• L'Amphithéâtre devient le quartier du Centre Pompidou-Metz...

    Quartier Amphithéâtre Metz 1 Marc de Metz 2012

     

     

     

       

    Il est en train de sortir de terre un nouveau quartier. Son nom « Quartier de l’Amphithéâtre » lui vient du fait que le Centre Pompidou-Metz soit construit en partie, comme l’est une partie de la gare de Metz, sur les vestiges enterrés du plus grand amphithéâtre romain jamais construit en Gaulle romaine, il avait une capacité de 25 000 places assises.

     

    Ce quartier en construction sera l’écrin du Centre Pompidou-Metz. A ce titre, il est fait appel aux grands architectes, principalement français, pour lui donner un caractère architectural actuel de grande qualité.

     

    Ce nouveau quartier rajoutera un épisode contemporain au grand livre de l’architecture de Metz qui a 3000 ans d’histoire.

     

    J’ai profité d’un très agréable après-midi passée avec Mireille du Sablon et @nnie54, malgré bien trop de gris dans le ciel, pour faire ces quelques photos d’un immense chantier dont nous allons ici suivre l’évolution en permanence.

     

    Nous essayons de ne pas trop nous impatienter car nous savons que d’ici quelques mois nous profiterons ce qui est en construction actuellement et que d’ici quelques années notre ville sera encore plus belle car autour de ces premiers chantier bien d’autres vont débuter et beaucoup concernent des nouveaux immeubles prestigieux. Par exemple, un deuxième centre des congrès doit se dresser entre la gare et le Parvis des Droits de l’Homme.

     

    J’ai hâte que temps passe, que cet immense chantier évolue pour pouvoir vous en montrer l’avancement. En attendant, je dois patienter…

     

     

     

     

    Quartier Amphithéâtre Metz 2 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier Amphithéâtre Metz 3 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier Amphithéâtre Metz 4 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier Amphithéâtre Metz 5 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier Amphithéâtre Metz 6 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier Amphithéâtre Metz 7 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier Amphithéâtre Metz 8 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier Amphithéâtre Metz 9 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier Amphithéâtre Metz 10 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier Amphithéâtre Metz 11 Marc de Metz 2012

     

    Arprès "réflexion" je vous propose de lire :

    Depuis la première galerie du Centre Pompidou Metz, le Parvis des Droits de l'Homme... 

     

     

     

     

    Quartier Amphithéâtre Metz 12 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier Amphithéâtre Metz 13 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier Amphithéâtre Metz 14 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier Amphithéâtre Metz 15 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier Amphithéâtre Metz 16 Marc de Metz 2012

     

    Sur le côté droit du Centre Pompidou-Metz, cette parcelle encore en friche est l’emplacement du futur complexe « MUSE ». Vous pourrez en découvrir l’architecture et ses différents aspects en suivant un lien. Vous le trouverez à la fin de cet article.

     

     

     

     

    Quartier Amphithéâtre Metz 17 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier Amphithéâtre Metz 18 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Merci Mireille du Sablon, grâce à ta gentillesse, je peux, à ces photos de bêton, rajouter ce document assez extraordinaire. En effet, il montre ce que sera le complexe « MUSE » à la porte du Centre Pompidou-Metz. Je ne l’avais encore jamais vu, il me rend mille fois plus impatient…

     

     

     

     

    Quartier Amphithéâtre Metz 19 Marc de Metz 2012  

     

     

     

    Bannière Centre Pompidou-Metz 2011 Marc de Metz

     

     

     

     

    « Détournement de couleurs / La porte vers un dessous...Gorze le village / 3... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    20
    Mardi 28 Février 2012 à 20:38
    Marc de Metz

     

     

    Heureusement qu’il se passe des choses dans le secteur du Pompidou !

    Nous voulons ici que ces friches deviennent très vite un quartier à part entière.

    Oui, avant il nous faut patienter, et je ne peux que suivre l’avancée de ses multiples chantiers menés de front. Bonne soirée Covix, Marc de Metz.

    @mitié.

     

    19
    Mardi 28 Février 2012 à 19:23

    Lors de ma visite l'an passé, il y avait qu'un trou...cela à bien changé...

    Bonne soirée

    @mitié

    18
    Mardi 28 Février 2012 à 18:45
    Marc de Metz

     

     

    Ce soir, de mon côté je peux enfin répondre aux coms ! Qu’elle galère hier soir ! J’ai fini par préférer renoncer que de me mettre à haïr OB car ces bugs durent depuis des jours ! Là, sans trop d’attente, j’arrive à ouvrir les coms et à y répondre : du bonheur !

     

    J’espère que dans les mois à venir, nous aurons l’occasion de suivre l’avancée de ces chantiers au cours d’’autres rencontres. Nous avons pour des années de chantier, mais comme toi, je sais que le résultat sera énorme pour Metz et sa région !

     

    Bonne soirée @nnie54, @mitié et bises de Metz, Marc.

     

    17
    Mardi 28 Février 2012 à 08:06
    @nnie54

    Enfin, je peux te déposer un com !

    J'ai pu côtoyer tous ces gigantesques travaux ce fameux jour de rencontre et je dois dire vraiment qu'un très beau nouveau quatier se met en place ici près de Pompidou. Ce Pass qui ne sortait pas de son logement, un moment de rires.

    Une belle évolution de la ville dans cette nouvelle ère.

    Bonne journée, bise amicale, @nnie

    16
    Lundi 27 Février 2012 à 18:31
    Marc de Metz

     

     

    En fait, Metz s’offre un nouveau quartier sur des nouvelles friches sur lesquelles était installée la gare de marchandises et d’immenses installations de la SERNAM. C’est une aubaine pour une ville de disposer là de près de 40 hectares de terrain pour y construire un quartier neuf et moderne. Il y d’autres terrains de l’autre côté du Centre Pompidou-Metz. Bonne soirée Monique, @mitié de Metz, Marc.

    15
    Lundi 27 Février 2012 à 08:34
    monique 75

    Bonjour Marc Metz s'agrandit,c'est un énorme chantier!

    bon lundi moniqe

    14
    Dimanche 26 Février 2012 à 23:21
    Marc de Metz

     

     

    Nous surveillons de près ce chantier gigantesque car c’est dans ce nouveau quartier qui devrait être prestigieux que nous irons boire un verre lorsque nous voudrons quitter le centre historique de Metz. Nous y vivrons alors quelques minutes ou heures dans le XXIe siècle. Je suis vraiment impatient. Bonne nuit Mamoune d’Anjou. Bises et @mitié de Metz, Marc.

    13
    Dimanche 26 Février 2012 à 23:05
    Marc de Metz

     

     

    On peut déjà, depuis un an payer son stationnement avec son portable à la minute près, Metz a été la première ville équipée de ce service, c’est en plus gratuit ! Je ne m’en suis jamais servi. J’ai bien l’intention, le plus longtemps possible de ne pas renoncer au plaisir de trouver une place de libre sur une terrasse de bar. J’aime bien savoir que ces nouveautés existent, mais je n’ai pas encore envie de m’en servir systématiquement. J’ai hâte qu’il y ait un quartier autour de Pompidou qui soit convivial, moderne et où l’on peut se retrouver entre amis.

    Bonne nuit l’ami, @ bientôt. Marc.

    @mitié Bruno.

     

     

    12
    Dimanche 26 Février 2012 à 21:39
    Mamoune.Marie

    bonsoir Marc, je me souviens être passée par là,  avec Mireille du sablon..

    je constate que les travaux avancent, j'ai une bone équipe qui suit le chantier..Merci à vous je plaisante aussi)

    Amitiés...bises.Mamoune

    11
    Dimanche 26 Février 2012 à 18:18
    bruno agruidd lefog

    Metz la moderne quelle belle perspective !!! vivement qu'on aille boire un verre sur cette terrasse au soleil!!!il parait qu'on pourra reserverr notre place en tapant notre nom sur notre i- pod et qu'il s'inscrira  automatiquement sur le dossier des chaises avec l'heure d'occupation comme ca il n'y aura pas de queue pour attendre notre tour et ce sera la zenitude totale!! qu'est qu'il ne font pas!!!

    10
    Dimanche 26 Février 2012 à 15:02
    Marc de Metz

     

     

    Je suis là très heureux, Marielle, de ton retour.

    J’espère que très très vite tu iras mieux, que tu seras moins fatiguée.

    Je comprends très bien que tu aies tenue à reprendre ton blog.

    Je suis bien placé pour deviner pourquoi il est important aussi pour toi.

    C’est bien le plus important chantier de Metz que celui-ci.

    Il est très prometteur pour le devenir de Metz car il va changer la perception de la ville auprès de tous, nous qui y vivons et ceux qui la visitent.

    Très douce journée Marielle, @mitié et bises de Metz, Marc.

    Je t’embrasse affectueusement amie.

     

    9
    Dimanche 26 Février 2012 à 14:55
    Marc de Metz

     

     

    Ce que tu peux là me faire rire…

    J’ai hâte que nous nous expliquions et dès ce moment je fourbis mes armes pour me défendre…

    Xe que je peux te donner raison lorsque tu parles de ces personnes qui déplorent le moindre changement en ville ! C’est d’autant plus dérisoire comme position que celle dont nous parlons n’habite plus Metz depuis près de 40 ans !

    Je détesterais vivre encore dans Metz de 1976… Je suis à l’inverse passionné par ce qui se passe en ville, déjà très belle, Metz est en train de devenir une ville encore plus belle, plus moderne, plus dans ce siècle.

    Bises, @mitié du centre ville explosé par ces chantiers si prometteurs… Bonne fin de journée, Marc.

     

    8
    Dimanche 26 Février 2012 à 14:48
    Marc de Metz

     

     

    Oui, mais il faut qu’une ville évolue avec chaque époque autrement personne actuellement ne pourrait préférer le style haussmannien, par exemple. Je peux te dire que oui, enfin cela « bouge «  autour du CPM ? Cela se voit et c’est très concret. Je vais suivre ce chantier, comme tant d’autres en cours ici. Bises de Metz, @mitié, Marc.

    7
    Dimanche 26 Février 2012 à 14:43
    Marc de Metz

     

     

    Je peux te dire Cacao, que nous devons avoir ici une quarantaine de grands chantiers en cours et si je ne les côtoie pas tous, ceux que j’ai à proximité de chez moi me passionnent. Metz aura d’ici quelques années un quartier prestigieux et contemporain et cela c’est pour moi fascinant. Je te souhaite une très belle après-midi, @mitié et bises de Metz, Marc.

    6
    Dimanche 26 Février 2012 à 14:39
    Marc de Metz

     

     

    Tu ne me parles que de mes photos. As-tu visionné le film sur « MUSE » ? Il rassure quant à la décision de ne pas faire que du « trop habituel, trop classique » : Ce qu’il montre n’est pas ce qui est en train d’être construit en ce moment. Sur un panneau que je montre, il y a aussi le projet fini qui est présenté. Il concerne trois bâtiments, je trouve que cela est prometteur. Comme toi, j’espère que nous aurons quelques immeubles qui feront date dans l’architecture française. Il faut aussi en avoir les moyens financiers, il y aurait une succession de crises en ce moment… Bonne journée, @mitié et bises de Metz. Marc.

    5
    Dimanche 26 Février 2012 à 13:26
    Steph/Lotus

    Cela semble bien avancé, j'attends de le voir en vrai fini ce quartier, mais ma première impression avec tes photos, c'est qu'ils construisent des batiments pas assez fou d'un point de vue architecture, le musée est quand même spécifique, ils auraient pu s'en inspirer, mais je peux me tromper :) Bisous bonne aprés midi

    4
    Dimanche 26 Février 2012 à 12:55
    cacao

    Bonjour Marc ! Merci de nous présenter ce quartier, avec de belles photos, et de bonne explications. Bon dimanche ! Bises.

    3
    Dimanche 26 Février 2012 à 12:39
    kris

    ouah ca a sacrement avancé depuis cet été... , merci pour ce grand reportage...

    bien que je trouve pas l'architecture moderne aussi ''jolie ''que '' l'Haussmanien''

    j'ai hâte de voir sortir  ce nouveau quartier...

    bon dimanche biz

    2
    Dimanche 26 Février 2012 à 11:38
    mireille du sablon

    Bonjour Marc,

    Je te dois "plein beaucoup" de merci! Pour ta disponibilité, ton humour ( bon, on s'expliquera un jour pour le "pass", tu ne perds rien pour attendre!), ta patience (là, c'est partagé....rires) et surtout pour ce très beau reportage! Tes photos montrent bien l'évolution de ce quartier qui avait tendance à s'endormir ( bonjour les retraités, non je n'ai pas dit" les p'tits v... " !)

    Nous attendons avec impatience la fin de tous ces travaux et n'en déplaise peut-être à certaines personnes, OUI Metz bouge, vit dans le présent et dans le futur, elle!!

    Bon dimanche, gros bisous de Mireille du Sablon

    1
    Dimanche 26 Février 2012 à 11:21
    Marielle

    Bonjour Marc,

    Gigantesque chantier, sera surement très beau...merci!

    Je te remercie de tes com' pendant mon absence,

    je reprend ce jour la publication, pas très en forme

    mais je trouve le temps long loin de vous tous...et le soleil brille ce matin !

    Je t'embrasse de toute mon affection, bonne journée du dimanche.

    Marielle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :