• En terres de Lorraine la mirabelle...







    Fruit en offrande du soleil est la mirabelle dans notre été

    Notre Lorraine est terre séculaire de plaisirs gourmands

    De toutes les enfances d’ici elle est en souvenir heureux

     

    Emotions réinvitées à toutes nos tables chaque année

    Mille recettes familiales rivalisent en défis passionnants

    Nous sommes ici en terre originelle de ce fruit gracieux

     

    Ce fruit efface ces années depuis l’enfance déjà passées

    Nous redevenons tous des gamins d’avant en le dégustant

    Chaque tarte aux mirabelles réinvente moment merveilleux

     






    « A partager entre vous et moi / Définition du bonheur…Vu à la télé entendu à la radio lu dans les journaux… »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    18
    Samedi 8 Août 2009 à 14:00
    Marc de Metz

    Finie ma semaine de travail… OUF !

    Ce n’est que ce samedi que je réussis enfin à trouver un peu de temps pour répondre à mes commentaires en retard. J’en suis désolé, pas de te répondre enfin et avec plaisir ; de ce retard…

    J’aime avouer qu’en matière de gourmandise j’aime être votre tortionnaire et je ne m’en cache pas ! C’est trop « bon » de vous permettre de découvrir nos gourmandises ici et la mirabelle est celle reine de nos été. @mitié de Metz, Marc.

    17
    Vendredi 7 Août 2009 à 16:36
    Marc de Metz

    Fin de ma semaine de travail… OUF ! Je réussis enfin à trouver le temps pour répondre à mes commentaires en retard et j’en suis désolé, pas de te répondre enfin : de ce retard… Si tu penses que les mirabelles ne sont pas sucrées c’est que celles que tu as goûtées n’étaient pas mures où de belle qualité car ici c’est du miel en bouche tellement elles le sont, sucrées…Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

    16
    Mardi 4 Août 2009 à 16:24
    Marc de Metz

    Comme toi Fanfan, je cherche toujours les sous-marins et pendant cette recherche mangé toutes les mirabelles. Je te souhaite une très belles fin de journée, la notre n’est qu’été aujourd’hui et c’est très agréable. Je t’embrasse, Marc de Metz.

    15
    Mardi 4 Août 2009 à 16:18
    Marc de Metz

    Je ne suis pas étonné car je sais que des français ont importé au Québec cet arbre fruitier d’ici de Lorraine. Nous avons une terre ici identique à la votre et je suis ravi que tu aies reconnu des mirabelles qui sont en effet une prune des plus merveilleusement bonnes. Je sais même qu’un de vos aéroports s’appelle Mirabel ! Bonne journée, @micalement, Marc.

    14
    Mardi 4 Août 2009 à 16:15
    Marc de Metz

    Inutile de lancer ce défi Domajj, j’ai compté ces mirabelles en les mangeant en quelques vingt heures heures et neuf minutes pour un résultat de 2009 mirabelles ! Merci d’avoir aimé ce petit texte qui ne m’a été inspiré que par ici ce qui est une véritable culture saisonnière de ce fruit que nous considérons « MAGIQUE » car délicieux lorsqu’il est à point. Je t’embrasse, @mitié de Metz. Marc.

    13
    Mardi 4 Août 2009 à 16:10
    Marc de Metz

    Oui, c’est maintenant que commence la saison et nous allons revoir fleurir le « commerce » entre possesseurs de mirabelliers et ceux qui n’en ont pas. Là, cela va être un très amical et gourmand trafic… car ici je crois que tout le monde adore les mirabelles… Je peux te dire que j’adore que mes amies, copines, collègues fassent des tartes ! Je t’embrasse, @mitié du pays de la meilleure mirabelle du Monde… Marc.

     

    12
    Mardi 4 Août 2009 à 15:57
    Marc de Metz

    Tu as tout à fait raison Mary-Pascale. Ici aussi il est rare d’en trouver (de belles, de bonnes, de parfaites) chez les commerçants sauf pendant la saison et au marché… Nos amis et collègues sont nos pourvoyeurs surtout les étés de grande production car là alors leurs arbres croulent sous le poids des fruits… Je te comprends car nous sommes nombreux à ne pas savoir y résister car je le redis : la saison des mirabelles et trop courte. Je t’embrasse, @mitié de Metz centre ville là où il n’y a pas de mirabelliers… Marc.

    11
    Mardi 4 Août 2009 à 15:53
    Marc de Metz

    Impossible de suivre cette recommandation car c’est si bon que nous pouvons en manger un peu plus et très facilement, surtout à l’arbre… Impossible de faire une overdose car la saison des mirabelles ne dure que très peu de semaines… Mais c’est bon, surtout les tartes et aussi la confiture. @mitié de Metz la gourmande. Marc.

    10
    Mardi 4 Août 2009 à 15:49
    Marc de Metz

    C’est aussi ce que nous souhaitons nous ceux d’ici qui sommes ravis de ta présence ici à Metz très bientôt. Je crois n’avoir vu que trois fois le défilé de la Mirabelle… Je le verrai une quatrième fois en ta compagnie. Je vais me renseigner pour savoir si une maison de retraite n’a pas de char cette année… Ce serait top sympa que tu sois la reine de ce char et très pratique pour voir la totalité du parcours : je m’en occupe, promis ! Je t’embrasse, @mitié d’ici, Marc.

    9
    Mardi 4 Août 2009 à 13:36
    Bonjour Marc
    Aë!...les tartes, ou confitures, c'est délicieux, et ces mirabelles nous font saliver, mais pour l'instant que du rêve, c'est la torture....
    Bonne journée
    @mitiés
    covix
    8
    Lundi 3 Août 2009 à 23:01
    aubert59
    de belles prunes et elles sont bonnes mais à choisir je préfère les reine-cclaude moins jolies certes mais plus sucrées à mon goût mais chacun ses goûts en tous cas ça donne envie ces prunes et ces recettes de la lorraine
    bises
    7
    Lundi 3 Août 2009 à 17:31
    fanfan
    voilà un joli poème gourmand qui nous met l'eau à la bouche!!
     
    je cherche toujours  les sous -marins ; bonne semaine; je t'embrasse
    6
    Lundi 3 Août 2009 à 17:07
    Solange
    Nous avions ces petites prunes chez mes parents je ne savais pas que c'était des mirabelles, mais c'est délicieux.
    5
    Lundi 3 Août 2009 à 16:16
    Domajj

    Je suis allée un peu vite alors j'ai omis de te dire que ton texte est très beau et donne vraiment envie de manger des mirabelles et surtout des tardes aux mirabelles... et la photo des mirabelles en vrac est superbe... et si on lancait un défi pour savoir combien il y en a sur la photo ????
    @+ Domajj

    4
    Lundi 3 Août 2009 à 16:14
    Domajj
    Quelle fruit suculent que la mirabelle... elle est sucrée à souhait (bon trop pour moi..) et elle fond dans la bouche quand elle est gorgée de soleil... j'adore les mirabelles mais j'en mange très peu.. mais c'est vraiment très bon...
    Merci de m'y avoir fait penser c'est maintenant que commence la saison, non ?
    Je t'embrasse, mon ami Marc. @très vite.... Domajj
    3
    Lundi 3 Août 2009 à 13:16
    mary-pascale
    La mirabelle est un de mes fruits préférés! Sitôt vues, sitôt achetées et surtout mangées à la vitesse de l'éclair!  En une après-midi, je suis capable, sans même m'en rendre compte d'en manger 1kg! Je pioche, je croque, je savoure, je crache le noyau, puis je recommence! Les nouveaux temps modernes de Chaplin, quoi!! ! Mais c'est dur d'en trouver, ici, les gens en ont dans leur jardin, alors les magasins n'en vendent pas toujours!! Voilà, ta photo m'a donné une super envie!! Et ton texte est absolument super! Merci et gros bisouss
    2
    Lundi 3 Août 2009 à 12:34
    liedich
    Oops, pas plus de cinq par jour !
    sinon overdose !
    belle image sur des mots gourmands.
    Merci Marc.
    1
    Lundi 3 Août 2009 à 12:10
    Violette Dame mauve

    J'espère qu'il va faire beau pour la Fête de la Mirabelle!
    Je ne l'ai pas vu depuis 1975 et pas participé depuis 1960! Cela ne me rajeunit vraiment pas!
    Un petit coup de blues que je vais allègrement surmonter lors de ma venue à Metz prochainement.
    Je t'embrasse ainsi que Bernard.


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :