• Des dômes, flèches et coupoles dans les ciels de Metz....

    Toits de Metz 1 14 03 10




    En bas, des avenues, des rues, des places et des impasses.

    En haut, juste avant le ciel, des dômes, des flèches et des coupoles.

    Impossible de vous les montrer toutes, possible de vous montrer celles-ci.

    Metz est ville qui se découvre de bas en haut et de haut en bas si on veut la voir.

    Elles sont nombreuses dans le Quartier Impérial, au Sablon, dans la nouvelle ville.

    Mais c’est dans toute notre ville qu’il est possible, en levant les yeux de les admirer.





    Toits de Metz 2 14 03 10




    Toits de Metz 3 14 03 10




    Toits de Metz 4 14 03 10




    Toits de Metz 5 14 03 10




    Toits de Metz 6 14 03 10




    Toits de Metz 7 14 03 10




    Toits de Metz 8 14 03 10




    Toits de Metz 9 14 03 10




    Toits de Metz 10 14 03 10




    Toits de Metz 11 14 03 10




    Toits de Metz 12 14 03 10




    Toits de Metz 13 14 03 10




    Toits de Metz 14 14 03 10




    Toits de Metz 15 14 03 10




    Toits de Metz 17 14 03 10




    Toits de Metz 18 14 03 10




    Toits de Metz 19 14 03 10




    Toits de Metz 20 14 03 10




    Toits de Metz 21 14 03 10




    Toits de Metz 22 14 03 10




    Toits de Metz 24 14 03 10




    Toits de Metz 25 14 03 10




    Toits de Metz 27 14 03 10




    Toits de Metz 28 14 03 10




    Toits de Metz 30 14 03 10




    Toits de Metz 31 14 03 10




    Toits de Metz 32 14 03 10




    Toits de Metz 34 14 03 10




    Toits de Metz 35 14 03 10




    Toits de Metz 36 14 03 10




    Toits de Metz 37 14 03 10




    Toits de Metz 38 14 03 10




    Toits de Metz 39 14 03 10




    Toits de Metz 41 14 03 10




    Toits de Metz 1 33 03 10




    Toits de Metz 16 14 03 10




    Toits de Metz 23 14 03 10




    Toits de Metz 26 14 03 10




    Toits de Metz 29 14 03 10

     

     

     

     

    2010 Bannière Suivi d'articles Metz 17 09 2010

     

     

     

     

    « Enigme messine (niveau de difficulté : 4/5)A Metz ici nous sommes au printemps mais lui est lorrain... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    22
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:50
    gavroche
    bonjour merci pour cette belles visite de ta ville
    le nez en l'air tu n as pas trop mal au cou apres cette serie de photos
    il y a de tres beaux domes bien sculptes
    et d'autre qui ressemble aux casques allemands
    avec leur pique au sommet
    bonne journee amities
    21
    Mercredi 28 Avril 2010 à 20:14
    Marc de Metz

     

     

    Imparfait, il m’arrive parfois de découvrir que je n’ai pas répondu à tous mes commentaires… Ce soir j’en découvre bien plus que je ne pouvais le supposer et datant de plus d'un mois, sans doute une période très prise et m'yant tenu loin de mon blog… Celui-ci est l’un de ceux restés sans réponse… Avec mes excuses et avec amitié. Marc de Metz, le mercredi 28 avril.

    20
    Mercredi 28 Avril 2010 à 20:14
    Marc de Metz

     

     

    Imparfait, il m’arrive parfois de découvrir que je n’ai pas répondu à tous mes commentaires… Ce soir j’en découvre bien plus que je ne pouvais le supposer et datant de plus d'un mois, sans doute une période très prise et m'yant tenu loin de mon blog… Celui-ci est l’un de ceux restés sans réponse… Avec mes excuses et avec amitié. Marc de Metz, le mercredi 28 avril.

    19
    Dimanche 21 Mars 2010 à 19:35
    Marc de Metz




    Pour y voir ici ces très beaux éléments d’architecture.

    Merci pour ce commentaire. @micalement, Marc de Metz.

    18
    dur
    Dimanche 21 Mars 2010 à 19:31
    dur
    encore le nez en l'air
    17
    Dimanche 21 Mars 2010 à 10:56
    Marc de Metz




    Lorsque je trouve un commentaire comme le tien, j’aime affirmer que c’est Metz qui permet seule le succès de ces photos que je fais d’elles avec passion, passion grandissante et facilement grâce à un numérique…Sans Metz autour de moi, je ne serais pas capable de vous la montrer et de vous écrire quelques précisions sur elle… Merci pour ce commentaire, il me donne qu’une envie, celle d’en montrer encore.

    @mitié, d’ici. Je t’embrasse Chantal. Si tu devais en avoir l’occasion, si ton virus devait ne pas te l’interdire, je te propose de passer par mon blog aujourd’hui…

    Marc de Metz.

    16
    Samedi 20 Mars 2010 à 20:23
    Marc de Metz




    Ces coupoles, flèches et dômes me fascinent.

    Il y en a des centaines ici et je ne me lasse pas de les admirer.

    Metz, que je cherche du regard pour les besoins de mes articles, me montre d’elle mille chose et m’en cache encore cent fois plus… Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

    15
    Samedi 20 Mars 2010 à 18:15
    aubert59
    que de variétés et de richesses pour un toit où il doit faire bon se nicher
    metz a une architecture vraiment très variée, il y en a pour tous les goûts
    bises
    14
    Samedi 20 Mars 2010 à 00:44
    CHanocat
    oh Marc, tu me tortures !
    1/ je regrette ne rien avoir vu de visu, et surtout ne pas être nantie comme vous les METZINS (?) de tant de beautés s'élevant avec tant d'aura !
    2/ j'ai parcouru la tête haute, alors que je souffre d'un torticolis, le supplice a été toléré par les battements du coeur et la vue comblée.

    Super reporter tu fais et aussi guide expert !
    à bientôt pour la prochaine visite.
    Chantal de ch'Nord
    13
    Vendredi 19 Mars 2010 à 20:23
    Marc de Metz




    Ici, nulle part nous vivons sans avoir des maisons et immeubles au coin de nos rues. J’avoue ne pas imaginer un autre univers urbain que celui qui nous fait de si beaux coins de rues et d’avenues. @mitié de Metz, Marc. Il y en a pour tous les goûts et il y en a des centaines rien qu’au centre ville de Metz.

    12
    Vendredi 19 Mars 2010 à 18:32
    Marc de Metz




    Bonjour Ava, j’aime autant cette architecture, si présent dans Metz, que celle très très moderne, plus confidentielle ici. En fait j’aime qu’une ville vive avec son époque et sache préserver ce qui date d’avant. Je suis aussi très pris et le temps me manque de plus en plus pour tout faire. Je te « pardonne » bien volontiers de n’être pas aussi disponible que tu le souhaites… @mitié de Metz, Marc. Merci de ta visite.

    11
    Vendredi 19 Mars 2010 à 18:21
    Marc de Metz





    Ce choix d’une photo de la rue Pasteur t’es dédié mon amie… J’ai aussi vécu de si belles émotions que je me sais là être un peu « tristounet » de ce quotidien même si nous avons un temps merveilleux. Je suis ravi de vous savoir être bien rentrés, ce que je savais en découvrant ce matin tes articles. Je t’embrasse, bonne soirée à vous deux, Marc de Metz. @ bientôt Violette.

    10
    Vendredi 19 Mars 2010 à 18:18
    Marc de Metz





    Oui, aujourd’hui comme hier nous avons enfin de vraies journée de printemps : c’est du bonheur. Je ne me sais pas magnifier Metz, je sais que Metz se magnifie toute seule car je en fais que la photographier et en montrer ce qui ici et ailleurs, comme toi, nous aimons cette ville si photogénique… Oui, il y a bien tout cela à Metz et tellement plus ! Je ne me lasse pas de faire des photos, par centaines de centaines… Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.




    9
    Vendredi 19 Mars 2010 à 18:17
    Solange
    Il y en a pour tous les goûts. Ce que je remarque surtout ce sont toutes ces maisons  qui font le coin d'une rue, nous n'avons pas ça ici.
    8
    Vendredi 19 Mars 2010 à 18:15
    Marc de Metz





    Je suis presque « troublé » car j’ai pensé un instant à donner à cet article ce titre : Les chapeaux de Metz l’élégante ». Alors, que toi tu parles de couvre-chefs, cela m’amuse et je te sais avoir, comme moi, cette impression que ce sont les chapeaux de Metz. Bonne soirée Loic, @mitié de Metz, Marc.



    7
    Vendredi 19 Mars 2010 à 16:12
    Loic

    A pointe ou sans, de véritables couvre-chefs, pouvant rappeler parfois les casques de Bobbies… Amitiés. Loic

    6
    Vendredi 19 Mars 2010 à 15:45
    Chriss
    Jolie collection !
    Y a tout ça à Metz ???
    Et bien plus encore....!
    J'adore comme tu magnifies notre ville ...

    Par hasard aujourd'hui pour le boulot j'ai eu un appel de Metz et j'ai pris plaisir à discuter avec cette inconnue qui m'a assuré qu'il y avait un beau soleil. Evidemment, on a parlé de la beauté de la ville. Et du climat.

    bisous de mon île
    Chriss de la Réunion
    5
    Vendredi 19 Mars 2010 à 15:44
    Violette dame mauve
    Première image, une rue que j'ai parcouru tant de fois à pieds, avec des souvenirs plein la tête aujourd'hui.
    Sommes bien rentrés hier, peu avant 18 heures. n'avons pas pris l'autoroute car trop monotone et risque de s'endormir car n'avons pas pu dormir la veille.
    Bizarre de se retrouver entre ses murs sans les visages amis.
    Pense beauoup à toi
    Je t'embrasse
    Violette
    4
    Ava
    Vendredi 19 Mars 2010 à 13:11
    Ava
    Bonjour Marc,
    Je me fais rare et j'en suis désolée.
    Bcp de choses à faire et à penser comme bcp.
    J'aime bcp ces éléments d'architecture.. ce qui ne se fait plus guère dans les habitations modernes et c'est dommage.
    Bonne journée
    3
    Vendredi 19 Mars 2010 à 11:26
    Marc de Metz




    Je me dois de lever alors le mystère de « comment alors que j’ai un métier, je peux réussir à faire autant de photos de Metz ? »…

    Simplement : je vis ici au centre ville. J’ai la chance d’être à proximité de tout ce que je tache de vous montrer et surtout qu’avec un numérique, je peux faire des centaines de photos à chacune de mes sorties…

    Je peux aussi avouer que j’ai le plus souvent ce numérique avec moi… J’aime l’avoir sous la main car je sais, n’importe où en ville, pourvoir faire des photos. Lorsque je réussi à vous en montrer une quarantaine ou une vingtaine sur ce blog, j’en ai encore des centaines dans mes répertoires.

    Merci de ton commentaire, comme je le dis souvent : c’est Metz qui en étant ce qu’elle est fait l’essentiel de ce travail… Merci vraiment pour ton appréciation sur le résultat. J’apprécie beaucoup.

    @mitié de Metz, Marc.

    2
    Vendredi 19 Mars 2010 à 09:34
    kris alias tatapois
    ouah , c'est vraiment superbe, merci
     dis moi , tu n'as pas de metier ???? comme dirait mon mari...
    tu passes un temps énorme à tout photographier.... et pour notre plus grand plaisir... je te remercie  pour tout ce temps que tu nous donnes
    1
    Vendredi 19 Mars 2010 à 09:02
    Marielle
    Bonjour Marc, je suis ravie de découvrir Metz
    le "nez" en l'air, c'est magnifique et aussi beau
    que ce que tu as montré en bas, même plus
    on le remarque d'avantage...Merci pour la promenade.
    Je t'embrasse mon ami Marc, amitiés du Berry, Marielle.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :