• Dis, la foi...

    MP QUESTION A... 11 01 11 mp 13 57

     

     

     

      

    Dis, la foi : pourquoi n’habites-tu pas toutes les femmes et les hommes de bonne volonté, alors que ceux qui te possèdent se sentent plus sereins, plus rassurés, plus résistants, plus courageux et se savent sur le chemin vers un Dieu : pourquoi ?

     

     

     

     

    MP QUESTION A... mp 13 57 05 01 2011 Bannière 1

     

     

     

     

    « De ce côté de la révolution du jasmin...Photos@Marc.mz / Le tricycle... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    16
    Mardi 18 Janvier 2011 à 17:25
    Marc de Metz

     

     

    Je n’ai jamais eu et je ne sais toujours pas pourquoi ?

    Peut-être suis-je depuis toujours trop raisonnable ?

    Covix en soutane ce peut être encore une belle vision…

    J’ai appris que la foi était aussi la bonne conscience.

    Et sur ce créneau là je ne me sais pas si mal placé…

    @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée Covix.

     

    15
    Lundi 17 Janvier 2011 à 19:21

    Bonsoir marc,

    La foi, oui, c'est une vaste question, enfant je l'avais c'est sur, même mes parents me voyait portant la soutane...mais elle est restée en moi, les aspects clinquantes m'ont éloigné de celle que l'on nous montre, une force nous guide...peut être, reste la question.

    Bonne soirée

    @mitié

    14
    Lundi 17 Janvier 2011 à 09:53
    Marc de Metz

     

     

    Je viens de cesser de fréquenter quelques personnes qui elles ont la FOI envers celui dont tu parles et qui réussit là à nous garder de force au boulot contre toute logique économique et sociale ! J’ai souffert pendant toute la durée de notre amitié car cette FOI en sa « religion » du tout pour le riche alors qu’ils ne sont que des petits salariés besogneux devenait pour moi et de plus en plus un écueil à notre complicité et confiance… Je ne sais pas ce que Sumadrad et toi pouvez partager dans un savoir commun, ce que je sais c’est que j’ai aimé son commentaire. J’en sais moi assez pour n’avoir jamais besoin de confier mon salut à une foi orchestré par des hommes dont très peu méritent mon respect et même mon attention. Je t’embrasse Flipperine, @mitié de Metz, Marc. Bon lundi.

    13
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 22:46
    cacao

    Question passionnante Marc. Commentaires pertinents prouvant que tes lecteurs se sentent concernés. M'interpelle particulièrement le commentaire de Sumadrad. Comme lui, moi aussi, sans l'avoir voulu, ni avoir rien demandé, je "SAIS" un peu...Il me comprendra, et comme  pour lui ce n'est pas toujours facile à gérer...Amitiés à tous ! Demain Lundi...Courage à tous ceux qui comme moi en ont bien besoin pour "faire semblant", et, comme dirait Cabrel, pour prendre leur place dans le traffic... Et  travailler plus pour crever plus vite...C'est bien ça, non, le slogan de not' bon maitre Lou Ravi ?

    A demain dans l' train...de la vie...Et si comme moi vous ne menez pas grand train...Pace et Salute !    

    12
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 11:43
    Marc de Metz

     

     

    Superbe réponse que celle que tu fais à ce questionnement de ma part !

    J’aime vivre sans devoir comprendre ce qui donne la foi à d’autres.

    Je me sais ne pas la reconnaître dans ma raison, ma maturité, mon raisonnement intellectuel, et plus encore ne jamais avoir eu peur de cette réalité qui me fait vivre sans foi mais avec des lois à respecter… Je te souhaite un très beau dimanche.

    @micalement, Marc de Metz.

     

     

    11
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 11:34
    Marc de Metz

     

     

    J’apprécie ton témoignage car je suis obligé de convenir que foi affirmée, prétendue montrée, prétendue vécue ne fait pas de toutes et tous de bonnes personnes… Je me préfère sans référence à une foi car je sais que je suis plus heureux sans pratique religieuse mais dans le respect viscéral de toutes les grandes religions… Je sais aussi qu’avoir la foi n’interdit pas d’être critique et de garder ses yeux grand ouverts sur la réalité de la nature humaine. Je te souhaite un bon dimanche, @mitié de Metz d’où je t’embrasse. Marc.

    10
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 00:43
    Jacques Dernis

    Oui. C'est une bonne question!

    Et ne peut-on pas dire que les questions les plus justes et bonnes sont celles que l'on peut laisser sans réponse, libres alors?

    Excellent dimanche à toi!

    Jacques.

     

    9
    Samedi 15 Janvier 2011 à 23:44
    flipperine

    et libre à chacun de croire ou pas , et avoir la foi ce n'est pas facile tous les jours car il arrive des moments où l'on doute à ce dieu à qui on se rattache, quand les épreuves s'amoncellent on se demande si vraiment ce bon dieu existe mais c'est vrai nous avons quelque chose, quelqu'un à qui nous rattacher et ceux qui n'ont pas la foi, qui se disent athées sont quelquefois et même souvent meilleurs que les grenouilles de bénitiers...

    cela t'étonne peut être que je parle ainsi moi qui ait la foi mais je parle par expérience , je crois certes mais je ne pratique plus en me rendant chaque dimanche aux offices et je suis toujours en recherche pour comprendre la vie

    bises

    8
    Samedi 15 Janvier 2011 à 19:48
    Marc de Metz

     

     

    Sans doute que ta question est une partie de ce qui moi ne me fait pas avoir besoin d’une foi car je sais que ceux qui s’affirment dans une foi parfois sont les pires de nous tous. Je refuse même le simple concept de guerre de religion, c’est lui qui très jeune m’a fâché avec elles… je mets un S à religions… Bonne soirée à vous deux, @mitié de Metz, je t’embrasse Renée. Bon dimanche.

    7
    Samedi 15 Janvier 2011 à 18:40
    Marc de Metz

     

     

    Je trouve très beau ce que tu dis à la foi.

    J’ai la chance de n’avoir pas besoin d’elle pour vivre.

    Je dis la chance car je suis soulagé toujours de n’en avoir aucun besoin.

    Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.

     

    6
    Samedi 15 Janvier 2011 à 18:33
    Marc de Metz

     

     

    Je t’aime dans cette diatribe intime l’ami… Je te propose de lire quelques unes de mes réponses là sous les commentaires laissés… Nous ne sommes que plus amis après que j’ai fini de te lire car si je ne me donnerai jamais le droit de remettre une foi en doute, je sais que je ne la trouverai jamais car j’ai une foi qui ressemble à la tienne et qui m’habite sans laisser aucune place à une foi religieuse… Merci pour ce commentaire, bonne soirée C. Sumadrad… Un jour je réussirai peut-être moi aussi à écrire quelques mots sur ce qui ne me frustre jamais de ne pas avoir besoin d’une foi comme passerelle entre Dieu et moi, entre un Dieu et moi. Marc de Metz.

    5
    Samedi 15 Janvier 2011 à 18:21

    la foi ? il n'y a pas de loi !! qui donne la foi !! que veux dire avoir la foi? croire ? je ne crois pas que cela soit la foi !! le dire : non plus !! pour moi la foi c'est croire en la vie !! je crois aussi à l'au delà !! car voici  20 j'ai vécu ma vie aprés la mort : ma vie !! je n'ai rien cherché çà m'est tombé dessus !! depuis ce qui m'arrive je sais ???? et puis je sais aussi pour d'autres même des gens que je ne connais pas !! c'est pas facile à gérer !! mais c'est même trés dur !! je n'osais même pas en parler de peur que l'on me prenne pour un déséquilibré !! pas simple !! et puis la vie.......mais je ne cultive pas ce don que j'ai reçu !! mais il me faut apprendre a vivre avec !! j'ai appris ......ce n'st pas pour cela que j'ai la foi !! je crois en moi c'est çà la foi !! je crois aussi que d'autres..........bref je préfére arrêter là.......

    amitiés

    sumadrad.c

    4
    Samedi 15 Janvier 2011 à 18:18
    Marc de Metz

     

     

    Je ne cherche pas la foi Loic, je ne sais pas l’avoir fait depuis que j’ai l’âge de raison.

    Je sais que j’en ai une mais elle n’est pas liée à Dieu, à une religion.

    Je n’arrive toujours pas à avoir besoin de cette foi encadrée par les hommes.

    Je tente de conserver moi le respect de moi, de le mériter avant de satisfaire celui d’un Dieu, de Dieu.

    Je ne me l’explique pas, mais je vis sans référence à une religion et je l’avoue, je suis de plus en plus convaincu qu’aucune ne m’est encore utile dans la vie.

    Cette certitude elle me permet d’être en paix avec moi.

    @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée l’ami.

     

    3
    Samedi 15 Janvier 2011 à 17:01
    Eve Océane

    Merci, la foi, de soutenir ceux qui ne pourraient vivre sans toi.

    Merci, la foi, de m'avoir laissée libre de te quitter au bord du chemin et de pouvoir vivre sans toi.

    Eve

    2
    Samedi 15 Janvier 2011 à 13:56
    mamiekeke

     

    Pas de réponse hélas à ta question mais plutôt une autre .. pourquoi ceux qui pensent avoir Dieu pour eux sont-ils si méchants ???

     

    Bisous ensoleillé (super ensoleillé hé oui na na na)

    RENEE (mamiekéké).

    1
    Samedi 15 Janvier 2011 à 11:34
    Loïc

    J’aime cette question car elle mérite tellement d’être posée. La réponse ? Je ne te la donnerai pas. Cherche-la car ce chemin vaut à lui seul plus que l’héritage de la foi qui parfois, manque de consistance et de conviction. Il faut savoir mettre la foi en doute pour la fortifier.

    Ceux qui cherchent avec honnêteté attirent, en eux, le respect de Dieu et le nôtre bien sûr. Même s’ils n’ont pas, au bout, de réponse ou celle que l’on pourrait attendre.

    Avec mon amitié. Loic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :