• Jean-François Dechoux : l'immeuble Îlot Trésor de Metz...

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 1 Marc de Metz 2012

     

    C’est en haut de la rue Marchant, sur la colline Sainte-Croix, que se dresse cet immeuble. Il s’appelle Îlot Trésor. Nous étions, Chronique et moi, en train de photographier les détails de sa façade inondée de soleil. Il mettait en valeur la totalité des éléments d’origine (certains datent de la Renaissance) et de ceux qui ont été rajoutés après et ensuite depuis les années 1990. Ses murs datent du Moyen-âge et du 18e siècle. Le baron Nicolas-Damas Marchant, maire de Metz au début du 19e siècle a habité cette vaste bâtisse.

     

    Nous pensions ne rapporter des photos que de la grande façade avec ses fenêtres peintes, ses rajouts de céramique, de briques et de béton. Une dame est alors arrivée pour accéder à cet immeuble. Je me suis approché d’elle en ne souhaitant que savoir si ce bâtiment si original portait un nom. Je suppose qu’à la vue des photos, vous aurez confirmation que grâce à cette très sympathique rencontre nous sommes passés de l’autre côté de la façade…

     

    Vous pouvez obtenir, si vous deviez le souhaitez, un agrandissement de chacune des petites photos par un simple clic sur elle.

     

    Au bout de tous mes efforts (en vain) pour ne pas publier trop de photos de cette architecture extraordinaire et faire un article trop long ce sont cinquante-quatre photos qui illustrent cet article. 

     

     L'Îlot trésor rue Marchand Metz 2 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 3 Marc de Metz 2012 

       

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 4 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 5 Marc de Metz 2012 

       

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 6 Marc de Metz 2012

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 7 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 8 Marc de Metz 2012 

     

    De l’autre côté de cette immense porte en bois il y a la cour principale. Elle dessert les appartements de ce qui est devenue une copropriété grâce à la volonté d’un couple passionné par cet immeuble et à la complicité de leur ami l’architecte Jean-François Dechoux. Il supervisera la restauration et de la décoration de ce qui était en 1990 « une ruine » au moment de son acquisition. Un quatrième personnage, Jean-Paul Grimaud a été associé à cette aventure qui perdure encore. 

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 9 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 12 Marc de Metz 2012 

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 10 Marc de Metz 2012

     

    Le local à poubelle porte l’inscription « La poubelle pour aller danser », est orné de carrelage coloré et de mosaïques du sol au plafond. Il donne le ton à l’ambiance originale voulue par l’ami-architecte Jean-François Dechoux.

     

    L’une de ses passions était de travailler qu’avec des objets de récupération pour faire de l’art avec des objets destinés au rebut. Le résultat est visible partout dans les différentes parties de ce vaste ensemble composées d’un « bric et de broc » qui donne une élégance indéniable, originale, unique à l’Îlot Trésor. 

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 11 Marc de Metz 2012

     

    Voici les façades de la cour principales. Délirantes d’audace et de trouvailles, elles offrent au regard une multitude de références à « Gaudi et au Facteur Cheval. Rien n’y est démesuré sauf l’imaginaire. Tout y est confiné dans un itinéraire de surprises pour l’œil. Rien n’agace si ce n’est la certitude de ne pas réussir à tout voir… 

     L'Îlot trésor rue Marchand Metz 13 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 14 Marc de Metz 2012 

     

     L'Îlot trésor rue Marchand Metz 15 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 16 Marc de Metz 2012 

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 17 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 19 Marc de Metz 2012
     

    Les garages sont baroques ! Les sols y sont délirants. Ont y trouve une collection somptueuse de différents pavages qui ne se chevauchent jamais sauf dans le regard. Les lustres en rajoutent. L’ambiance de ce lieu semble démesurément paisible. On peut y envier les voitures qui y dorment. Au fond une petite cour lumineuse prévient qu'il y a une suite… 

        L'Îlot trésor rue Marchand Metz 18 Marc de Metz 2012

     

     L'Îlot trésor rue Marchand Metz 20 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 21 Marc de Metz 2012 

     L'Îlot trésor rue Marchand Metz 22 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 26 Marc de Metz 2012 

     

    La voici cette petite cour. C’est un puits de lumière où l’on retrouve les éléments présents dans tout l’immeuble (les carreaux de céramique en particulier). Un vieux puits y recueille l’eau de pluie. Il y a de l’Italie dans cette cour ensoleillée. C’est par elle que l’on peut déboucher sur le jardin de la résidence : il possède lui aussi un trésor… 

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 23 Marc de Metz 2012

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 24 Marc de Metz 2012

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 25 Marc de Metz 2012

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 27 Marc de Metz 2012 

    Très révélateur de la démarche commune entre l’architecte et le couple à l’origine de la renaissance de cet  immeuble sauvé d’une ruine annoncée, voici le passage entre la petite cour et la cour principale. Il est un vrai « catalogue » de tout ce qui peut avoir été récupéré dans les bennes à ordures pour être utilisé et rendre beau la totalité de cette merveilleuse construction. Le « baroque-ludique » y est aussi au rendez-vous… 

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 28 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 29 Marc de Metz 2012 

     L'Îlot trésor rue Marchand Metz 30 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 31 Marc de Metz 2012
     

    Vous vous demandez comment peuvent êtres les cages d’escalier ? Et bien en voici un aperçu. Cette dame à laquelle j’ai demandé si l’immeuble avait un nom nous a donné l’autorisation de nous promener dans l’ensemble de l’immeuble et de découvrir, par nous même, si derrière sa façade sur la rue c’était aussi original et aussi surprenant…

     

    Je n’avais jamais imaginé qu’il puisse y avoir une gage d’escalier qui soit une véritable œuvre d’art dans Metz, au cœur du plus vieux quartier de la ville, du plus historique.

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 32 Marc de Metz 2012

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 33 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 36 Marc de Metz 2012 

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 34 Marc de Metz 2012

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 37 Marc de Metz 2012

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 38 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 40 Marc de Metz 2012 

     

    Nous avons traversé la cour principale pour répondre à l’invitation de la dame qui nous a fait cadeau de cette fabuleuse découverte. Nous devions absolument aller la retrouver dans son appartement derrière la porte rouge en haut de l’escalier. Il a avait tant à voir que Chronique n’a vu l’incroyable pavage de la cour qu’en regardant mes photos.

     

    Les balcons sont aussi surprenants avec une structure composée d’éléments récupérés et assemblés pour devenir des loggias futuristes qui m’ont fait penser à des univers de science-fiction. 

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 39 Marc de Metz 2012

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 41 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 43 Marc de Metz 2012

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 42 Marc de Metz 2012

     

    Baroque, le palier qui dessert l’appartement du couple grâce à qui ce bâtiment existe, l’est ! Les murs ont été montés eux aussi avec des matériaux de récupération. L’effet est surprenant car tout contribue sans relâche à surprendre et à mettre à mal, de bien agréable façon, ses repères en matière d’architecture. 

     

     L'Îlot trésor rue Marchand Metz 44 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 45 Marc de Metz 2012
     

    C’est de sa terrasse, chaleureuse, protégées par des grilles faites maison, que nous avons découvert le dos de l’église Sainte-Ségolène et surtout le jardin de la résidence. Il renferme lui aussi un véritable trésor. Le jardin est en cours de réaménagement pour qu’il devienne l’écrin de ce trésor architectural.
     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 46 Marc de Metz 2012

     

    Voici le trésor du jardin. C’est une « folie ». Elle a été offerte à sa bien-aimée par un pharmacien alsacien pendant l’annexion de Metz par l’Allemagne (1871-1918). Celle-ci était une chapelle privée réalisée dans une dimension d’extravagance volontaire avec le traditionnel observatoire que l’on trouvait sur toutes les « folies ». Cette présence insoupçonnée a rendu notre visite encore plus exceptionnelle que nous ne pouvions l’imaginer avant de passer par cette terrasse. 

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 47 Marc de Metz 2012

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 48 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 49 Marc de Metz 2012 

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 50 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 51 Marc de Metz 2012
     

        L'Îlot trésor rue Marchand Metz 53 Marc de Metz 2012

     

      L'Îlot trésor rue Marchand Metz 52 Marc de Metz 2012

     

    Merci Madame de nous avoir offert le plaisir incroyable de la fabuleuse découverte de votre chez-vous, un chez-vous aussi merveilleux que le souvenir que nous gardons de notre rencontre au pied de votre Îlot Trésor si prometteur de l’extérieur, si exceptionnel à l’intérieur. Nous avons aimé passer cette heure dans votre domaine : merci Madame.

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 54 Marc de Metz 2012

     

    « Vu à Metz / Proverbe auditif...Vu à Metz / Un vitrail de Jean Cocteau... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    24
    PATRICE RAGNI
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 19:15

    APRES  LES  PERIPETIES  de 1990/1991/1992  pour acquérir  le lieu, que nous avons baptisé 

    ILOT  TRESOR avec JF  DECHOUX  et  JP  GRIMAUD, nous avons donc mis à profit le délai de six

    mois  généreusement accordé par Mme JUNG pour  établir un projet de rénovation en conservant

    l'existant  .Nous avions  épuisé  toutes nos économies  personnelles , tous les prêts consentis par nos 

    familles quand nous avons signé l'achat  en décembre  92 donc durant les six mois de répit jusqu'en juin 

    93 nous avons sollicité des amis et des amis des amis. Le deal  était  "vous nous prêtez de l'argent pour 

    solder notre dette à MME JUNG  et  rembourser  les sommes empruntées dans  nos familles et nous vous 

    octroyons des surfaces que vous aménagerez à vos frais"

    Dans  un second temps la vente de surfaces à aménager a servi à démarrer les travaux communs

    étant entendu  que  chaque  copropriétaire , y compris les trois associés, devaient auto  financer

    en sus de sa part des travaux communs, les travaux  effectués sur les parties privatives.  A  trois

    associés dont un architecte génial  artistiquement mais atypique dans son mode de fonctionnement

    il y eut dès le début des débats /Quand au fur et à mesure des ventes  sur plans de surfaces à construire

    ou à aménager   les  débats  ont concerné  quatre cinq six amis ou amis d'amis puis des inconnus  

    intéressés  par le chantier en construction  ce  fut pire /

    un premier débat se termina au tribunal , un autre encore 

    opposa  deux copropriétaires  qui  se  retrouvèrent au palais de justice/ C'est clair que cela augmenta

    davantage les délais de livraison que les débats  esthétiques et économiques ajoutaient  à la

    difficulté  du chantier /   mon épouse ma petite fille de 10 ans et moi fûmes  les premiers à

    emménager  le 01/05/1995  dans  un appartement en construction sans chauffage , sans eau 

    chaude, avec une porte d'entrée installée la veille….

    La  visite  de PHILIPPE CANDELORO n'accéléra  ni le chantier ni les ventes comme l'espérait

    son préparateur physique ,le frère de l'architecte

    La  livraison très progressive  des 10 appartements n'a pas réduit les conflits / Le recours

    à un syndic professionnel  non plus quand l'hyper individualisme de certains acquéreurs a

    imposé  l' abandon de la charge assurée bénévolement par les trois associés puis  à

    tour de rôle par d'autres copropriétaires

    Un copropriétaire initial a transformé  son lot  en trois studios locatifs , l'architecte et son frère

    ont vendu  leurs appartements / JP  Grimaud  aussi/  le jardin , les caves espaces collectifs 

    programmés pour être aménagés de manière artistique ont été vendus et morcelés en lots privatifs 

    afin de boucler  financièrement l'opération . Des appartements se sont revendus  au 21° siècle  à des 

    tarifs équivalents et supérieurs au  prix de la propriété entière en 1992. Les liens d'amitié d'entr'aide et 

    de coopération entre  les associés  et  certains  copropriétaires  en harmonie  avec l'esprit  initial du

    projet  ne se sont maintenus que minoritairement . JF  DECHOUX est décédé peu

    après son déménagement/ JP  GRIMAUD  a pris sa retraite dans le sud de la France

    En 2017  j'ai moi même déménagé ne conservant qu'un des petits studios locatifs

    en rez de jardin 

    Pourquoi  ce  témoignage aujourd'hui seulement ?  parce  que je viens de régler la dernière

    mensualité  d'un de mes prêts personnels contracté  fin 1978  il y  a 41  ans  !!!!

    comment  ai je pu  emprunter une  somme d'argent  en 1978  pour acquérir une résidence

    principale en 1992 ? puisque  en 78  j'ignorais que j'allais déménager de LONGWY à 

    Mercy le bas  puis Metz en 1988 et que en 88  le  11  RUE MARCHANT n'était pas à vendre  ?

    pourquoi et comment  j'ai  habité    de  1995  à 2017  à cette  adresse vous le savez à présent mais 

    pourquoi  ai je continué à  rembourser  jusqu'en 2019 ?

    c'est  encore plus long et compliqué que l'achat  et la rénovation et cela ne 

     vous serait  d'aucune utilité  puisque LA  SCUC  fondée  en 1952  a  été dissoute:

    les  deux  C  DE  SCUC RENVOIENT à  coopérative de construction  /Cette idée peut servir .

      

     

     

    23
    RAGNI PATRICE
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 15:25

    le  temps et les propriétaires passent /Après la mort du baron en 1833 , un pharmacien alsacien s'installa

    11 RUE MARCHANT  et fit construire l'oratoire du jardin en 1903; il vendit l'hôtel particulier à une antiquaire

    messine qui occupa les lieux  puis rejoignit sa fille aux USA dans les années 80. La VILLE de Metz 

    déclara en état d'abandon la propriété  livrée aux squatters et junkies , ce  qui  contraignit Mme JUNG

    octogénaire   à  mettre son bien en vente. En concurrence avec les promoteurs immobiliers qui voulaient

    raser  l'existant pour en faire un immeuble de trente appartements placo plâtre, nous avons pu rafler la mise

    malgré le refus de toutes les banques de METZ de nous prêter  25%  du prix de vente /Le  jour de la vente

    nous nous sommes présentés  sans  la totalité  de la somme convenue après deux ans de négociations

    devant Mme JUNG  venue des USA accompagnée de son notaire parisien qui

    avait lui aussi fait le voyage jusqu'à l'étude de notre notaire à Villerupt  

    Le notaire parisien  proposa  à  sa cliente de prendre acte  de notre  défaillance ,de garder les 5%  

    versés lors du compromis de vente et de  rentrer à  PARIS pour  prendre l'avion du retour/Une  suspension 

    de séance  me permit de convaincre la vieille antiquaire de nous vendre son bien en nous laissant

    six mois  pour la régler  au grand dam  de son conseil. J'avais promis à la dame de restaurer l'endroit qui 

    lui tenait à cœur  pour y habiter avec mes deux associés et des amis alors que les promoteurs et les

    banquiers  attendaient la fin du délai de l'état d'abandon pour faire baisser le prix que nous avions accepté 

    et  faire disparaître  ses  vieilles pierres  pour les remplacer par des cloisons préfabriquées.

     À la surprise  de tous  la dame  accepta  le répit que je lui demandais /

     

      LA SUITE FUT ENCORE PLUS COMPLIQUEE

     

     

    pour

    aA                        

    22
    ChW.
    Jeudi 4 Juin 2015 à 19:09
    Embarqué (un peu superficiellement) au début du projet, je ne l'ai jamais vu terminé ... Oui, JF Dechoux était génial, et ça se sent bien au travers de vos images.
    Merci !
    21
    Samedi 9 Mai 2015 à 07:11

    Je n'ai qu'un mot pour décrire mon ressenti à la vue de ces trésors cachés, une immense frustration de m'être su si près et de n'avoir pu admirer ces merveilles incroyables. J'en suis profondément attristée et je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner et de forcer cette porte pour découvrir ce monde enchanteur. 

    Merci tout de même cher Marc de m'avoir donné cette envie, je me doutais que cette rue nous réservait bien des surprises.

    Bises et à bientôt

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    20
    @54
    Vendredi 8 Mai 2015 à 20:30

    Je me souviens bien de cet article Marc lorsque tu l'as édité. C'est incroyable de conservation, de beauté, de récupérations, et d'inventivité. C'est un endroit qui devrait être ouvert aux journées du patrimoine...mais il y a des endroits qui doivent rester aussi secrets comme celui-ci.

    @.

     

    19
    Vendredi 8 Mai 2015 à 19:48
    jazzy57

    Je n'avais pas vu ce billet et je suis bien contente que tuaies fait un rappel dans ton billet d'aujourd'hui. Cette maison est fabuleuse et ce qu'on y découvre également .

    Merci beaucoup de l'avoir partagé .

    Bonne soirée 

    Bisous 

    18
    Vendredi 8 Mai 2015 à 12:16

    Passage ici pour revoir ce magnifique, surtout, exceptionnel article ! de nouveau mon index est resté coincé sur ma souris par une crampe car je clique, je clique ... trop beau. Je n'ose imaginer le nombre de photos que tu as prises ce jour-là.

    Je retourne à la page du jour ...

    Gros bisous à vous deux

    Annick

    17
    Vendredi 8 Mai 2015 à 11:23

    CC Marc ... Waouh !!! quelle merveille architecturale !!!

    MERCI pour cette admirable découverte cool

    Bises Amicales, bon w-e

    16
    pierrette tenret
    Vendredi 8 Mai 2015 à 11:00

    incroyable quelle belle visite félicitations pour ce parcours plein de surprises on ne se lasse pas grand MERCI

    à vous deux Très bonne journée  à tous

    15
    EVELYNE de QUEULEU
    Jeudi 26 Mars 2015 à 06:41

    Merci Marc c'est fantastique de découvrir cet endroit spécial comme j'aime au coeur de Metz......

     

    14
    Françoise Steckler
    Mercredi 25 Mars 2015 à 19:16

    Bonjour Marc !   je decouvre ces photos absolument incroyables !    Je suis passée si souvent devant cette façade loin de soupçonner de telles merveilles !!! ...  Je reste bouche bée devant la cage d'escalier....  Merci vraiment pour cette decouverte !!!!!!

    13
    Wistiti
    Mercredi 25 Mars 2015 à 16:51

    J'adore ta visite moi je suis curieuse  et  c'est des photos que j’aurais aimé faire Bravo Marc ta beaucoup chance  Grrrrrrrrrrrrrrrrr je suis jalouse Non je rigole Marc je ne suis pas jalouse quoi que

    12
    Line l
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:56
    Line															l

    Oh mon Dieu.....MERCI pour cette formidable decouverte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    11
    geneviève
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:56
    geneviève

    Découverte surprenante !

    Tes photos et les commentaires pourraient être publiés dans une revue d'architecture . Tu peux les proposer au service culture ou patrimoine de Metz .

    merci pour ce partage

    10
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 19:25
    Marc de Metz

     

     

    Cette découverte a été l’une des plus exceptionnelles pour moi ! C’est un endroit hors du temps et je peux avouer avoir été fasciné par tout ce que j’y ai vu. Ce fut un extraordinaire privilège que d’être invité à y pénétrer et avoir été invité à y faire toutes les photos que nous voulions. Oui, ce fut un jour « béni » pour moi. Bises, bonne soirée Anniclick. @mitié de Metz, Marc.

    9
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 18:55
    Anniclick

    J'ai une crampe à l'index, j'ai cliqué sur toutes les photos, trop incroyable cet endroit ! que de curiosités partout ! je comprends que tu te sois régalé en clichés, merci du partage.

    Bisous

    8
    Jeudi 23 Août 2012 à 17:17
    Marc de Metz

     

     

    Je suis là obligé de sourire car en effet et je le ressens encore, c’est une incroyable et exceptionnelle présence au cœur de Metz. Je suis ravi de votre réaction et je vous remercie de me l’avoir fait connaître par cet autre commentaire.

     

    Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.

     

    7
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 09:56
    Marc de Metz

     

     

    Cette visite, cette découverte restera l’un de nos plus beaux souvenirs à Chronique et moi. Il y a de très très agréables personnes à rencontrer à Metz, cela est réjouissant, cela rend encore plus belles mes/nos promenades à venir. Bon dimanche Mireille du Sablon. Bises, @ très vite pour finaliser. Marc.

    6
    Samedi 7 Juillet 2012 à 08:08
    mireille du sablon

    Bonjour Marc,

    Vous m'en aviez parlé avec beaucoup d'enthousiasme et je comprends pourquoi! Cet endroit est exceptionnel, quelle chance d'avoir pu le découvrir et surtout, merci de nous en faire profiter!

    Bonne journée ensoleillée, gros bisous de Mireille du sablon

    5
    Dimanche 24 Juin 2012 à 18:18
    @nnie54

    Bonjour Marc, je viens de regarder ton documentaire sur ce lieu assez surprenant.

    Vous avez eu la chance de visiter ce lieu privé et de nous enfaire partager  les images et  il y a tant de choses méconnues encore dans cette ville de Metz, j'en suis certaine. Il ya une forme d'art mais ce n'est pas trop ostentatoire, ça passe bien.

    un lieu d'une grande originalité.

    merci pour ce bel article.

    Bise, @nnie

     

    4
    Samedi 23 Juin 2012 à 14:16
    mamiekeke

     

    Alors là cher MARC je reste pantoise devant cet immeuble que tu décrits si bien.

    Je ne savais même pas qu' il existait ha ha ha .

     

    Belle visite et si bien commentée , bravo .

     

    Gros bisous marseillais .

    Renée (mamiekéké).

    3
    Samedi 23 Juin 2012 à 13:57
    bernadette

    Trop bien vous avez du vous régaler..

    Bon week-end

    Bisous à tous les deux.

    2
    Samedi 23 Juin 2012 à 12:32
    Steph/Lotus

    Merci pour cette intrusion et toutes ces explications ! Bises

    1
    Samedi 23 Juin 2012 à 07:50
    canelle56

    Wouah...et voilà comme quoi en prenant le temps on peut se laisser surprendre par une porte qui tout à coup s'ouvre sur une histoire , voire plusieurs !!

    Merci à vous deux pour cet Ilot !!

    54 photos ..on ne s'en aperçoit même pas !!

    Bises Marc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :