• Des heurtoirs à Metz / 5...

    Des heurtoirs à Metz / 5...


        
       
    Je continue à chercher, chercher, chercher des heurtoirs et j'en trouve parfois. Alors je peux continuer à vous montrer les rares heurtoirs d'en ville.
     
    J’espère ne heurter personne en poursuivant cette série sur les heurtoirs de Metz. Il y a toujours bien moins de vieux heurtoirs ici que de portes anciennes, de ma part c'est vérifié mais je le dis, je l'affirme mais  je continue à en chercher et parfois j'en trouve...
     
    En effet, dans nos murs, souvent âgés de plusieurs siècles dans le centre ville, il est d’usage de s’annoncer par un coup de sonnette électrique.
     
    C’est bien moins poétique, c'est bien plus pratique, c'est bien moins ludique que de faire claquer un heurtoir sur une vieille porte…

      
     
    Les heurtoirs de Metz 34 Marc de Metz 29 09 2012 
     
     
    Les heurtoirs de Metz 35 Marc de Metz 29 09 2012
     
      
     
    Les heurtoirs de Metz 36 Marc de Metz 29 09 2012
     
      
     
    Les heurtoirs de Metz 37 Marc de Metz 29 09 2012
     
     
     
    Les heurtoirs de Metz 38 Marc de Metz 29 09 2012
     
     
     
    Les heurtoirs de Metz 39 Marc de etz 29 09 2012
     
     
     
    Les heurtoirs de Metz 40 Marc de Metz 29 09 2012  
     
     
     
    Les heurtoirs de Metz 41 Marc de Metz 29 09 2012
          

     

    « Quelques boutiques à Metz...Les fontaines de Metz / Celles de la place de la République... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    8
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Dimanche 11 Août 2013 à 18:36

    Bonsoir Marc,

    Tu vois je commence toujours pas la fin...les heurtoirs, belle collection  mais comme dit une lectrice, la peinture çà gâche tout leur charme...moi j'aimerais mais ma porte est vitrée alors pas question..

    Je te remercie pour ton chaleureux commentaire sur la route Jacques Coeur...mon coeur, oui c'est comme  toi quand tu parles de "Mess".....les lieux je les connais depuis longtemps mais en détails je les découvre, autrefois on ne visitait pas ce qui était tout près....et aussi beaucoup ce sont ouvert au public, surtout les chateaux.

    J'espère que je saurai rendre la suite intéressante...donc à dimanche prochain sur cette route...

    Je t'embrasse et te souhaite un bonne fin de journée.

    Marielle.

     

     

    7
    Dimanche 11 Août 2013 à 17:34

    Quelques beaux exemplaires de ces heurtoirs qui se font rares dans nos villes.....les sons plus ou moins heureux  (plutôt moins que plus) des sonnettes les ont rendus obsolètes...

    bonne soirée

    6
    Dimanche 11 Août 2013 à 14:18

    Bonjour Marc,

    Excellente idée de la part de notre ami Gérard, j'en ai repéré de très beaux mais je ne te dis pas où tu serais capable de "dégainer" ton apn plus vite que moi!

    Gros bisous du jour de Mireille du sablon

    5
    Dimanche 11 Août 2013 à 10:09

    bonjour Marc...

    mais non, comment peut-on être heurté par des heurtoirs ....mis a part de mette ta main ou un doigt en dessous que tu claques dessus rien que pour voir , la tu serais heurté  ....chez nous aussi on appelle ça aussi des heurtoirs , d'ailleurs lorsque j'ai troqué ma porte pour une porte de sécurité il y a bof....6 ou 7 ans , je ne sais plus , j'avais envie depuis longtemps de mettre un heurtoir ,l'ancienne ne le permettait pas , mais a celle -ci comme elle n'est pas vitrée comme on en voit beaucoup dans la région de nord (avec des vitres) j'ai pu me faire plaisir , bon sang que c'est cher ce truc,  mais bon,  j'en ai mis un en laiton vieilli avec une tête de lion , il est magnifique , comme tout le monde j'ai mis une sonnette , plus facile comme tu dis , mais certaines personnes tappe et tappe encore avec le heurtoir , mais il faut avoir l'oreille fine , ça ne fait pas autant de bruit qu'une sonnette par contre d'autres  n'hésitent  pas à taper fort , la je me dis ,"  mince , celui la il va pas à morte main mon marteau il va me l'abîmer " ah oui on dit aussi " un marteau " mais le plus commun , c'est bien un heurtoir ....et je n'en ai pas vu dans tourcoing chez d'autres personnes , les gens n'aiment plus ce genre de déco pour leur porte ....moi j'aime beaucoup tout ce qui est ancien ...ceux que tu as photographié sont très beaux , je préfère le premier , il est très beau ...dommage que les personnes ne les laisse pas dans leur ju , et qu'ils ont mis de la peinture , celui en jaune on dirait un anneau auquel on attachait les bestiaux , il y a longtemps , lorsque les gens venaient faire leur marché comme ma grand-mère faisait ,elle avait un poney et une carriole ...le dernier est clinquant , mais il doit être repeint aussi , je suppose .....belle collection !!

    bon allez , je vais aller voir ton autre billet , je me répète , je me suis bien amusée avec la couleur de tes portes ...

    passe une bonne journée Marc ...

    bises   à+++

    ghislaine

    4
    Dimanche 11 Août 2013 à 10:03

    Bonjour Marc ! Tu sais déjà que ce genre de séries à thème me plaît beaucoup. Merci pour ces beaux heurtoirs, et bravo à l'oeil du photographe expert en recherches intéressantes. Grosses bises.

    3
    Dimanche 11 Août 2013 à 09:24

    L'avant dernier est vraiment superbe !!!!!!

    Merci pour cette série !

    Bise

    2
    Dimanche 11 Août 2013 à 08:59

    Et voilà, je me crois lundi moi ! heureusement que l'ami Lafleur est là ! j'espère qu'après lecture de mon commentaire tu ne t'es pas levé en quatrième vitesse pour filer au boulot ! rhooo, je suis toute déboussolée après le passage de ma fille vendredi soir.
    Bon, par contre, hop, debout quand même Marc, faut vite parcourir ta ville de long en large et en travers pour nous photographier des accroches-volets messins. Moi je vais attendre quelques mois pour le faire mais tu verras qu'on va encore les installer sur un article le même jour !

    Mais revenons à nos moutons, pardon, nos heurtoirs. Ils sont très beaux, très différents, très colorés, bien photographiés, bref ! je n'arrive pas à en trouver de tels dans ma ville !!! et j'adore découvrir ceux de Metz.

    Merci et tu peux te recoucher car ...

    Bon dimanche Marc et gros bisous

    Anniclick

    1
    Dimanche 11 Août 2013 à 08:06

     

    Bonjour cher ami

     

    C'est nous, ce sont des marteaux de porte ce qui prouve que chaque région a son appellation ...j'en ai une collection de photos que j'ai remis à l'abri dans la collection départementale. Tiens une idée de photo, juste une idée de prendre des photos des crochets de volet ce qui en reste. Tu vas être surpris de nombre de différent.

     

    Sur ce je te souhaite un bon dimanche, amitiés d’un coin de campagne

     

    Gérard

     

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :