• Juin lorrain...

    Parc de Metz mp13 03 06 2010

     

     

     

     

    Juin n’est mois ni en été ni au printemps

    Ses jours longs y aiment vivre longtemps

    Parfois en lorraine juin traine dans des gris

    Rarement avril et mai lui prépare exact devis

     

    Juin lorrain au cœur de notre année est arrivé

    Vers juillet en devenir toujours sommes invités

    Ses ciels parfois pleurent de lourdes averses

    Souvent sous des bleus le soleil s’y déverse

     

    Juin ne s’ennuie jamais en terres de Lorraine

    Chacun le sait qu’en promesses incertaines

    Mois espiègle en parenthèses trop mouillées

    En lorraine juin nous met au balcon de l’été

     

     

     

     

    « Mandala / Ricochet d'intentions en amitié 1...VIvre en Moselle / Du bonheur d'être français(e) au Luxembourg... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    22
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:38
    gavroche

    merci pour cette jolie prose du mois de juin que j'ai aimee lire

    bonne soiree

    21
    Lundi 7 Juin 2010 à 12:11
    Marc de Metz

     

     

    La Lorraine est devenue pour moi terre de douce vie et de vie belle.

    Je suis fier de vivre ici, fier de ses beautés et heureux de sa diversité.

    Le vert est sa couleur pendant une grande partie de l’année.

    Elle y est radieuse.

    Merci pour ce commentaire qui ne m’étonne pas un instant.

    En plus cette Lorraine est liée pour vous à l’enfance.

    Je n’y suis arrivé qu’ado, j’ai eu depuis le temps de la découvrir et de l’aimer.

    @micalement, Marc de Metz.

     

    20
    Lundi 7 Juin 2010 à 08:02
    Geneviève

    J'ai toujours aimé dans ma jeunesse les étés passés en Lorraine, chez mes grands-parents, Lorrains de pure souche ! La Lorraine est si belle.

    19
    Samedi 5 Juin 2010 à 07:45
    Marc de Metz

     

     

    Mais bien entendu Mirélie « que je vois »… Moi non plus je n’ai pas l’opportunité de voir tout ce qui est publié de formidable sur beaucoup de blogs que je connais ou pas. Je crois que je n’ai fait que me taquiner car même si je ne cesse de montrer Metz cela est si peu par rapport à la réalité de la ville, du département et de la Lorraine. Ce que tu ne me précises pas c’est quel Est va avoir le plaisir de découvrir ta fille ? Je t’embrasse, bonne journée à toi. Marc de Metz.

    18
    Vendredi 4 Juin 2010 à 20:33
    Mirélie

    Tu sais, Marc, j'ai dit que l'on allait tout savoir sur l'Est de la France, en rigolant. Parce que je ne pouvais pas suivre tous tes articles sur la région. Il y en avait trop et il y a tant de blogs !!!!

    Je suis tellement à fond dans mon écriture que je porte un peu des oeillères en ce moment, vois tu ?

    Bisous

    17
    Vendredi 4 Juin 2010 à 18:46
    Marc de Metz

     

     

    Vous allez tous savoir sur l’Est de la France ? Là, en pensant à ces milliers de photos et centaines d’articles que j’ai déjà consacrés à Metz et l’Est, je me sens plus qu’humble… Je ne sais pas où votre fille vient dans l’Est, il est très vaste, mais je lui souhaite d’aimer le découvrir et de le trouver beau. Je vais bien, et c’est vrai que nous échangeons moins qu’avant mais c’est pour moi le « jeu » presque normal des relations sur OB et je suis toujours ravi d’un nouveau contact très sympathique et je te remercie Mirélie de ce très agréable clin d’œil du Sud. @ bientôt, Marc de Metz, là enfin pour quelques jours en été.

    16
    Vendredi 4 Juin 2010 à 18:33
    Marc de Metz

     

     

    Juin est ce mois qui fait la jonction entre un début de l’année et la fin de l’année. C’est le mois qui conclut l’année scolaire aussi et il ne dépend que du temps qu’il y fait pour être plus beau mois de l’année pour beaucoup. @mitié, de Metz, Marc.

    15
    Vendredi 4 Juin 2010 à 17:46
    Marc de Metz

     

     

    Merci de ce commentaire pour ces quelques mots sur l’une des photos que je viens de faire de ce parc ici urbain, car en pleine ville. Metz est ville-jardin. Bonne soirée, @mitié d’ici, Marc.

    14
    Vendredi 4 Juin 2010 à 17:36
    Marc de Metz

     

     

    Bonheur de te lire « séductrice » involontaire mais légitimement flattée… Moins agréable de constater que cette carte peut malgré tout quelque-peu te déranger et te faire te poser des questions… Si elles devaient trouver une ou des réponses, je te souhaite qu’aucune d’elle ne soit d’une quelconque façon un nouveau « problème » problématique. Je sais qu’en juin vous serez dans ce Sud si beau et surchauffé… Je t’embrasse, @mitié de Metz. Nous fêtons ce soir l’anniversaire de Bernard. @ bientôt, Marc.  

    13
    Vendredi 4 Juin 2010 à 08:57
    Violette Dame mauve

    Je ne serai pas à Metz en Juin car assez loin d'ailleurs mais en pensée, toujours. Merci de ton aide pour la carte inconnue! Gilles ne se formalise jamais quand je reçois du courrier, qu'il soit inconnu ou non sauf s'il s'agit de menaces. Je suppose que la carte vient du blogueur qui m'a fait récemment une déclaration en règle il y a une semaine au téléphone. Il est passé par  les renseignements pour se procurer mes livres pour arriver à mon numéro de téléphone. Je ne connais que son prénom, du moins celui qu'il m'a donné  au téléphone : Eric. Quelque part je suis flattée qu'avec mon "grand âge" je puisse encore plaire mais cela commence à m'inquiéter... Tout à coup je vais le retrouver devant ma porte malgré mon interdiction formelle!  j'ai dit à Gilles que la carte était dans la boite aux lettres mais je l'ai retrouvée sur les escaliers devant ma porte... Du coup je ferme ma porte à double tour ce que je ne faisais plus...

    Bon, n'anticipons pas les difficultés, comme" chaque problème a sa solution" il ne reste qu'à souhaiter que je n'aie pas de problème...

    Je t'embrasse très fort

    Violette

    12
    Vendredi 4 Juin 2010 à 07:42
    lecroum

    un superbe poeme illustré par une tres belle photo...c'est bon de démarrer une journée ainsi...bonne journée à toi...

    11
    Vendredi 4 Juin 2010 à 06:59
    Marc de Metz

     

     

    Je l’imagine être le même mois dans beaucoup de ces belles contrées que nous habitons à travers le Monde. C’est vrai que juin, dans notre calendrier « intime » est mois très particulier. Il est passeport pour l’été et parfois le visa tarde beaucoup… @mitié de Metz, Marc. Bonne journée.

    10
    Vendredi 4 Juin 2010 à 02:14
    Solange

    C'est vrai qu'il est beau juin, c'est un mois d'espoir. Espoir de vacances, de beaux jours, de soleil. Sur ce point, il est en Loraine semblable au Québec.

    9
    Jeudi 3 Juin 2010 à 23:15
    flipperine

    juin est un joli mois où de nombreuses fêtes sont réalisées, cela sent les vacances, l'exitation du départ est proche d'autres stressent à cause de la fin de l'année scolaire et ses examens, juin est un mois riche

    bises

    8
    Jeudi 3 Juin 2010 à 21:04
    Mirélie

    Bonsoir Marc, que deviens tu ? Cela fait longtemps que nous n'avons échangé sur nos blogs. Ici, je ne sais ce que juin sera, quand au joli mois de Mai, il a été très fantaisiste et irrégulier. Une semaine de vacances prises chez nous et une semaine de beau temps, peut être la seule du mois.

    Notre fille va connaître ta belle région, Marc. On va tout savoir sur l'Est de la France. Ce soir, elle arrive là bas ....!!!!

    Bisous

    7
    Jeudi 3 Juin 2010 à 19:51
    Marc de Metz

     

     

    Je nous sais parfaitement bien remis et mis, tous les deux, après ces mots que nous y avons, dans ce parc, échangés. Je suis en train de visiter quelques blogs amis et je tente d’y laisser quelques mots en réponse à ceux que je reçois de mes amis(es) blogueurs. Bien entendu que quelques milliers de touristes en plus à Metz, cela me rend heureux. Ce nouvel afflux ne peut qu’être bénéfique pour cette ville qui souffre d’une mauvaise réputation qu’elle ne mérite plus depuis au moins vingt-cinq ans qu’elle est devenue si belle, si verte, si bien mise en valeur. Il en va en plus de la santé financière de tout ce commerce qui existe ici et qui ne demande qu’à séduire d’autres clients : l’offre y est immense. Je t’embrasse, bonne soirée à toi, @ bientôt mon amie. Marc de Metz.

    6
    Jeudi 3 Juin 2010 à 18:46
    Domajj

    Tu t'imagines bien que non seulement j'ai retrouvé ce paysage avec plaisir... j'aime ce parc, et je l'aime encore plus et je trouve très bien de lui dédier tes mots de printemps... et sans nostalgie, je n'oublie pas non plus d'autres mots partagés, des mots durs au début mais qui nous ont permis, à toi comme à moi, de savoir que nous avons ces mots-là non pas entre nous comme une barrière mais en nous en connivence Ces mots sont les mêmes mots pour toi et pour moi car nous avons pensé, prononcé et affimé ces mots-là. Contrairement à ce que tu pourrais supposer, c'est un très beau souvenir pour moi...

    Je suis contente que les touristes viennent de plus en plus nombreux, c'est bien pour Metz, elle le mérite vraiment, c'est bien pour toi car ça te rend heureux... et ça me fait vraiment plaisir... J'aime Metz de tout mon coeur... et je suis tellement contente pour toi... Mais c'est le début pour Metz d'une reconnaissance et d'une nouveauté qui me va droit au coeur pour toi...

    Je t'embrasse @mitié de Metz que j'aime de plus en plus et que je voudrais partager avec toi encore et encore... je ne m'en lasse pas... Domajj

    5
    Jeudi 3 Juin 2010 à 18:34
    Marc de Metz

     

     

    Nous avons traversé tous les deux ce paysage, celui que montre cette photo.

    J’aime ce parc et j’ai eu envie de lui dédier ces mots de printemps qu’il m’inspire.

    Je n’oublie pas d’autres mots partagés dans ce parc. Ils sont les nôtres !

    Les touristes, nous les croisons plus nombreux, ils sont souvent en groupe et c’est cela, pour nous ici, le début de l’effet « Pompidou Metz ».

    C’est terriblement réjouissant et une seule demande : que cela ne soit qu’un début pour Metz et celles et ceux qui y vivent et en sont fiers, très fiers.

    Je t’embrasse, @mitié de cette ville que je partagerai encore et encore avec toi.

    Marc de Metz.

     

    4
    Jeudi 3 Juin 2010 à 18:22
    Marc de Metz

     

     

    Moi Gavroche, j’aime lire ton commentaire.

    Tout alors n’est pas si « mal » dans cette belle fin de journée presque d’été ici à Metz.

    @mitié, Marc de Metz.

     

    3
    Jeudi 3 Juin 2010 à 17:59
    Marc de Metz

     

     

    C’est ce lieu, lieu urbain dans Metz ville-jardin qui m’a inspiré ces mots.

    Il est un parc magnifique près d’un autre parc, près d’un plan d’eau très vert.

    @mitié de Metz, ville verte en juin, Marc. Bonne soirée Covix.

     

    2
    Jeudi 3 Juin 2010 à 10:01

    Le lieu ce prête à la poésie, si bien évoqué.

    @mitié

    1
    Jeudi 3 Juin 2010 à 07:59
    Domajj

    Bonjour Marc,

    Juin est un mois important pour moi...

    Juin est pour moi, presque le symbole de l'été... les jours rallongent encore plus, les jours longs aiment à vivre ... ce qui m'arrange bien.

    Juin est le mois qui annonce la période estivale, les rues vont se vider de ces passants pour accueillir les vacanciers, les touristes et en Lorraine, Metz adore les touriste... je le sais... et je sais pourquoi... et il y a de grandes chances qu'ils soient nombreux grâce à Metz bien évidemment mais aussi (et peut-être surtout...) au Centre Pompidou-Metz... du moins je l'espère pour Metz, ville que j'aime et que je ferais bien mienne.

    Merci pour cette belle photo et pour ce joli texte... j'ai encore à dire sur ce texte mais les mots ont du mal à s'imposer ce matin... alors peut-être un peu plus tard.

    Je t'embrasse, ami de Metz et te dis bon jeudi.

    @bientôt dans nos mots écrits et/ou parlés.

    @mitié de terres de Champagne.

    Ton amie sincère, Domajj

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :