• J'ai eu une grand-mère corse en tablier... et la vôtre ?



    Nostalgie...
     
    pour ceux qui ont eu cette chance et qui s'en souviennent…
     
    Te souviens-tu du tablier de ta grand-mère ?
     
    Le principal usage du tablier de « Grand-Mère » était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela, il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau.

    Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.

    Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs,les poussins à réanimer, et parfois les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.

    Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides; et quand le temps était frais,Grand'Mère s'en emmitouflait les bras.

    Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au dessus du feu de bois.
    C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.

    Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes.
    Après que les petits pois aient été récoltés venait le tour des choux.
    En fin de saison il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.

    Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c' était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.

    A l'heure de servir le repas, Grand'Mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes au champ savaient aussitôt qu' ils devaient passer à table.

    Grand'Mère l' utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse, tandis que, de nos jours, sa petite fille la pose là pour décongeler.

    Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.


    « Un peu plus de Metz...Metz est de ce côté d'une affiche pour Nouméa... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    16
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:34
    gavroche
    magique que de bons et merveilleux souvenirs sont remontes a la surface
    grace a votre poeme
     bon mercredi
    15
    Mercredi 30 Juin 2010 à 19:12
    Marc de Metz

     

     

    Je n’ai pas lu le livre dont tu me parles avec un bel enthousiasme.

    Je n’ai pas non plus écrit ce texte que je n’ai fait que recevoir par messagerie et je le crois, remettre en « bon » français.

    C’est vrai qu’il a un pouvoir énorme que nous qui n’avons plus vingt ans depuis des tas de vingt ans passés…

    Très bonne soirée, @micalement, de Metz-la-Brûlante, Marc.

     

    14
    Mercredi 30 Juin 2010 à 09:38
    Cistu

    C'est un larme au coeur, un larme pleine d'amour nostalgique que je lis ton beau texte qui exprime tellement de mes souvenirs d'enfance : le parfum de la tarte au pomme dans toute la maison, le tablier, les mains rèches mais douces de tendresse ... ... .... des souvenirs pleins de soleil... Et maintenant, je parle de cette grand mère à mes filles... et maintenant elles en respirent le parfum gourmand gorgé de d'amour! Merci Marc pour ce retour dans ce cocon d'enfance !

    PS : As-tu lu la Grand Mère de Jade de Frédérique Deghelt ? L'histoire d'une grand mère et de sa petite fille devenue adulte... la rencontre de deux univers, de deux femmes !

    Pace e salute ! Amicalement !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Lundi 23 Novembre 2009 à 20:13
    Marc de Metz

    J’ai aussi aimé connaître ma grand-mère, femme corse qui vivait une vie heureuse entourée de toute sa famille, alors très proche entre ses membres et elle. Il n’y avait pas d’animaux car elle vivait à Toulon depuis les années 30. Je devine ce que ce texte peut avoir ravivé comme souvenirs pour toi aussi. Je ne sais pas si je suis grand-père et je dois avouer que de cela je suis bien obligé de m’en accommoder aussi, ce que je fais, sage et résigné en même temps que délivré d’une relation dorénavant impossible avec mes filles… Bonne soirée à toi, je t’embrasse.

     

    Désolé Louisette1218 de ne répondre que très tardivement à ce commentaire. J’ai été depuis que tu me l’as déposé tenu très, trop éloigné de mon blog et ce pour des dizaines de raisons différentes. Enfin, là je trouve du temps ! @mitié de Metz, Marc.

    12
    Samedi 14 Novembre 2009 à 12:02
    louisette1218
    ... je suis grand-mère et met un tablier lorsque je cuisine  ...
    Ma grand-mère maternelle ressemble un peu à celle de ton histoire . Mais il n'y avait pas d'hommes aux champs , mon grand-père était ouvrier . Pas de poulailler non plus dans le jardin . Il y avait un clapier et nous mangions les lapins . Son tablier servait aussi à tenir le manche de la casserole , essuyer la table , tenir les légumes ou les fruits ramassés au jardin ...
    De merveilleux souvenirs d'une grand-mère que j'ai adoré .
    11
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 20:41
    Marc de Metz

    J’ai eu cette même réaction lorsque moi aussi j’ai découvert ce texte.

    J’ai eu alors à cœur de le remettre en forme et de le proposer ici.

    C’est vrai qu’il y a de la magie et une tendre nostalgie dans ces mots.

    Bonne soirée, @micalement, de Metz, Marc.

    10
    Lundi 28 Juillet 2008 à 19:06
    Marc de Metz

    A mon tour de t’embrasser et encore plus fort que toi car je suis un garçon…. @ vite, Marc.

    9
    Lundi 28 Juillet 2008 à 19:00
    Marc de Metz

    Merci : sympa ! Amicalement…

    8
    Samedi 26 Juillet 2008 à 23:54
    Et oui, quel vêtement sublime !!!!!!!!!!!!
    je t'embrasse très très très fort..........
    7
    Samedi 26 Juillet 2008 à 19:17
    Oué.                             
    6
    Mercredi 2 Avril 2008 à 13:15
    Marc de Metz
    J'ai eu une grand-mère corse en tablier... et la vôtre ?

    Chère Fardoise, je t’imagine facilement en ouvrage artistique bien protégée par un ce ces grands tabliers… Il m’arrive parfois en traversant des villages d’apercevoir ces vielles dames qui elles portent encore ces tabliers, je ne suis jamais insensible à ces rencontres, mêmes furtives… Bises, Marc.


    5
    Mardi 1er Avril 2008 à 14:26
    fardoise
    Ma grand mère, enfin la seule qui ait été digne de ce nom, était d'origine Italienne et portait un tablier sur sa blouse. Un de ces grands tabliers longs et larges qui lui faisaient deux fois le tour tant elle était petite. J'ai porté aussi de ces tabliers noirs, mais pour tout autre chose, pour faire de la peinture et j'avoue qu'ils me servaient aussi un peu à tout.
    4
    Samedi 29 Mars 2008 à 08:12
    Marc de Metz
    J'ai eu une grand-mère corse en tablier... et la vôtre ?

    Bonjour Dominique,

    J’aime lire que vous puissez être nombreux à avoir autant d’amour envers vos parents qui puisse vous accompagner dans votre vie après leur départ. J’imagine que cela est, reste porteur d’une énorme émotion permanente et que c’est aussi doux au cœur que terrible cette absence quotidienne. Je ne saurai jamais ce qu’est ce vide là dans ma vie après le départ de mon père et depuis celui de ma mère il y a 25 ans… Je m’en accommode seulement, sans m’en réjouir. Bises, Marc.


    3
    Mercredi 26 Mars 2008 à 14:27
    Dominique
    Très certainement Marc. Je crois n'avoir connu ma grand-mère qu'avec des tabliers protégeant ses vêtements.Je parle d'ailleurs de ces tabliers de ma grand-mère dans mon poème éponyme. Merci pour ton commentaire laissé sous " Les Premiers pas " . Vois tu, ce poème me tient tout particulièrement à coeur. C'est un de mes tous premiers. Ma pauvre Maman était encore de ce monde et elle l'aimait beaucoup. Bises Dominique
    2
    Mercredi 26 Mars 2008 à 13:59
    Marc de Metz

    J'ai eu une grand-mère corse en tablier... et la vôtre ?

     

    Dominique, je suis certain que nos grand-mères corses devaient se ressembler. J’en ai côtoyé une bonne dizaine à Toulon, toutes copines d’enfance de ma grand-mère maternelle et je dois dire que j’ai de très bons souvenirs avec elles… Aucune ne vivait sans tablier ! Bises, Marc de Metz. @ bientôt.

     

    1
    Dimanche 23 Mars 2008 à 11:43
    Dominique
    Ho oui, Marc, personnellement, comme je m'en souviens du tablier de ma Grand-mère et comme tout ce que tu évoques là, appelle à la nostalgie. C'était l'époque des jours heureus, de cette insouciance toute enfantine...C'était le bonheur tout simplement! Bises et Bonne journée de Pâques ! Dominique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :