• FR3 Lorraine à la rencontre de "Vivre nos vies à Metz"...

    FR3 Lorraine interview 1 Marc de Metz 09 01 2013

     

    Hier, il m’est arrivé quelque chose de très inattendu autant que sympathique. Pour les besoins de l’édition de Metz, elle dure cinq minutes, dans le journal régional de FR3 Lorraine, j’ai rencontré, à sa demande une équipe de télévision.

     

     

     

     

    FR3 Lorraine interview 2 Marc de Metz 09 01 2013

      

    Après quelques prises de vues en intérieur, nous sommes allés sur le chantier d’un nouveau pont sur la Seille à trois cent mètres de notre domicile. Cet important ouvrage permettra au nouveau transport collectif de Metz (le METTIS) de franchir la Seille pour traverser le quartier de Plantières.

     

     

     

     

    FR3 Lorraine interview 3 Marc de Metz 09 01 2013

     

    A quelques centaines de mètres, le château d’eau et le beffroi de la gare impériale ne se sont pas penchés vers la place Mazelle pour nous regarder passer et être eux comme moi dans le champ de la caméra…

     

     

     

     

    FR3 Lorraine interview 4 Marc de Metz 09 01 2013

     

     

     

     

    FR3 Lorraine interview 5 Marc de Metz 09 01 2013

     

     

     

     

    FR3 Lorraine interview 6 Marc de Metz 09 01 2013

     

    Pour la première fois il a été question de l’existence de « Vivre nos vies à Metz » dans l’un de nos médias locaux. Je me suis prêté volontiers au jeu de cette interview. Puisqu’il a été question de ma relation avec Metz, avec la photographie, avec mon intérêt pour les chantiers en cours dans la ville et bien, pendant les prises de vues j’ai fait des photos pour être « naturel »…

     

     

     

     

    FR3 Lorraine interview 7 Marc de Metz 09 01 2013

     

     

     

     

    FR3 Lorraine interview 8 Marc de Metz 09 01 2013

     

     

     

     

    FR3 Lorraine interview 9 Marc de Metz 09 01 2013

     

     

     

     

    FR3 Lorraine interview 10 Marc de Metz 09 01 2013

     

     

     

     

    FR3 Lorraine interview 11 Marc de Metz 09 01 2013

      

    Le futur METTIS, l’équivalent d’un tramway, roulera sur ses propres voies de circulation. Elles impliquent d’énormes chantiers le long des 18 kilomètres de son itinéraire entre le nord et le sud de Metz et ce en traversant le centre ville. L’Avenue de Plantières est en Tavaux elle aussi.

     

     

     

     

    FR3 Lorraine interview 12 Marc de Metz 09 01 2013

     

     

     

     

    FR3 Lorraine interview 13 Marc de Metz 09 01 2013

     

    Très proche, il sera desservi par le futur METTIS (l’inauguration est prévue le 4 octobre prochain), le Centre Pompidou-Metz est visible. Il se dresse, sur ces deux photos, au dessus du chantier de la desserte du nouveau pont.

     

     

     

     

    FR3 Lorraine interview 15 Marc de Metz 09 01 2013

     

     

     

     

    FR3 Lorraine interview 14 Marc de Metz 09 01 2013

     

    J’ai côtoyé un journaliste et un caméraman très sympathiques. Celui que je, que nous n’avons pas vu (l’ingrat) c’est le soleil. Ce reportage s’est passé sous un ciel plombé, saturé d’un crachin froid.

      

     

     

    FR3 Lorraine interview 16 Marc de Metz 09 01 2013

      

     

     

      

    Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010   

     

     

      

    « Vu à Metz / La broderie est un art...A Metz je finis par en rire mais qu'après... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    30
    Yvonne
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:21
    Yvonne

    Marc, je viens de découvrir que tu as fait la "Une" du journal local de FR3.Je trouve que ce n'est que justice que de rendre hommage à un "journaliste" comme toi qui sait si bien parler de Metz, de son riche passé, de son présent qui bouge, de son avenir,sans doute florissant après tous ces travaux que tu suis pas à pas et dont tu nous montres si bien l'évolution.Les sujets de ton blog sont variés,denses...et j'imagine la somme des moments passés pour les faire paraître ici.J'ai aimé cet interview au cours duquel tu nous présentais ton travail.Bonne continuation à toi Marc qui a maintenant ,en plus, une voix!...Peut-être qu'un jour,.......au coin d'une rue...Bien amicalement des bords du canal.

    29
    Bernadette de Meuse
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:21
    Bernadette de Meuse

    Bonsoir Marc,

    Je ne savais pas que tu passais hier sur FR3 ! Heureusement tu as eu la bonne idée de mettre la Vidéo sur ton Blog. Et j'ai pu te voir. Et comme tu le dis, c'est avec grand plaisir que tous les jours je découvre tes articles et les superbes photos de la ville de Metz (où je suis née).

    Elle a bien changé (et moi aussi d'ailleurs) et il y a des promenades que tu nous fais découvrir et où on a envie d'aller...

    Bonne soirée et Bises de Bernadette de Meuse 

    28
    Christian
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:21
    Christian

    Salut Marc,

    Je viens de voir le reportage sur FR3: je suis heureux de voir des gens comme toi qui ont encore cette envie de faire partager des émotions et des passions.

    Les gens en général sont de plus en plus hypocrites et on en oublie de partager le moindre sentiment quel qu'il soit.

    Merci.

    27
    Tatie d'Anjou
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:21
    Tatie d'Anjou

    Bonjour Marc, 

    ça fait un long moment que je suis votre blog en "sous marin". J'y viens chaque jour voir les nouveau post ! Merci de nous faire partager cette ville que j'ai adopté en tant qu'expat d'Angers. Je vis Près de Metz depuis 5 ans et votre blog me le fait visiter et me donne envie de le visiter. Férue de photographie, je "marche" sur vos pas dès que le temps (dans tous les sens du terme me le permet.

    Bravo pour ce reportage qui vous met dans la lumière. Je m'en vais de ce pas le visionner. Bonne continuation. Et a très bientôt pour de nouvelles aventures de Marc de Metz ! Bonne journée

    26
    Josée
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:21
    Josée

    Bonjour Marc, dans un autre sujet de ce blog, je disais que j'avais vu ce reportage, j'ai dit à mon mari : " regarde c'est Marc du blog sur Metz" , j'étais contente de te voir comme je le disais "en vrai". Pour en revenir au reportage, çà nous a permis de voir ou en était les travaux. Une question se pose ? Pourquoi les travaux n'ont pas repris après les fêtes ? As-tu la réponse ? Si tu pouvais venir aussi dans mon quartier, tu verrrais aussi l'étendue de ces travaux. Tout notre rue est chamboulée. Plus de bus pour aller en ville, il faut aller jusqu'à l'avenue des 2 fontaines, il y aussi le désagrément quotidien : le bruit, la poussière et j'en passe. Enore quelques longs mois et nous aurons une belle rue avec le Mettis pratiquement à ma porte, ce sera appréciable ! Alors à quand des photos du quartier qui comprend la rue des Intendants Joba ou se trouve le dépot du Mettis, la portion route de Thionville et la rue Boileau et ensuite vers le quartier St Eloy. Il y a de quoi faire je te l'assure.

    Voilà, passe une belle journée, amicalement.

    Josée de Boileau 

    25
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 19:50
    Marc de Metz

     

     

     

    J’ai été, bien entendu, très sensible à cet intérêt d’une télévision locale mais en espérant que cela ne change rien à ma vie, et c’est le cas. Je devrai pouvoir encore photographier Metz sans que personne ne m’y aborde et cela me convient totalement. Merci Marielle, je t’embrasse avec affection. Je te souhaite une douce et reposante soirée bien au chaud. Marc avec @mitié.

     

    24
    Samedi 12 Janvier 2013 à 19:33
    Marc de Metz

     

     

    Merci Lilou. Cette vidéo n’aura fonctionnée correctement que le premier jour. C’est décevant car j’imaginais que le site de FR3 Lorraine assurait la bonne diffusion des vidéos qu’il propose et ce n’est pas le cas. Cela m’assure au moins plus de tranquillité ici que si cette vidéo était vue pas des milliers de personnes. Je vais continuer à montrer Metz et je suis certain qu’aucune foule ne me dérangera pendant mes sorties. J’espère que tu seras très vite dans moins de préoccupations ou de soucis. Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc. Merci pour tes félicitations, c’est très sympa.

    23
    Samedi 12 Janvier 2013 à 19:28
    Marc de Metz

     

     

    J’espérais que sur le site de FR3 Lorraine les vidéos fonctionneraient correctement, mais ce n’est pas le cas ! Dès le lendemain cela n’a plus fonctionné correctement. Comme je n’ai pas envie d’être célèbre, c’est sans doute mieux pour moi mai je suis désolé pour les curieux et curieuses… Merci de tes félicitations et je ne signerai des autographes que lorsque des centaines de messins me courront après dans la rue et ce n’est ni pour demain, ni pour après demain. Bises @nnie, @mitié de Metz, bonne soirée. Marc.

    22
    Samedi 12 Janvier 2013 à 19:22
    Marielle

    Bonsoir Marc,

    Félicitations, je suis très heureuse de ton succès pour"Vivre nos vies à Metz"

    Je t'embasse affectueusement.

    Marielle.

    21
    Samedi 12 Janvier 2013 à 16:38
    @nnie54

    Malheureusement, je ne peux voir ta vidéo à cette heure ele ne s'ouvre plus et ayant eu des râtés avec internet toute la semaine, je suis passée à côté de ce reportage ! grrr !!!  je te félicite avec les autres du travail que tu fais sur ton blog à montrer cette belle ville de Metz, dans ses travaux commes dans ses vues à trravers ton objectif !

    Faudra que tu me signes un autographe la prochaine fois, tu ne peux y couper !  

    Bise amicale, @nnie

     

    20
    Samedi 12 Janvier 2013 à 16:35
    lilou-52

    Cela fait tout drôle de t'entendre Marc. Quel dommage, la vidéo se coupe et je n'arrive pas à la visionner entièrement. Te voilà récompensé de toutes ces heures consacrées à cette ville que tu aimes tant et que tu sais si bien nous faire découvrir. Je me rappelle t'avoir "connu" justement lors d'une visite sur ton blog et ta façon de faire se rapprochait tellement de celle que j'avais lorsque j'habitais Alençon ! Dans tous les cas, c'est un réel plaisir de t'avoir vu en vrai faux vrai

    Je ne suis pas très présente sur la blogosphère en ce moment, trop de préoccupations et d'occupations diverses. La vie quoi !

    A bientôt et encore bravo !

    19
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 21:17
    bernadette

    Quelle chance j'ai de cotoyer la super star de Metz...

    Bravo tu le mérites bien.

    Bisous

    18
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 16:25

    Bravo l'artiste, mais je n'ai pas eu la possibilité de voir le vidéo. 

    @mitié

    17
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 15:08
    Au fil du temps

    un petit retour à Metz que j'ai découvert pour la première fois en décembre - j'ai fais un petit reportage  - je reconnais quelques endroits sans la neige - en tout cas j'espère bien y revenir et revoir la ville sous une température plus clémente

    16
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 13:05
    Quichottine

    Anniclick m'ouvre ta fenêtre aujourd'hui.
    Un grand bravo pour ce succès, Marc !

    Ce sont toujours de très beaux moments.

     

    Passe une douce journée.

    15
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 09:13
    katara C.Néri

    Annick d'Amiens nous conseille de te rendre visite je le fais donc avec grand plaisir ce qui m'a permis de voir cette grande ville de metz que je ne connais point. belle journée

    14
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 08:46
    Bebert

    bonjour , ah oui quel honneur !  la télé  ouah ...  bonne journée  A+  merci à Annick 

    13
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 00:32
    Mamounette

    Merci à annickpépita pour le lien

    Metz a l'air d'être une belle ville

    Temps gris et froid à Lyon aussi

     

    12
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 21:58
    Steph/Lotus

    Oh mais t'es faymousse ! Faut que je vienne à Metz dégoter un autographe ! En tout cas bravo ! J'espère que les messins te laisseront en paix pendant tes balades où au moins seront attentifs à tout ce que tu peux nous apprendre. Merci et bravo bises

    11
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 21:10
    escargotine

    super ça Marc - bonne soirée fleurie - bises

    10
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 20:47
    Marc de Metz

     

     

    Je n’y arrive moi plus qu’en partie. La vidéo ne passe plus totalement alors qu’hier tout fonctionnait bien. Je découvre là que le dispositif mis à disposition par FR3 Lorraine ne fonctionne pas parfaitement et j’en suis désolé pour toi, pour vous. Le seul site où tu peux retenter ta chance c’est FR3 Lorraine et là chercher les rediffusions des journaux télévisés, il propose même les locales de Metz et c’est dans l’édition du 8 octobre (le soir) mais elle se bloque la vidéo avant la fin du reportage. Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.

    9
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 20:39
    Marc de Metz

     

     

    Merci Laurent, si j’ai un cœur messin, il ne l’est comme moi que d’adoption mais l’est là définitivement car je suis dans cette ville « chez moi » après plus de quarante ans passés ici. J’ai toujours été pour l’idée d’un transport collectif moderne qui ait ses propres voies et qui améliore considérablement les déplacements en ville, du nord au sud en traversant le centre ville.

     

    Ce n’est pas seulement un itinéraire de 18 km qui est créé, c’est l’ensemble de tous les abords de cet itinéraire qui est rénové, modernisé, embelli (*) et j’ai entièrement confiance dans le résultat final à la vue de l’avancée des travaux car ils se déroulent en même temps sur les 18 km de lignes nouvelles.

     

    Ce qui ressemblera à un tramway, sera en fait un bus dont les voitures sont les mêmes que celles des tramways modernes mis en place dans de très nombreuses villes de France avec après les travaux une adhésion totale des populations concernées.

     

    (*) Les trottoirs sont refaits, les places sont redessinées, des pistes cyclables sont rajoutées, un pont de 14 mètres de large est élargi de 7 mètres, un autre est construit, une promenade suspendue est créée, les voies de circulation des voitures sont elles aussi redessinées, des parkings (3) de délestages sont créés en dehors du centre ville. Des espaces verts sont rajoutés le long de ces nouvelles lignes, des arbres seront plantés. Les carrefours sont eux aussi redessinés et rendus plus accessibles aux piétions. Les changements sont considérables et pour moi tous amélioreront l’image de Metz.

     

     

    Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée.

     

    8
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 20:13
    kroko

    bein moi j arrive pas à visionner la video.....j ai beau essayer sur d autres sites rien n y fait ....domage 

    7
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 18:45
    Laurent

    C'est une belle reconnaissance pour toi et ton blog et c'est naturel qu'un reportage s'intéresse à ton site. Tu nous fais découvrir Metz avec tes yeux et ton coeur de messin.

    Je voulais savoir si tu étais pour ou contre un tramway à Metz (je ne sais plus si tu avais déjà donné ton avis).

    Bonne Soirée Metz

    Amitiés des Ardennes, Laurent

    6
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 12:55
    kris

    cela ne m'etonne pas ! ils ont même mis un certain temps  à cogiter  cet artcicle.

    tu le mérites, et cela va sans doute t'apporter encore plus de fans; la notoriété tu l'avais déjà.

    maintenant on va te reconnaitre dans la rue ouah! tu vas signer des othographes... et les portes qui n'étaient déjà ouvertes te seront grandes ouvertes! de quoi faire des projets pour ta prochaine retraite sans doute

    bravo mon ami...

    (la video est coupée un peu trop tôt... dommage qu'on n'ait pas la fin)

    bisous et continue de nous faire plaisir  avec autant de ferveur

    5
    eva
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 12:36
    eva

    mais....nous côtoyons une célébrité!!!

    va falloir que je m' applique pour te recevoir.....

    bravo à toi


    4
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 10:24
    mireille du sablon

    Bonjour Marc,

    Félicitations!

    Je suis vraiment ravie que ton talent soit reconnu au niveau régional, bientôt national et international, ce qui est déjà fait puisque de nombreux blogueurs viennent te voir chaque jour.

    Je te souhaite une bonne journée,à toi la vedette qui accepte encore que je te tutoie

    Gros bisous de Mireille du Sablon

    ....et dire que j'aurais pu faire de la figuration, je suis passée dans ton quartier en fin de matinée....

    3
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 09:45
    Claudine /canelle

    Belle expérience surement et beau partage surement !!

    Bises Marc

    2
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 09:34
    Anniclick

    Je n'en reviens pas ! waouhhh ! comme je suis heureuse pour toi. Heureuse que ton blog soit autant regardé, surtout par les habitants de Metz, et tu as été remarqué par Fr 3 aussi. Heureuse mais absolument pas étonnée. C'est un vrai plaisir de découvrir ta ville. Tu sais nous la montrer dans ce quelle a de grandiose, mais aussi dans ses moindres petits détails, par des photos qu'on ne voit nulle par ailleurs.

    Heureuse aussi de te voir pour de vrai et c'est exactement comme je t'imaginais.

    Tu vas avoir encore plus de visites à présent car quand on entre ici, on y reste.

    Bravo Marc, une belle récompense amplement méritée.

    Bisous de l'Amiénoise Anniclick

    1
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 09:31
    Mamoune.Marie

    bonjour Marc, j'ai regardé sur les conseils de Chronique, cette vidéo reportage sur Metz et ton travail au quotidien sur ton blog, eh bien , je suis ravie de te revoir expliquant aux journalistes ton travail assidu et récompensé par autant de visiteurs.

    Félicitations...attention dans la rue, tu risques d'y passer plus de temps pour signer des autographes , encore bravo....gros bisous amicaux..Mamoune

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :