• L'Hôtel de Burtaigne à Metz...

    Hôtel de Burtaigne Metz 1 Marc de Metz 2011

     

     

     

      

    L’Hôtel de Burtaigne est en même temps un extraordinaire témoin du patrimoine de Metz et celui qui est le moins bien rénové et mis en valeur : c’est une propriété privée. Il est le plus bel exemple du style Renaissance depuis 1531, date de sa construction, à la fin de la république messine, pour les besoins d’une famille très riche parmi les plus grandes : les Gournay. Il est l’exemple de la demeure patricienne. Son parfait esthétisme de la Renaissance, est marqué par ses grandes fenêtres et ses décorations faites de figures humaines et fantastiques.

     

    Sa façade présente, sur les deux premiers niveaux des bandeaux moulurés courants au dessus des fenêtres et ponctués de frettes crénelées, particularité architecturale typiquement messine.

     

    La toiture basse en forme de pointe de diamant en retrait de la façade reste conforme à la tradition médiévale de l’architecture messine.

     

    Son nom n’est qu’une déformation faite par le temps et les accents du mot « Bretagne », ce qui explique qu’il sonne si peu lorrain.

     

    Place des Charrons, dans le quartier Outre-Seille, cet immeuble prestigieux marque la transition entre le Moyen-âge et la Renaissance. Il est classé monument historique depuis 2006. Sa dernière campagne de rénovation date de 1972. Elle n’a concernée que le réaménagement intérieur et la toiture. Rien n’a jamais encore été fait concernant l’extérieur…

     

    L’Hôtel de Burtaigne a hébergé des personnages prestigieux tout au long de son histoire, avant son rachat en 1974, pour être transformé en immeuble de rendement (logements). Le duc de Guise, défenseur de Metz, en a fait son quartier général pendant le siège de Metz par l’empereur Charles Quint (1552). Il est à noté que la ville n’a alors pas été envahie !

     

    Aujourd'hui, situé au cœur d'un quartier animé il est limitrophe d’opérations urbaines en cours. Elles ont déjà mis en évidence l’état épouvantable des façades arrières, pourtant très importantes au point de vue historique et architectural. Les façades comme le bâtiment sont dégradés par les outrages du temps et du vandalisme alors que l’immeuble est habité. Une rénovation semble plus qu’indispensable à cet immeuble afin de lui rendre son lustre d’antan et qu’il redevienne l’un des trésors de Metz la médiévale. Je vous montre l’arrière de ce monument historique à partir de la photo du porche, celui qu’empruntaient les carrosses pendant des siècles. La dernière photo montre la place des Charrons, vers le fond, à droite se dresse L'Hôtel de Burtaigne.

     

     

     

     

    Hôtel de Burtaigne Metz 2 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Hôtel de Burtaigne Metz 3 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Hôtel de Burtaigne Metz 4 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Hôtel de Burtaigne Metz 5 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Hôtel de Burtaigne Metz 6 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Hôtel de Burtaigne Metz 7 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Hôtel de Burtaigne Metz 8 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Hôtel de Burtaigne Metz 9 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Hôtel de Burtaigne Metz 10 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Hôtel de Burtaigne Metz 11 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Hôtel de Burtaigne Metz 12 Marc de Metz 2011  

     

     

     

    Hôtel de Burtaigne Metz 13 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Hôtel de Burtaigne Metz 14 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Hôtel de Burtaigne Metz 15 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Hôtel de Burtaigne Metz 16 Marc de Metz 2011

     

        

             Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010

       

     

     

    « Le miroir aux convoitises...Coeur et âme... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    28
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:19
    gavroche

    Bonjour il est triste de voir un tel delabrement sur des immeubles historiques

    et qui abritent des familles dans nos villes de France

    merci pour ce reportage  amities

    27
    sumadrad
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:19

    j'aime ta maniére de présenter ton reportage c'est clair net et précis .....aprés on admire mieux....mais là tritesse que ce magnifique batiment du patrimoine soit dans cet état .....BIEN POUR LES PIGEONS.....mais dommage pour la ville.....il y a parfois des dépenses inutiles qui dans ce cas deviendraient une mane nécessaire .....mais j'ai admiré toute cette merveilleuse architecture.....;dommage.....bonne journée ici il pleut.....
    amitiés ami marc
    sumadrad.c

    26
    Marie
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:19
    Marie

    Bonjour Marc , j'ai passé une journée à Metz en mai ; il faisait beau et Metz a une belle architecture que je ne connaissais pas .

    Pourtant lorraine ( Nancy ) mais lotoise d'adoption depuis 48 ans je reste attachée à cette région.

    Bonne journée

    25
    Lundi 3 Octobre 2011 à 20:15
    Marc de Metz

     

     

    Puisque nous sommes très voisins, c’est avec plaisir que je vais vous contacter directement si comme ici sur OB c’est facile sur CanalBlog. Oui, je suis toujours preneur de tout ce qui m’en dit plus sur Metz et aussi de tout ce que je peux montrer sur mon blog car après avoir publié près de 600 articles sur Metz, j’aime croire que « tout » me reste à y découvrir et à partager. @micalement, Marc de Metz.

    24
    Lundi 3 Octobre 2011 à 19:58
    La Lorraine

    il y a eu de très jolis projets modernes à Metz! non vraiment celui là est assez honteux, et j'ai le nez dessus toute la journée..... :-( sans compter les oreilles! je ne suis pa stellement certaine que ce projet désalubrisera l'hôtel : il ne concerne que l'ancien Dami et malheureusement rien ne semble prévu concernant les ravalements de facade ou restauration des magnifiques fenêtres renaissance.... c'est un gros coup de bluff, et nous autres voisisn du projets avons subis de nombreux désagréments, certains sont allés jusqu'au tribunal....

    sinon je serais ravie de vous faire visiter un jour notre gîte, si vous aimez le quartier, je vosu en dirais un peu plus sur la maison ;-) mais je vous laisse me laisser directement un message sur mon mail!

    23
    Lundi 3 Octobre 2011 à 19:25
    Marc de Metz

     

     

    Je ne peux que déplorer l’état de ce sublime immeuble historique. Je ne peux que continuer à me demander ce que ne font ni son propriétaire qui en effet y vit et y loue des appartements, ni les Bâtiments de France, ni les services concernés à la mairie ! Burtaigne est le plus navrant de tout ce qui ne se fait pas à Metz et le concernant c’est ahurissant !

     

    @ l’inverse, je ne pose jamais un regard hostile sur une construction contemporaine dans la ville, même à proximité d’un site classé. Je considère moi qu’une ville doit accepter des constructions modernes et je trouve que ce qui sera bientôt élévé place des Charrons aura au moins le mérite de « désinsalubrisé » ce qui existe actuellement. Je vis en Outre-Seille, j’aime ce quartier, il mérite lui aussi d’attirer des citadins qui eux préfèrent vivre dans du neuf et là du « moderne ».

     

    Merci de votre commentaire, si vous deviez trouver intéressant que je relie sur ce blog l'ouverture  de votre gîte actuellement en chantier, je serais ravi de contribuer à votre superbe aventure dont j’ai vu sur votre blog les photos. @micalement, Marc de Metz.

     

    22
    Lundi 3 Octobre 2011 à 10:30
    La Lorraine

    l'hôtel est également occuppé par son propriétaire!!! qui a très certainemetn les moyens de faire qqch... pour quelqu'un qui se dit amoureux du patrimoine.... un petit reportage sur le projet immobilier en cours depuis des années à l'arrière du bâtiment??? comment la ville a-t-elle pu permettre un tel projet si proche d'un bâtiment classé alors qu'il nous faut une autorisation poru repeindre nos volets??? ce projet est hideux, n'a aucun cachet et n'a aucun rappel architectural de ce qui représente Metz, pas le moindre morceau de pierre de jaumont, pas de petit toit en pointe de diamant.... vraiment je suis très très déçue par tout cela.... Metz mérite tellement mieux!!!!

    21
    Jeudi 23 Juin 2011 à 08:19
    Marc de Metz

     

     

    Il est la propriété privée d’une seule personne !

    Je ne pense pas qu’un comité de défense puisse alors œuvrer !

    Je que je ressens c’est qu’il devrait exister un droit d’ingérence pour le sauver…

    Heureusement qu’il est l’unique exemple à Metz d’un tel et navrant manque d’entretien !

    Bonne journée Mireille, @mitié de Metz, Marc. Bises.

     

    20
    Jeudi 23 Juin 2011 à 08:10
    Marc de Metz

     

     

    Montrer l’un des plus beau bâtiments historiques de Metz, alors qu’il se présente dans cet état était depuis des mois, de ma part qu’hésitation ! Je suis satisfait de m’être décidé à le faire, car il fait partie de Metz la médiévale et qu’il est UNIQUE dans ce triste « devenu ». Merci Brigitte, @mitié de Metz, Marc.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Jeudi 23 Juin 2011 à 08:05
    Marc de Metz

     

     

    Pas de l’ensemble de ce bâtiment, mais juste assez pour en rajouter à son impression d’abandon alors qu’il est occupé par des locataires et que son intérieur est à l’opposé de son extérieur ! Bonne journée Brigitte, @mitié de Metz, Marc.

     

     

    18
    Jeudi 23 Juin 2011 à 07:18

    Les pigeons en ont pris possession. Il y a du boulot ! Bonne journée, Marc !

    17
    Mercredi 22 Juin 2011 à 21:53
    cacao

    Très intéressantes cette visite et tes explications sur l'architecture. Bien les deux pigeons ! Amicalement.

    16
    Mercredi 22 Juin 2011 à 21:06
    Mireille du Sablon

    Bonsoir Marc,

    Je suis ,comme toi ,choquée que rien ne soit fait pour ce bâtiment, j'ignore même s'il existe un comité quelconque pour  le sauver.  C'est vraiment bien dommage!

    Bonne soirée, bises de Mireille du Sablon

    15
    Mercredi 22 Juin 2011 à 21:03
    Marielle

    Vraiment dommage de laisser dégrader c'et important batiment qui devait être splendide...même les pigeons ont l'air tristes...

    Je t'embrasse du Berry, Marielle.

    14
    Mercredi 22 Juin 2011 à 20:51
    Chronique

    Bonsoir Marc de Metz

    Je souris à cette étrange similitude entre nos deux villes car nous avons ici notre famille de Gournay qui furent une ancienne famille du Duché de Normandie... Il est incroyable que la façade de ce batiment soit laissé dans un tel état bien que classé comme monument historique ????

    Je te souhaite une très belle nuit

    Gros bisous

    Chronique

     

    13
    Mercredi 22 Juin 2011 à 20:18
    Marc de Metz

     

     

    TOUS les autres bâtiments historiques de Metz sont parfaitement entretenus et le sont régulièrement. Ici, nous sommes nombreux à savoir le pourquoi du comment, nous trouvons tous cela inacceptable et très préjudiciable pour l’image de notre ville et nous déplorons que ce soit une propriété privée, de plus en plus... Bonne journée Solange, @mitié de Metz, Marc.

    12
    Mercredi 22 Juin 2011 à 20:04
    Marc de Metz

     

     

    Ces tags sont les moindres de ses blessures !

    Il est dans un état de délabrement qui s’aggrave de jour en jour !

    Nos bâtiments historiques bien entrenus ne sont pas tagués et s'ils le sont, ils sont remis en état immédiatement...

    Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

     

    11
    Mercredi 22 Juin 2011 à 19:38
    Solange

    C'est bien dommage de le laisser se dégradé ainsi. J'imagine que la restauration serait trop couteuse.

    10
    Mercredi 22 Juin 2011 à 19:04
    lflipperine

    c'est bien dommage de voir tagguer de telles constructions

    9
    Mercredi 22 Juin 2011 à 18:58
    Marc de Metz

     

     

    Je suis sensible à ton commentaire Mamoune.

    Je peux y apprendre que j’ai trouvé comment vous présenter cet hôtel qui mérite tout autre sort que le sien ! J’espère que ce n’est que provisoire : j’espère !

    @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée, bises.

     

    8
    Mercredi 22 Juin 2011 à 17:30
    Mamoune

    admirablement bien commenté,ce qui réhausse le da

    élabrement des batiments, même la tête de la statuette est partie . c'est dommage.

    merci tout de même pour ce partage..bises amicales. Mamoune

    7
    Mercredi 22 Juin 2011 à 12:13
    Marc de Metz

     

     

    J’ai longuement hésité à vous le montrer cet hôtel particulier, mais Metz est comme toutes les villes, elle a SON exception et c’est celle-ci en ce qui concerne son patrimoine historique est pour moi la pire mais est pour tous UNIQUE !

    @mitié Monique, Marc. Bonne journée à toi.

     

    6
    Mercredi 22 Juin 2011 à 12:10
    Marc de Metz

     

     

    J’aime bien que tu aies remarqué que cet immeuble était quasiment un pigeonnier ! Il est une propriété privée, nous ceux qui aimons le patrimoine, les vieilles pierres, sommes consternés que rien jamais ne soit fait depuis des dizaines d’années. Des milliers de visiteurs viennent le voir (là je suis toujours très gêné) car il est indiqué partout comme un trésor architectural de Metz la médiévale ! Bonne journée, @mitié de Metz, Marc. Sommes presque sous une tempête, sommes en alerte météo et elle ne s’est pas là trompée.

    5
    Mercredi 22 Juin 2011 à 12:05
    Marc de Metz

     

     

    Il devrait exister le DEVOIR D’INGERENCE dans ces affaires d’immeubles historiques, maintenus dans cet état indigne de la beauté de Metz, pour sauver de FORCE ce patrimoine ! Nous connaissons ici, très nombreux les raisons de cet épouvantable état de ce bâtiment exceptionnel… C’est le seul exemple de cela dans Metz ! Bonne journée l’ami, ici sommes sous une alerte météo, il fait là comme nuit ! @mitié, Marc.

    4
    Mercredi 22 Juin 2011 à 11:59
    Marc de Metz

     

     

    Merci de ce témoignage, mais j’espère que vous n’avez pas vu, sur ce blog que cet article sur Metz, il y en a des centaines d’autres… Vous lotoise depuis 48 ans, moi messin, mosellan, lorrain d’adoption depuis 42 ans. Metz a une belle architecture dites-vous… je la qualifie d’EXCEPTIONNELLE… Les racines et les ailes de FR 3 en date du 29 juin prochain seront consacrées à METZ. @micalement, Marc de Metz, Merci pour ce commentaire.

    3
    Mercredi 22 Juin 2011 à 11:54
    Marc de Metz

     

     

    Nous en parlerons, car si je sais l’essentiel, je suis preneur de ce qui peut m’être précisé sur ce que je considère comme un incroyable et navrant spectacle dans Metz ! Heureusement, je le crois être unique concernant un bâti historique. Comme toi, je me demande ce qui peut ne pas encore avoir permis que cet immeuble EXCEPTIONNEL présenté comme le trésor Renaissance de Metz, peut être laissé, pas les autorités dans cet état ! Bonne journée Bruno, j’ai hâte de te revoir. @mitié de Metz là sous alerte météo, Marc.

     

     

    2
    Mercredi 22 Juin 2011 à 11:47

    Comment peut on laisser partir une si belle bâtisse, l'usure du temps n'est pas seul responsable, face à une rénovation qui s'avère onéreuse...

    Bonne journée

    @mitié

    1
    Mercredi 22 Juin 2011 à 08:53
    AGRUIDD  Bruno LEFOG

    tu mets l'accent là où il faut!!! je connais un peu ce probleme car j'ai été administrateur à L'AMOL je te raconterai ceque j'en savais il y a 20ans! dommage pour le patrimoine mais là je crois que la ville pourrait s'en inquieter un peu!!! C'est vrai que la place des Charrons était unpeu laissée pour compte pendant  longtemps! il etait temps que ce quartier tres pittoresque et que j'adore retrouve sa beauté d'antan! Allez, Ami: ésperons!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :