• Fin de cette visite de la Cathédrale Saint-Etienne de Metz...






    C’est la fin de cette visite que je vous propose de faire en entrant dans la cathédrale. Je vous laisse poursuivre votre promenade entre des murs séculiers qui font la particularité de cet édifice. Il y a en effet moins de murs pleins que de surface de vitraux dans cette cathédrale. Pas moins de 6 500 mètres carrés de verres colorés s’offrent à la vue des paroissiens qui la fréquent et à celle des visiteurs qui les découvrent. Vous y verrez, parmi d’autres trésors, un merveilleux petit orgue Renaissance suspendu depuis 1537 dans la nef centrale à proximité du maître hôtel et des grandes orgues actuelles.































































































































































































      

     

     

     

    2010 Bannière Suivi d'articles Metz 17 09 2010

     

     

     

     

    « Heureux de ce côté de mon histoire…Sous son ciel d'automne le Centre Pompidou-Metz... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    14
    Vincent
    Lundi 6 Mai 2013 à 00:02
    Vincent
    Marc,

    Permettez-moi de vous écrire à nouveau à propos des phtographies consacrées à la cathédrale. De passage à Metz pour les vacances de Noël, j'ai pris plaisir à m'y retrouver tant cet édifice fascine par sa beauté architecturale. Les photographies que vous nous offrez constituent un hommage éloquent rendu à cette cathédrale encore trop méconnue. Je ne sais si vous disposez d'une quelconque influence sur les autorités messines, mais je vous avoue avoir été surpris par le fait que la place d'Armes se transforme en un parking durant les fêtes. Je me disais que la cathédrale méritait un écrin plus conforme à sa beauté. Il en va de même pour la place Saint-Etienne, remplie de voitures. Quel dommage. Je pourrais poursuivre ma plainte en évoquant le pire, c'est-à-dire les abris-bus plaqués contre la façade de l'édifice. Là encore, quel dommage. Peut-être pourrions-nous faire valoir ces points auprès des autorités afin qu'elles fassent disparaître de tels outrages. Quoi qu'il en soit, merci pour ces admirables clichés.

    Vincent
    13
    Holzer
    Lundi 6 Mai 2013 à 00:02
    Holzer
    C'est avec bonheur que je découvre la série de photographies consacrées à la cathédrale. Elles en magnifient la stupéfiante beauté. Je vous félicité pour cette visite qui donne de mesurer avec justesse la hardiesse et le caractère imposant de cette église hors du commun.
    12
    gavroche
    Lundi 6 Mai 2013 à 00:02
    gavroche
    cette Cathedrale est d'uneincroyable richesse
    d'une reelle beaute autant d'interieur que l'exterieure
    ces hauteurs de plafond sans mur pour soutenir est une vraie
    question pour moi
                     bonne soiree
    11
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 15:41
    Marc de Metz

    Bonjour Vincent. Seulement citoyen de Metz, je n’ai encore aucune accointance avec les autorités municipales. Comme vous, je déplore que les places d’Armes et Saint-Etienne soient transformées en parking aérien durant le mois de décembre mais j’en connais la raison, la voici...

     

    Metz est l’une des villes les plus commerçantes de France. Elle doit se situer dans le classement des cinq premières. Des centaines de milliers de visiteurs y débarquent chaque semaine durant celles qui précèdent Noël et pendant la présence des marchés de Noël. Cela me semble rendre acceptable cette présence disgracieuse au pied de la cathédrale de ces voitures dont les passagers sont ceux qui font que le commerce messin mérite sa réputation, celle qui est la sienne depuis des siècles.

     

    Ces abris-bus, eux aussi quelque-peu incongrus ne sont plus qu’en nombre très très restreint. Ils sont inexpugnables de la place d’Armes car un très grand nombre de personnes y prennent le bus. Je sais que les utilisateurs des bus se dresseraient contre la municipalité s’ils devaient être déplacés de quelques centaines de mètres.

     

    Metz n’est pas et loin s’en faut une ville parfaite ! J’y détecte, j’y vois des centaines de mauvais exemples de ce qui pourrait être très vite amélioré et qui ne l’est pas depuis des dizaines d’années. J’ai une collection de clichés qui montrent de bien vilaines petites choses qui finissent par m’irriter grandement mais dont personne ici ne parle jamais ?

     

    Merci pour les commentaires sur mes photos. J’ai tant encore à montrer sur Metz. 2010 me permettra de le faire et toujours avec un grand plaisir. J’ai en effet l’intention de vous proposer de continuer à découvrir cette ville qui est très belle.

     

    Bonne année 2010, à vous, aux vôtre. @micalement, Marc de Metz.

    10
    Lundi 7 Décembre 2009 à 16:53
    Marc de Metz

    Bonsoir, merci beaucoup. C’est un très grand plaisir pour moi que de découvrir un commentaire concernant ces photos que je montre sur Metz, sur mon blog. Metz est devenue ma ville, j’aime tenter de la montrer, de montrer sur mon blog qu’ici la vie est agréable et que la ville magnifique regorge de trésors. @micalement, Marc de Metz. Bonne soirée à vous. Merci d’avoir signé votre passage par ce commentaire.

    9
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 19:00
    Marc de Metz

    J’ai dans la catégorie de mon blog qui s’appelle « Vivre Ailleurs » un article avec photos sur la Bonne Mère qui veille sur Marseille… Elle venait d’être rendu aux visiteurs et paroissiens après des années de travaux… Metz aura encore des dizaines d’années de travaux, mais cette fois à l’intérieur. Seule la grande rosace y est déjà restaurée et depuis encore plus fabuleuse. Bonne soirée, je t’embrasse, Marc de Metz.

    8
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 18:27
    Marc de Metz

    C’est bien l’une des particularités de Metz : sa cathédrale a bien plus de vitraux que de murs pleins. Le tout est absolument fascinant à découvrir ou à admirer souvent et en levant la tête vers très haut. Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

    7
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 22:35
    aubert59
    un lieu aussi beau à l'intérieu qu'à l'extérieur plein de souvenirs de nos anciens, et plein de recueillement, de mystères et tout cela est une belle visite à faire comme chez nous avec Notre Dame de la Garde
    bises
    6
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 18:17
    Marc de Metz

    Tu as tout dit de ce qu’inspire cette cathédrale à ceux qui la connaisse ou qui le découvre. Elle est majestueuse et impressionnante. Moi qui ne prie jamais, j’aime y entrer de temps à autre car la dévotion des croyants ne me « dérange »e pas, bien au contraire… @mitié Loic, Marc de Metz. Bonne soirée à toi.

    5
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 18:13
    Marc de Metz

    On y trouve bien sûr et en permanence des personnes qui prient où qui y méditent où qui s’y mettent simplement au calme. Cela m’interpelle toujours. @micalement, Marc de Metz. Bonne fin de journée.

    4
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 17:54
    Loic

    Je ne suis pas déçu par ces fantastiques lumières, par cette clarté exceptionnelle, par la légèreté de l’ensemble. Beau, très beau ! Amitiés. Loic

    3
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 16:48
    Solange
    C'est impressionnant, un endroit où il doit faire bon méditer.
    2
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 12:46
    Marc de Metz

    Bien que je dispose encore de centaines de photos de cette cathédrale, je décide que je vous en ai montré « assez »… pour le moment. Il est vrai que nous avons cette chance merveilleuse d’être ici en permanence à proximité de ce sublime monument religieux. Merci ami pour tous tes commentaires… @mitié de Metz, Marc. Bon fin d’après-midi. Marc.

     

    1
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 11:20
    Bonjour marc
    Magnifique....et belle clarté dans cette édifice, et que de dentelles dans ces sculptures...
    Merci pour le partage.
    Bonne journée
    @mitié
    covix
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :