• Gare de Metz / Début d'une nouvelle flânerie...








    Je vous invite à flâner le long de la gare de Metz. C’est un monument exceptionnel. Il est unique en France. J’ai fait le choix de vous présenter ces photos sur deux articles que je relie l’un et l’autre par un lien afin de vous permettre de découvrir ce qui fait la richesse de cette gare et sa beauté… Vous trouverez ce lien facilement.

     

    La source de ce texte que je joins à mes photos est un article publié par « ACTUAMETZ ».

     

    La Gare de Metz est la gare la plus longue de France : elle mesure 300 mètres de long, 40 mètres de haut et est soutenu par 3 000 pieux en béton armé de 10 à 17 mètres chacun.

     

    L’architecture de la gare est particulière : la composition de la façade n’est pas symétrique. Une tour d’horloge de 40 mètres de haut est située au environ du centre du bâtiment. La façade et l’intérieur de la gare fut construite en grès gris excepté le mur situé au fond du premier quai constitué de Pierre de Jaumont.

     

    La gare se distingue par un décor riche en sculptures révélant les épopées modernes et symbolisant la politique expansionniste de l’Empereur Guillaume II. Certains changements ont été réalisés au cours de l’histoire à l’exemple de l’aigle impérial qui dominait au-dessus de la grande arcade du hall de départ et a été remplacé par le blason de la Lorraine. Le chevalier à l’angle de la tour de l’horloge représentant la protection impériale sur Metz a changé quatre fois de tête en fonction des régimes politiques de la ville.

     

    Le 22 juin 2008, Metz a fêté les 100 ans de la « Nouvelle Gare ». En 100 ans, elle a su s’adapter aux nouvelles technologies avec l’arrivée de l’électricité, avec la construction de voix supplémentaires et en particulier, avec l’arrivée du TGV Est-Européen qui relie Metz à la ville de Paris en 1 heure et 22 minutes.

     

    La suite de l’histoire de la gare de Metz…

     

    L’histoire de la ville de Metz au XIX siècle va susciter une révolution ferroviaire aussi bien pour le développement du rail que dans la construction des gares.

     

    En effet, Metz est assiégée pendant la guerre franco-allemande de 1870 et abandonnée par la majorité des députés français en votant à l’unanimité son annexion. Metz est rattachée au nouvel Empire Allemand par la signature du Traité de Francfort le 10 mai 1871 et devient jusqu’en 1919 la nouvelle capitale de la Lorraine.

     

    Dès 1871, Metz se transforme pour devenir le point stratégique majeur de la défense du Reich allemand et développe le rail. Une première gare est édifiée par les allemands au bord des remparts de la ville en 1878 (actuellement place du Roi George) mais devient très rapidement obsolète compte tenu des exigences militaires de l’époque.

     

    Cette nouvelle gare devait accueillir les trains de voyageurs, de marchandises, faire débarquer 25 000 fantassins et 75 000 chevaux en 24 heures. Un concours est lancé en 1901 avec un cahier des charges exigeant. 19 projets sont reçus, un seul est sélectionné : le premier prix attribué est le projet de Jürgen Kröger, un des plus célèbres architectes de l’Allemagne, associé à Peter Jürgensen et Jürgen Bachmann. Cependant, l’Empereur Allemand Guillaume II obligera l’architecte à revoir ses plans à deux reprises afin que cette gare soit à l’empreinte du style néo-roman.

     

    Les travaux de la nouvelle gare de Metz sont réalisés entre 1903 et 1908 et va profiter du démantèlement du rempart de la ville pour s’associer à la construction du nouveau Quartier de la Gare aussi nommé « Quartier Impérial ».

    A l’époque des locomotives à vapeur, un imposant château d’eau de 40 mètres de haut s’élève du côté nord de la gare. Il servait à fournir en eau les locomotives, les hommes, les chevaux mais aussi à servir d’établissement de bains pour les employés.

     

    Le réseau ferroviaire est tout aussi impressionnant : 12 trains de voyageurs pouvaient être à quai en même temps. Jusqu’en 1974, ces quais étaient couverts par trois halles métalliques vitrées. Aujourd’hui, ils ont été remplacés par un parking aérien.

     

    Le 22 juin 2008, Metz a fêté les 100 ans de la « Nouvelle Gare ». En 100 ans, elle a su s’adapter aux nouvelles technologies avec l’arrivée de l’électricité, avec la construction de voies supplémentaires et en particulier, avec l’arrivée du TGV Est-Européen qui relie Metz à la ville de Paris en 1 heure et 22 minutes.

     

    Source : article sur ACTUAMETZ
























































































     





































































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  • Commentaires

    25
    Mercredi 22 Février à 12:19

    Coucou Marc,avec cet événement , je reviens voir ta magnifique gare..surveilles bien, a 300 m à droite il y a un endroit ou j'y ai mes habitudes...que je vais renouvelés..gros bisous bien froid

    24
    deneuvelaere
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:25
    deneuvelaere

    Je savais bien, que je vivais dans une ville splendide,,,merci pour ces magnifiques photos.

    23
    Lionel TREGAROT de R
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:25
    Lionel TREGAROT de R
    Qu'ils sont simples ces mots mais difficile de qualifier ce magnifique voyage messin. Merci pour ce moment de nostalgie puisque j'ai habité cette très belle ville jusqu'en 1990. Merci donc à l'auteur et merci à Yves de Thionville qui me fait connaître ce bluffant diaporama. Je vais y revenir très vite.
    22
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 07:57
    Marc de Metz

     

     

    Je savais bien que je ne suis pas le seul à l’affirmer…

    Ravi d’en avoir au travers de ce commentaire la confirmation…

    Nous sommes donc deux alors à avoir cette chance exceptionnelle de vivre à Metz !

    Bien entendu je plaisante car je nous sais être une immense majorité à être fiers de notre ville et à aimer y vivre.

    Merci de votre visite, merci surtout de l’avoir signée de bien sympathique façon.

    @micalement, Marc de Metz, ni messin, ni mosellan, ni lorrain ni même né dans l’hexagone mais en passion que grandissante avec Metz…

     

     

    21
    Vendredi 27 Août 2010 à 15:56
    Marc de Metz

     

     

    Dès ton prochain séjour, je sais que la gare s’offrira à toi.

    Je ne cesse de la regarder, de l’épier et d’y découvrir des tas d’autres beaux détails.

    Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

    Je te souhaite un bel après-midi, le notre est compromis par les averses.

     

    20
    Jeudi 26 Août 2010 à 21:55
    Domajj

    Je dirai juste que j'aime faire les cents pas dans cette belle gare de Metz ...

    Ton article est splendide et j'avoue que ça me donnerait envie de venir visiter Metz rien que pour la Gare de Metz ... d'autant que je tomberai amoureuse de Metz, comme je l'ai fait quand je suis arrivée le premier jour ... à la sortie du train ...

    Bonne soirée et douce nuit à toi remplie de jolis rêves, Ami de Metz.

    Je t'embrasse bien fort. Je pense bien à toi, Marc.

    @mitié de terres de Champagne.

    Ton amie, Domajj - Dame Coquelicot

    19
    Samedi 24 Octobre 2009 à 19:26
    Marc de Metz

    Bonsoir Lionel. Merci pour ce commentaire. Il répond parfaitement à ces aspirations qui sont les miennes de me servir de ce blog pour dissiper ou servir la nostalgie des messins de la « diaspora » à travers le Monde. J’ai eu envie aussi de mettre en ligne de quoi contribuer à permettre à quiconque de ne pas continuer à croire que Metz est une ville noire, glaciale et inhumaine… Ni de Metz, ni mosellan, ni même lorrain et pas même né en France, je ressens que si Metz peut m’avoir rendu heureux et fier d’elle, je dois pouvoir faire partager ma passion pour elle, c’est ce que « j’impose » dans ces photos et reportages… J’aime aussi l’idée que quelqu’un puisse dire autour de lui « tien, justement, toi qui penses que Metz dont je te parle parfois est une ville sans aucun intérêt, viens sur internet et je vais te la montrer… ». C’est en imaginant cela que je passe énormément de temps à faire et à mettre ces photos en ligne.  

     

    Je ne pense pas connaître Yves de Thionville. Il y a environ un grand mois, j’ai découvert au travers du nombre énorme de visiteurs sur mon blog qu’une personne avait aimé mon travail sur Metz et avait diffusé son adresse sur Internet qui depuis ne cesse d’être transmis à d’autres personnes. Même plusieurs de mes collègues proches ont découvert mon blog de cette façon. J’avoue que de recevoir de temps en temps un commentaire comme le votre me touche énormément et bien entendu me fait avoir encore plus envie d’en montrer plus, de plus en plus. @micalement, Marc de Metz, bonne soirée à Roanne.

    18
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 13:12
    Marc de Metz

    Merci pour ce commentaire qui lui aussi me fait très plaisir. Oui, Metz est une ville magnifique qu’il est plaisant de connaître et plus encore de montrer. Je suis entouré d’amis(es), de connaissances, de collègues qui me disent qu’avec ces photos ils découvrent des centaines de choses qu’ils n’on jamais vu ici… C’est très amusant de constater combien peu de personnes regardent leur ville et à quel point elles se sentent prises en défaut de ne presque rien connaître ici. Merci beaucoup pour ce mot. Je suis vraiment heureux lorsque mes photos de Metz touchent des gens qui sont loin, qui ne sont plus là. @micalement, Marc de Metz. Merci de la visite.

    17
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 08:48
    Bieth Ch.
    j'ai admiré et aimé vos photos ; Quand ma famille (beaux-parents ) vivaient à Metz , j'y suis souvent allée mais je constate que je ne connais pas cette belle ville et j'adorerai pouvoir maintenant m'y promener avec mon appareil photo !! merci de l'avoir fait et de nous en faire profiter 
    16
    Dimanche 2 Août 2009 à 00:59
    Marc de Metz

    Demain, c’est là tout à l’heure…

    Je sais que même si la météo n’est pas favorable ?

    nous passerons un très bon moment en ta compagnie.

    Bonne nuit amie.

    @ tout à l’heure.

    Marc de Metz.

    15
    Dimanche 2 Août 2009 à 00:20
    Marc de Metz

    Cette gare est comme un véritable livre sur la société allemande, impériale du début du siècle dernier. Sur les façades sont représentés tous les services qu’elle proposait à l’époque par exemple. C’est je le redis un époustouflant et colossal bâtiment. Bonne nuit Solange. @mitié de Metz, Marc.

    14
    Samedi 1er Août 2009 à 23:52
    eva48
    gare à nulle autre pareille
    à demain
    éva

    13
    Samedi 1er Août 2009 à 15:59
    Solange
    C'est vraiment de toute beauté, les motifs incrustés dans la pierre imposante cette gare.
    12
    Samedi 1er Août 2009 à 14:57
    Marc de Metz

    Je n’ai proposé dans ces deux articles que soixante-douze photos alors que je dispose au moins du double tellement cette gare est riche de détails : ils sont exceptionnels car ils témoignent de la société de l’époque (celle allemande) et je ne suis pas certain que mille photos réussiraient à montrer vraiment ce qu’est ce bâtiment fantastique et insolite. Désolé que tu ne puisses pas zoomer autant que tu le souhaites, je comprends car j’en abuse du zoom. Amicalement, Marc de Metz.  

     

    11
    Samedi 1er Août 2009 à 14:41
    Marc de Metz

    Elle devient moins « curieuse architecture » lorsque l’on sait qu’elle n’a été construite que pour servir le pouvoir de l’empereur Guillaume et pour inscrire Metz et définitivement comme une ville allemande. Tout est démesurée dans ce projet colossalement germanique et même guerrier. Mais in n’en demeure pas moins que c’est un exceptionnel monument qui s’impose ici pas la richesse et la magnificence de cette pourtant lourde architecture… Elle abrite des appartements impériaux car Guillaume aimait le résultat de sa commande à ses architectes : ils sont époustouflants ! @mitié de Metz, Marc.

    10
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 20:21
    Très intéressant, je ne connais pas Metz, ce que j'aime dans les photos ce sont aussi les détails comme les armoiries, les croisés avec leur armures, pour ma part, je regrette souvent de ne pas pouvoir zoomer plus ...
    9
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 20:03
    loic

    Curieuse architecture monumentale pour cette gare, Kolossale ! Jolie tout de même ! Amitiés. Loic

     

    8
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 15:12
    Marc de Metz

    Cette présence haïe des allemands occupants Metz durant près de cinquante ans entre 1871 et 1918 a laissé dans cette ville des trésors d’architecture allemande ce qui, depuis une bonne vingtaine d’années, fait à nouveau la fierté des messines et messins. Metz est considérée en Allemagne comme une ville «allemande » des plus extraordinaires par la qualité de cette architecture due à leurs plus grands architectes de l’époque. Je peux même te dire que nous avons ici des trésors architecturaux qui n’existent plus en Allemagne suite aux destructions de la dernière guerre. Merci de tes commentaires, j’ai bien d’autres choses à vous faire découvrir sur Metz… sur notre département de la Moselle et sur la Lorraine qui est elle aussi une terre magnifique. Marc d’ici. @mitié Covix.

    7
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 14:58
    C'est vrai que l'on oublie que Metz fut une plque tournante entre les gemains et les français quie ce la disputaient, belle leçon d'histoire au travers cette gare si bien racontée et photographiée
    @mitié
    covix
    6
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 13:18
    Marc de Metz

    Désolé pour cette « crève »… Mais je crois, c’est ce que je fais toujours, qu’il est amicalement nécessaire de signaler ces dysfonctionnements car ils ne peuvent être que « préjudiciables » le temps qu’ils durent à ton blog, ce que je trouve dommage… Courage, @mitié de Metz, Marc.

    5
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 13:08
    mary-pascale
    je crois que c'est de ma faute, j'avais mal tapé! Bon, en même temps, ce n'est pas pour me trouver des excuses, mais j'ai une crève du feu de Dieu et je n'ai pas les yeux en face des trous! Bisousssssssss
    4
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 12:08
    Marc de Metz

    Ce que je peux apprécier ton commentaire qui me donne envie d’aller mitrailler encore plus Metz pour qu’elle soit mieux connue et qu’elle déclenche alors d’autres envies de visite. J’aime aussi les gares et comme toi je les détaille dès que j’en fréquente une et de près. La notre ici n’est pas taguée ? je mets ce point d’interrogation car c’est ta remarque sur les tags qui me fait en être presque certain et j’en suis étonné car Metz est odieusement taguée surtout dans le centre ville commercial (autre quartier que celui de la gare). Ravi vraiment que ce que je montre de cette ville puisse te donner envie de venir. Je t’embrasse, @mitié d’ici. Marc.

    3
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 11:38
    Marc de Metz

    Grâce à une faute d’orthographe faite par celui qui a écrit cet article, j’ai eu le plaisir de t’entendre et cela m’a fait très plaisir. Bonne fin de journée à toi. Merci de trouver ces photos « géniales ». Je n’ai eu qu’une difficulté : celle de n’en présenter qu’une partie de celles dont je dispose sur ce sublime monument. Je t’embrasse Violette, Marc de Metz.

    2
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 09:41
    Violette Dame mauve
    Génial cet article mais il faut que je te dise quelquechose à propos de ton texte... par tel
    Gros bisous
    1
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 09:02
    mary-pasacle
    Ahhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!! Ca donne une furieuse envie d'aller la voir ette gare! D'après les photos, elle est splendide! A elle toute seule, elle vait le voyage (en train, bien sûr)!! d eplus, j'adore les gares, quand j'attends mon train , je passe mon temps le nez en l'air à regarder l'architecture que j'ai sous les yeux. Les gens pessent rapidement à côté de moi, ils sont préssés, moi aussi d'ailleurs!! Mais ça ne m'a jamais empêché de regarder! Il y a roujours quelque chose à voir! ( parfois, je bute sur un tag!!) Mais alors là, si je vais à Metz, c'est pârti pour rester des heures! Tu m'as donné envie de voir cette ville! Merci ppour ce voyage et gros bisous
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