• Enfoiré de cancer à cause de toi...





    Très bon anniversaire notre Fabi

    Impossible aujourd’hui de t’appeler

    Nous pensons ce jour à toi amie

    Impossible de venir t’embrasser

    Nous ne te fêterons pas samedi

    Nous n’aurons pas à te chahuter

    Très bon anniversaire amie Fabi

    Avant ce jour de février était par nous fêter

    Aujourd’hui des heures en peine adoucie

    Le temps ici l’autorise sans nous faire t’oublier

    Impossible d’ignorer que tue encore ton mortel ennemi

    D’autres que toi sont en grave danger

    Cet enfoiré de cancer toujours odieux sévit

     

     

    Au cours de sa vie, vie privée par un diabète du bonheur de voir, Fabienne a été anéantie en moins de six mois par une saloperie de cancer l’année de ses cinquante ans (2007).

    Voici ci-dessous des mots qu’il est impossible, impensable, cruel, déplacé d’écrire sur une carte d’anniversaire…

    Voici des mots qu’il est possible d’écrire lorsque la mort nous dépouille d’une amie exceptionnelle…

     

    Fabi, c’est Marco !

     

    Comme je l’ai fait si souvent je commence par te décrire ce qui se passe. Je suis avec ton Bernard mais en compagnie de tes parents, de ta famille, de tes amis, et de bien d’autres.

    Oui Fab, regarde, nous sommes chez toi à Farébersviller venus te dire au revoir. Surtout Fabi, n’hésite pas à faire résonner, là dans nos cœurs, ton rire si extraordinaire, si joyeusement bruyant, que nous aimons.

    Nous en avons plus besoin que jamais.

     

    Un instant Fabienne. Je te demande la permission de m’adresser à ta maman, à ton papa, à Josiane et Jean-Paul et à Sarah que tu aimes tant pour leur dire combien pour nous tous tes amis qui avons la chance de te connaître tu es une merveilleuse personne.

    Pour leur dire aussi combien tu leur es attachée d’une façon indéfectible et avec quelle passion émue tu nous parles d’eux, de votre vie, de votre famille. Je veux leur dire que malgré toutes les misères que te fait la vie tu gardes le moral en trouvant si facilement l’important et l’essentiel chez chacune et chacun dans toutes les circonstances.

    Tu vois Fabienne je n’ai pas été long. Je sais que chacun de nous porte en lui pour toujours assez de toi pour ne pas que je commette l’affront de décrire à quiconque t’a rencontré ta gentillesse, ta pétillante personnalité, ton exceptionnel charisme et ton amour de la vie.

     

    Aujourd’hui, en présence de tous, je veux te dire de la part de Cathy et Laurent, de Jean-Martin et Bernard de Josiane, Sarah, Jean-Paul et encore de Bernard et moi et aussi de tous les autres comme de Laurence, Chantal, Fabienne et même de tes parents.

    Je veux te dire combien nous détestons, dans cette belle église Sainte-Thérése, l’absence de ces chahuts joyeux, de ces rires et de ces plaisanteries si souvent partagés avec toi.

    Nous sommes Fabienne, et tu sais que je ne te cache rien, tous bouleversés et tristes. Oui nous avons une peine énorme et oui nous sommes très en colère.

    Pas contre toi ma Fabienne mais contre cette maladie odieuse qui nous prive de ta présence aussi cruellement que définitivement. Fab, dans nos cœurs tu es et tu resteras.

     

    Fabienne, c’est toujours moi Marco.

    Là je vais devoir cesser de parler de toi au présent et je t’en demande pardon. Dieu va t’accueillir en sa maison puisque nous te confions à lui aujourd’hui.

    Puisses-tu auprès de lui voir à nouveau pour nous regarder apprendre à vivre sans toi en t’amusant de nous voir nous servir de tout ce que nous avons partagé avec toi et appris de toi pour continuer ensemble à mériter ton amour, ton affection, ton amitié.

     

    Au revoir ma Fabienne, notre Fabienne !

    Merci d’avoir dans nos vies été fragile et courageuse, délicate et forte, entreprenante et imaginative, présente et discrète, sage et passionnée, patiente et enthousiaste.

    Merci d’avoir été joyeuse et optimiste, attentive et réservée.

    Merci de cet enrichissement acquis auprès de toi autant dans tes rires et ta bonne humeur que dans tes souffrances.

    Merci de nous avoir, par ta douce sérénité lors de ces heures terribles de ta maladie, donné la force d’accepter ton départ. Merci tout simplement d’avoir été cette exceptionnelle Fabienne.

     

    Merci, un vrai grand merci à vous Madame maman et Monsieur papa, à vous Josiane, Sarah et Jean-Paul, de nous avoir acceptés nous ses amis de Metz.

    Nous avoir acceptés à vos côtés près d’elle, avec elle durant cette épreuve. Merci encore à cette formidable équipe de soignants de l’hôpital Sainte Blandine de Metz.

    Celle que tu as Fabienne elle aussi abusée par ton courage, bluffée par ta volonté de te battre, émue par ta gentillesse, bouleversée par ta bonne humeur, émerveillée par ta lumineuse présence.

    Merci à chacun d’entre vous d’être là aux côtés de Fabienne et de sa famille.

    Au revoir Fabi, nous t’aimons.

     

    Metz / Farébersviller le 24 octobre 2007

     

    Metz le 24 février 2009 / Photo prise le 4 mars 2007


    « Une plage dos à l'Hiver au Mourillon / Toulon...Tibet : 50 ans de privation de liberté dans le sang ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    24
    Josie
    Lundi 6 Mai 2013 à 00:12
    Josie
    merci Marco pour cet hommage rendu à Fabienne .
    Ma soeur me manque terriblement et merci à Violette d'avoir allume des bougies en hommage à Fabienne.Gros bisous
    23
    sarah
    Lundi 6 Mai 2013 à 00:12
    salut merci pour cette hommage pour ma tata qui son absence et toujours aussi terible gros bisous.
    22
    Mercredi 25 Février 2009 à 23:56
    Marc de Metz

    Comme je le ressens, oui le cœur peut être et rester le centre d’une amitié intime embellie pas mille souvenirs d’un temps d’avant qui ne le videra jamais. De cela au moins cet enfoiré de cancer et cet autre enfoiré de sida ne peut me dépouiller. Merci Loic. @mitié. Je te souhaite sur tes terres au sud une belle nuit. Marc.

    21
    Mercredi 25 Février 2009 à 22:41
    Marc de Metz

    Je n’allais pas permettre à cet enfoiré de cancer de me priver de l’amitié que j’aimais avoir pour Fabienne. Cela il ne peut me l’enlever aussi facilement qu’il aura en si peu de mois réussi à nous séparer d’elle. Merci Nadine pour ce commentaire si chaleureux. Bonne soirée, @micalement, Marc.

    20
    Mercredi 25 Février 2009 à 22:36
    Marc de Metz

    Je crois que lorsque l’on perd un être que l’on a tellement aimé connaître, une amie, il est nécessaire d’imaginer que la mort ne peut avoir tout rendu impossible. Ce qui se passe depuis est du domaine de l’intime et du mystère. Merci Arlette pour ces mots. @mitié, je t’embrasse, bonne et douce nuit. Marc.

    19
    Mercredi 25 Février 2009 à 22:32
    Marc de Metz

    Merci Odette, cette flamme brille et ‘est grâce à ta gentillesse et ta très belle solidarité envers mon amie. Merci, je suis très touché par ce geste. Bonne soirée, @ bientôt. Je t’embrasse. Marc.

    18
    Mercredi 25 Février 2009 à 19:16
    loic
    Tristesse de ceux qui restent se manifeste... Mais joie de ceux qui partent reste silencieuse... Sauf pour qui sait écouter, dans son coeur, l'âme du défunt, elle, toujours vivante et présente.
    Belle lettre. Amitiés. Loic
    17
    Mercredi 25 Février 2009 à 00:28
    nadine

    C'est une peine éprouvante de voir nous quitter ceux qui nous sont chers et cette horrible maladie nous laisse bien malheureux et démuni.Tu as su donner ton amour , ta fidèle amiité à Fabienne au delà de la vie, c'est du réconfort pour les siens.
    je me joinds à toi pour que vive cette lumineuse présence avec nous.J'ai aussi beaucoup de peine.
    nadine

    16
    Mardi 24 Février 2009 à 22:46
    Arlette
    Comment trouver les mots pour dire ce que l'on ressent en lisant ton texte, si ce n'est d'ouvrir mon coeur et d'y puiser toute l'amitié contenue et de ne jamais oublier que cet être lumineux inonde de sa lumière protectrice tous ceux qui l'ont aimée !
    Bisous
    15
    Mardi 24 Février 2009 à 22:37
    Un hommage très touchant pour ton amie partie bien tôt. Elle vit désormais dans ton coeur pour toujours.
    Je me suis permis d'allumer cette flamme, une pensée pour elle et tout ceux qui comme elle...à cause de cette saloperie de maladie !

    Avec mon amitié.
    14
    Mardi 24 Février 2009 à 21:07
    Marc de Metz

    Aucune semaine, aucun mois, aucune déjà année ne nous vide de l’amitié que nous avons pour Fabienne. Cet enfoiré de cancer ne peut nous priver de tout ce que nous avons aimé partager avec ta sœur ici à Metz… Je t’embrasse très fort Josiane, @ vite. Marc.

    13
    Mardi 24 Février 2009 à 21:04
    Marc de Metz

    Merci Roselyne d'être passée aujourd’hui dans ces mots dont je me suis servi aujourd'hui pour parler de mon amie Fabienne dont c'est encore pour nous son anniversaire même si nous sommes interdits d'elle depuis que cet enfoiré de cancer a décider ne nous l'enlever de force et odieusement. Merci pour ce très beau commentaire. Bonne et douce soirée dans ton pays si proche du mien, je t’embrasse, Marc

    12
    Mardi 24 Février 2009 à 21:01
    Marc de Metz

    J’ai beaucoup pensé à vous sa famille aujourd’hui. Merci Sarah de ce commentaire et je suis certain que nous ne sommes pas prêts à vider notre cœur de Fabienne. Je t’embrasse. @mitié, Marc.

    11
    Mardi 24 Février 2009 à 20:44
    Marc de Metz

    Merci Dame amie Nettoue, merci de cette pensée pour Fabienne. Je t’embrasse, dans un début de soirée que je te souhaite toute douce… @mitié, Marc. @ bientôt.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Mardi 24 Février 2009 à 20:15
    Je suis infiniment touchée par ton texte, cet émouvant hommage à une femme partie trop tôt. Elle continue de vivre en chacun qui l'a connue et aimée. Je sais au fond de moi que le fil n'est jamais coupé. J'ai perdu des êtres chèrs, je sens leur présence dans mon coeur. Cette maladie est cruelle, elle ne devrait pas exister. J'ai une pensée particulière pour Fabienne. De tout coeur avec toi. Je t'embrasse.
    9
    Mardi 24 Février 2009 à 20:04
    Marc de Metz

    Tu es Violette une formidable Architecte d’intercoeurs et cela je sais l’apprécier sans réussir à vraiment trouver assez de mot pour le dire. Merci de ce merveilleux geste qui me rapproche encore plus de Fabienne lorsque je regarde ces flammes que je vois doucement bouger… Merci mon amie et que cet enfoiré de cancer cesse de nous plonger trop souvent dans l’absence de celles et ceux que nous aimons. Je t’embrasse très fort. @mitié, Marc.

    8
    Mardi 24 Février 2009 à 19:53
    Marc de Metz

    Pace é salute Fanfan de Corse. Merci pour ce commentaire. Fabienne séduisait par sa personnalité toutes celles et tous ceux qui avaient la chance de la croiser dans sa vie. C’était du bonheur que de l’avoir pour amie. L’avoir perdue en moins de six mois fut une terrible perte, une épouvantable perte. Je t’embrasse très fort. Je suis vraiment très très heureux que tu aies rejoint les Architectes d’Intercoeurs. Merci Fanfan. @mitié, Marc.

    7
    Mardi 24 Février 2009 à 19:30
    Marc de Metz

    Je nous sais toutes et tous avoir payé à cet enfoiré de cancer un tribu considérable. Je crains même que ce ne soit pas terminé et je redoute de devoir affronter encore bien d’autres pertes terribles. Merci Violette pour ce commentaire si débordant de tristesse et de partage. Je t’embrasse très fort mon amie. @ vite. Marc.

     

    Merveilleuse initiative que de lui avoir offert une flamme de bougie. Je suis particulièrement touchée par ce geste et je peux simplement t’affirmer que Fabienne mérite cette flamme le jour de son anniversaire.

     

     

    6
    Mardi 24 Février 2009 à 19:17
    Marc de Metz

    Je suis certain que le terme « pétillante » a été inventé pour résumer ce que Fabienne était comme personnalité… Oui Dame de coeur, elle est là dans mes pensées, dans ma tristesse, dans le souvenir de tout ce que nous partagions avec elle. Je t’embrasse très fort. Marc.

    5
    Mardi 24 Février 2009 à 15:25
    Nettoue
    Je suis désolée Marc ! Et très émue par ton article .
    Un pensée, pour cette amie, et  bises d'amitiés pour toi
    Nettoue
    4
    Mardi 24 Février 2009 à 15:13
    Violette Dame Mauve

    Comme promis, j'ai allumé les bougies en hommage à Fabienne.
    Bisous
    Violette

    3
    Mardi 24 Février 2009 à 15:06
    fanfan
    très bel hommage à ton amie; tès émouvant; amitiés
    2
    Mardi 24 Février 2009 à 12:17
    Violette Dame Mauve

    Je ne la connaissais pas mais ce message m'émeut aux larmes, j'ai eu du mal à le lire jusqu'au bout.... Brouillard sur les lunettes...
    Cette sâleté de cancer a emmené ma maman en trois mois! Cancer fulgurant! C'était le 11 janvier 1998 alors je peux comprendre la douleur... Pourquoi cette sâleté de maladie nous prive - t-elle des gens que l'on aime!
    j'ai une pensée amicale pour Fabienne et j'allume une bougie en sa mémoire.
    Bisous
    Violette

    1
    Mardi 24 Février 2009 à 12:01
    dame de choeur
    elle avait l'air si pétillante......elle est sûrement près de toi aujourd'hui ..je suis très émue, tu comprendras....je t'embrasse Marc
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :