• Découvrir la Moselle / Le château d'Urville à Courcelles-Chausssy...

    C'est en longeant les anciens communs et les écuries du château d'Urville que nous avons découvert son site et ce, sans le soleil.  

     

    Urville est sur le territoire de la commune de Courcelles-Chaussy. Metz est à une vingtaine de kilomètres de cette ancienne résidence impériale. 

     

    Nous sommes passés par ce souterrain. Il permet à des centaines d'élèves de ne pas avoir à traverser une route très très passante.

     

    Ces centaines d'élèves font leurs études au lycée agricole de Courcelles-Chaussy. Le château d'Urville est dorénavant au cœur de cet établissement.  

     

    C'est en 1890 (la Moselle comme l'Alsace étaient annexée depuis 1871) que l'empereur Guillaume II d'Allemagne acquit un château pour disposer près de Metz d'une résidence secondaire à caractère familial mais impériale.

    L'annexion a durée de 1871 à 1918. 

     

    Il fit alors transformer ce domaine dont faisaient partie deux fermes, celle de Mesnils et cette de Pont-à-Chaussy pour qu'il réponde aux exigences du pouvoir impérial et de la cour lors des séjours de l'empereur. Il en a fait quatorze à Urville entre 1893 et 1913.  

     

    L'empereur, sa famille et sa cour prirent possession du château le 5 septembre 1893 acclamés par 10 000 personnes dont 300 instituteurs encadrant 3 200 enfants. À leur arrivée ils se virent offrir une collation (un pain garni d'une saucisse chaude et une bouteille d'eau de Seltz).  

     

    C'est par cette magnifique allée (aujourd'hui elle n'est pas utilisée) que l'empereur quittait le château où y arrivait.  

     

    Pour donner une ampleur impériale à l'ancien château de la fin de 16e siècle, le monarque fit rehausser les quatre tours d'angle d'un demi étage. C'est à l'intérieur que furent apporter de grands changements pour le confort de la famille impériale. Urville était considéré comme une résidence secondaire. 

     

    Plusieurs dépendances ont été construites à proximité du château jusqu'en 1899.  Ils servaient de logements aux princes et aux chefs de cabinets militaires ou civils. La cour, les services de l'empereur et sa domesticité ont été logés dans le parc. Pour garder un contact permanent avec Berlin des postes et télégraphes ont été installées dans l'un de ses bâtiments.

     

    C'est la façade arrière de la résidence impériale. 

     

    Nous avons tous émis le constat que le parc est exceptionnel en imaginant que c'est l'oeuvre de générations d'élèves du lycée agricole.  

     

    Cette façade côté jardin a été installée après l’acquisition par l'empereur. 

     

    C'est entre les deux tours qu'à été réjoutée, en pierre jaune de Jaumont, cette façade de style néo-classique. L'empereur à supervisé, corrigé souvent les projets et validé toutes ces transformations. 

     

    Le parc est de toute beauté. On y perçoit parfaitement les soins qui doivent être apportés par les élèves, c'est ce que nous avons imaginé. 

     

    J'ai entendu, au cours de cette visite, que c'est la direction du Lycée et les services administratifs qui occupent le château. 

     

    Si je n'avais pas été dans un groupe de visiteurs, je sais que je me serais aventuré dans cette allée. Ce n'est que de loin que je l'ai zoomée.  

     

    Le logement de fonction du directeur se trouve lui aussi dans le château.  

     

    J'ai passé un très agréable moment dans ce très beau jardin malgré le passage continuel de gros nuages. J'ai appris à m'en satisfaire car c'est ici une année à nuages...  

     

    Les anciennes dépendances se trouvent de ce côté du parc. Certaines n'existent plus.  

     

    Le groupe s'est éparpillé autour du château. J'en ai profité pour faire ces quelques photos des massifs. 

     

    Lorsque l'empereur séjournait à Urville l'étendard impérial était hissé selon les règles du protocole. 

     

    J'ai appris et trouvé cela très étonnant autant que très sympathique, lorsque la famille impériale ne séjournait pas dans sa résidence il était possible de la visiter et de profiter du parc. 

     

    Je n'avais jamais vu quelques stères de bois transformés en oeuvre d'art. C'est dans ce parc que j'ai pu admirer cette superbe création. Nous avons quitté Urville ravi de cette promenade sur les traces de l'empereur Guillaume II d'Allemagne. 

     

    Découvrir la Moselle / Le château d'Urville à Courcelles-Chausssy...

    Le monarque disposait dans la gare de Metz d'appartements impériaux. Ils se trouvent dans le pavillon de l'empereur. Il permettaient à Guillaume II et à sa cour rapprochée de passer en quelques mètres du train impérial à ces appartements. 

     

    Découvrir la Moselle / Le château d'Urville à Courcelles-Chausssy...

    Sa résidence officielle lors de ses séjours "en ville" était le somptueux palais du commandement général du 16e corps d'armée.  

     

    Découvrir la Moselle / Le château d'Urville à Courcelles-Chausssy...

    Il a été construit de 1902 à 1904 comme un château dans le style Renaissance allemande. Son majestueux portail est lui de style gothique flamboyant.  


    J'ai fait cette visite grâce à "Sites et Monuments de Moselle". En cliquant sur cette bannière vous arriverez à la page Facebook de l'association. Si vous n'avez pas de compte sur Facebook, vous disposez de l'adresse électronique de l'association pour pouvoir la joindre. 

     

    « Découvrir la Moselle / Les étangs de Shirmenstuden à Maxstadt...Découvrir quelques Façades de Metz / 12... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    18
    Dimanche 31 Août 2014 à 22:26

    C'était une magnifique découverte et le reportage traduit parfaitement le site.

    Merci

    André

    17
    Marie-Anne
    Mardi 22 Juillet 2014 à 15:40

    je ne connais pas château

    Tu m'a fais faire une superbe ballade .

    Merci Marc cool @plus pour de belles découvertes

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    annie54
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 23:52
    Les monarques savaient prendre les plus belles résidence s dans les pays occupé s.
    Je ne conaissais pas ce chateau, c'est chose faite avec ton article.
    Annie
    15
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 22:03

    Tu m'a fais faire une superbe ballade dans ces magnifiques jardins de ce splendide château. Et tu a raison, ils sont les travaux pratiques des étudiants, ma fille travaille dans un Centre de formation agricole (Lycée et centre d'apprentissage) et ce sont les étudiants qui s'occupent des jardins, des serres et de l'étang. Je trouve leur travail magnifique, surtout l'oeuvre faite avec les stères de bois et l'arbre reconstitué. Et quelle chance de faire ses études dans ce merveilleux décor ! ! ! Amitiés du Roussillon... Lulu66

    14
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 20:39

    super reportage de ce sympathique endroit - coup de coeur pour le tas de bois arbre - bonne soirée fleurie - bises

    13
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 18:40

    Bonjour,
    J'ai passé un très agréable moment à visionner ce reportage avec des photos de toute beauté et les explications qui vont bien … Bon ! Je préfèrerais les appartements de la gare pour mon usage quotidien ...
    Le tas de bois est étonnant et joli ...
    Merci d'être passé … Bonnes et longues vacances … @+ Claude

    12
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 17:36

    Bonjour Marc. Magnifiques photos encore une fois Marc. C'est incroyable comme ces gens-là faisaient la belle vie. J'espère qu'ils le réalisaient au moins. smile   J'ai adoré le petit sentier que l'empereur arpentait.

    11
    marta paris
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 15:32

    bonjour Marc

    beau reportage avec de belles photos et explications ; vous l'avez très bien terminé en ajoutant à la fin 3 photos de demeures impériales à Metz  pour parfaire le tout

    merci, bonne soirée

    Marta

    10
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 14:19
    jazzy57

    Merci d'avoir actualisé les souvenirs que j'avais de ce château . J'ai eu l'occasion d'y entrer il y a maintenant ouh la la un certain temps et son histoire ne m'était pas complètement connue , voilà qui est fait grâce à ton billet . L'empereur visiblement aimait bien la région messine et s'arrangeait toujours pour avoir  des résidences agréables et fonctionnelles .Je vois que le parc est toujours aussi beau  et je suis aussi en admiration devant ces stères de bois .

    Aujourd'hui ce ne sont plus quelques nuages mais un gros édredon gris qui surplombe la ville . Je me réfugie dans mes photos de papillons pour trouver un peu de légereté et de soleil .

    Bonne fin de journée Marc 

    Bisous 

    9
    Evy
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 14:00
    Bonjour C'est beauuuuuuu j'éspère que tu vas bien !!! j'offre les frais d'envoie pour mon livre en passant par moi au lieu de 16€ 10 c'est 14 € dédicacé personnellement je te met un lien bisous bonne journée Evy Mon recueil de poésie " L'écrin du temps "
    8
    BUTTNER Claude
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 12:02

    Bravo Marc, superbe reportage !

    7
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 11:50

    tu en fais de chouettes balades et visites ces derniers temps!

    6
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 11:49

    Bonjour Marc,

    Je comprends mieux pourquoi l'empereur aimait tant cette "résidence". Avec ses jardins, ses promenades, c'était un vrai havre de paix. Nous pouvons l'admirer grâce à ce groupe dont tu fais désormais parti  et ce n'est que plaisir et découvertes à vous suivre tous, même les nuages n'arrivent pas à nous lasser de le faire!

    Merci pour ton commentaire "réponse du berger à la bergère", j'aime! yes

    Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon

    5
    Yvonne Anne
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 11:22

    Tes commentaires accompagnent si bien tes photos que me parviennent les clameurs accueillant l'empereur et certaines odeurs.....elles ne me mettent pas en appétit pour l'instant!!

    J'ai visité à plusieurs reprises ce bel ensemble et je me rappelle en particulier une journée dédiée aux dahlias. C'était superbe.

    Tes explications sont toujours très intéressantes  et me rafraîchissent la mémoire!!!

    Bises et bonne journée.

     

    4
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 10:38

    Superbe site. Quoi de mieux que d'étudier dans un cadre si somptueux !!!! Bises et bonne journée. Aujourd'hui je m'en vais sur Nancy inscription à la  fac oblige. Bises et bonne journée

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    3
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 10:28

    Coucou Marc,

    un magnifique château dans un cadre idyllique. De très belles photos. Chapeau bas. Bises et bon mercredi. ZAZA

    2
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 09:43
    Claudine/canelle

    Bonjour Marc 

    Somptueux partage ...j'ai vraiment adoré découvrir ce site !

    Merci à toi 

    Bises

    1
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 09:08

    Les nuages ne t'ont pas empêché de réussir ces photos du château et son parc. C'est toujours très intéressant de pouvoir entrer et découvrir ces endroits qui nous sont fermés habituellement. J'aime ce parc où la nature est protégée, où elle pousse librement mais joliment aussi. Les stères de bois forment une œuvre d'art remarquable. 

    Il me semble avoir aperçu deux fois Monsieur le Maire de Metz, mais aussi Chronique et Mireille qui se promènent dans la ville ...

    Aujourd'hui pluie et froid sur Amiens ! je vais donc me plonger dans le tri de ma vaisselle et mes casseroles ! Quel programme réjouissant n'est-ce-pas ? sarcastic mais c'est un temps parfait pour déménager ! il faut toujours voir le bon côté des choses. Ma voisine du dessus m'a proposé son aide si besoin, je suis ravie et lui ai offert ma grande armoire et quatre de mes chaises ... j'adore faire des cadeaux et là je peux m'en donne à cœur joie ! ^^

    Bonne journée à tous les deux et gros bisous

    Annick

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :