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Gare de Metz / Le salon Charlemagne des appartements impériaux...
C’est cet extraordinaire et immense vitrail de Charlemagne sur son trône à Aix-la-Chapelle qui donne son nom au grand salon d’apparat de la gare de Metz. La gare de Metz, gare impériale abrite un véritable palais. Il porte aussi le nom de Pavillon de l’empereur.
Si dans le grand et majestueux escalier, son décor est romano-byzantin avec des références à l’empire colonial, il y avait une installation artistique très belle, nous avons été des milliers à rejoindre le Salon Charlemagne en passant par les vestibules et les couloirs qui permettent d’y arriver et d’en repartir en rejoignant le quai n° 1 de la gare.
Pour nous y rendre, nous avons emprunté l’escalier coiffé de ces hautes voutes mises en lumière rose par l’installation artistique pour la Nuit Blanche 5.
Sur deux niveaux, l’ensemble des appartements privés représente une surface de 300 m2. Pendant la Nuit Blanche 5, ce palais habituellement fermé au public, sauf pour les journées du patrimoine, nous y avons eu un exceptionnel accès.
Le Pavillon de l’empereur a été conçu pour permettre à l’empereur de se reposer à son arrivée à Metz, avant de rentrer dans la ville ou de partir chasser. C’était aussi un espace de réception et le Salon Charlemagne en était le fleuron avec ses dimensions exceptionnelles et la richesse de son décor.
J’avoue avoir été particulièrement impressionné par le plafond si imposant de ce salon. Je n’avais vu qu’une fois ces appartements impériaux. C’était pendant une conférence, pour permettre la projection d’un documentaire, le salon était plongé dans l’obscurité au moment où nous y sommes arrivés. Nous en sommes repartis avant la fin de la conférence.
Ce qui domine dans ces appartements impériaux dont nous n’avons eu l’accès qu’au Salon Charlemagne, c’est le monumental, le colossal, la richesse des matériaux et l’impression incroyable d’être à mille lieux de la gare.
Il est fort possible que les visiteurs de l’empereur puissent avoir été invités à utiliser ce porte-manteau qui ne manque pas d’originalité…
Autour de cet impressionnant salon, l’empereur disposait d’une suite comprenant deux chambres à coucher, d’autres salons, d’une salle à manger et d’un balcon tourné vers la ville lui permettant de saluer le peuple de Metz lors de ses nombreux séjours dans sa ville. Il adorait venir chasser en Moselle.
Sur le sol rouge cet alphabet de formes graphiques était l’une des œuvres présentées durant la Nuit Blanche 5. Elle avait pour nom : Cette obscure clarté qui tombe des étoiles. L’artiste Julien Nedelec aime investir des lieux en jonglant avec le langage des signes.
L’empereur Guillaume II a imposé à Jürgen Kröger, le jeune architecte de la gare, son choix : celui d’un bâtiment rendant hommage à l’Art roman sacré. Ce fut vécu par la population française de Metz comme une vexation supplémentaire. Elle subissait la germanisation de Metz depuis la fin de la guerre de 1870. Ce style ancien n’existait plus alors dans la ville qui se voulait gothique.
Cette lourde porte donne sur le reste de la suite impériale. Je n’ai encore jamais eu la possibilité de la découvrir. J’imagine qu’elle ne s’ouvre que devant une ou des personnalités qui souhaitent une visite complète…
Parc celle-ci on passe du couloir au Salon Charlemagne.
Les empires orientaux sont présents dans le décor romano-byzantin du grand escalier du pavillon impérial.
C’est ce couloir qui permettait à l’empereur de passer de son train à ses appartements privés en quelques minutes. Il pouvait le faire directement sans avoir à parcourir les 10 000 m2 de la gare ou d’aller prendre son train sur la voie n°8 ou là n° 15, elle distante de ses appartements de 150 m. Les quais de la gare de Metz ont une longueur de 400 m. La gare a une façade longue de 300 m. Cela fait d’elle la plus longue gare de France.
Des chapiteaux historiés racontent la modernité de l’empire allemand de ce début du XXème siècle. Y sont représentés ; voiture, zeppelin, l’industrie, les avancées sociales avec cheminots à la retraite et médecine du travail et des scènes de chasse. Est encore inscrit dans la pierre l’extension coloniale de l’Allemagne avec des chameaux.
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Commentaires
20gisèleDimanche 5 Mai 2013 à 20:36merci pour la visite ,je ne l'avais jamais visitée,a part les quais ,il n'y en n'a qu'une comme ça et pour cause bon dimanche mouillé amicalement gisèle
Tu me fais sourire en mesurant ce que doit être mon investissement temps pour partager avec vous ces articles sur Metz et d’autres encore. Tu t’en doute avec raison, cela me prend énormément de temps, mais je ne vois pas passer ce temps, ce qui se passe lorsque je suis passionné. Je ne suis pas aussi souvent que tu l’imagines « partout ». Je suis surtout à mon clavier à tenter de faire ces articles et je peux avouer qu’être casanier comme je le suis me fait aimer être souvent seul chez moi. J’arrive à voir nos amis et je travaille encore : vivement l’année prochaine que je sois en retraite. Merci Lilou, ton commentaire me touche. Bonne nuit, @mitié de Metz, Marc.
Je suis ravi que vous comme nous ayez pu visiter ces appartements. J’espère avoir encore l’occasion d’y retourner car pour moi c’est vraiment un endroit ahurissant. C’est là que je peux comprendre le mieux la présence des allemands durant 48 ans et ce qu’elle pouvait avoir de force et de puissance pour la population. Mais heureusement Metz est française. Bonne nuit @nnie, Marc de Metz.
Je te souhaite de le découvrir un jour car il est tout simplement époustouflant et son existence là dans la gare est quasi surnaturelle. Je trouve ces appartements somptueux… C’est vraiment l’un des endroits exceptionnels de Metz. Bonne nuit « bluffée girl » : j’adore et cela en te remerciant de ce commentaire là. Bises Steph. Marc de Metz.
Je peux te confirmer que le vitrail est extraordinaire à regarder, à admirer. Il y en avait un deuxième dans cette salle tout aussi somptueux mais il aurait été lui connoté trop « puissance germanique » pour rester en place après le retour de Metz à la France. C’est la seconde fois que je découvre ce lieu, il est « imposant-éblouissant »… Bonne nuit Claudine, @mitié et bises de Metz, Marc.
C'est un endroit superbe qui, pour être impérial, l'est. Tu as du te régaler à prendre ces clichés et je ne sais toujours pas comment tu fais pour être partout à la fois. Plusieurs articles, la préparation de ceux-ci, ton travail, tes amis....Tu dors au moins ?
A bientôt Marc.
Nous avons redécouverts encore cette fois ces lieux qui racontent une histoire et dont tu fais l'éloge.
Bonne semaine Marc, @nnie
Encore une fois bluffée je suis ! Merci pour cette balade dans un endroit que je n'ai pas eu l'occasion de visiter :) Bises Marc
Merci pour ta visite et aussi pour ce commentaire.
Très bonne soirée à toi Escargotine, bises de Metz.
Bonne semaine. Marc.
Plus le temps passe, plus la gare de Metz est reconnue comme étant exceptionnelle, grandiose, unique au monde. C’est une gare impériale et cela explique ceci… Rien que le hall, les couloirs, la libraire Payot c’est pour moi toujours surprenant. Bonne soirée à venir Gisèle, @micalement de Metz, Marc.
J’ai été très heureux que ce soit pendant la Nuit Blanche 5 qu’il nous ait été donné l’accès à cette partie si incroyable de la gare. Elle est si rarement accessible. Cette gare est absolument unique en France à bien des égards et déjà la découvrir de l’extérieur est passionnant. @mitié de Metz Covix, Marc. Bonne soirée à toi.
Une belle visite, c'est vrai que la gare par ele même est déjà magnifique, mais je découvre cette autre partie grace à toi.
Bonne soirée
@mitié
Tout y es immense , somptueux !!
Et je ne te parle pas du vitrail !!!
Quand on imagine comment etait fait ces vitraux à l'epoque on ne peut que rester ebloui par un telle travail !
Merci pour cet article
bises Marc
C’est un lieu très « spécial » en même temps que magnifique et si insolite car dans l’enceinte d’une gare. Ce vitrail est lui fabuleux autant qu’immense. Il est vrai qu’il devait glorifier la puissance de l’empereur Guillaume II d’Allemagne. Merci, bon dimanche, @micalement, Marc de Metz.
A l’unanimité la gare de Metz est maintenant considérée comme exceptionnelle par une immense majorité des personnes qui la connaissent. Je ne suppose plus qu’une seule personne puisse la découvrir sans être étonnée, surprise, impressionnée par ses dimensions et l’incroyable architecture ferroviaire. Elle fait grâce aux 300 mètres de sa façade un bâtiment unique en France. Bon dimanche Monique, le nôtre est très automnal dans une palette de gris très mouillés. @mitié, Marc de Metz.
Magnifique bonjour Marc cet espace dans la gare est superbe ,le portrait de Charlemagne magnifique.
merci d'avoir partagé ce beau décor en photos.
bon dimanche monique
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la ville de Metz doît beaucoup à l'empereur Guillaume II/Il ne faut pas l'oublier! beaucoup d'autres monuments pourraient être cités!