• Esther Stocker / Le parking Mazelle de Metz...

    Oeuvre d'Esther Stocker à Mezt 1 Marc de Metz 06 09 2012

     

     

     

       

    Je ne suis plus étonné que l’équipe en charge de ce chantier artistique parle l’allemand. Normal puisqu’ils mettent en place cette installation originale de l’artiste autrichienne Esther Stocker spécialement créée pour le parking de la Place Mazelle à Metz, dans une démarche très contemporaine.

     

     

     

     

    Oeuvre d'Esther Stocker à Mezt 2 Marc de Metz 06 09 2012

      

    Le graphisme souhaité par Esther Stocker est obtenu à partir d’un gabarit blanc grandeur nature. Il est tendu provisoirement sur la façade. Ses vides sont remplacés par des éléments faits dans un matériau composite noir. Chaque panneau est découpé sur place et vissés sur la façade. Sur cette photo vous pouvez apercevoir la façade d’origine, celle tant décriée par nos sempiternels « jamais contents »…

     

     

     

     

    Oeuvre d'Esther Stocker à Mezt 3 Marc de Metz 06 09 2012

     

    De gros moyens sont déployés pour réussir à faire du parking une œuvre d’art gigantesque avec je nous le souhaite une dimension de portée internationale. Je pense avoir décompé la présence d’une équipe d’au moins cinq personnes. Ce chantier exceptionnel n'a pas été interrompu ni samedi ni dimanche.

     

     

     

     

    Oeuvre d'Esther Stocker à Mezt 4 Marc de Metz 06 09 2012

     

     

     

     

    Oeuvre d'Esther Stocker à Mezt 5 Marc de Metz 06 09 2012

     

    Après des villes comme Prague, Rome et Londres, Metz possédera très vite une œuvre d’art monumentale autant qu’aérienne. Elle sera inaugurée le 5 octobre 2012, juste avant le début de la cinquième Nuit Blanche de Metz.

     

     

     

     

    Oeuvre d'Esther Stocker à Mezt 6 Marc de Metz 06 09 2012  

    Esther Socker déconstruit les espaces qu’elle investit en se servant de formes géométriques blanches et noires. Il est à noter qu’à Metz les formes ne devraient être que noires puisque les façades du parking Vinci sont elles très claires, en aluminium ajouré.

     

     

     

     

    Oeuvre d'Esther Stocker à Mezt 7 Marc de Metz 06 09 2012

     

     

     

     

    Oeuvre d'Esther Stocker à Mezt 8 Marc de Metz 06 09 2012

      

    Riverains de la place Mazelle, abonnés dans ce parking, il est le plus récent de Metz, Bernard et moi sommes particulièrement impatients de le voir transformé en œuvre d’art. Nous nous amusons d’avance des réactions de celles et de ceux qui ici détestent l’esthétique du parking, le trouvant « très moche », comme s’il devait avoir été construit pour faire concurrence au Centre Pompidou-Metz ou à la cathédrale Saint-Etienne...

     

     

     

     

    Oeuvre d'Esther Stocker à Mezt 9 Marc de Metz 06 09 2012

     

    Nous devinons aussi que les mêmes critiqueront immanquablement la nouvelle place Mazelle lorsque sera achevée d’ici l’automne. Elle est en fin de chantier et là encore, nous deux sommes très impatients de la découvrir avec ses deux grands bassins-fontaines, ses arbres ses zones de détente, son éclairage et sa résonance architecturale avec le parking Mazelle. Je me suis amusé à faire cette même photo de nuit, c'est la dernière de cet article.

     

     

     

     

    Oeuvre d'Esther Stocker à Mezt 10 Marc de Metz 06 09 2012

      

    J’ai profité, lorsque nous sommes allés prendre ma voiture à 19h30, d’une lumière différente pour prendre ces photos. Lorsque nous sommes rentrés dans la soirée à une heure des plus raisonnables, j’ai pris de nuit ces dernières photos, juste avant de pousser la porte de notre immeuble.

     

     

     

     

    Oeuvre d'Esther Stocker à Mezt 11 Marc de Metz 06 09 2012

     

     

     

     

    Oeuvre d'Esther Stocker à Mezt 12 Marc de Metz 06 09 2012

     

     

    Pour le moment, chaque élément est encore protégé par un film protecteur et ce n’est qu’à la fin de la mise en place de cette œuvre d’art 1% ville de Metz que nous la découvrirons dans toute sa magie, de jour et de nuit.

     

     

     

    Oeuvre d'Esther Stocker à Mezt 13 Marc de Metz 06 09 2012

     

     

     

     

    Oeuvre d'Esther Stocker à Mezt 14 Marc de Metz 06 09 2012

     

     

     

     

    Oeuvre d'Esther Stocker à Mezt 15 Marc de Metz 06 09 2012

      

     

     

      

    Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010

     

     

     

     

    « Mandala de septembre / Les chemins d'automne...Vu à Metz / Boîtes à lettres... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    22
    gisèle
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:43
    gisèle

    je crois qu'il faut attendre que tout soit terminé avant de critiquer ,je ne passe pas souvent place Mazelle (avec tous les travaux)et pourtant j'habite pas loin de là, mais jusqu'a présent je trouvais ça moche   bonne soirée   amicalement  gisèle  

    21
    Mardi 18 Septembre 2012 à 19:30
    Marc de Metz

     

     

    Je suis confiant, patient, preneur vis-à-vis de tous ces incroyables chantiers en ville, ils sont au nombre de 110 et immanquablement ils préparent une ville plus pratique, plus moderne, encore plus belle surtout. La place Mazelle par exemple devient là époustouflante. Bises de Metz, Marc. Bonne soirée Steph.

    20
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 12:09
    Steph'

    Malgré les chantiers, je sens que Metz s'embellit, et une fois les travaux terminés, les raleurs trouveront toujours quelque chose à dire, la place de la gare a toujours été critiquée, pourtant elle est bien agréable ... enfin maintenant c'est reparti pour des travaux lol bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 20:10
    Marc de Metz

     

     

    Je vais laisser les grincheux dans leur cimetière et merci de leur avoir trouvé une adresse l’ami. Je peux te dire que Metz est une ville vivante car elle vit là dans 110 importants chantiers dont le but, au-delà de tous les désagréments subis depuis des mois et de la rendre plus belle et plus moderne… Bonne soirée Covix, @mitié de Metz, Marc.

     

     

    18
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 19:37
    Marc de Metz

     

     

    Tu as oublié de parler des photos que tu pourras en faire en pleine nuit noire… Je peux te dire que dorénavant tout le monde regarde ce parking d’une toute autre façon et qu’il le mérite. Bonne soirée, @mitié de Metz, bisou, Marc.

    17
    Samedi 8 Septembre 2012 à 18:03
    Marc de Metz

     

     

    J’ai de très bons échos ici de l’adhésion de beaucoup à cette réalisation et cela me ravit. Oui, nous en profitons déjà tous les jours et parfois les nuits. Bonne soirée Marielle, @mitié de Metz, Marc. Je t’embrasse, Marc.

    16
    Samedi 8 Septembre 2012 à 14:40
    marielle

    Belle oeuvre d'Art moderne...et Bernard et toi allez en profiter !!

    Bonne soirée, je t'embrasse sous un soleil d'été, amitiés.

    Marielle.

    15
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 19:39
    Chronique

    Bonjour Marc de Metz

    J'ai hate de voir cette oeuvre car elle correspond à ce que j'aime..... j'aurais de plus la chance de pouvoir la prendre en photo matin midi et soir .... Gros bisous et belle fin de journée

    Chronique

    14
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 23:05

    De nuit...ça le fait... on peu faire de l'art avec un tel bâtiment, c'est bien réussi. Metz est une ville vivante, il faut laisser les grincheux dans leur cimetière.

    @mitié

    13
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 20:43
    Marc de Metz

     

     

    Cela se passe presque sous nos fenêtres et je peux te dire que pour moi, l’apparition de cette véritable œuvre d’art est une énorme belle surprise et je tente de traduire cela, ce que je ressens comme passionné d’art moderne, d’architecture moderne et de Metz, en quelques photos. C’est pour moi très extraordinaire de garer ma voiture à l’intérieur de ce qui devrait être considéré comme une œuvre d’art car l’artiste à l’origine de cela est connue… Bonne soirée Cacao, @mitié et bises de Metz, Marc.

    12
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 20:29
    Marc de Metz

     

     

    Même si notre place est entièrement redessinée, même si elle paraît cent fois plus vaste que par le passé, ce passé a quatre ans car nous sommes ici en travaux depuis septembre 2008, elle ne change que son environnement immédiat, celui de notre quartier, de notre vie. Je te propose ce lien qui te permettra de découvrir pourquoi nous venons d’avoir quatre années de travaux car il ne s’est pas agit que de changer les voies de circulation et de mettre un parking et de mettre des fontaines…

    Bonne soirée Mamoune d’Anjou, je t’embrasse avec @mitié, Marc de Metz.

     

    Voici le lien :

     

    Metz : le Bassin Mazelle d'HAGANIS est une cathédrale de béton...

     

     

    11
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 20:22
    Marc de Metz

     

     

    La « suite » c’est pour nous les riverains et pour ceux qui aiment Metz de découvrir la nouvelle place Mazelle après quatre années de travaux, travaux toujours trop longs. Chaque jour je regarde l’avancée des aménagements en cours et je ne suis comme toi que très très impatient de vivre normalement si près et sur cet endroit entièrement modernisé et mis en valeur. Bonne soirée Mireille du Sablon, tu auras le droit de venir sur « notre » place Mazelle et nous irons nous assoir près des deux grandes fontaines qui y sont en cours d’installation. Bises, @mitié, Marc.

     

     

    10
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 20:14
    Marc de Metz

     

     

    J’aime comme toi ce qui est contemporain particulièrement en matière architecturale. J’aime qu’une ville aussi historique que Metz soit audacieuse et sache mélanger le passé et le présent. En plus cela se passe sous presque nos fenêtres et dorénavant nous garerons chacun notre voiture à l’intérieur d’une œuvre d’art : pour moi c’est simplement « fantastique » et je le rajoute inespéré. Notre place Mazelle devrait nous être rendue finie d’ici quelques semaines et ce que nous en voyons nous permet d’être ravis de ce qu’elle sera. Bien entendu, je consacrerai quelles autres photos après l’inauguration. Bonne soirée @nnie, @mitié et bises, Marc.

     

     

    9
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 20:09
    Marc de Metz

     

     

    Hier soir ils ont fini la façade principale et depuis ce matin ils traitent celle de côté. Ils y travaillent depuis 7 jours sans interruption et ce n’est pas fini. Je peux te dire que je suis très heureux que nos voitures soient garées dans une œuvre d’art au budget de 85 000 €… Bonne soirée Monique, @mitié de Metz. @ bientôt.

    8
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 20:06
    Marc de Metz

     

     

    Ce n’est pas seulement un changement de plus dans la ville, c’est l’apparition dans le paysage messin d’une véritable œuvre d’art moderne et cela me plait énormément. Que Metz là se dote d’une nouvelle et originale création, moi m’enthousiasme et j’ai la chance de devoir rentrer dans cette œuvre d’art tous les jours puisque c’est mon parking. Bonne soirée, @mitié de Metz Canelle, Marc.

    7
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 20:00
    Marc de Metz

     

     

    Cette construction tant décriée m’a moi dès le début beaucoup plu par sa sobriété excessive qui pour moi la rendait « belle » et j’aime en plus l’architecture industrielle. Nous y avons un abonnement qui a mis fin à des centaines heures de stress chaque année ! A ce titre, ce parking si indispensable dans notre vie à été beau dès qu’il sortait de terre ! Je passe matin et soir par la place Mazelle car nous en sommes riverains et enfin nous arrivons à la fin des quatre années de travaux ininterrompus qui nous auront bien compliqués la vie ! Nous sommes ravis de ce qu’elle est en train de devenir et sommes impatients de l’avoir et la voir finie et pour nous d’évidence incroyable et pratique pour y circuler. Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.

    6
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 19:40
    cacao

    Merci Marc pour ce superbe reportage sur une création vraiment originale. Bises.

    5
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 10:30
    canelle56

    Bonjour Marc

    Une belle initiative ...qui bien sur aura ses adeptes et ses detracteurs ..comme toute nouveau changement

    Bises Et bonne journée

    4
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 09:32
    monique75

    Bonjour Marc un super travail de titans,ce sera surement plus joli avec ces plaques noires de différentes formes.

    bon jeudi  monique

    3
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 09:06
    @nnie54

    L'intégration de ce nouveau parking (utile à n'en pas douter) dans tes alentours et le renouveau de ton quartier devrait conforter les riverains et passants dans le meilleur avenir de cette belle ville de Metz !

    Il y aura toujours des renfrogneurs (!) j'ai hâte d voir tout ça, moi qui aime le contemporain ! c'est une belle façade et les jeux de lumière de fin de journée vont te donner l'occasion de nous épater encore par tes futurs clichés !

    je sens que je vais aimer !

    Je note pour la nuit blanche d'octobre, j'espère nous y rendre !

    @nnie

     

    2
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 08:46
    mireille du sablon

    Bonjour Marc,

    Merci de montrer ainsi "notre" belle ville! Ce quartier est  transformé, il ne fait aucune "ombre" au Centre Pomppidou , au contraire, il s'intègre d'une façon magistrale dans ce qui est Metz au futur, n'en déplaise à ceux et celles qui trouvent que Metz vieillit mal. Bien sûr, il y a les travaux qui créent bien des difficultées.... pour l'instant mais comme ce sera beau ...après. J'attends avec impatience la suite.....

    Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon

    1
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 08:14
    Mamoune.Marie

    heureuse de voir en photo ce que m'a commenté hier par téléphone, images et reportage réussit.Metz la nouvelle ville pourra m'accueillir avec ses quartiers aménagés que je ne reconnaîtrais plus!

    bonne journée, Marc, @mitié...bises..Mamoune

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :