• Découvrir la Moselle / Les étangs de Shirmenstuden à Maxstadt...

    Metz est la préfecture du département de la Moselle classé 25ème département touristique de France... S'il n'y a pas de Festival de Cannes à Maxstadt, il y a des étangs, des forêts et ce n'est qu'à 65 kilomètres de Metz. 

     

    Nous y étions réunis, une cinquantaine de personnes, dans ce cadre bucolique, magnifique et magique pour y fêter un anniversaire.   

     

    J'ai beaucoup aimé passer ces quelques heures au cœur d'une très belle nature.  

     

    Après quelques recherches sur Internet, je peux vous donner le nom de ce site privé entouré de forêts et d'exploitations agricoles. Nous étions à Shirmenstuden commune de Maxstadt. 

     

    Même si elles n'étaient pas invitées par Fabienne, j'ai beaucoup apprécié ces oies bernaches du Canada.  

     

    Plusieurs fois je suis allé me promener autour des étangs. Je les croyais au nombre de trois, il y en avait quatre appartenant au propriétaires de ce site, je le rappelle, privé.  

     

    C'est de loin que j'ai photographié ces pêcheurs. J'ai eu l'occasion de le faire chaque fois que je suis allé autour des étangs. 

     

    Dimanche nous étions en alerte météo : risques d'orage violents, de chûtes de grêle, de coups de vent dangereux. Toute la journée nous sommes passés du gris au plein-soleil-ciel-bleu. 

     

    Avant le dessert je suis allé, invité par le soleil, faire un tour près des autres étangs. Je ne savais pas alors pendant combien de temps il ferait encore beau. 

     

    Sur les étangs de Shirmenstuden  je peux vous dire que le matériel des pêcheurs : c'est du très sérieux ! 

     

    Même si Metz est une ville verte, une ville jardin, j'aime passer du temps en pleine nature. Ce que j'ai fait tout au long de ce dimanche dans cette campagne mosellane.  

     

    Pour moi, authentique et permanent citadin, pouvoir profiter de ces paysages naturels c'est toujours grisant. 

     

    Je me suis surpris à trouver les arbres, les herbes, les fleurs, les champs, les berges très très très photogéniques. 

     

    Je peux avouer avoir regardé, vu, admiré cette nature comme je regarde, je vois et j'admire la ville.  

     

    Comme en ville : j'ai cadré, photographié, zoomé de loin pour "ne pas déranger"... 

     

    Il y aurait des rats des champs et des rats des villes. Je reconnais avoir eu autant de plaisir à être photographe (du dimanche) des champs que celui des villes avant du dimanche et depuis que je suis en retraite des lundis aux lundis... 

     

    J'ai fait ces photos après que nous ayons fait un délicieux repas. J'avais laissé les autres. Ils étaient occupés à discuter, se taquiner, s'amuser de tout et de rien et surtout à partager des centaines de souvenirs de leurs jeunes années passées dans ce coin de la Moselle autour de Saint-Avold.   

     

    C'est en compagnie de Lumix que je suis reparti faire un autre tour des étangs les plus proches de la fête. 

     

    Cette fois, nous nous sommes approchés des "professionnels" de la pêche dans ces étangs. J'étais bien trop impressionné et inexpérimenté pour leur faire la conversation. 

     

    Je n'ai pas cessé de faire des photos des bernaches. Je peux vous raconter un secret. C'est la première fois que j'en voyais. Et oui, je ne suis jamais allé au Canada !

     

    J'ai zoomé... 

     

    J'espère ne pas me ridiculiser en écrivant : j'ai trouvé que ces oies avaient le même comportement que les cygnes de Metz, à une différence près : elles sont toujours restées en groupe sans jamais s’éloigner des autres.  

     

    Je suis allé découvrir le plus grand des étangs à moins d'une cinquantaine de mètres de celui au bord duquel nous étions installés pour faire la fête.  

     

    Je ne sais pas pourquoi mais cette libellule m'a fait penser à un drone : peut-être cette couleur kaki.

     

    Il y a une île au milieu de l'étang. Entouré par la forêt il est plus naturel, plus sauvage que les trois autres.

     

    J'ai pris le temps de passer quelques minutes dans le sous-bois. La Moselle n'en manque pas. Ils sont partout magnifiques.

     

    Je n'ai pas été plus loin. Je devais quand même penser à me montrer sur le lieu de la fête et je ne voulais pas rater le dessert...

     

    Tout y était tranquille. Les bernaches étaient là. Il faisait soleil. C'était inespéré. Nous étions tous ravis de n'être pas sous la pluie, voire sous des orages.  

     

    Tout était paisible et bucolique... 

     

    Le soleil brillait, les pêcheurs pêchaient, je faisais ces photos. 

     

    J'appréciais chaque minute passée en compagnie des bernaches, des invités de Fabienne et des pêcheurs. Lentement, doucement, calmement l'après-midi devenait début de soirée d'été. 

     

    C'était très agréable. Puis... 

     

    En quelques seconde le ciel a changé, la lumière à changé, la température a baissé et la couleur de l'eau est devenue étrange. Il était 19 h 25 min.

     

    En "moins de quelques minutes" les pêcheurs ont mis à l'abri leur précieux et très coûteux matériel dans leur véhicule et sont partis. 

     

    Nous avons aidé les propriétaires à rentrer tout ce qui pouvait être emporté par le vent et à entièrement fermer la salle de restauration avec des volets de protection translucides. Des câbles ont étés tendus pour les arrimer à la solide et rassurante charpente de la salle de restauration. Il était encore 19 h 25 min.

     

    19 h 31 min... 

     

    19 h 35 min...  

     

    19 h 36 min... 

     

    19 h 37 min... 

     

    19 h 44 min.  

     

    20 h 18 min... 

     

    Découvrir la Moselle / Les étangs de Shirmenstuden à Maxstadt...

    20 h 19 min... 

     

    Le ciel de 20 h 19 min... 

     

    A 20 h 20 nous avons quitté le site. C'est sous la pluie que nous sommes rentrés sans encombres et sans avoir remarqué de gros dégâts. D'autres sont restés derrière les protections très efficaces pour continuer la fête en toute sécurité.

     

    Cet orage très très impressionnant, violent aussi mais sans grêle n'a pas gâché la fête. Tous les invités sont rentrés chez eux sains et saufs, même ceux sous l'orage au moment de leur retour. 

    Ces deux dernières photos me permettent de vous montrer comment la salle de restauration a été en quelques minutes fermée pour nous protéger.

    Bien d'autres personnes ont malheureusement subi dans notre région au nord de la Lorraine les désastreuses conséquences des orages de grêle et des vents encore plus violents de cette soirée de dimanche dernier. 

     

    « Autour du Centre Pompidou-Metz il y a... / 36Découvrir la Moselle / Le château d'Urville à Courcelles-Chausssy... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    19
    Berni57380
    Samedi 26 Juillet 2014 à 14:19

    De belles photos, dommage que la décoration des tables n'ai pas eu droit à quelques clichés !

    18
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 19:15

    Remoi

    Je le reconfirme tes photos sont magnifiques, sublimes..... surtout la N°11 en partant du bas ... elle est époustouflante...yessmile...
    Gros bisous tout plein
    Chronique

    17
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 18:35

    Une balade agréable dans un site où il doit être bon de passer un moment au calme...comme les pêcheurs, des vrais "pro" au vu du matériel......mais les caprices de la météo peuvent vite gâcher le plaisir de la promenade..

    bonne soirée

    16
    Yvonne Anne
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 11:07

    De très belles photos de cette nature si généreuse qu'il fasse soleil, nuageux......bien coléreuse aussi, parfois. Ouf, tout s'est bien terminé pour vous tous! La progression de cet orage est saisissante...Merci pour ce partage. Tu as bien fait , Marc, de laisser les autres convives à leurs bavardages.....jusqu'au dessert,.......et de nous montrer ce site sous tous ses aspects, d'autant plus que nous ne pourrons pas y accéder puisque l'endroit est privé. Les gros plans de la faune et de la flore sont de toute beauté!!!

    Bises et bonne journée.

    15
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 10:36

    Superbe reportage d'une journée qui fut bien arrosée aussi bien dans les verres (je suppose) que sur la terre !!! Ici aussi d'un seul coup le temps a tournée, le déluge est tombé heureusement sans conséquences. Point de grêle. Bisous et bonne journée Marc

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    14
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 09:36

    Bonjour,
    Très beau reportage photographique sur cette sortie champêtre ! …
    La ville et la campagne … deux mondes différents … Nous avons deux kilomètres de verdure devant notre terrasse sans aucune habitation ni usine … un plaisir ...
    Merci d'être passé … Bonnes et longues vacances … @+ Claude

    13
    Mardi 8 Juillet 2014 à 18:20

    Bonjour Marc,

    J'ai apprécié au plus haut point toute cette "envolée" de photos, je t'ai suivi minute après minute, me demandant comment tu allais t'en sortir, un vrai film de Spielberg et puis ce ciel lumineux qui s'assombrit, horreur!..., mon Dieu et ...ouf, tout s'est bien terminé!...

    j'en ris encore  puisque tu nous as tout raconté hier a-midi en compagnie de Martine..tu avais même réussi à retrouver le nom de ce lieu magnifique!

    Merci Marc, tu nous enchantes avec tes reportages! j'adore la petite culotte de notre amie Annick!

    Bonne soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon

    12
    Lydie
    Mardi 8 Juillet 2014 à 17:00

    Bonjour Marc,

    Partie de campagne colorée, ensoleillée, paisible, et au final mouvementée et fort rafraîchissante...

    N'y avait-il pas quelques champignons dans le sous-bois?

    Belles lumières, effets spéciaux, très jolies photos.

    Merci

    11
    Mardi 8 Juillet 2014 à 14:15
    jazzy57

    Superbe reportage des étangs de Shirmendstuden, tu te doutes que j'ai beaucoup apprécié tant pour les paysages que pour les vedettes ailées présentées avec beaucoup de talent . Ce passage de l'orage dans le ciel mosellan est absolument saisissant , j'ai eu aussi une peur retrospective dimanche car les vents étaient violents et les trombes importantes . Je remarque que les bernaches sont tres stoïques pas un instant elles décident de se mettre à l'abri dans la végétation comme si elles avaient compris que la grêle n'était pas au rendez vous .

    Bonne fin de journée Marc 

    Bisous 

     

    10
    Mardi 8 Juillet 2014 à 13:50

    une bien jolie journée à la campagne malgré un orage - bon après-midi fleuri - bises

    9
    Mardi 8 Juillet 2014 à 13:40

    Bonjour Marc

    C'est vraiment un bel endroit et les  installations pour recevoir les gens, extra !!

    Je me demande bien comment ces bernaches du Canada sont arrivées là ??  Nous les nommons "outardes" dans le langage courant  et celles de  tes photos sont magnifiques.  La prochaine fois que nous allons voir des voiliers d'outardes ça voudra dire  que l'automne sera à nos portes.

    Bonne journée et merci pour cet article très intéressant.

    8
    marta paris
    Mardi 8 Juillet 2014 à 13:32

    bonjour Marc

    depuis un moment je ne reçois plus Newsletter, pourtant je suis inscrite ... juste pour vous informer

    bonne journée

    Marta

    7
    Mardi 8 Juillet 2014 à 13:24

    Bonjour Marc, j'ai en effet pensé à toi à l'annonce de ces orages violents en Lorraine. Mais tu étais au bon endroit pour ramener des photos magnifiques. J'ai pris beaucoup de plaisir à m'installer confortablement dans mon fauteuil pour me balader dans ta nature. Comme elle est belle. Comme tu sais la photographier surtout.

    Je me permets juste un p'tit ajout !

    Gros bisous Marc wink2

    6
    marta paris
    Mardi 8 Juillet 2014 à 12:29

    bonjour Marc

    belle nature, belles photos, merci ! j'aime avant tout celles avec le ciel orageux, avec les arbres, herbes, fleurs "photogéniques",  l'île au milieu de l'étang, celle avec un escargot sur une feuille, celle à 20h 18 ...

    bonne journée

    Marta

     

    5
    Mardi 8 Juillet 2014 à 11:45

    bien reposante journée sous cette magnifique campagne

    j' ai apprécié la beauté du ciel qui tourne à l' orage

    belle journée

    4
    Mardi 8 Juillet 2014 à 09:50
    Claudine/canelle

    Bonjour Marc ...c'est surement les endroits que j'aime le plus ..l'étang !!!

    Il y en a toujours un quelque part et on est rarement déçu par la promenade !

    Tes photos sont encore très belles 

    Bises Marc

    3
    Boubou
    Mardi 8 Juillet 2014 à 09:39

    Belle découverte.

     

    2
    Mardi 8 Juillet 2014 à 09:26

    Superbe découverte Marc, il doit faire bon de se promener au bord de l'eau. Bises et bon mardi. ZAZA

    1
    Mardi 8 Juillet 2014 à 09:14

    Cc Marc ... quel site magnifique ... une fabuleuse journée ... Merci de ce partage cool

    Bien triste que l'orage s'invite et provoque parfois de considérables dégâts arf

    Bises Amicales et ensoleillées ... mais cela va-t-il durer ouch ??? Bon mardi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :