• En traversant le quartier du Sablon à Metz...

    Quartier du Sablon de Metz 1 mp1357 2010

     

     

     

       

    Traverser le Sablon de part en part, quartier au sud du centre ville de Metz, c’est voyager dans des rues tapissées de couleurs pastelles et acidulées entre Montigny-Lès-Metz et le site du Centre Pompidou Metz proche du Parc de la Seille et du complexe des Arènes, en longeant souvent la gare de Metz.

     

    S’y promener c’est se donner la chance d’y découvrir parmi d’autres richesses, un merveilleux trompe-œil dédié à la légende du Graoully. Je ne cache jamais qu’elle fait partie du patrimoine vivace de notre ville. Cette façade montre le Graoully sous son apparence la plus traditionnelle et en même temps la moins terrifiante pour les enfants.

     

    Plusieurs de ses rues buttent au nord sur les installations de la gare de Metz alors qu’au sud c’est le nouveau quartier de l’Amphithéâtre et la rivière Seille qui en marquent la frontière.

     

    Ce quartier a durant des dizaines d’années été celui des maraichers. Il est très « allemand » car son urbanisation a vraiment débuté pendant l’annexion de la Moselle et de l’Alsace (1870-1918) car il était de l’autre côté de la nouvelle ville, appelée aujourd’hui « Quartier Impérial ».

     

    J’aime me promener dans ses rues larges. J’aime y détecter une multitude de très beaux immeubles à l’architecture allemande, j’aime y longer des bâtiments plus récents. Son atmosphère est rendue très particulière et pittoresque avec ses façades si souvent inscrites dans de très belles harmonies de couleurs et embellies, le long des rues, par de très belles plantations d’arbres.

     

    Le sablon est en même temps, un quartier populaire, très commerçant, mais aussi résidentiel. Il est à découvrir.

     

     

     

     

    Quartier du Sablon de Metz 2 mp1357 2010

     

     

     

     

    Quartier du Sablon de Metz 3 mp1357 2010

     

     

     

     

    Quartier du Sablon de Metz 4 mp1357 2010

     

     

     

     

    Quartier du Sablon de Metz 5 mp1357 2010

     

     

     

     

    Quartier du Sablon de Metz 6 mp1357 2010

     

     

     

     

    Quartier du Sablon de Metz 7 mp1357 2010

     

     

     

     

    Quartier du Sablon de Metz 8 mp1357 2010

     

     

     

     

    Quartier du Sablon de Metz 9 mp1357 2010

     

     

     

     

    Quartier du Sablon de Metz 10 mp1357 2010

     

     

     

     

    Quartier du Sablon de Metz 11 mp1357 2010

     

     

     

     

    Quartier du Sablon de Metz 12 mp1357 2010

     

     

     

     

    Quartier du Sablon de Metz 13 mp1357 2010

     

     

     

     

    Quartier du Sablon de Metz 14 mp1357 2010

     

     

     

     

    Quartier du Sablon de Metz 15 mp1357 2010

     

     

     

     

    Quartier du Sablon de Metz 16 mp1357 2010

     

     

     

     

    Quartier du Sablon de Metz 17 mp1357 2010

     

     

     

     

    Quartier du Sablon de Metz 18 mp1357 2010

     

     

     

     

    Quartier du Sablon de Metz 19 mp1357 2010

     

     

     

     

    Quartier du Sablon de Metz 20 mp1357 2010

     

     

     

     

    Quartier du Sablon de Metz 21 mp1357 2010

     

     

     

     

     

    Quartier du Sablon de Metz 22 mp1357 2010

     

     

     

     

    Quartier du Sablon de Metz 23 mp1357 2010

     

     

     

     

    Quartier du Sablon de Metz 24 mp1357 2010

     

     

     


      2010 Bannière Suivi d'articles Metz 17 09 2010  

     

     

     

      

    Découvrir le précédent article sur Metz :

    En soirée autour de la cathédrale de Metz...

     

    « Je suis corse par ma mère mais alsacien par mon père...Son et lumière / Les fontaines dansantes de Metz... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    18
    Mireille
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:22
    Mireille

    Re-bonjour Marc,

    j'ai été ravie de te rencontrer ce matin (je guettais...un peu.... si je t'apercevais....par hasard...) et notre échange fut bien amical ! à renouveler ?

    Merci pour tes jolies photos de mon quartier,tu m'as bien dit qu'il y en aurait d'autres ?

    bonne soirée et A+

    je t'embrasse,

    Mireille

    17
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:22
    gavroche

    bonjour  de tres beaux immeubles sobres et elegants

    dans une belle harmonie

    bon dimanche amities

    16
    Samedi 2 Avril 2011 à 11:45
    Marc de Metz

     

     

    Oui, je viens d’y répondre.

    Encore bravo pour ton poisson d’avril.

    @mitié et bises de Metz, Marc.

     

    15
    Samedi 2 Avril 2011 à 11:44
    Marc de Metz

     

     

    Chriss, je vais te faire un vrai plaisir… ce n’est que là que j’apprends que ton article n’est que ton poisson d’avril ! Bravo car j’aime me faire avoir et là j’ai marché à fond, si tu parles de la sollicitation du journal… Bravo… Cette fresque sur le Graoully, elle est la plus belle de Metz, doit avoir moins de dix ans d’existence. Ravi de t’avoir plongé dans tes souvenirs communs avec ceux de ton mari. @mitié de Metz, bises. Marc. @ bientôt… Je veux bien rester un amour, mais alors un amour berné par ton inventivité…

    14
    Samedi 2 Avril 2011 à 11:35
    Chriss

    Est ce que mon commentaire est bien passé ?

    13
    Samedi 2 Avril 2011 à 11:34
    Chriss

    Merci de m'avoir indiqué le lien vers cet article Marc. Je ne me souviens pas de cette fresque, elle est superbe !
    Revoir les rues de ce quariter, c'est émouvant. C 'est là que j'habitais quand j'ai connu celui qui est devenu mon mari. Il habitait aussi dans ce coin et je guettais sa 4L rouge... lol
    Bises à toi Marc et merci d'avoir cru à mon poisson d'avril ! Tu es un amour !

    12
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 17:42
    Marc de Metz

     

     

    Un très beau quartier qui mériterait lui aussi quelques centaines de photos…

    Il est vraiment très agréable et est considéré comme un endroit où il fait très bon vivre.

    Bonne soirée l’ami, @mitié de Metz, Marc.

     

    11
    Mardi 14 Septembre 2010 à 15:02

    Une belel découverte, d'un autre quartier, merci du partage.

    @mitié

    10
    Mardi 14 Septembre 2010 à 07:30
    Marc de Metz

     

     

    C’est ce style architectural qui donne à Metz ce côté si particulier dans ces quartiers urbanisés vraiment par les allemands lors de leur présence entre 1870 et 1918. Ils ont construit du beau et du solide et du pratique et de l’esthétique aussi… @mitié de Metz, Marc.

    9
    Mardi 14 Septembre 2010 à 02:17
    Solange

    J'aime ce style de maison et la fresque sur la maison c'est très joli. Merci pour la promenade dans ce quartier.

    8
    Lundi 13 Septembre 2010 à 19:00
    Marc de Metz

     

     

    Mon « plus dur » c’est de sélectionner quelques photos à vous montrer parmi les centaines que je rapporte de ces virées en ville, dans la ville. Le plus « compliqué » c’est cela… car je ne peux pas vous imposer une centaine de photos chaque fois que je vous montre un bout de Metz… Merci pour ce commentaire, il me fait plaisir car il concerne un quartier que j’aime et qui est très aimé ici. Bonne fin de journée, @mitié de Metz. Marc.

     

    Pour en montrer plus, je me suis décidé à réduire des photos et à faire avec quatre photos une dans le même format que celle qui ne montrent qu’une vue à la fois. C’est un sacré travail mais il me convient bien…  

     

    7
    Lundi 13 Septembre 2010 à 17:29
    Domajj

    Juste te dire que tes photos sont véritablement magnifiques ... tu as tout montré avec de belles photos très artistiques ... Chapeau bas, Marc ... superbe ... J'adore ...

    Bonne fin d'après-midi à toi et @bientôt.

    @mitié de terres de Champagne.

    Je t'embrasse bien fort et te dis @vite ...

    Ton amie Do

    6
    Lundi 13 Septembre 2010 à 08:36
    Marc de Metz

     

     

    Certains immeubles ne sont pas si sobres car ils ont une architecture très particulière, très riches.

    Je les remarque se fondre dans l’harmonie globale de ces rues, sur ces photos.

    J’adore me promener dans ce quartier un jour de soleil.

    @mitié de Metz, Marc.  

     

    5
    Lundi 13 Septembre 2010 à 08:27
    Marc de Metz

     

     

    Merci, ce ne sont pour moi que des reportages émotionnels, parfois passionnels. Mais je m’attarde volontiers sur ce mot « professionnels » que tu as la gentillesse de glisser dans ton commentaire. Bonne journée, @ bientôt, Marc de Metz.

     

    C’est bien entendu vrai que mes photos présentent le plus souvent ce que je trouve « présentable »…

     

    4
    Lundi 13 Septembre 2010 à 01:21
    Marc de Metz

     

     

    Nous vivons dans les mêmes rues et c’est sans aucun doute cela qui nous fait montrer ce que nous aimons à Metz. C’est vrai que Fuxy n’a lui montré que ce fabuleux trompe-œil, j’ai moi tenté de montrer l’ambiance du Sablon car j’aime particulièrement ce quartier qui n’est pas dans le cœur historique de Metz mais qui est un quartier proche et superbe avec beaucoup de charme. @mitié, bonne nuit, Marc.

    3
    Lundi 13 Septembre 2010 à 01:18
    Marc de Metz

     

     

    Bonsoir Mireille. C’est volontiers que je poursuivrai ce que le presque hasard nous a permis de commencer ce matin, cette sympathique conversation au milieu de la foule de la brocante. Ce n’était pas gagné d’avance de se retrouver. Ecrire cela me fait sourire. Bonne nuit, il est tard, et j’ai envie là de dire alors, à bientôt car nous saurons nous retrouver maintenant que je connais moi aussi vos visages. @mitié d’Outre-Seille, Marc.

    2
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 23:13
    flipperine

    après fuxy et fuxa à toi de nous présenter cette maison avec tabeau trompe oeil et toi d'en rajouter d'autres tous plus belles les unes que les autres et cela monter toutes les différentes architectures de ta belle ville de metz

    bises

    1
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 20:33

    ce sont toujours des photos qui donnent la meilleure face des lieux qui ont la faveur de tes yeux !! les nôtre jouissent de se plaisir que tu sais procurer dans ces reportages professionnels

    amitiés

    sumadrad

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :