• En solitude choisie, mes heures...






    Au bout nuit prolongée sept heures

    Lever avancé par défaut

    Sommeil acquitté déjà

    Lumière allumée

    Besoin vite uriné

    Café avalé

    Cigarette allumée

    Vitres noires de nuit

    Silence bienvenu autour

    Je suis le maître de ces heures

    Clandestin dans un jour

    Encore dormi ici à Metz

    Cannelle m’aime de près

    Elle vautre sa nuit écourtée

    Sur lit froissé derrière moi

    Présence tendresse et douceur

    Toujours que j’aime partager

     

    Six heures nuit est là dehors

    Doigts en effleurement du clavier

    Pour ne pas tuer le silence

    Qu’il lui faut pour dormir

    Mot de passe renseigné

    Accès à vos vies

    Je passe dans commentaires

    Autre café à nouveau avalé

    Je vous lis en silence

    Je vous écris en silence

    Je fume en silence

    Je vous découvre en silence

    Cannelle redort sur le lit

    Compagne de sommeil de lui

     

    Sept heures lueurs de jour

    Plongé dans vos textes

    Indiscrétion fascinée

    Je lis d’autres commentaires

    Cigarette allumée

    J’ouvre des suites de mots

    Je veux savoir qui est passé

    Bonheur de lire d’autres mots

    De me trouver proche de vous

    Besoin de vous le dire dans réponses

    Heureux de l’avoir su faire si tôt

     

    Huit heures un jour froid arrive

    Il est glacé sur nos vitres

    Bruits programmés pour le réveiller

    Lui travaille aujourd’hui pas moi

    Bonjour du matin d’un autre jour

    Je lui réponds il s’en va à son café

    Bruit d’un autre besoin aussi uriné

    Lui bouge s’apprête s’active parle

    Lui a un contrat à satisfaire

     

    Je quitte mon clavier

    Nulle urgence ne m’y retient

    Pour moment partagé avec lui

    Dans chaque matin ici rituel

    Paroles mélangées à gorgées de café

    Après moi de ce coté de la porte

    Je serai bientôt seul à nouveau

    Maître de mes heures à venir

     

    Entre son lever et son départ

    Cette rupture de ma solitude

    Me raconte que je suis heureux

    De ne pas être seul dans la vie

    C'est un jour en naissance

    Un de ceux en congé que j’aime

    Court d’une nuit tronquée

    Long de mes heures à venir

    Déroulé selon mes envies

    Partagé qu’avec moi

    Dans une solitude bienvenue

    Délivrée de mes obligations

    Paradis de mes libertés

    Moments soustrait ici aux autres

    Avant de le retrouver lui fatigué

     

    Là dernier café avec lui

    On fume dans le silence de l’autre

    Tasses vidées déposées dans ma matinée

    Blouson enfilé et boutonné jusque haut

    Porte qui le fait vite passer dehors

     

    Je traverse de ce côté le silence

    Je suis là enfin dans mes heures

    Au bout d’elles il rentrera ce soir



     

    « Travail : ton univers impitoyable...La Moselle est en crue elle aussi ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    13
    Vanessa
    Mardi 16 Juin 2015 à 02:36
    Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
    Voici le lien: http://revenumensuel.com/
    12
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:02
    gavroche
    c'est vrai que cette heure  matinale du lever nous appartient
    quand je me lever vers 5h30 j'appreciee ce moment avant la ruee
    vers la vie de chaque jour
            bon vendredi
    11
    Lundi 13 Décembre 2010 à 20:13
    Marc de Metz

     

     

    Bonsoir Benoit. Ce commentaire, ton commentaire me fait particulièrement plaisir. En le lisant je peux être certain que tu as compris que je ne fais que « dire » ma réalité et en même temps que je décris cette solitude que j’aime tant car dans mon cas elle n’est que choisie et c’est un luxe inouï. J’aime me raconter de cette façon, j’aime me « matérialiser » car je ressens que cette virtualité qui nous entoure mérite d’être contrée pour nous rendre perceptibles par qui fait l’effort de le souhaiter. Merci encore pour ces mots qui rejoignent les miens. @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée à toi.

    10
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 20:22
    benoit gimenez

    cet un magnifique texte qui, selon moi, parle de solitude voulu et de l'importance des gestes simples ou contraint pour un un solitaire qui devient contemplatif sur le fil de sa vie. C'est une histoire de tendresse plus que d'amour qui laisse présager le silence d'un couple qui n'a guére besoin de se parler pour se comprendre. c'est une histoire de quelques heures qui devient une eternité car chaque jour le vide se remplit puis se vide à nouveau dans une une simplicité de vie et d'amour simple. c'est un bel acte d'amitié pour nous autres qui te lisont autant que tu nous lit. car on lit de la même maniére avec les mêmes émotions. peut être pas à la même heure, et pas avec la clope.....un grand bravo

    9
    Samedi 17 Octobre 2009 à 15:31
    Marc de Metz

    Cannelle est une très vieille chat-fille.

    Madame dort beaucoup et cela me rend libre.

    Cannelle réveillée me réclame car elle m’aime… trop !

    Elle est ici la compagne de toute ma vie en solitude choisie.

    @mitié de Metz, Marc.

    8
    Samedi 17 Octobre 2009 à 14:35
    Marc de Metz

    J’aime l’amicale chaleur de ton commentaire.

    J’accepte le « hélas » après « cigarette »…

    Je ne souffre jamais de solitude, c’est ce que je dis.

    Mais vos commentaires sont toujours les bienvenus.

    Ils sont l’essence même de notre relation ici sur OB.

    Merci encore, je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

    7
    Samedi 17 Octobre 2009 à 13:30
    Marc de Metz

    Depuis plus de quinze ans Cannelle partage mes journées et surtout mes nuits… Jamais elle ne te tient loin de moi, toujours elle envahit ma vie qu’en douceur. Je vis chez elle, je dors chez elle, c’est ici moi qui suis son invité d’amour. Cannelle est vautrée dans ma vie en permanence. Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc. Bonne journée Marielle.

    6
    Samedi 17 Octobre 2009 à 01:22
    Belles tranches de vie ici déposées,
    Et Cannelle de ce reposer...
    amitié
    covix
    5
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 22:03
    aubert59
    le silence est maître, ton chat ton compagnon, le café ton ami qui t'empêche de dormir et la cigarette hélas et autour de toi des amis virtuels bloggueurs comme toi qui aiment à te laisser un petit commentaire pour combler ta solitude et te dire merci de tout ce que tu nous fais découvrir, toi par tes écrits en compagnie de bernard pour les photos, bravo à vous 2
    bises
    4
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 20:25
    marielle
    Bonjour Marc
    Elles sont silencieuses et détendues tes "heures choisies", moi j'adore le silence quand j'ai quelques choses à faire.
    Mais  Cannelle , elle est craquante lovée sur le lit, elle se dit , "toute la place est pour moi".Je la montrerai à Léa  mercredi...elle va rire !
    Bonne soirée mon ami Marc, prrofite bien de tes "Heures choisies"
    Je t'embrasse. Marielle.
    3
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 19:40
    Marc de Metz

    Je ne suis pas du tout étonné de ce que tu me confies là.

    C’est surtout les jours sans bureau que j’aime ces levers.

    Ils me mettent en très longue solitude choisie et j’aime cela.

    La seule compagne de ce silence et calme est Cannelle.

    Je te souhaite une belle et douce soirée, @micalement.

    Marc de Metz.

    2
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 19:32
    Marc de Metz

    Ici, pour seul propos de ma part

    Celui d’exprimer que j’aime être seul

    Seul lorsque je choisis de l’être moi

    Moi dans ces journées sans quiconque

    Moi dans des journées aimées égoïstes

    Moi dans le besoin de ne penser qu’à moi

    Ici c’est un bonheur pour moi de vivre cela

    Cela est ressourçant et bienvenu dans ma vie

     

    Je t’embrasse Violette, bonne soirée à toi.

    Bonne soirée à vous deux, Marc de Metz.

    1
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 12:38
    Violette Dame Mauve

    Une journée moralement et en pensées chargées. Solitude obligatoire tout comme départ pressé... Pas encore de moyen de gagner de l'argent en restant au lit... Ou alors... Mais pas le sujet ici...
    Bonne journée
    Je t'embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :