• Découvrir quelques Façades de Metz / 1...

    Je n'ai pas, pas encore, photographié toutes les façades de Metz. Je n'y arriverai jamais car elles sont bien trop nombreuses.

    Se promener dans Metz, c'est longer partout l'histoire de la ville, c'est découvrir les modes en matière d'architecture au cours des siècles passés et celle qui est contemporaine.

    La première photo, prise sur la place Saint-Jacques, donne est à elle seule la preuve que l'histoire de Metz est visible là au dessus et au bord de ses rues, avenues, places, boulevards, impasses et ruelles.

     

    Dans le quartier Impérial.
    Le quartier Impérial a été créé par les allemands pendant l'annexion de Metz de 1871 à 1918.
    Tout y a été supervisé par l'empereur Guillaume II d'Allemagne.

     

    Rue Haute-Seille, tout prêt de notre domicile. 

     

    Place Saint-Louis, côté des façades qui datent du 13e siècle.

     

    Rue des Clercs, au coeur du commerce. Tout le centre ville est en zone piétonne.

     

    Dans le quartier de Queuleu. Lui aussi quartier très prisé par les familles allemandes pendant l'annexion, on y trouve de très nombreux bâtiments et villas dans le style allemand de l'époque. 

     

    Place Saint-Louis, face aux bâtiments du Moyen-âge. Ce côté de la place a été transformé dans le courant du 18e siècle. Aujourd'hui, tout le monde déplore la disparition des anciens bâtiments et de leurs arcades. 

     

    Rue Pasteur dans le quartier Impérial.  Il porte aussi le nom de "Nouvelle Ville". Ce sont les urbanistes allemands qui ont dessiné la totalité de ce quartier pour en faire la vitrine de la puissance de l'empire allemand.

     

    Dans le quartier Impérial. 

     

    Dans le quartier du Sablon. Lui aussi, de l'autre côté de la gare de Metz, est un quartier dont une très importante partie de son patrimoine fait partie de l'héritage allemands. 

     

    Dans le quartier Impérial, tout près de la gare. 

     

    Dans les Hauts de Sainte-Croix. Ces rues sont les plus anciennes de Metz. Ce quartier est le berceau historique de la ville. 

     

    Dans le quartier d'Outre Seille. Entièrement construit au 13e siècle, ce quartier du centre ville a conservé une ambiance très particulière car le tracé de ses rues et places est resté le même.  

     

    « Le vieux miroir brisé...Un jour en pays France... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    13
    Lundi 27 Mai 2013 à 10:39

    Bonjour

    Merci de ton passage sur mon blog c'est très gentil.

    Je découvre Metz par l'intermédiaire de ton blog car je ne connais pas du tout cette ville. Je continue mon parcours sur ton blog.

    Bien cordialement

    @lain

    12
    Lundi 27 Mai 2013 à 10:14

    Merci pour ces superbes photos qu'une "revenante" découvre avec toujours autant de plaisir ! Belle journée. Amicalement.

    11
    lylytop Profil de lylytop
    Lundi 27 Mai 2013 à 09:15

    superbes photos, vue plusieurs article disons survolé, et je me suis arreté sur celui ci je ne connais pas Metz mais qui sais un jour

    a bientôt

    lyly

    10
    Lundi 27 Mai 2013 à 01:30

    Je ne me lasse pas de regarder ces jolies façades de Metz la belle.

    Gros bisous de Bilounette

    9
    Chronique. Profil de Chronique.
    Dimanche 26 Mai 2013 à 20:32

    Coucou Marc de Metz

    De toutes ces photos il y en a une qui retient tout particulièrement mon attention c'est la N°5 .. ... je me rappelle d'une situation dès plus cocasse et amusante... c'était d'ailleurs la 1ère fois que je voyais les rues de Metz sous cet angle .....

    Je te fais de gros bisous

    Belle soirée

    Chronique

    8
    Dimanche 26 Mai 2013 à 17:43

    Le fait que Metz soit si exigue donne un charme indéniable a cette ville. Ses façades anciennes et nouvelles participent aussi. J'adore cette ville. Merci de nous donner envie de la connaître encore plus.

    Bonne journée Marc

    7
    Dimanche 26 Mai 2013 à 17:34

    Quelques façades que j'ai reconnues dans Metz où il fait bon toujours d'aller regarder le nez en l'air souvent.

    Bien amicalement @nnie (qui a froid...rentrée d'un weekend en Belgique où il a fait soleil samedi mais gris ce dimanche. Nous avons marché dans des bois et lieux très touristiques et très beaux avec cette nature luxuriante en ce moment grâce à la pluie.)

    6
    Dimanche 26 Mai 2013 à 15:34

    Bonjour Marc,

    Regarder, admirer tes photos me réchauffent le coeur et les yeux. Tu nous mets du soleil partout, pourrais-tu essayer de faire de même à l'extérieur stp? Nous sommes allés faire un tour au vide-grenier de Rozérieulles, heureusement avec le manteau, il ne manquait que les gants et le bonnet!

    Bon dimanche, gros bisous de Mireille du Sablon

    5
    Dimanche 26 Mai 2013 à 11:20

    Tes photos sont encore plus belles dans ton nouveau chez toi !!

    Merci pour ces vues de Metz

    Bises

    4
    Dimanche 26 Mai 2013 à 10:38

    Encore une fois que nos villes sont différentes ! quartier Impérial ! hautes et grandioses maisons impériales effectivement. Chez moi c'est quartier "Henriville". Fiston y habite et j'attends le beau temps pour photographier quelques grandes, immenses maisons amiénoises dans toutes ces rues qui forment un véritable labyrinte. Je peux y faire des dizaines de kilomètres !!!

    Contente que tu te sentes de plus en plus à l'aise ici sur Ekla. Mireille s'y plaira aussi, j'en suis certaine. Quelle aventure tout de même. Merci de ton aide et de m'avoir accompagnée, je t'en serai toujours très reconnaissante. Au fait, j'ai remarqué que l'on pouvait enregistrer tes photos !!!

    A bientôt Ami Marc de Metz

    Gros bisous et belle journée.

    Annick

    3
    Dimanche 26 Mai 2013 à 10:35

    Heureusement que je te connais (un peu) sinon je t'aurai imaginé te balader dans Metz comme la voiture de google map mdr Gros bisous Marc bon dimanche

    2
    Dimanche 26 Mai 2013 à 10:05

    Bonjour Marc très belles et grandes  photos pour nous faire admirer ces jolies façades de Metz.

    bon dimanche  amitiés monique

    1
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Dimanche 26 Mai 2013 à 08:37

    Belles , très belles façades sous un merveilleux soleil ressucité

    peut-être en l'honneur de la Fêtes des mères, il fait quand même froid

    espérons qu'il va se rechaufer....

    Je t'embrasse cher Marc bien affectueusement.

    Marielle en amitié du Berry..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :