse prestigieuse ! Bien que ce soit des H.L.M. ! Bises.

    2
    Jeudi 16 Juin 2011 à 11:01
    Mireille du Sablon

    Bonjour Marc,

    Je suis toujours "songeuse" quand je passe devant cet hôtel! La porte en est très rarement ouverte et j'ai pu,il ya peu de temps, apercevoir un petit parterre de fleurs, mais que c'est confidentiel !....

    bonne journée, bisous, Mireille

    1
    Jeudi 16 Juin 2011 à 10:43
    Marielle

    Bonjour Marc,

    Magnifique batiment,  très intéressant pour les extérieurs et imaginons que les intérieurs soient de même...?? Merci pour ces belles photos.

    Bisous, amitiés, Marielle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :