• Décembre pour tous…




     

    Décembre est mois qui nous met à nouveau en partance

    Vers le font d’une autre année devons aller sans outrance

    Ceux coincés dans une vie chavirée et blessée y arrivent

    L’année pour grand nombre se termine qu’en intime dérive

     

    Décembre mois Noël nous met en concurrence des nôtres

    Indélicat de le traverser moins enthousiasme que les vôtres

    Peines souffrances et doutes sont malvenus dans notre hotte

    Semaines en silence de notre mal-être trop qu’en fausse note

     

    Décembre nous fait clandestins dans la magie de leur Noël

    Epuisantes confrontations dès-lors invités dans leur vie belle

    Savoir taire son mal satisfera toutes leurs sociales exigences

    Décembre nous exige heureux je vous en fais vraie confidence

     

    Décembre mois néfaste pour risquer refuser le bonheur des siens

    Dans jours précieux entre tous sachons être présents l’air de rien

    Nôtres sont dans préparatifs convenus pour le bien-être des leurs

    Soyons alors aimables et souriants accessoires dans leur bonheur



    « Feuillles d'automne emportées par les jardiniers de Metz...Senryû : Noël... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    14
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 21:35
    gavroche
    tout a ete dit dans ce beau poeme
    souhaitons que les gens heureux soient la majorite en cette periode
    bonne soiree
    13
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 20:31
    Marc de Metz

    Ce soir, c’est celui du dimanche 20 décembre 2009.

    En cliquant sur le choix « commentaires sans réponse »…

    Fonction que je n’avais jamais pensé à utiliser…

    J’ai découvert que j’avais des centaines de commentaires sans réponse !

    J’ai pu, en utilisant un « copier-coller » répondre à chacun.

    J’ai décidé de le faire autant par amitié que par correction envers chacun de vous.

    Là, je trouve des commentaires de décembre eux aussi laissés sans réponse.

    Je me trouve « impardonnable » que celui-ci, le tien, fasse partie de ces oubliés

    En te remerciant de me l’avoir laissé, je t’envoie cette réponse « spéciale ».

    Pardon qu’elle soit si tardive et pardon pour sa forme.

    Heureusement que je sais depuis lui avoir répondu à des centaines d’autres : ouf !

    @micalement, Marc de Metz.

    Bonne soirée, très belles et joyeuses fêtes de Noël.

    12
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 17:13
    Marc de Metz

    Décembre n’est plus le même mois pour nous tous.

    Je me sais faire partie encore des « nantis ».

    De ceux pour qui ce peut être encore Noël en décembre.

    Merci de ce commentaire l’ami.

    Bonne soirée à toi.

    Joyeux Noël.

    Marc de Metz.

    11
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 18:42
    Beau texte que je prends, car cette année Décembre n'a pas la magie que l'on voudrait, mais la vie avance avec nous. J'ai programmé un petit texte qui exprime notre état d'ame cette année, il paraitra pour ce jour mais bon!
    @mitié
    covix 
    10
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 16:06
    Marc de Metz

    Bonjour Gavroche.

    Je formule le même souhait que le tien mon amie.

    Si seulement tout le monde pouvait avoir droit à Noël…

    @mitié de Metz d’où je t’embrasse très fort.

    Marc, bonne fin de journée à toi.

    9
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 16:01
    Marc de Metz

    Bonjour Marielle.

    Tu me confirmes dans ce commentaire que j’apprécie beaucoup ce que je sais !

    Beaucoup, trop parmi-nous sont obligés de faire semblant que pour satisfaire les autres !

    C’est triste mais surtout tellement important pour les autres qu’il faut le faire et le refaire…

    @mitié de Metz d’où je t’embrasse très fort.

    Marc, bonne fin de journée à toi.

    8
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 15:57
    Marc de Metz

    Bonjour Aubert59.

    C’est bien « la vie »…

    Ce que je peux y faire c’est de tenter d’en parler de cette façon.

    C’est de la faire pour permettre peut-être de prendre conscience…

    Conscience que tout le monde n’a pas droit à Noël.

    Juste cela mon amie car oui, c’est triste mais c’est la vie !

    @mitié de Metz d’où je t’embrasse très fort.

    Marc, bonne fin de journée à toi.

    7
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 15:48
    Marc de Metz

    Bonjour Violette.

    Je te trouve chanceuse d’aimer, malgré tout, tellement ces Noëls.

    Je sais combien d’autres Noëls restent dans tes souvenirs.

    Je me trouve chanceux de n’avoir plus à préparer des Noëls pour des enfants…

    Car non, je n’aime pas cette fête sans vraiment en connaître les vrais raisons !

    Je t’embrasse, j’ai trouvé ta réponse de ce jour dans ma messagerie.

    Je crois plus simple que nous en parlions à l’occasion mon amie.

    Là je fais réponse à ces commentaires que j’ai du laisser en instance.

    @mitié de Metz d’où je t’embrasse très fort.

    Marc, bonne fin de journée à toi.

    6
    Lundi 7 Décembre 2009 à 08:10
    abeilles50
    Bonjour Marc,
    Les seuls moments qui m'illuminent en ce jour de fête sont les yeux et les rires des enfants devant leurs cadeaux !
    J'aime cette innocence, cette joie de vivre le moment présent...
    Trop commercial certes, trop "faux-cul" je te l'accorde... mais fête merveilleuse pour les têtes blondes ! lol
    Bonne semaine. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    5
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 15:34
    Marielle
    J'adore surtout la fin de ton poème
     " soyons aimables et gentils.."
    mais sutout "mine de rien" çà je m'y
     retrouve, je l'ai tellement fait souvent ...
    D'accord, on ferra semblant...
    Je t'embrasse mon ami Marc.
    Tu nous a manqué...Marielle.
    4
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 12:29
    aubert59
    décembre c'est déjà une année qui se termine avec son lot de fêtes, se éloi, st nicolas, ste barbe, et d'autres, puis Noêl où là personne n'échappe mais il y en a qui se contenteront de regarder les savoureuses vitrines, d'autres qui en auront trop, c'est la vie et que pouvons nous y faire ? mais que Noël soit une belle fête pour nous tous et faite d'espoir pour beaucoup
    bises  
    3
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 11:16
    Violette Dame mauve

    Pour certains, plus qu'il ne faudrait, Noël n'est pas la fête... Malgré certains souvenirs douloureux, je m'efforce à refouler la tristesse et à ne penser qu'aux bons moments... Mais au moins ai-je eu de bons moments qui m'aident à poursuivre... Noël était important et le restera car mes enfants ont également besoin de cette fête, tout comme les petits-enfants et j'avoue... que j'adore leur faire plaisir et les étonner... Alors la tristesse s'envole...
    Ma maison ressemblait à la caverne d'Ali baba maintenant elle ressemble surtout à la maison du père Noël et j'aime vivre dans cette ambiance.
    Les douleurs, les soucis s'effacent... Je fais une trêve du mieux que je le peux...
    Contente de te retrouver...
    Je t'embrasse
    Violette

    2
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 09:48
    Marc de Metz

    Je sais Domajj que nous nous sommes compris, moi dans l’écriture de ce texte, toi dans sa lecture. Je n’en suis pas surpris du tout de ta part et je suis ravi que ces mots te touchent. J’ai vérifié que demain, ce soit bien en gare de Metz que commencera notre rencontre dès demain matin. Je ne vais pas sacrifier un poulet pour que nous ayons du beau temps, juste espérer qu’il ne pleuve pas trop… Je t’embrasse, bonne journée à toi, peut-être à plus dans des mots parlés. Marc de Metz.

    1
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 08:37
    Domajj
    Bonjour Marc,

    Magnifique texte de l'Avent qui nous amène à nous rappeler que Noël est aussi une fête de partage et d'amour... Moment de l'année où l'on ne doit plus paraître en mal-être mais montrer que nous sommes en joie... pour pouvoir terminer l'année et en recommencer une autre en étant là aussi très joyeux, quoi qu'il nous en coûte...
    Cela fait chaud au coeur dans ces temps de grisaille, ça permet de mettre un sourire sur ses lèvres dans ce froid glacial de l'hiver... l'important étant de se réchauffer et le coeur et aussi l'âme.... alors jouons le jeu, à beaucoup y jouer, au final, on en retirera quelque chose de bon.
    Bonne journée à toi et @ très vite...
    Je t'embrasse très fort en attendant de le faire réellement...
    Amitié de terres de Champagne.

    Domajj
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :