• L'Art nouveau à Metz...

    Art nouveau à Metz 1 mp1357 2011

     

     

     

      

    A Metz, l’Art nouveau est omniprésent dans sa version allemande « le jugendstil », principalement dans le quartier Impérial. C’est celui construit par les allemands, pendant l’annexion de Metz de 1971 à 1918, dans ce qui devenait alors « la ville nouvelle », de l’autre côté des anciens remparts de la cité historique de Metz, détruits par l’occupant pour étendre la ville et en faire la vitrine du puissant empire allemand aux portes de la France.

     

    Pendant cette période de l’Art nouveau, c’est à Nancy qu’ont été élevés les plus beaux, fabuleux exemples de cette architecture exceptionnelle. Beaucoup des artistes Art nouveau alors à Nancy étaient réfugiés de Metz, refusant de vivre sous le joug allemand. Cet Art nouveau devenu typiquement nancéen, n’a qu’un seul exemple de bâtiment de facture française ici à Metz.

     

    C’est celui de l’immeuble appelé « La maison bleue place Saint-Jacques ». Voici sa très belle façade. La place dominante est celle accordée à ce bleu pastel qui donne à l’ensemble très harmonieux une douceur que je trouve féminine.

     

    Sa magnifique grande baie toute en rondeurs élégantes, l’acier des grilles minérales de ses balcons, la courbure de ses lignes à chacun de ses niveaux, l’encadrement exquis de ses fenêtres à tous les niveaux démontrent que cet immeuble exceptionnel et unique à Metz est français.

          

     

     

     

    Art nouveau à Metz 3 mp1357 2011

     

     

     

     

    Art nouveau à Metz 4 mp1357 2011

     

     

     

     

     

    Art nouveau à Metz 5 mp1357 2011

     

     

     

     

    Art nouveau à Metz 6 mp1357 2011

     

     

     

     

    Art nouveau à Metz 7 mp1357 2011

     

     

     

     

    Art nouveau à Metz 8 mp1357 2011

     

     

     

     

    Art nouveau à Metz 9 mp1357 2011

     

     

     

     

    Art nouveau à Metz 10 mp1357 2011

     

     

     

     

    Art nouveau à Metz 11 mp1357 2011

     

     

     

     

    Art nouveau à Metz 12 mp1357 2011

     

     

     

      2010 Bannière Suivi d'articles Metz 17 09 2010   

      

     

     

    Découvrir le précédent article sur Metz : 

    Les musées de la Cour d'Or / 1...

     

     

    « Un vieux solitaire...Musiciens de Strasbourg... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    18
    Ruby
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 21:03

    L'art Nouveau, j'adore, j'en redemande, vos photos sont vraiment très sympa, Bravo

    pour les fans, suivez ce lien  encore plus d'art nouveau

    17
    Tania
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 09:15

    Bonjour  Marc, 

    J'ai été très contente de découvrir vos belles photos sur l'Art nouveau à Metz et si vous permettez j'ai envie de les utiliser pour ma prochaine conférence sur l'Art nouveau en France.Je suis une bulgare amoureuse de ce mouvement artistique en Europe.

    Merci de nous offrir la possibilité de découvrir  votre belle ville, quelle bonne idée de votre part de partager vos passions dans le domaine de l'architecture avec d'autres personnes du   monde entier.

    Très belle journée

    Tania 

    16
    Laetitia de Metz
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:41
    Laetitia de Metz

    Effectivement, je me sens à Bruxelles comme chez moi, à Metz. Je fais même souvent l'aller retour en une journée étant donné qu'on y est en 3H30, je ne m'en lasse pas ! Il faut noter les similarités frappantes entre ses deux villes de charme: leurs quartiers du sablon, la rue de Nancy, la rue des tanneurs et ici St Clément terrassant le Graouilly tandis que là bas c'est St Michel terrassant le dragon ! Etonnant, n'est ce pas ?

    15
    Laetitia de Metz
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:41
    Laetitia de Metz

    Merci pour ces précisions, eh bien nous avons tout de même de la chance de pouvoir en admirer une, en plein centre ville. Pour les amoureux de cet art enchanteur, rdv à la maison Horta de Bruxelles, capitale où mille façades art nouveau sont également à contempler !

    14
    sumadrad
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:41

    j'aime quand tu dis qu'elle a une harmonie féminine !! c'est charmant !!mais je suis d'accord pour reconnaître que tu as raison !! les formes et la couleur tout tend à la douceur ........comme.....; ce dont tu parles.......!! rare de voir une archictecture aussi frivolante......le bleu lui va si bien..........merci de ce partage délicieux.......bonne soirée ami de metz ..........

    amitiés

    sumadrad

    13
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 19:01
    Marc de Metz

     

     

    Si je garde d’excellents souvenirs de Bruxelles, je suis bien incapable de parler de toutes les similitudes entre cette capitale et Metz, mais c’est volontiers que je vous crois. L’archange Saint-Michel terrassant le dragon doit avoir sa statue dans toutes les églises du monde catholique alors que le Graoully lui n’est que messin et cela n’est pas prêt de changer… Il existe pourtant au château du Haut-Koenigsbourg en Alsace. Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.

    12
    Mardi 18 Septembre 2012 à 20:29
    Marc de Metz

     

     

    J’espère que beaucoup de gens de Metz ou d’ailleurs irons découvrir les trésors de Bruxelles, ce que j’ai eu l’occasion de faire il y a quelques années car cette capitale n’est pas si loin de Metz. Il est aussi très facile d’aller découvrir les trésors Art-nouveaux de Nancy. Merci pour ce commentaire, @micalement, Marc de Metz.

    11
    Lundi 14 Mars 2011 à 14:16
    Marc de Metz

     

     

    Merci pour ce sympathique commentaire.

    @micalement, Marc de Metz.

    Bonne semaine.

     

    10
    Samedi 12 Mars 2011 à 23:47
    philae

    belle découverte

    9
    Jeudi 10 Mars 2011 à 09:24
    Marc de Metz

     

     

    Merci Cacao. Cette semaine, j’ai fait découvrir le centre ville de Nancy à notre amie Chronique ici en visite. Nancy est la capitale mondiale de cette architecture Art nouveau, bien entendu nous en avons rapporté quelques dizaines de photos. Bonne journée, @mitié de Metz, Marc.

    8
    Jeudi 10 Mars 2011 à 01:25
    cacao

    Magnifique architecture ! Quelles belles photos aussi !

    7
    Lundi 7 Mars 2011 à 18:38
    Marc de Metz

     

     

    Donc, sa toiture pourrait être une mantille…

    Des galbes que je projette volontiers sur une silhouette féminine.

    Bonne soirée l’ami, @mitié de Metz, Marc.

     

    6
    Lundi 7 Mars 2011 à 14:52

    Un petit air Espagnol pour ces balcons... une ligne féminine en effet.

    @mitié

    5
    Dimanche 6 Mars 2011 à 19:39
    Marc de Metz

     

     

    Ce qui fait que ce bâtiment si unique à Metz, soit pourtant parfaitement intégré dans la ville, c’est la légèreté de sa façade et son exceptionnelle couleur qui lui donne son nom de Maison bleue. C’est vrai que Metz nous offre des centaines de styles car c’est une ville qui a 3 000 ans d’histoire. @mitié, bises et bonne soirée de Metz, Marc.

    4
    Dimanche 6 Mars 2011 à 19:36
    Marc de Metz

     

     

    Peu de maisons, d’immeubles ici me semble être « féminins ». Celui-ci l’est et je me fais cette réflexion chaque fois que je le regarde, ce qui m’arrive très très souvent. Elle a de très belles formes, aucune n’est disgracieuse… Merci pour ce commentaire qui me fait bien plaisir, @mitié de Metz, bonne soirée l’ami. @ bientôt, Marc.

    3
    Dimanche 6 Mars 2011 à 19:31
    Marc de Metz

     

     

    La lumière du soleil de mars est l’amie des bâtiments qu’elle éclaire à Metz. J’aime ce qu’elle a alors de si spécial… Bonne soirée à vous deux, @mitié aussi et bises à toi Mireille du Sablon. Le vent aujourd’hui aurait rendu les sorties bien glaciales malgré un magnifique soleil…

    2
    Dimanche 6 Mars 2011 à 18:26
    flipperine

    que d'arrondis bien stricts je trouve mais  cela se marie bien avec le style de ta ville

    bises

    1
    Dimanche 6 Mars 2011 à 13:13
    Mireille du Sablon

    bonjour Marc,

    joli rendu sous un soleil magnifique, on aurait presque envie de s'asseoir à la terrasse d'un café !

    bon dimanche!

    Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :