• Journée franco-allemande 2011...

    Journée franco-allemande de 2011 mp13547 22 01 2011  

     

     

        

    Metz est réputée être l’une des plus belles villes allemandes.

    Ce compliment elle sait le mériter et l’accepte aujourd"hui.

    Son drapeau fait de Metz une ville française magnifique.

    Dans son histoire l’Allemagne fait partie de sa mémoire.

    Dans son présent l’Allemagne fait partie de son quotidien.

    Dans son avenir l’Allemagne fait partie de ses projets.

    Ses familles ne tiennent pas compte de la frontière.

    Ses amitiés ne tiennent pas compte de la frontière.

    Son patrimoine culturel et gastronomique non plus.

    Chaque jour est ici une journée franco-allemande.

    Tant de choses nous rapprochent depuis toujours.

    De Metz et de France je relaie cette information :

    22 janvier / Journée de l’amitié franco-allemande.

     

     

     

      Logo 2011 journée franco-allemande  

     

     

     

    Les étudiants de l’Université Paul Verlaine de Metz organisent de nombreuses manifestations autour de cette journée de l’amitié. Un clic sur cette bannière vous donnera accès au programme prévu.

     

     

     

     

    « SIMULATEUR CADEAUX / un site que je vous propose de découvrir...Trafic de couleurs : Rouge Stromboli »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    20
    Lundi 24 Janvier 2011 à 18:30
    Marc de Metz

     

     

    Je me permets de préciser que Metz est aussi jumelée avec une ville allemande : Trèves. Je crois que nous devons nous féliciter de cette paix, de cette amitié entre les allemands et nous en France. Ici je peux te dire que presque toutes les familles mosellanes ont de la famille en Allemagne et réciproquement en Sarre. Bonne soirée Flipperine, @mitié et bises de Metz.

    19
    Lundi 24 Janvier 2011 à 17:54
    Marc de Metz

     

     

    Merci Marielle.

    Tes commentaires m’on fait très plaisir.

    J’ai aimé composer ce logo car ici à Metz, nous sommes très très très porches de nos amis allemands, c’est comme je l’ai écrit, notre quotidien. Bonne soirée Marielle. Je t’embrasse, @ bientôt. Marc de Metz.

     

    18
    Lundi 24 Janvier 2011 à 17:49
    Marc de Metz

     

     

     

    Je suis encore ravi que cette création puisse t’avoir remis en mémoire un si beau souvenir. Je t’imagine très bien recevoir cette lettre d’Allemagne et en être très fier… Mon père était né en 1918 en Alsace, il est donc né « allemand »… Je t’embrasse, @mitié du centre ville, ravi de notre conversation à l’instant au téléphone. Bonne soirée à vous deux. Marc.

     

    17
    Lundi 24 Janvier 2011 à 17:18
    Marc de Metz

     

     

    Les résultats viennent d’être communiqués par OB. J’ai félicité les deux gagnants tout de suite.

    Merci pour ce que tu me disais de cette création que j’ai beaucoup aimé imaginer.

    @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée à toi l’ami.

     

    16
    Lundi 24 Janvier 2011 à 13:55
    Marc de Metz

     

     

    C’est bien ce que je dis : toi en 1975 fière de tes vingt ans, moi de mes vingt-deux ans… nous ne sommes alors aujourd’hui et encore pour longtemps que des « bébés-vieux » quasiment qu’en couveuse avant un troisième âge… Je rie ! @mitié et bises de Metz, Marc. Bonne journée à toi.

    15
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 23:43
    flipperine

    oublier les frontières, les guerres, et tout le monde sera plus beau l'union fait la force et beaucoup de villes françaises sont mintenant unies à une ville allemande, une ouverture à la paix

    bises

    14
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 19:59
    cacao

    Oui, Marc, je suis une gamine ! Sauf qu'en 75 j'avais 20 ans...Mais comme le dit Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire...Amitiés.

    13
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 19:21
    Marc de Metz

     

     

    1975… Mais tu es une « gamine ».

    Je n’ai jamais vécu en Alsace, bien que mon père était alsacien. Je me souviens de l’époque des frontières car Metz est à 45 km de l’Allemagne, 45 du Luxembourg, 70 de la Belgique… Je peux te dire que l’euro pour nous a un sens ici… Nous y allions déjà souvent. Mon grand père maternel n’est jamais revenu de Verdun et sa mort a bouleversé la vie de toute sa famille. Metz est une terre annexée par l’Allemagne, une première fois de 1871 à 1918 et une seconde de 1940 à 1945. Les allemands on eu presque cinquante ans pour faire de Metz l’une des plus belles villes allemandes (dixit les architectes allemands depuis 1918…). Je suis très fier de l’histoire des messins et des mosellans et plus encore qu’elle ne soit plus que belle avec l’Allemagne car ici les familles sont presque toutes franco-allemandes, depuis des siècles @mitié de cette terre française qui ne l’est que plus viscéralement que d’autres. Marc de Metz.  

     

    12
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 01:24
    cacao

     Comme toujours, très bien Marc, allez, 20/20 !

    Ton logo est en effet magnifique . J'ai habité quelques mois en Alsace, à Colmar, rue des Unterlinden, en 75 (donc hier), et apprécié de souvent passer en Allemagne, à Strasboug, par la Frontière Mythique. Je prenais toujours plaisir à m'y baguenauder, meme si je n'oubliais rien (mon grand-père y fut 5 ans prisonnier dans un Stalag sur la Baltique). Le peuple allemand a grandement fait son auto-critique, et je l'admire d'avoir reuni les 2 allemagnes en maintenant l'économie à un haut niveau. Les allemands de l'Est ont bien payé leurs erreurs et horreurs de la guerre (pour ceux qui en avaient fait) pendant de si longues années. J'ai pleuré comme beaucoup lors de la chute du Mur de Berlin. Encore BRAVO !

    A la revoyure dans ma voiture !   

    11
    Samedi 22 Janvier 2011 à 19:07
    Marielle

    Bonjour Marc,

    Joli logo , et bel article pour l'union des populations, c'est un article qui réchauffe le coeur, pour célébrer cette belle amitié.

    Je t'embrasse, amitiés du Berry, Marielle.

    10
    Samedi 22 Janvier 2011 à 18:50
    Marc de Metz

     

     

    Un très sympathique commentaire qui me fait très plaisir.

    Je trouve que ta participation sert très bien cette journée franco-allemande.

    Merci de ta visite et de l’avoir signée de bien agréable façon pour moi.

    @micalement, Marc de Metz.

    Bonne soirée à toi.

     

    9
    Samedi 22 Janvier 2011 à 13:47
    Mireille

    bonjour Marc,

    joli logo, joli effet !

    cette journée me fait penser à une fête d'école primaire avec lancé de ballons(une carte d'amitié écrite au bout de la ficelle ).C'était il y a bien longtemps .Mon ballon s'est arrêté en Allemagne et quelques semaines aprés, j'ai reçu une petite carte.

    A ma grande joie, c'est ma "mémère" Marie qui a pu me la lire, elle était Mosellane, née en 1900 et à  l'époque,elle avait été obligée d'apprendre à lire et à écrire en allemand et ce contre sa volonté (la Moselle, le Haut Rhin et le Bas-Rhin étant sous l'égide allemand ).

    Elle n'aura pas connu la suppression des frontières et l'Amitié franco-allemande,c'est dommage !

    bonne a-midi,

    bises,

    Mirelle

    8
    Samedi 22 Janvier 2011 à 13:13

    je rejoins miss chronique !! pour te dire que ton logo devrait être retenu pour célébrer dorénavant cette journée d'amitié entre les deux pays !! ce serait mérité ;;; bonne journée

    amitiés

    sumadrad.c

    7
    Samedi 22 Janvier 2011 à 12:53
    philae

    belle amitié et émouvante participation

    6
    Samedi 22 Janvier 2011 à 09:32
    Marc de Metz

     

     

    Je découvre Picasso,il est l’un de mes peintres préférés, relié par toi à cette réalisation. Je ne peux que sourire et te dire Loic un grand merci pour ce clin d’œil de ta part. Je crois, je sais, je ressens que beaucoup ce que nous aimons, admirons, trouvons beau, peut passer dans ce que nous exprimons avec des couleurs, des formes, des mots… Bonne journée Loic et merci pour ce commentaire. Marc de Metz. @mitié.

    5
    Samedi 22 Janvier 2011 à 09:28
    Marc de Metz

     

     

    J’ai eu plaisir à imaginer cette bannière à l’occasion de cette journée franco-allemande. J’ai bien aimé que ce thème soit proposer par notre hébergeur et d’ici, de Metz, à Metz, je ne pouvais que me sentir concerné. Merci pour ce commentaire, il me fait plaisir, très. Bonne journée, je t’embrasse, @mitié lorraino-normande… Marc de Metz.

    4
    Samedi 22 Janvier 2011 à 09:06
    Chronique

    Bonjour Marc de Metz

    Je ne peux que te réitérer mes propos lorsque tu m'a fait découvrir cet article. Je suis plus qu'admirative devant cette superbe création pour célébrer cette journée de l'amitié franco-allemande...D'ailleurs comme le dit si bien Loîc elle pourrait être utilisée comme le logo voir comme emblème pour cette fameuse journée.......

    Je te souhaite une très belle journée cotonneuse

    Gros bisous

    Chronique

    3
    Samedi 22 Janvier 2011 à 08:45
    Loïc

    Très beau ce logo des journées franco-allemande ! un peu Picasso d’inspiration.

    Beau logo pour belle idée.

    Avec amitié. Loic

    2
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 13:10
    Marc de Metz

     

     

    En ayant laissé, ce matin, le lien de cet article sur OB, bien qu’il ne paraîtra que samedi matin, je me suis bien douté que je pourrai avoir d’ici là un ou des commentaires… Merci pour le tien, il me fait très plaisir et comment pas l’avoir relié à Metz qui a, comme la Moselle, une relation « intime » avec l’Allemagne ? Merci de ta visite et de l’avoir signée avec ces mots très sympathiques. @micalement, Marc de Metz.

    1
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 09:34
    maria

    coucou, ça fait une ETERNITE que je ne suis pas venue par ici... et suis pas mécontente de repasser par là... quel bel article rendant hommage à l'amitié unissant nos 2 pays... et tu ne pouvais pas faire un plus bel article qu'en parlant de Metz... bravo à toi... bonne journée.. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :