• L'écologie existe depuis des siècles...

    Avatar-VIVRE-10-10-2009.jpg

      

     

     

     

    Dans un grand magasin, une petite vieille choisit le sac en plastique pour ses achats. La jeune caissière lui reprocha de ne pas se mettre à l'écologie et qu’eux les jeunes allaient payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources de la planète !

     

    La vieille femme s'excusa et expliqua :

     

    - Je suis désolée, nous n’avions pas le mouvement écologique dans mon temps.

     

    Elle admit qu'à son époque, on retournait les bouteilles de lait, les bouteilles de Coke et de bière au magasin. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau; on utilisait les mêmes bouteilles à plusieurs reprises.

     

    Et elle ajouta :

     

    - À cette époque, les bouteilles étaient réellement recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.

     

    - En mon temps, on montait l'escalier; on n'avait pas d'escaliers roulants dans tous les magasins ou dans les bureaux. On marchait jusqu'à l'épicerie du coin aussi. On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux coins de rues. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.

     

    - À l'époque, on lavait les couches de bébé; on ne connaissait pas les couches jetables. On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde à linge; pas dans une machine avalant 220 volts. On utilisait l'énergie éolienne et solaire pour vraiment sécher les vêtements. Mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.

     

    - À l'époque, on recyclait systématiquement les vêtements qui passaient d'un frère ou d'une sœur à l'autre. C'est vrai ! On ne connaissait pas le mouvement écologique.

     

    - À l'époque, on n'avait qu'une TV ou une radio dans la maison; pas une télé dans chaque chambre. Et la télévision avait un petit écran de la taille d'une boîte de pizza, pas un écran de la taille de l'État du Texas ! Mais, c'est vrai on ne connaissait pas le mouvement écologique.

     

    - Dans la cuisine, on s'activait pour fouetter les préparations culinaires et pour préparer les repas; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans effort. Diable, c'est vrai on ne connaissait pas le mouvement écologique.

     

    - Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait des rembourrages comme du papier journal ou de la ouate, dans des boites ayant déjà servit, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique. Vous avez bien dit mouvement écologique ?

     

    - À l'époque, on utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon; on n'avait pas de tondeuses à essence autopropulsées comme désormais, alors qu’il existe un mouvement écologique.

     

    - À l'époque, on travaillait physiquement; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité. Mais, vous avez raison: on ne connaissait pas le mouvement écologique.

     

    - À l'époque, on buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif; on n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter à chaque fois qu'on voulait prendre de l'eau. Alors qu’avec un mouvement écologique.

     

    - On remplissait les stylos plumes dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo ou de nouvelles cartouches en plastique; on remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir tout simplement à chaque rasage. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.

     

    - À l'époque, les gens prenaient le bus ou le métro et les enfants prenaient leur vélo pour se rendre à l'école au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi de 24 heures sur 24. Bien sûr on ne connaissait pas le mouvement écologique !

     

    - À l'époque, les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille-crayons et autres accessoires duraient tant qu'ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jetés fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rentrée. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.

     

    - On avait une prise de courant par pièce, pas une bande multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d'aujourd'hui, ces mêmes jeunes qui adhèrent pour les 3/4 aux idées et mouvements écologiques.

     

    - A mon époque, c’est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique, mais on vivait chaque jour de la vie dans le respect de l'environnement.

     

    - Alors ma grande, de grâce, ne viens plus jamais me donner des leçons avec ton mouvement écologique et ma responsabilité !

     

     

     

     

    « La vieille clôture de ville...Mandala / Clin d’œil à la nature d'automne… »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    8
    lilou-52
    Dimanche 5 Mai 2013 à 21:36
    lilou-52

    J'avais déjà lu un article de ce genre mais en plus court. C'est tellement vrai ! Je n'ai pas encore 57 ans et je me souviens encore de ces bouteilles consignées, des couches que l'on lavait, etc...Je me souviens que l'on apprenait à écrire avec des plumes sergent Major en les trempant dans des encriers... Je me souviens de tant de choses encore. Mon Dieu, je suis déjà si vieille !!!!

     

    7
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 19:19
    Marc de Metz

     

     

    Bien entendu que je ne suis pas étonné Marielle. Je peux te dire que je regrette ce temps où le bon sens et le respect n’avait pas encore besoin de s’appeler « écologie ». Je suis le plus souvent irrité de par l’usage politique que l’on fait de l’écologie car je sais que pour moi elle est individuelle et pas que collective. Je me souviens de comment nous vivions il y a 40 ans et ce n’est pas si loin. Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc. Je t’embrasse.  

    6
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 19:16
    Marc de Metz

     

     

    Je te ressemble car je ne fais pas (encore) de l’écologie un combat !

    Pourtant je suis sensible à ne pas plus enlaidir et fragiliser la nature.

    Je suis attentif à ne pas la polluer volontairement, je suis respectueux d’elle.

    Il m’est impossible par exemple de considérer l’écologie comme une « religion »…

    Bonne soirée, @mitié et bises de Metz, Marc.

     

    5
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 19:13
    Marc de Metz

     

     

    Je suis comme toi : je n’aime pas celles et ceux qui font de l’écologie une guerre à mener contre tout le monde. Je respecte la nature, je tache de ne pas l’abimer plus, j’aime la protéger mais je n’en fais pas encore une fixation permanente, quotidienne, constante. Bonne journée, @mitié de Metz, Marc.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 15:32
    Solange

    Voilà pouquoi j'ai du mal avec l'écologie, je fais de mon mieux, mais je n'aime pas les grands prêtres.

    3
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 12:20
    Steph/Lotus

    Et toc ! Totu est si vrai ! La consigne, la marche ... je ne suis pas écolo au sens pur et dur mais je fais de mon mieux, et si tout le monde faisait un peu ce serait déjà énorme. Merci Marc pour le partage bises belle journée

    2
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 11:47
    Marc de Metz

     

     

    Nous sommes deux alors car je suis déjà très vieux puisque je viens de basculer dans ma 58ème année et je me souviens de tout ce dont parle cette dame car j’ai aussi connu tout ce qu’elle raconte. Je vivais à Nice, le vitrier passait et le rémouleur aussi… Je me souviens des premiers pots de yaourt qui n’étaient pas en verre mais en carton avec un couvercle en aluminium brillant… Je me souviens de la couleur de l’encre et des encriers en céramique au coin de nos pupitres en classe. Bonne journée, @micalement, Marc de Metz. Ma fille aînée est née en 1972, nous lavions les couches, sa sœur en 1976 a eu elle les touts premiers changes complets (hors de prix)…

    1
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 11:35
    Marielle

    Et si je te dis que je regrette ce bon vieu temps ou on ne connaissais pas l'écologie...Est-ce que tu seras étonné ??

    Je t'embrasse du Berry, amitiés. Marielle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :