• Découvrir la Moselle / Les Jardins Fruitiers de Laquenexy...

    Aujourd'hui je vous propose de fréquenter quelques minutes les Jardins Fruitiers de Laquenexy. 

    TOUTES les photos peuvent être vues en GRAND.
    A endroit exceptionnel, GRANDES photos...
    En plus, les agrandir c'est les découvrir parfaitement nettes.
    Si vous deviez en douter et bien faites un essai...

     

    On peut y voyager en territoire māori.  

     

    Ce jardin a été créé en 2013 en partenariat avec la tribu māori Ngai Tahu.  Il offre un fascinant regard sur les plantes symboliques de la Nouvelle-Zélande.  

     

     Les légendes fondatrices de la nation māori y sont mises en scène.

     

    Cet espace est le plus exotique des jardins. 

     

    Mais bien d'autres sont eux passionnants à traverser... 

     

    Par exemple dans le jardin "Allons ensemble fleurir... la Moselle !"  c'est les savoir-faire de certaines communes de la Moselle qui est à l'honneur.

     

    Chaque année, les services verts des communes 3 et 4 fleurs sont invités à créer un nouveau carré.  

     

    Je n'ai pas manqué d'envier celles et ceux qui s'offraient un moment de détente dans cet après-midi tapissé de soleil, de chaleur, de bonheur...  

     

    Mais j'avais à faire, à redécouvrir, à photographier entre autres  "le potager d'un curieux".

     

    Je m'y suis accommodé de ce contre-jour pour avoir la totalité de son bassin aux nénuphars. 

     

    Non seulement ils me fascinent mais ils ont le pouvoir de me transporter ailleurs dans d'autres mondes. 

     

    Au moins mille endroits dans ces jardins sont propices à  des moments choisi et hors du temps...

     

    Les collections fruitières de Laquenexy  rassemblent plus de 1 000 variétés.

     

    Ce lieu enchanteur se veut aussi pédagogique. Voici comment y sont présentés les bienfaits du compost. 

     

    Le tunnel des courges est un autre jardin que l'on visite en levant la tête pour y découvrir des plantes à vocation utilitaires ou ornementales plus que gustatives.

     

    Cette "cabane" est l'oeuvre de Vivien Muller, jeune designer mosellan. Sa structure en acier fait référence au riche passé industriel de notre département. Elle s'effacera progressivement sous les plantes qui la coloniseront.   

     

    La fontaine du "jardin des sens" trace, au milieu de ceux qu'il met en éveil, une ligne de sérénité.   

     

    C'est depuis l'allée des pivoines de Chine que l'on peut se laisser impressionner par les vergers dans lesquels sont disséminés les nombreux jardins.  

     

    Le verger prairie c'est l'endroit ou s’épanouissent les pommiers. Chaque année la présentation de la collection des pommes y est présentée de façon très très originale.   

     

    Un premier panoramique me permet de commencer à vous donner une idée de l'étendue de cet univers dédié à la nature. 

    Lui aussi, peut, doit être vu en GRAND... 

     

    Ce n'est qu'un des très nombreux paysages de ce merveilleux jardin créé par les allemands pendant l'annexion de la Moselle entre 1871 et 1918. 

     

    Sa vocation était alors (en 1905) de tester les variétés de vigne résistantes.

     

    A voir en GRAND une partie de l’extraordinaire allée des pivoines de Chine.  La photo précédente vous la montre de plus près.

     

    Cette maison à l’entrée des jardins héberge le restaurant, la boutique et l’accueil du public.  

     

    Un autre panoramique de l'allée des pivoines de Chine. Elle borde un labyrinthe qui enchante les enfants.
    J'espère que lui aussi vous pensez à le regarderez en GRAND... 

     

     Il est temps de vous promener dans le "potager de l'épicurien".

     

    Ce potager modèle a vocation de nous donner envie de découvrir le monde des légumes et de démontrer qu'un potager peut-être à la fois beau et utile... 

     

    Chaque année, les jardiniers composent un nouveau tableau à l'occasion de la fête des senteurs. Cette manifestation extraordinaire se déroulera le weekend prochain. Les nombreuses variétés de pommes utilisées autorisent un résultat surprenant et toujours exceptionnel.   

     

    Ce potager est avant tout un endroit de découverte et de plaisir, celui des yeux et même celui du goût. 

     

    Ses allées engazonnées et son bassin central contribuent grandement à la perfection de cet espace.  

     

    A chacune de mes visites je sacrifie au plaisir de passer un long moment sur la terrasse du restaurant des Jardins Fruitiers de Laquenexy.

    Laquenexy est à moins de 15 kilomètres de Metz.
    Ce site appartient au Conseil Général de la Moselle (57). 

     

    « Metz / Inauguration de la BAM de Borny...Metz / Derrière les façades du centre-ville / 1 sur... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    19
    pierrette
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 09:47

    Belle journées ensoleillée parsemées de jolies clichés qui nous ont enchantés merci Marcsmile

    18
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 11:49

    Bonjour Marc,

    Que de belles photos sur notre ville de Metz, c'est régal!

    Très joli jardin, à voir et à revoir.

    Bonne journée.

    17
    Samedi 4 Octobre 2014 à 08:53
    oth67

    Un magnifique jardin que nous avons visité en 2013, un peu rapidement je pense.

    Un bel endroit où il faut prendre son temps.

    Bon week-end à vous deux

    16
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 18:17
    jazzy57

    J'en reviens à l'instant avec un ciel bleu, bleu, bleu et un soleil qui n'a rien à envier à celui de notre été . Qu'il est agréable de se promener dans ses allées magnifiquement fleuries , sur ces pelouses toujours bien entretenues et dans la diversité de ses jardins . J'ai eu la chance de découvrir le petit prince terminé et de drôles de musiciens qui animaient les différents espaces , j'espère que  le beau temps restera jusqu'à dimanche pour Tatiana , c'est vraiment un plus pour la visite . J'ai découvert cette année les carrés  des services verts des communes ,  le chemin des senteurs de Sarreguemines (je crois) est fabuleux pour l'odorat . Je me suis régalée toute l'après midi et je retrouve chez toi le même soleil et des panoramiques de toute beauté .

    Bonne soirée Marc

    Bisous 

     

     

    15
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 07:47

    encore de bien belles photos

    a bientôt je l'espère

    lyly

    14
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 21:29

    Bonsoir Marc,

    Très agréable et pitoresque ce jardin de Laquenexy

    avec ses superbes nénuphards et ses pivoines de Chine

    et son potâger modéle....très interréssant, merci cher Marc.

    Je t'embrasse affectueusement.

    Marielle.

    13
    EVY
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 20:48

    J'ai refait ma ballade grâce à toi et ces si belles photos, Merci Marc :D

    12
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 19:54

    Bonsoir Marc,

    Je n'y étais pas allée depuis longtemps et quelle différence avec le tout début! Tout est à voir, à admirer à découvrir, il y en a pour tous, grands et petits....comme le prouvent de fort belle façon toutes tes photos!

    Bonne soirée, bises à tous les deux de Mireille du Sablon

    11
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 18:59
    Josette

    encore une belle visite...ça me fait penser qu'il faut que je vide mon seau dans le bac à compost...

    à demain Marc

    Bisous

    10
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 18:14

    coucou Marc quand j'ai vu le titre les jardins fruitiers moi la gourmande je n'ai pu m'empêcher d'aller voir ton blog et là je découvre encore un endroit de ta ville superbe, ils sont vraiment beaux ces jardins  un dépaysement je pense je m'y verrai bien aussi à la terrasse de ce café pour la vue que l'on doit avoir merci Marc je découvre encore de jolies choses à Metz . bises MA

    9
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 15:56

    Encore un bel endroit à voir près de Metz. J'aime la façon de montrer les pommes encadrées. Une pomme par jour éloigne du médecin dit-on. Je viens de manger la mienne.

    @nnie

    8
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 15:01

    Ah oui, que c'est beau en tout grand, ce jardin est un vrai paradis qui méritait amplement ta visite et toutes ces photos cliquables. Je rêverais que mon jardin des plantes amiénois soit aussi riche de variétés, aussi grand, aussi curieux. Il n'est déjà pas mal garni de pour sa taille mais rien à voir évidemment avec ce que tu me montres là. Je sais par contre qu'il existe d'autres jardins, en Picardie ...

    15 km c'est la porte à côté quand on a une voiture et j'espère que tu y retourneras très vite. Tu as eu cette fois encore la chance d'être accompagné d'un beau soleil, pour une telle visite, il est indispensable.

    Merci beaucoup et très bel après-midi ensoleillée.

    Gros bisous

    Annick

     

    7
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 13:58

    Bonjour,
    Très belle balade que tu viens de nous faire faire dans ce magnifique jardin fruitier, potager, d'agrément de plus de 6 ha ...

                                    

    Bonne journée … @+ Claude

    6
    Lydie
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 13:55

    Bonjour Marc,

    Qu'il doit être agréable de partir à la découverte d'un jardin comme celui-ci. 

    C'est un peu le Paradis sur terre.

    L'architecture, la musique, la nature, what else?

    Merci au photographe Marc, merci à toutes et tous ceux qui oeuvrent au quotidien, pour faire de ce lieu ce qu'il est.

    5
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 11:47

    Bonjour Marc

    De très belles photos de ce jardin magnifique , que j'aime bcq .

     M-A

    4
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 11:05

    Ah la nature, qu'elle est belle même quand on la dompte! Merci pour ce voyage...

    3
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 10:53

    coucou Marc, c'est le lieux de ma visite de dimanche qui vient ! Le temps risque de ne pas être au beau mais on verra bien ! J'ai hâte de voir fini ce superbe tableau du petit prince version pomme.  tes photos sont lumineuses comme toujours. Bisous et à bientôt.

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    2
    le nain11
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 10:44

    Merci Marc de faire ce beau reportage sur  " Le jardin fruitier de Laquenexy " mon village , c'est un endroit fantastique pour celles et ceux que la vue , les parfums que dame nature émerveille ... Mon havre de paix sera ce wed-kend  , le point de rencontre de tous les amateurs de fruits et de plantes .Nous vous y attendons toutes et tous ... avec ce si beau début d'octobre

     

    1
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 10:38

    Boujour Marc ... Merci pour cette très sympathique découverte ... Metz recèle de trésors insoupçonnés !!!

    Bises Amicales, belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :