• Découvrir Nancy / De l'or Place Stanislas...






    Bernard et moi ce dimanche avons passé à Nancy un superbe après-midi en compagnie d’Eva Architecte d’intercoeurs (Les doudous d'Eva) devenue une amie et venue nous rejoindre de Strasbourg pour une journée riche de découvertes. Nancy est presque voisine de Metz puisqu'à seulement soixante kilomètre au sud de notre ville. Nous vous invitons dans une première promenade consacrée aux ors de la sublime Place Stanislas. Elle a fait récemment l’objet d’une fastueuse rénovation… Voici quelques unes des photos que nous avons ramenées… Avant, je vous propose ces explications sur ces grilles exceptionnelles. Leur source est principalement un article trouvé sur Wikipédia.

     

    Les grilles réalisées par Jean Lamour, serrurier de Stanislas, sont au nombre de six. Outre les arcs au dessus des fontaines, elles forment des sortes de portes flamandes à droite et a gauche de l'hôtel de ville et de simples panneaux entre les pavillons bordant les rues Stanislas et Sainte-Catherine. Elles valent à Nancy le surnom de « ville aux Portes d'Or ».

     

    Les ferronneries imitant l'architecture sont courantes au XVIIIe siècle, par exemple les grilles de l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen. On retrouve les chiffres du roi Louis XV sur les ouvertures latérales et ses armes décorent l'entablement. Les pilastres supportant la ferronnerie sont ornés de feuilles de chêne symbolisant la force, ils sont surplombés de chapiteaux d'ordre français décorés d'un coq gaulois regardant un soleil. On retrouve des rameaux d'olivier et des fleurs de lys. Les vignettes qui les ornent sont de Dominique Collin (1725-1781). L'une d'elle représente Stanislas visitant l'atelier de l'artiste. Lamour a utilisé l’ancienne église de la primatiale comme atelier de forge pour les réaliser. De style art rococo comme les fontaines, elles ont été réalisées en fer battu (aminci au marteau) et dorées à la feuille.

     

    Ces grilles dorées à l'or fin de Jean Lamour unissent les bâtiments les uns aux autres. Par leur forme et leurs décors elles témoignent, avec les fontaines d'Amphitrite et de Neptune, de la vigueur de l'art rocaille au service de cette glorification royale qui en fait aujourd'hui toute sa splendeur.












































































































































































































    « Le peintre de la place du Général de Gaulle à Metz...Quelques mots autour du mot : lire... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    22
    Lundi 19 Décembre 2011 à 20:25
    Marc de Metz

     

     

    Merci pour ce commentaire très agréable à lire.

    Bonne semaine, @micalement, Marc de Metz.

     

     

    21
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 22:41
    writings2

    Les photos sont superbes.

    20
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 18:42
    Marc de Metz

     

     

    C’est vraiment un spectacle extraordinaire que de se promener à Nancy dans ces ors là. Metz est à 45 minutes de cette ville, j’y vais souvent pour le boulot et aussi pour y voir nos amis. @micalement et bonne soirée. Marc de Metz. @ bientôt.

    19
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 13:53
    philae

    que d'or je n'en ai jamais vu autant

    18
    Mardi 8 Juin 2010 à 20:30
    Marc de Metz

     

     

    Amusant en effet. Ce café qui n’est pas si petit, ils sont tous très grands sur cette place, est donc l’un des cafés de Nancy. C’est l’endroit le plus prestigieux de cette ville qui est à moins de 60 km au sud de Metz. Il est très fréquenté car il est dans le quartier historique et sur cette place donne un parc très vaste autant que magnifique. Merci pour ce commentaire, @micalement de la part d’un ex du midi car je ne suis pas lorrain et ma famille vit entre Toulon et Nice et en Corse.

    17
    Lundi 7 Juin 2010 à 21:06
    provence.intemporell

    Coincidence, aujourd'hui même, j'ai vu un calendrier avec la photo de ce petit café en plein air près de cette belle porte très travaillée... et je me suis dit : <<quel bel endroit !>>

    Salut d'une "Fille du Midi"

    16
    Samedi 6 Mars 2010 à 17:20
    Marc de Metz





    Bonsoir, j’ai découvert votre site grâce à ce commentaire. Je lui ai rendu trois visites aujourd’hui : il est d’une richesse formidable. Par contre, je suis dans l’incapacité de vous donner mon avis, puisque malgré ces trois visites, je n’ai encore trouvé aucune trace d’un seul lien me concernant ? Il est évident que je n’ai pas su me diriger sur votre site. Si je devais y parvenir, je vous donnerais cet avis, mais j’avoue que je doute d’y arriver après ces trois échecs. Merci pour votre commentaire, merci de votre appréciation sur mon blog. @micalement, Marc de Metz. Bonne soirée à vous.

    15
    Samedi 6 Mars 2010 à 11:30
    Daniel Kopel
    Bonjour,
    J'ai beaucoup apprécié votre blog. Je l'ai mis en lien sur ma page dédiée à Metz :
    http://france.jeditoo.com/Lorraine/metz.htm
    ainsi qu'un lien  dans  l'encadré consacré à la place Stanislas, à Nancy http://france.jeditoo.com/Lorraine/nancy.htm

    Ayez la gentillesse d'aller voir si ce qui a été mis  vous convient.
    Cordialement,
    D. Kopel
    14
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 12:51
    Marc de Metz

    Splendide, ce l’est et historique aussi.

    Je peux te confier que je n’avais pas vu tous ces détails.

    Il faut avoir des photos à faire pour enfin les découvrir.

    Nancy est à 60 km au sud de Metz, c’est une ville différente.

    Différente mais qui recèle aussi de beaux trésors.

    Merci Fanfan de ce commentaire.

    @mitié de cette belle région qu’est la Lorraine.

    Marc.

    13
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 11:48
    fanfan
    c'est spendide!!je n'avais jamais vu autant de détails ! merci à toi de cette découverte  moi la sudiste qui ne connaîs pas ces belles régions de France; bises
    12
    Samedi 15 Août 2009 à 15:50
    Marc de Metz

    Bonjour, Loic, oui cela, ces trésors rappellent à tous l’influence de Stanislas et ce qu’il a laissé à Nancy et dans la région de cette ville est souvent exceptionnel. Nous avons de la chance d’avoir cette très belle ville à quarante-cinq minutes de Metz. , @mitié de Metz, Marc.

     

    Vraiment désolé pour mes réponses toujours trop tardives en ces jours d’été… Je suis toujours en manque de temps… Mais là je me trouve, je me donne ce samedi 15 août, celui de répondre enfin à ce commentaire.

    11
    Samedi 15 Août 2009 à 15:34
    Marc de Metz

    Bonjour Violette, je découvre que tu n’es jamais retournée à Nancy depuis tant d’années alors que ce n’est qu’à quarante-cinq minutes de Metz par autoroute (gratuite). Je peux te dire que Nancy est en même temps très différente de Metz mais que c’est toujours une ville qui est très belle elle aussi. Je t’embrasse, @mitié d’ici, Marc, bonne journée à toi mon amie.  

     

    Vraiment désolé pour mes réponses toujours trop tardives en ces jours d’été… Je suis toujours en manque de temps… Mais là je me trouve, je me donne ce samedi 15 août, celui de répondre enfin à ce commentaire.

    10
    Samedi 15 Août 2009 à 15:11
    Marc de Metz

    Bonjour Aubert59, elles sont connues mondialement car elles sont tout simplement exceptionnellement belles ces dorures. Nancy a bien d’autres somptueuses beautés à proposer. Je suis loin de toutes les avoir déjà admirées. @mitié de Metz, Marc. Bonne journée à toi.

     

    Vraiment désolé pour mes réponses toujours trop tardives en ces jours d’été… Je suis toujours en manque de temps… Mais là je me trouve, je me donne ce samedi 15 août, celui de répondre enfin à ce commentaire.

    9
    Samedi 15 Août 2009 à 15:07
    Marc de Metz

    Bonjour Mary-Pascale, c’est très agréable de lire ce que tu dis. J’aime quitter la Lorraine, parfois et pas souvent car en effet ici nous avons mille beautés à voir, à découvrir encore. Je suis vraiment ravi que mes « reportages » te plaisent. @mitié amie, Marc. Bonne journée à toi.

     

    Vraiment désolé pour mes réponses toujours trop tardives en ces jours d’été… Je suis toujours en manque de temps… Mais là je me trouve, je me donne ce samedi 15 août, celui de répondre enfin à ce commentaire.

    8
    Samedi 15 Août 2009 à 15:05
    Marc de Metz

    Vraiment désolé pour mes réponses toujours trop tardives en ces jours d’été… Je suis toujours en manque de temps… Mais là je me trouve, je me donne ce samedi 15 août celui de répondre enfin à ce commentaire.

     

    Bonjour Covix, oui en effet ces grilles sont absolument sublimes et il n’est alors pas si difficile de faire des photos. Nancy est une très belle ville mais très différente de celle de Metz. @mitié l’ami, Marc. Bonne journée à toi.

    7
    Samedi 15 Août 2009 à 14:47
    Marc de Metz

    Vraiment désolé pour mes réponses toujours trop tardives en ces jours d’été… Je suis toujours en manque de temps… Mais là je me trouve, je me donne ce samedi 15 août celui de répondre enfin à ce commentaire.

     

    Bonjour Liedich, J’ai confirmation de ce que j’ai toujours supposé : tu as bien des airs de famille avec Salvatore Dali ! Je suis très honoré que tu portes ce nom prestigieux et plus encore que tu gardes de Nancy un souvenir aussi beau. @mitié de Metz au nord de cette très belle ville. Marc.

    6
    Lundi 10 Août 2009 à 19:59
    loic

    Magnifique ! Cela nous rappelle qu’il y eut des artistes incomparables. Cela nous rappelle Stanislas, ce roi de Pologne qui fit de sa fille une reine de France, lui recevant (sans grands pouvoirs) le duché de Lorraine. Merci pour tes informations et tes belles photos. Amitiés. Loic

    5
    Lundi 10 Août 2009 à 16:58
    Violette Dame mauve

    Cette place et ces ferroneries dorées est une merveille. Je n'ai pas vu Nancy depuis 1971! Année où je travaillais pour la compagnie bancaire Bail-Equipement avant de finir à celle de METZ au 21 en Chaplerue, juste en dessous du bureau de mon père!
    J'aime tes articles car ils me font voyager dans mon passé!
    J'ajoute, également parce qu'ils sont toujours intéressants.... Sourire.
    Je t'embrasse

    4
    Lundi 10 Août 2009 à 11:52
    aubert59
    comme elles sont jolies toutes ces dorures bien travaillées, ciselées
    encore une richesse d'une belle ville
    bises
    3
    Lundi 10 Août 2009 à 09:58
    Bonjour Marc
    Sublime photo que celles nous montrant l'ouvrage de cette place, merci de ce partage...
    Bonne journée
    @mitié
    Covix
    2
    Lundi 10 Août 2009 à 09:46
    mary-pascale
    Bonjour Marc! C'est absolument magnifique! Avec toi, on n'a pas besoin de partir, tu nous offres des voyages fabuleux avec tes photos. Merci et gros bisous
    1
    Lundi 10 Août 2009 à 08:37
    liedich
    Et de nuit la place est encore plus belle ! Je n'oublierai jamais cette ville: la première fois que j'y suis allé pour une intervention, en travers de la rue principale, des banderolles disaient : BIENVENUE à .........., peintre connu dans le monde entier.
    Un homonyme tout simplement mais cela fait vraiment drôle.... J'ai bien ri et emporté gratis une litho dans la galerie Graaf qui l'exposait....
    Bonne journée à Vous.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :