• Jamais revenu de Verdun : mon grand-père corse...

     

     

     

     

     

    Dans Lorraine dans onze novembre pluvieux

    Grande Guerre est encore en mémoire de la nation

    Rappel des sombres jours ravisseurs de destins

    Toi grand-père tu es resté à Verdun avec tant d’autres

    Tu n’es jamais revenu en Corse dans des jours heureux

    Ce jour de novembre pour moi est chargé d’émotion

    Je vis proche de Verdun ici en beau et libre pays messin

    Je te sais là-bas y dormir loin de tes montagnes corses

    Grand-père tu es malgré moi un parent méconnu

    Parfois je pense que c'est toi le soldat inconnu

    Celui qui porte l’identité de millions de disparus

    Je te sais avoir été pleuré par ma mère et sa mère

    Grand-père as-tu pleuré toi en mourant à Verdun

    Depuis le sacrifice de ta vie Verdun existe encore

    Elle est devenue la capitale mondiale de la paix

    Vous y êtes par la nation honorés vous les sacrifiés

    C’est à vous tous que nous devons notre liberté

     

     

     

    Photo Internet...

     

     

     

     

    « Vivre en Moselle / Un livre à découvrir sans modération...La soif dans le Monde... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    14
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 13:31
    Marc de Metz

     

     

    Bonjour Marielle.

    Chronique a finit pas passer deux semaines avec nous.

    Ce n’est que ce lundi qu’elle est rentrée en Normandie.

    Comme je travaillais en journée, j’ai passé mes soirées et week-ends en sa compagnie.

    Je n’ai « fait du blog » que très peu durant ces deux semaines…

    J’avoue que même très frustré cela m’a fait du bien.

    Mais je lisais tous les commentaires chaque jour.

    Puis je passais sur mes blogs les plus amis.

    Je sais que tu es en soucis de santé, j’en suis désolé.

    J’espère que tout pour toi ira très vite mieux.

    Je t’embrasse très fort, Marc de Metz.

     

    Je suis en train de réussir à finir de répondre à près de 250 commentaires laissés en souffrance. Dès que j’ai fini (je me presse…) , je reviendrai dans vos mots, dans tes mots…

     

    13
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 19:10
    Marielle

    Bonjour Marc,

    Bel hommage à ton grand-père, très émouvant ton texte, très touchant pour toutes les familles  car ceux qui en sont revenus...dans quel état...oui le 11 novenbre, c'est le jour de la victoire, mais surtout c'est un jour très triste...

    Je t'embrasse, Marielle.

    12
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 10:22
    Marc de Metz

     

     

    J’explique dans une autre réponse sous cet article que nous connaissons les circonstances de sa mort si injuste… comme pour des centaines de milliers d’autres des deux côtés de cette boucherie alors mondiale… Heureusement, il y aura eu des miracles et des vies de familles bnne moins bouleversées que celle de ma mère. Lorsque je vais à Verdun, ce n’est qu’à 65 km de Metz, je m’y retrouve toujours assez bouleversé et même avec un sentiment de colère… @mitié de Metz, bonne journée à toi, merci pour ce commentaire. Marc.

    11
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 10:16
    Marc de Metz

     

     

    Nous connaissons la date précise de sa mort. C’était en mars 1917.

    Les corses, vivaient dans les tranchées, pour mieux y « survivre » entre eux.

    L’un de ses cousins a pu raconter que mon grand-père qui jouait alors aux cartes a été pulvérisé, comme ses copains de jeu, par une bombe alors très meurtrière.

    Cette certitude sur sa mort aura permise au moins à ma grand-mère de faire son deuil et quatre ans plus tard de reprendre le cours de sa vie.

    Bonne journée Flipperine, @mitié de Metz, Marc.

     

    10
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 00:06
    flipperine

    et beaucoup en sont hélas restés, que de familles détruites mais ce grand-père et comme les autres je ne pense pas qu'il ait eu le temps de pleurer la mort il la savait si proche  et en même temps elle était inattendue, la mort on ne veut pas y croire

    et reste à souhaiter que ces jours de guerre ne reviennent plus et que le monde vive en paix

    bises

    9
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 20:21
    Alomère

    Connerie de guerres! Le mien de grand-père, allongé au sol la tête entre les mains, a relevé les yeux pour regarder au loin...un morceau d'obus est tombé là où était sa tête quelques secondes avant...Le morceau, nous l'avons toujours...Le grand-père, sauvé miraculeusement ce jour-là, est revenu de la guerre sain et sauf... Je pense à lui aussi

    8
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 17:31
    Marc de Metz

     

     

    Bien entendu que c’est un hommage à tous ceux qui ne sont jamais revenus de Verdun et de bien d’autres champs de bataille… J’ai pensé à eux et à tous ceux dont l’histoire de la famille est encore marquée par cette première guerre mondiale… @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée C. Sumadrad. @ bientôt.

    7
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 17:26
    Marc de Metz

     

     

    Je sais être de toute sa famille et de nous ses descendants, celui qui vit le plus proche de lui. Je ne fréquente pas si souvent Verdun, mais elle est en terre Lorraine et cela me suffit à ne pas l’oublier. Merci Covix, bonne fin de journée. @mitié, Marc de Metz.

    6
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 17:24
    Marc de Metz

     

     

    Ce qui me relie à ce grand-père, c’est l’histoire de ma famille que sa mort a totalement bouleversé mais sans l’empêcher d’avoir une vie heureuse et « riche » mais qui ne se sera pas passée en Corse mais en Provence… Merci pour ce commentaire, @micalement, de Metz, bonne soirée. Marc.

    5
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 17:19
    Marc de Metz

     

     

    Ici, c’est un jour férié et nos médias ne peuvent pas me permettre d’oublier que c’est la commémoration de cette épouvantable tuerie qui date de plus de 90 ans… @mitié de Metz, Marc. Bonne journée Solange.

    4
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 15:10
    Solange

    Très touchant ton texte en ce jour du souvenir c'est juste de penser à ceux qui ont donner leur vie pour la paix.

    3
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 12:19
    sophie57

    joli texte , émouvant, et que l'on sent très personnel...bonne journée à tous.

    2
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 11:35

    Bel hommage à ton aïeul qui repose non loin de toi.

    Très émouvant.

    Bonne journée

    @mitié

    1
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 11:29

    touchant cet hommage à ton grand pére , c'est aussi bien sûr valable pour tous ceux qui sont restés à cette grande guerre , en te lisant un instant le coeur se serre ......bonne journée .........

    amitiés

    sumadrad.c

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :