• Haïku / Sans Noël...






    D’autres mots mis sur une photo prise à Metz
    En suite sage ou pas
    Pour être lus les uns à la suite des autres
    Ou
    Les uns sous les autres

     




    Misère mp1357 12 12 2010







    « Vivre en Moselle / Milliards de lumières de Noël celles de Cocheren...Clin d’œil de Noël / Du sapin à toutes les sauces… »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    14
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 20:01
    Marc de Metz

     

     

    Une vérité alors ?

    Bonne soirée.

    @micalement.

    Marc de Metz.

     

    13
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 17:41
    mamiecatou

    simple et efficace

    12
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 15:08
    Marc de Metz

     

     

    Bien entendu, j’adhère à tous tes mots, du premier au dernier. Je ne peux pas traverser ce Noël sans avoir milles pensées pour celles et ceux et pour leurs enfants pour qui ces fêtes se seront ni joyeuses, ni heureuses. Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

    11
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 14:10
    Marc de Metz

     

     

    Je nous crois, je nous sais toutes et toutes légitimes dans notre vie, dans ses fêtes, dans ses joies et dans ses bonheurs malgré cette épouvantable misère qui ne cesse de grandir autour de nous. Je me veux moi capable de parler de cette pauvreté, de cette détresse. Je me veux capable de la côtoyer sans la minimiser, en la soulageant lorsque je peux le faire. Je me veux ne pas pouvoir et devoir la prendre en charge pourtant et je m’accepte dans une vie que me procurent uniquement les revenus de mon travail… Oui, nous avons le droit à notre vie joyeuse, mais sans oublier mille autres réalités terribles. @mitié de Metz, Marc.

    10
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 13:34
    benoit gimenez

    il y a un moment ou on ne dois pas regarder autour de soi. Juste profiter d'un écrin d'amour. Et en même temps on ne peut s'empecher de voir que c'est la fête du capitalisme et que d'autre meurent de faim. Alors que doit on faire? Ne pas s'amuser? Ne pas offrir et reçevoir?Ne pas profiter de sa famille et de nos vieux? Quel fête...le pus grand dilemne...la plus grande fête dilemne....

    9
    Samedi 18 Décembre 2010 à 23:30
    flipperine

    et oui certains hélas resteront seuls peut-être dans les rues et à notre époque c'est tout de même une honte de voir cela mais des pauvres il y en a toujours eu et toujours il y en aura c'est la grande injustice certains ont beaucoup trop de biens, d'autres sont sans rien le monde n'est pas toujours très bien fait et ne tourne toujours ps très rond et en ce début des jours de fêtes il faut avoir une pensée pour ces pauvres et adresser nos prirères peut-être seront-elles entendues

    bises

    8
    Samedi 18 Décembre 2010 à 18:13
    Marc de Metz

    J’ai beaucoup aimé rencontrer ce petit chien tacheté de noir dans une presque immensité blanche et très silencieuse alors que j’étais contre le centre ville. J’ai aussi aimé rencontrer son jeune maître les bras nus qui m’a alors fait douter un court instant que nous étions entouré de neige sous un ciel gris. Merci Loic, @mitié de Metz, Marc qui collectionne là les chutes de neige diurnes et nocturnes. Bonne soirée à toi.

    7
    Samedi 18 Décembre 2010 à 18:06

    je suis sur que ces simples mots ont réchauffé ton coeur !! il faut souvent peu pour rendre heureux !! la brave dame aussi à était heureuse............bonne soirée

    amitiés

    sumadrad.c

    6
    Samedi 18 Décembre 2010 à 18:02
    Marc de Metz

     

     

    En plus cette misère est là éclairée par les lumières de Noël.

    Merci pour ces mots que je trouve solidaire de cette épouvantable réalité.

    La télé me montre la neige en Basse-Normandie et je trouve que cela ressemble maintenant à la Lorraine. Je t’embrasse, @mitié de Metz, bonne soirée à toi. Marc.

     

    5
    Samedi 18 Décembre 2010 à 17:41
    Marc de Metz

     

     

    Je ne traverse jamais Metz sans remarquer ce peuple de la rue qui me fait toujours avoir si honte de son sort. Pendant ces semaines avant Noël, je ne peux m’interdire de penser que sa misère est encore pire sous les lumières de la fête qui se passera sans lui… Tout à l’heure, en entrant dans la cathédrale de Metz, j’ai laissé une petite obole à une dame qui m’a semblé digne et en détresse dans le froid ici terrible, les pieds dans la neige. Je me suis alors entendu dire par elle : joyeux Noël monsieur, merci beaucoup, joyeux Noël à vous… Bonne soirée C. Sumadrad, @mitié de Metz, Marc.

    4
    Samedi 18 Décembre 2010 à 17:36
    Chronique

    Bonsoir Marc de Metz

    En reponse à tes beaux mots

    Vitrines de Noêl

    Tout y est en transparence

    Comme la misère

     

    Je te fais de gros bisous

    Chronique

     

    3
    Samedi 18 Décembre 2010 à 15:54

    il ne faudrait pas être humain pour ne pas se poser de questions !! mais jusqu'ou doit on aller ?? dans ces temps dur pour certains les vrais malheureux il devient difficile de regarder le gâchis devant ses yeux !! et puis il y a les faux qui profitent du malheur des malheureux.....;???????????et mon direu ces faux sont vraiment des.............!! voilà ..........bonne soirée

    amitiés

    sumadrad

    2
    Samedi 18 Décembre 2010 à 12:45
    Marc de Metz

     

     

    Plus Noël approche et plus je ne réussis pas à oublier que dans cette fête la précarité, la misère et la peur du présent font devenir pour trop de personnes insupportable encore plus que le reste de l’année. Merci l’ami pour ce commentaire, @mitié de Metz, Marc. Bonne journée à toi.

    1
    Samedi 18 Décembre 2010 à 10:17

    Bonjour Marc,

    Très beau Haïku, si vrai

    Bonne journée

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :