• Découvrir quelques Façades de Metz / 3...

    Ces façades sont place des Charrons dans le quartier Outre-Seille, certaines sont très très anciennes, ce quartier date du 13e siècle...

     

    Celles-ci sont Avenue de Nancy dans le quartier Impérial. Elles sont "jeunes" car le quartier Impérial comme la Ville Nouvelle dont il fait partie n'a qu'une grosse centaine d'années...

     

    Celles du Port Saint-Marcel sont encore plus récentes car avant les années 80 elles n'existaient pas... 

     

    Ce vieil immeuble est un bâtiment trois étoiles depuis quelques centaines d'années. Sa façade donne sur la rue Saint-Marcel dans le quartier des Îles.  

     

    Le Blason est lui un immeuble résidentiel contemporain dont la façade principale donne sur la Moselle à l'entrée du quartier des Îles à Pontiffroy.

     

    Cette ligne de façades se trouve rue du Champé dans le quartier Outre-Seille. Elle aligne des bâtiment contemporains et d'autre très anciens comme l'est le premier à droite.

     

    Au dessus de la place du Quarteau  aucun de ces cinq immeubles ne date du même siècle. Le plus récent est en bleu, le plus ancien est le plus bas de toiture. .

     

    Dans le quartier Impérial côté gare, voulue par les architectes allemands voici l'expression d'une évidente recherche de l’harmonie, de l'élégance et du savoir répondre aux exigences de l'empereur Guillaume II dont la commande était de faire de Metz une ville "impériale allemande". 

     

    Dans les rues médiévales d'Outre-Seille les rues ne sont presque jamais droite. Il n'est pas rare d'y trouver trace d'échoppes qui datent du Moyen-âge comme là sur la droite.

     

    Retour au bout du quartier Impérial dans ce qui s'appelle "Nouvelle Ville". 

     

    Les façades de l'Avenue Foch sont un catalogue exceptionnel et luxueux de tout ce qui était à la mode en Allemagne en matière d'architecture pendant l'annexion et la germanisation de Metz.

     

    Au centre du cœur de Metz dans la rue des Clercs au milieu des rues les plus commerçantes,  ces façades sont celles d'une nouvelle rue qui a été créée il y a une trentaine d'années. C'était l'époque ou bâti neuf signifiait façades avec des miroirs...

     

    Façades dans la rue du Rempart Saint-Thiébault ou s’arrête la ville ancienne ( à droite) et où commence  la Ville Nouvelle ( sur la gauche avec l'avenue Foch).

     

    Dans le quartier de Queuleu cet immeuble garde trace du passé sur sa façade. Tous les immeubles qui pouvaient servir d'abri pour la population pendant la guerre de 39-45  étaient identifiés par ces immenses flèches.

     

    A Queuleul la rue du Maître Échevin monte à la rencontre de la rue des Treize sans cacher ses façades allemandes, elles aussi car pendant l'annexion beaucoup de famille allemandes ont habité Queuleu considérant que ce quartier très campagnard à l'époque était idéal pour des enfants.

     

    Le long du Parvis des Droits de l'Homme devant le Centre Pompidou-Metz, la façade de la Halle qui sera bientôt livrée pour être occupée. 

     

    Rue Haute-seille, en bordure du quartier Outre-Seille, ces façades sont à nouveau un mélange d'immeubles de plusieurs époques.   Elles sont très proches de notre domicile et de la place Mazelle.

     

    Dans le quartier Nouvelle Ville, peut-être même dans le quartier Impérial,  les façades de la rue de Toul dominent toutes des petits jardinets.

     

    Rue haute-Selle, la façade d'une résidence pour personnes âgées a pris place entre des immeubles bien plus âgés qu'elle... Au fond la tour d'habitation des familles des pompiers.

     

    Dans le bas de Queuleu, les façades sur l'Avenue de Plantières (autre quartier) ont été remises en couleurs il y a un grosse vingtaine d'années, tel qu'elle l'étaient à l'origine. Ces travaux sont pour le Mettis remontera l'avenue dès les 4 et 5 octobre prochain.

     

    « Vivre en Moselle / Fenêtres du pays messin...Moselle / La Grande Place Musée du Cristal Saint-Louis... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    11
    Vendredi 21 Juin 2013 à 22:59

    J'aime ! Merci Marc bisous

    10
    Jeudi 20 Juin 2013 à 21:31

    Il y en a pour tous les goûts, personnellement j'aime bien les classiques.

    9
    Jeudi 20 Juin 2013 à 18:11

    bonjour marc c est vraiment beau, j avais une amie a metz mais helas elle est partie bonne soiree bisou

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Jeudi 20 Juin 2013 à 17:02

    inauguration ferry-boat vieux port marseille

    Ferry Boat vieux port à Marseille , très moderne . Le jour de son inauguration .

     

    Bonjour cher Marc , que de jolies façades à Metz , je m' en souvient fort bien quand même , nous avons habité à 3 adresses différentes , rue de Lorraine à Queuleu , puis rue Bernanos à Devant-les-Pont , puis rue Robert Desgabets , derrière l' Eglise Ste Thérèse  , puis rue du Prof. Oberling à queuleu en dernier , ce n' est pas mal quand même comme déménagement . Notre fille Sabine est née à R. Desgabets , je ne pourrais jamais oublier cette rue . Puis nous avons quitté Metz pour une autre ville celle de Bordeaux , superbe mais humide trop pour moi et enfin la meilleure surtout pour le climat Marseille , mais je rigole pas la meilleure pour tout hélas mais pas plus pire que toutes les autres villes de France , surtout ces dernières années où la ville dépense beaucoup pour l' enjoliver et c' est réussit il faut bien l' avouer ... Vendredi prochain cher Marc regarde bien France 2 , la fête de la musique y est retransmise directement de Marseille ... je te joint le lien ..... Si cela fonctionne ha ha ha ...

     

    Fête de la musique Marseille ... La Provence .com .

     

    Aujourd' hui j' ai été bavarde pardon ha ha ha .

    Gros bisous marseillais , à très bientôt .

    Renée (mamiekéké) .

     

     

    7
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Jeudi 20 Juin 2013 à 12:11

    Merci Marc pour ces belles façades...

    neuves ou anciennes elles ont beaucoup de charme

    et tu sais leur donner  l'angle  qui leur va le mieux.

    Je t'embrasse affectueusement, et bonne journée  malgré les orages.

    Marielle.

     

     

    6
    Jeudi 20 Juin 2013 à 11:46

    Photos toujours aussi réussies pour une toujours aussi belle ville.Belle journée, Marc. Bises.

    5
    Jeudi 20 Juin 2013 à 11:06

    bonjour Marc , j'ai regardé les fenêtres et maintenant les façades  ! bon ...

    c'est pas ce qui va m'attirer  à Metz  lol lol lol  hi hi hi h i    passe une belle journée    merci  A+  

    4
    Jeudi 20 Juin 2013 à 09:37

    Ce que j'aime dans tes photos c'est le souci du détail des choses que l'on ne regarderait pas forcément en passant dans les rues sans lever le nez !!! Merci de nous faire découvrir tout ça !!! Bonne journée. Amitiés

    3
    Jeudi 20 Juin 2013 à 09:03

    Bonjour Marc,

    ...toutes ces façades ont une histoire et tu sais nous la conter . Tu m'as appris à les connaître de près et je t'en remercie. Nous avons la chance de voir Metz regarder vers l'avenir tout en gardant son passé!

    Bonne journée, avec cette pluie, nous allons enfin pourvoir mieux respirer, gros bisous de Mireille du Sablon

    2
    Jeudi 20 Juin 2013 à 09:00

    L'orage gronde à Amiens, il fait très sombre, et il tombe des pluies dilluviennes ! Mais je ne ferme pas mon ordi cette fois, pas avant de regarder toutes les façades de Metz. Sous le soleil d'hiver elles sont splendides. Je sais que tu attends cet hiver 2013 avec impatience, pour prendre de belles photos sous cette lumière très photogénique, pour quoi d'autre ?).

    Tu pourrais presque photographier chacune des maisons. Elles me semblent toutes différentes. Par contre, les contemporaines, celles "bientôt terminées" ... là je ne vois pas trop leur charme. Mais je sais, les mémés çà ronchonnent toujours. Les nouvelles générations préfèrent très certainement. On verra dans cent ans ce que maisons de verre sont devenues ! C'est bien d'avoir gardé cette flèche, triste souvenir cependant, mais il ne faut pas que çà recommence.

    L'orage s'éloigne, j'espère qu'ils n'ont pas été trop violents à Metz ? je vais regarder les infos.

    Ventilateurs partout ? siège relax ce matin ?

    Bonne journée Marc le Messin et à tout d'suite sur l'autre page.

    Gros bisous

    1
    Jeudi 20 Juin 2013 à 07:48

    de bien jolies façades pour ma part je préfère les anciennes aux modernes bises MA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :