• Jean-François Dechoux : l'immeuble Îlot Trésor de Metz...

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 1 Marc de Metz 2012

     

    C’est en haut de la rue Marchant, sur la colline Sainte-Croix, que se dresse cet immeuble. Il s’appelle Îlot Trésor. Nous étions, Chronique et moi, en train de photographier les détails de sa façade inondée de soleil. Il mettait en valeur la totalité des éléments d’origine (certains datent de la Renaissance) et de ceux qui ont été rajoutés après et ensuite depuis les années 1990. Ses murs datent du Moyen-âge et du 18e siècle. Le baron Nicolas-Damas Marchant, maire de Metz au début du 19e siècle a habité cette vaste bâtisse.

     

    Nous pensions ne rapporter des photos que de la grande façade avec ses fenêtres peintes, ses rajouts de céramique, de briques et de béton. Une dame est alors arrivée pour accéder à cet immeuble. Je me suis approché d’elle en ne souhaitant que savoir si ce bâtiment si original portait un nom. Je suppose qu’à la vue des photos, vous aurez confirmation que grâce à cette très sympathique rencontre nous sommes passés de l’autre côté de la façade…

     

    Vous pouvez obtenir, si vous deviez le souhaitez, un agrandissement de chacune des petites photos par un simple clic sur elle.

     

    Au bout de tous mes efforts (en vain) pour ne pas publier trop de photos de cette architecture extraordinaire et faire un article trop long ce sont cinquante-quatre photos qui illustrent cet article. 

     

     L'Îlot trésor rue Marchand Metz 2 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 3 Marc de Metz 2012 

       

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 4 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 5 Marc de Metz 2012 

       

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 6 Marc de Metz 2012

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 7 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 8 Marc de Metz 2012 

     

    De l’autre côté de cette immense porte en bois il y a la cour principale. Elle dessert les appartements de ce qui est devenue une copropriété grâce à la volonté d’un couple passionné par cet immeuble et à la complicité de leur ami l’architecte Jean-François Dechoux. Il supervisera la restauration et de la décoration de ce qui était en 1990 « une ruine » au moment de son acquisition. Un quatrième personnage, Jean-Paul Grimaud a été associé à cette aventure qui perdure encore. 

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 9 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 12 Marc de Metz 2012 

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 10 Marc de Metz 2012

     

    Le local à poubelle porte l’inscription « La poubelle pour aller danser », est orné de carrelage coloré et de mosaïques du sol au plafond. Il donne le ton à l’ambiance originale voulue par l’ami-architecte Jean-François Dechoux.

     

    L’une de ses passions était de travailler qu’avec des objets de récupération pour faire de l’art avec des objets destinés au rebut. Le résultat est visible partout dans les différentes parties de ce vaste ensemble composées d’un « bric et de broc » qui donne une élégance indéniable, originale, unique à l’Îlot Trésor. 

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 11 Marc de Metz 2012

     

    Voici les façades de la cour principales. Délirantes d’audace et de trouvailles, elles offrent au regard une multitude de références à « Gaudi et au Facteur Cheval. Rien n’y est démesuré sauf l’imaginaire. Tout y est confiné dans un itinéraire de surprises pour l’œil. Rien n’agace si ce n’est la certitude de ne pas réussir à tout voir… 

     L'Îlot trésor rue Marchand Metz 13 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 14 Marc de Metz 2012 

     

     L'Îlot trésor rue Marchand Metz 15 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 16 Marc de Metz 2012 

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 17 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 19 Marc de Metz 2012
     

    Les garages sont baroques ! Les sols y sont délirants. Ont y trouve une collection somptueuse de différents pavages qui ne se chevauchent jamais sauf dans le regard. Les lustres en rajoutent. L’ambiance de ce lieu semble démesurément paisible. On peut y envier les voitures qui y dorment. Au fond une petite cour lumineuse prévient qu'il y a une suite… 

        L'Îlot trésor rue Marchand Metz 18 Marc de Metz 2012

     

     L'Îlot trésor rue Marchand Metz 20 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 21 Marc de Metz 2012 

     L'Îlot trésor rue Marchand Metz 22 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 26 Marc de Metz 2012 

     

    La voici cette petite cour. C’est un puits de lumière où l’on retrouve les éléments présents dans tout l’immeuble (les carreaux de céramique en particulier). Un vieux puits y recueille l’eau de pluie. Il y a de l’Italie dans cette cour ensoleillée. C’est par elle que l’on peut déboucher sur le jardin de la résidence : il possède lui aussi un trésor… 

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 23 Marc de Metz 2012

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 24 Marc de Metz 2012

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 25 Marc de Metz 2012

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 27 Marc de Metz 2012 

    Très révélateur de la démarche commune entre l’architecte et le couple à l’origine de la renaissance de cet  immeuble sauvé d’une ruine annoncée, voici le passage entre la petite cour et la cour principale. Il est un vrai « catalogue » de tout ce qui peut avoir été récupéré dans les bennes à ordures pour être utilisé et rendre beau la totalité de cette merveilleuse construction. Le « baroque-ludique » y est aussi au rendez-vous… 

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 28 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 29 Marc de Metz 2012 

     L'Îlot trésor rue Marchand Metz 30 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 31 Marc de Metz 2012
     

    Vous vous demandez comment peuvent êtres les cages d’escalier ? Et bien en voici un aperçu. Cette dame à laquelle j’ai demandé si l’immeuble avait un nom nous a donné l’autorisation de nous promener dans l’ensemble de l’immeuble et de découvrir, par nous même, si derrière sa façade sur la rue c’était aussi original et aussi surprenant…

     

    Je n’avais jamais imaginé qu’il puisse y avoir une gage d’escalier qui soit une véritable œuvre d’art dans Metz, au cœur du plus vieux quartier de la ville, du plus historique.

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 32 Marc de Metz 2012

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 33 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 36 Marc de Metz 2012 

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 34 Marc de Metz 2012

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 37 Marc de Metz 2012

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 38 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 40 Marc de Metz 2012 

     

    Nous avons traversé la cour principale pour répondre à l’invitation de la dame qui nous a fait cadeau de cette fabuleuse découverte. Nous devions absolument aller la retrouver dans son appartement derrière la porte rouge en haut de l’escalier. Il a avait tant à voir que Chronique n’a vu l’incroyable pavage de la cour qu’en regardant mes photos.

     

    Les balcons sont aussi surprenants avec une structure composée d’éléments récupérés et assemblés pour devenir des loggias futuristes qui m’ont fait penser à des univers de science-fiction. 

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 39 Marc de Metz 2012

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 41 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 43 Marc de Metz 2012

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 42 Marc de Metz 2012

     

    Baroque, le palier qui dessert l’appartement du couple grâce à qui ce bâtiment existe, l’est ! Les murs ont été montés eux aussi avec des matériaux de récupération. L’effet est surprenant car tout contribue sans relâche à surprendre et à mettre à mal, de bien agréable façon, ses repères en matière d’architecture. 

     

     L'Îlot trésor rue Marchand Metz 44 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 45 Marc de Metz 2012
     

    C’est de sa terrasse, chaleureuse, protégées par des grilles faites maison, que nous avons découvert le dos de l’église Sainte-Ségolène et surtout le jardin de la résidence. Il renferme lui aussi un véritable trésor. Le jardin est en cours de réaménagement pour qu’il devienne l’écrin de ce trésor architectural.
     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 46 Marc de Metz 2012

     

    Voici le trésor du jardin. C’est une « folie ». Elle a été offerte à sa bien-aimée par un pharmacien alsacien pendant l’annexion de Metz par l’Allemagne (1871-1918). Celle-ci était une chapelle privée réalisée dans une dimension d’extravagance volontaire avec le traditionnel observatoire que l’on trouvait sur toutes les « folies ». Cette présence insoupçonnée a rendu notre visite encore plus exceptionnelle que nous ne pouvions l’imaginer avant de passer par cette terrasse. 

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 47 Marc de Metz 2012

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 48 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 49 Marc de Metz 2012 

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 50 Marc de Metz 2012L'Îlot trésor rue Marchand Metz 51 Marc de Metz 2012
     

        L'Îlot trésor rue Marchand Metz 53 Marc de Metz 2012

     

      L'Îlot trésor rue Marchand Metz 52 Marc de Metz 2012

     

    Merci Madame de nous avoir offert le plaisir incroyable de la fabuleuse découverte de votre chez-vous, un chez-vous aussi merveilleux que le souvenir que nous gardons de notre rencontre au pied de votre Îlot Trésor si prometteur de l’extérieur, si exceptionnel à l’intérieur. Nous avons aimé passer cette heure dans votre domaine : merci Madame.

     

    L'Îlot trésor rue Marchand Metz 54 Marc de Metz 2012

     

    « Vu à Metz / Proverbe auditif...Vu à Metz / Un vitrail de Jean Cocteau... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    22
    ChW.
    Jeudi 4 Juin 2015 à 19:09
    Embarqué (un peu superficiellement) au début du projet, je ne l'ai jamais vu terminé ... Oui, JF Dechoux était génial, et ça se sent bien au travers de vos images.
    Merci !
    21
    Samedi 9 Mai 2015 à 07:11

    Je n'ai qu'un mot pour décrire mon ressenti à la vue de ces trésors cachés, une immense frustration de m'être su si près et de n'avoir pu admirer ces merveilles incroyables. J'en suis profondément attristée et je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner et de forcer cette porte pour découvrir ce monde enchanteur. 

    Merci tout de même cher Marc de m'avoir donné cette envie, je me doutais que cette rue nous réservait bien des surprises.

    Bises et à bientôt

    20
    @54
    Vendredi 8 Mai 2015 à 20:30

    Je me souviens bien de cet article Marc lorsque tu l'as édité. C'est incroyable de conservation, de beauté, de récupérations, et d'inventivité. C'est un endroit qui devrait être ouvert aux journées du patrimoine...mais il y a des endroits qui doivent rester aussi secrets comme celui-ci.

    @.

     

    19
    Vendredi 8 Mai 2015 à 19:48
    jazzy57

    Je n'avais pas vu ce billet et je suis bien contente que tuaies fait un rappel dans ton billet d'aujourd'hui. Cette maison est fabuleuse et ce qu'on y découvre également .

    Merci beaucoup de l'avoir partagé .

    Bonne soirée 

    Bisous 

    18
    Vendredi 8 Mai 2015 à 12:16

    Passage ici pour revoir ce magnifique, surtout, exceptionnel article ! de nouveau mon index est resté coincé sur ma souris par une crampe car je clique, je clique ... trop beau. Je n'ose imaginer le nombre de photos que tu as prises ce jour-là.

    Je retourne à la page du jour ...

    Gros bisous à vous deux

    Annick

    17
    Vendredi 8 Mai 2015 à 11:23

    CC Marc ... Waouh !!! quelle merveille architecturale !!!

    MERCI pour cette admirable découverte cool

    Bises Amicales, bon w-e

    16
    pierrette tenret
    Vendredi 8 Mai 2015 à 11:00

    incroyable quelle belle visite félicitations pour ce parcours plein de surprises on ne se lasse pas grand MERCI

    à vous deux Très bonne journée  à tous

    15
    EVELYNE de QUEULEU
    Jeudi 26 Mars 2015 à 06:41

    Merci Marc c'est fantastique de découvrir cet endroit spécial comme j'aime au coeur de Metz......

     

    14
    Françoise Steckler
    Mercredi 25 Mars 2015 à 19:16

    Bonjour Marc !   je decouvre ces photos absolument incroyables !    Je suis passée si souvent devant cette façade loin de soupçonner de telles merveilles !!! ...  Je reste bouche bée devant la cage d'escalier....  Merci vraiment pour cette decouverte !!!!!!

    13
    Wistiti
    Mercredi 25 Mars 2015 à 16:51

    J'adore ta visite moi je suis curieuse  et  c'est des photos que j’aurais aimé faire Bravo Marc ta beaucoup chance  Grrrrrrrrrrrrrrrrr je suis jalouse Non je rigole Marc je ne suis pas jalouse quoi que

    12
    Line l
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:56
    Line															l

    Oh mon Dieu.....MERCI pour cette formidable decouverte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    11
    geneviève
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:56
    geneviève

    Découverte surprenante !

    Tes photos et les commentaires pourraient être publiés dans une revue d'architecture . Tu peux les proposer au service culture ou patrimoine de Metz .

    merci pour ce partage

    10
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 19:25
    Marc de Metz

     

     

    Cette découverte a été l’une des plus exceptionnelles pour moi ! C’est un endroit hors du temps et je peux avouer avoir été fasciné par tout ce que j’y ai vu. Ce fut un extraordinaire privilège que d’être invité à y pénétrer et avoir été invité à y faire toutes les photos que nous voulions. Oui, ce fut un jour « béni » pour moi. Bises, bonne soirée Anniclick. @mitié de Metz, Marc.

    9
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 18:55
    Anniclick

    J'ai une crampe à l'index, j'ai cliqué sur toutes les photos, trop incroyable cet endroit ! que de curiosités partout ! je comprends que tu te sois régalé en clichés, merci du partage.

    Bisous

    8
    Jeudi 23 Août 2012 à 17:17
    Marc de Metz

     

     

    Je suis là obligé de sourire car en effet et je le ressens encore, c’est une incroyable et exceptionnelle présence au cœur de Metz. Je suis ravi de votre réaction et je vous remercie de me l’avoir fait connaître par cet autre commentaire.

     

    Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.

     

    7
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 09:56
    Marc de Metz

     

     

    Cette visite, cette découverte restera l’un de nos plus beaux souvenirs à Chronique et moi. Il y a de très très agréables personnes à rencontrer à Metz, cela est réjouissant, cela rend encore plus belles mes/nos promenades à venir. Bon dimanche Mireille du Sablon. Bises, @ très vite pour finaliser. Marc.

    6
    Samedi 7 Juillet 2012 à 08:08
    mireille du sablon

    Bonjour Marc,

    Vous m'en aviez parlé avec beaucoup d'enthousiasme et je comprends pourquoi! Cet endroit est exceptionnel, quelle chance d'avoir pu le découvrir et surtout, merci de nous en faire profiter!

    Bonne journée ensoleillée, gros bisous de Mireille du sablon

    5
    Dimanche 24 Juin 2012 à 18:18
    @nnie54

    Bonjour Marc, je viens de regarder ton documentaire sur ce lieu assez surprenant.

    Vous avez eu la chance de visiter ce lieu privé et de nous enfaire partager  les images et  il y a tant de choses méconnues encore dans cette ville de Metz, j'en suis certaine. Il ya une forme d'art mais ce n'est pas trop ostentatoire, ça passe bien.

    un lieu d'une grande originalité.

    merci pour ce bel article.

    Bise, @nnie

     

    4
    Samedi 23 Juin 2012 à 14:16
    mamiekeke

     

    Alors là cher MARC je reste pantoise devant cet immeuble que tu décrits si bien.

    Je ne savais même pas qu' il existait ha ha ha .

     

    Belle visite et si bien commentée , bravo .

     

    Gros bisous marseillais .

    Renée (mamiekéké).

    3
    Samedi 23 Juin 2012 à 13:57
    bernadette

    Trop bien vous avez du vous régaler..

    Bon week-end

    Bisous à tous les deux.

    2
    Samedi 23 Juin 2012 à 12:32
    Steph/Lotus

    Merci pour cette intrusion et toutes ces explications ! Bises

    1
    Samedi 23 Juin 2012 à 07:50
    canelle56

    Wouah...et voilà comme quoi en prenant le temps on peut se laisser surprendre par une porte qui tout à coup s'ouvre sur une histoire , voire plusieurs !!

    Merci à vous deux pour cet Ilot !!

    54 photos ..on ne s'en aperçoit même pas !!

    Bises Marc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :