• J'ai mis de l'Afrique dans notre vie...

    Metz dom 1 mp1357 2010

     

     

     

       

    Lorsque je gribouille, lorsque je dessine, lorsque je peins très souvent mes créations ont un côté ethnique, africain, Arts Premiers qui avant s’appelait Art Primitif…

     

    Je ne dispose d’aucun moyen de contredire cette simple réalité ! Bien au contraire je dispose du moyen de vous dire que l’art ethnique, l’art africain, les Arts Premiers sont dans mes rêves et dans ma vie réelle…

     

    Voici quelques photos de ces objets africains, océaniens, parfois asiatiques dont j’ai besoin d’être entourés dans ma vie de tous les jours : juste pour vous dire que oui, tout cela fait partie de moi et qu’inconsciemment je le restitue dans ce que je crée…

     

     

     

      

    Metz dom 2 mp1357 2010

     

     

     

     

    Metz dom 3 mp1357 2010

     

     

    Metz dom 4 mp1357 2010

     

     

     

     

    Metz dom 5 mp1357 2010

     

     

     

     

    Metz dom 6 mp1357 2010

     

     

     

     

    Metz dom 7 mp1357 2010

     

     

     

     

    Metz dom 8 mp1357 2010

     

     

     

     

    Metz dom 9 mp1357 2010

     

     

     

     

    Metz dom 10 mp1357 2010

     

     

     

     

     

    « Vu à Metz / Corail rouge...Allons enfants de la patrie de 2010 en 2011... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    26
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:57
    gavroche

    bonjour a travers tes photos je fais plus ample connaissance avec tes gouts

    mais je suis quand meme etonnee de voir toutes ces choses forts belles

    mais nombreuses

    ravie de cette visite amities

    25
    sumadrad
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:57

    j'écoute dans tes photos tout le chant de la jungle dont les sons expriment la poésie !! c'est ton univers paradisiaque !! de la casamence au désert !! et dieu créa le rêve......et vogue la galére ......mais n'embarque pas de suite ......on a encore besoin de ta musique...........bonne journée à toi

    amitiés

    sumadrad

    24
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 17:52
    Marc de Metz

     

     

    Plus qu’un musée, ce n’est que chez nous et en vous lisant je vais être obligé de commencer à me dire que j’ai l’âme d’un collectionneur et en plus d’un conservateur de musée.. Merci pour cet éclairage sur moi que vous me révéler en appelant notre appartement un musée. @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée Solange, au bout de votre journée, chez vous encore en cours.

     

     

    23
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 17:46
    Marc de Metz

     

     

    Pas encore un musée, car sans mécène et sans heures de visite…

    Mes filles lorsque je les avais pour enfants aimaient aussi ce décor.

    Mais douze ans après que je ne sois plus digne d’être son père, l’aînée ne connait pas une grosse moitié de ma « collection ». Sa sœur, seulement un petit quart…

    @mitié de Metz, bonne soirée, Marc.

     

    22
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 17:41
    Marc de Metz

     

     

    Vous êtes plusieurs à appeler maintenant notre chez-nous musée alors que je n’avais moi jamais trouvé que ce n’était qu’une l’ambiance (encombrée d’Afrique) dans laquelle j’aime vivre… J’aime bien que notre appartement (petit) ressemble en photos à un musée, cela m’amuse beaucoup. Cannelle est la princesse de ce petit royaume, elle y joue très dormeuse les grands félins d’Afrique. Je t’embrasse Marielle, bonne soirée. Marc de Metz.

    21
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 17:25
    Marc de Metz

     

     

    Même si la poussière se sert de tous nos objets pour nous envahir, je ne renonce pas à eux. Comme toi Flipperine, je les considère indispensable dans notre chez-nous. Je crois qu’ils me sécurisent et m’apaisent. Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée à toi, à vous car c’est chouette d’être à deux…

    20
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 22:41
    flipperine

    chacun a son idéal moi ceux sont les dauphins et mon mari commence les chouettes et j'ai plein d'autres bibelots, des souvenirs du nord et d'ailleurs mais quand il faut faire la poussière c'est bien long mais sans eux la maison paraît bien vide et en ce moment c'est ce qui se passe car nous allons déménager et il faut tout emballer

    dur dur

    bises

    19
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 21:39
    Marielle

    Bonjour Marc,

    C'est un véritable musée chez toi, merci de nous avoir inviter à le visiter, et chaleureux avec çà, je connais peu sur l'art africain mais ton intérieur est très beau et la reine c'est Cannelle endormie!!

    Je t'embrasse cher ami, amitiés du Berry. Marielle.

    18
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 19:23

    Un vrai musée...mon fiston serai heureux dans ce décor.

    @mitié

     

    17
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 19:21
    Solange

    Mais c'est un véritable musée chez toi. Très belles les sculptures.

    16
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 15:47
    Marc de Metz

     

     

    Tu devrais dorénavant pouvoir comprendre mieux que je peux en même temps aimer vivre à Metz avec passion pour ma ville et avoir des envies d’Afrique, envies constantes que j’adoucie en m’offrant des parcelles de son art. J’ai vécu des magnifiques heures dans des jungles mais qui n’étaient que celles de la Martinique, ou de la Réunion… C’est mon univers, je peux convenir qu’il puisse être paradisiaque mais surtout et le plus souvent poussiéreux car elle s’accroche cette satanée poussière messine sur mes « africaineries »… J’aime beaucoup ton commentaire. @mitié de Metz, Marc. Bonne fin de journée.

    15
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 15:42
    Marc de Metz

     

     

    Je t’accorde bien volontiers le fait qu’elles soient très nombreuses… J’ai imaginé que de vous montrer un peu de mon chez-moi pouvaient vous permettre de comprendre qui je suis dans cette passion pour Metz en même temps que celle pour le Monde et en particulier pour l’Afrique. Je te souhaite une belle fin de journée, @mitié de Metz, Marc.

    14
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 15:39
    Marc de Metz

     

     

    Je ne ferme jamais nos volets, sauf en cas de très longue canicule, décembre n’est pas mois de grande chaleur de par notre Lorraine…L’une de mes très rares envies : une croisière sur le Nil… Je n’ai pas la passion des objets d’Egypte, mais sur la bibliothèque il est possible de voir quelques « egyptienneries ». Cannelle est en effet posée au dessus du radiateur, sur un coussin, endroit parmi ceux qu’elle préfère. Ce n’est pas vraiment un musée, mais juste le seul chez-moi que j’ai et je lui reconnais ne pas cacher que j’aime l’art africain en particulier. Merci pour ce commentaire, @mitié de Metz, bonne fin de journée. Je file, non pas au grand marché de Bamako, mais au Super U de Saint-Julien les Metz, faire les dernières courses de Nouvel an, elles se feront sans négocier les prix et sans palabres sous le grand banian !

    13
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 14:27
    cronin

    Bonjour Marc,

    Je vois que derrière tes volets clos... un bien beau musée s'y révèle... quand la passion d'un art et d'un pays vous transporte... beau est le voyage ! Je constate que je ne suis pas la seule a accumuler des petits objets... moi s'est l'Egypte... terre mystérieuse... nous nous sentons toujours bien entouré de notre passion. Un bel intérieur, et j'y ai vu un chat... qui a l'air de s'y plaire parmi tous ces objets, réchauffer de la douce présence d'un rayon de soleil ! Merci de ce partage intime Marc... un beau voyage mes yeux viennent de faire. Mes roses d'amitié, excellente fin de journée à toi. Corinne (Cronin).

    12
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 12:41
    Marc de Metz

     

     

    Je n’ai donc pas eu tord de te permettre de détecter quelques minuscules possibilités de faire entrer d’autres « africaineries »… Je m’en félicite et je me mets en belle attente de surprises… Note bien que je ne dispose plus que de quelques cm2… Je t’embrasse très fort, @mitié de Metz, Marc. Bonne journée à vous trois.

     

    Il y a des petits masques qui ne sont pas plus grands que quelques cm2…

     

    11
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 12:37
    Marc de Metz

     

     

    Je suis alors là, Eva, ravi de montrer, partager ce qui me permet de dire que j’aime l’Afrique, que j’aime vivre dans ces parcelles de ce continent extraordinaire qui me fascine, que je restitue cette passion dans ce que je peins par exemple… Merci pour le reste de ton commentaire, il me fait très plaisir et 2011 sera, je le souhaite, la possibilité de découvrir l’ampleur de cela de visu… Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc. Bonne journée amie.

    10
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 12:33
    Marc de Metz

     

     

    Elle évolue au fil des mois, j’en suis à trouver de la place le long des étagères de la bibliothèque et cela fait rire ici ceux qui comme moi sont convaincus qu’il est impossible d’y rajouter un seul nouvel objet… Comme toi, j’ai besoin d’avoir « mille » objets autour de moi, de nous pour me sentir « bien »… Je t’embrasse, bonne journée, @mitié de Metz, Marc.

    9
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 12:30
    Marc de Metz

     

     

    J’aime ton commentaire car sur la 5ème photo, tu peux apercevoir deux petites caisses en bois et j’aime affirmer que c’est là mon bagage toujours prêt si d’aventure un paquebot faisait escale sur notre palier pour m’inviter à filer vers le Golfe de Guinée… Cet Art, en particulier l’africain a inspiré les plus fabuleux de nos grands artistes contemporains, ils sont parmi mes préférés. @mitié de Metz, ville en dégel, mais la neige nous y est annoncée pour le 1er janvier, à nouveau… Bonne journée Loic.

    8
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 12:25
    Marc de Metz

     

     

    Bonjour Annie, le chat est une vieille fille-chat qui là vampirise Chronique, ce qui me libère un peu de sa douce présence constante près de moi, sur moi… Cannelle a toujours été très sociable, trop même… Merci de qualifier mon « fouillis » de bien rangé, c’est la seule façon de le rendre vivable dans un espace de 50 m2. Il est audacieux, il fait dire à celles et ceux qui y passent, qui y viennent qu’il est en effet chaleureux. Merci pour ce sympathique commentaire, @mitié de Metz, bonne journée, Marc.

     

    Et si nous adoptions cette belle pratique qui est sur OB, entre nous, d’utiliser le tutoiement ?

     

     

    7
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 12:19
    Marc de Metz

     

     

    Impossible dans 50m2 de ne pas avoir donné, trouvé une place à chaque objet, chose utilitaire ou pas. Tu es toi aussi audacieuse car j’ai souvenir que sur ton blog tu nous invites aussi à y découvrir quelques uns des beaux aspects de ta grande et belle maison. J’ai pour vivre heureux, besoin de ce faux fouillis sur nos murs. Rien ne me met plus mal à l’aise que de devoir passer quelques heures dans un environnement domestique sans décoration personnelle… Je « déteste » les murs vides, les pièces sans livres et sans objets… @mitié de Metz, Marc. Bonne journée à toi.

    6
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 12:02
    Annie

    C'est une splendide collection que l'on doit souvent vous envier...

    C'est un fouillis si bien rangé que rien n'échappe à nos regards...

    Même à travers un simple écran on s'y sent vraiment accueilli...

    Mais c'est le chat pardonnez moi que j'aimerais bien caresser!

    Avec toute ma sympathie!

    5
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 11:08
    kris alias tatapois

    effectivement tu es entouré....ouah c'est la jungle.. mais sans fouilli

    je trouve audacieux de nous faire partager ton environnement, merci

     

    4
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 10:34
    Loïc

    Mais dis donc, ami, tu as oublié le paquebot ! Tu sais celui qui navigue le long de la Côte d’Ivoire et qui jette l’ancre dans le port d’Abidjan…

    Sil reste trop longtemps à l’ancre, il va rouillé ! Pas vrai ?

    Splendides objets d’un art plus proche de l’origine que certains des nôtres. C’est rafraichissant.

    Avec amitié. Loic

    3
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 10:12
    Violette Dame mauve

    Une belle collection que j'ai pu en partie admirer lors de ma venue chez toi.

    Bonne journée ensoleillée comme à Brie

    Je t'embrasse

    Violette

    2
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 10:04

    pour la première fois

    je découvre ton univers

    et je ne le savais pas si "africanisé"

    tu parlais de ton attirance pour l' Afrique

    mais je ne l' imaginais pas aussi présente

    tout ça avec beaucoup de goùt et de beaux objets

    bisous

    1
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 09:34
    Galatée

    Je suis venue (mais virtuellement, hein !)

    J'ai vu

    Et j'ai repéré deux ou trois emplacements encore non occupés...

    L'espoir est permis pour des présents à venir ! ;-)

    Je t'embrasse bien fort,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :