• De Nouméa à Metz le chantier d'une vie ...

     




    Je suis l’architecte de ma vie

    La construire c’est me servir des leçons de vie






    Chaque jour me propose d’en apprendre plus

    Chaque jour m’impose d’en apprendre plus






    Chaque seconde est une brique qui me construit

    Chaque minute est une brique qui me construit






    Chaque heure est une brique qui me construit

    Je suis l’ouvrier dans le chantier de ma vie






    Chantier permanent toujours

    Chantier mouvant parfois






    Chantier évolutif toujours

    Chantier abandonné parfois

    Chantier grandiose parfois






    Chantier excitant parfois

    Chantier mesuré parfois

    Chantier démesuré parfois

    Chantier déprimant parfois






    Chantier complexe toujours

    Chantier contrarié souvent

    Chantier permanent à vie






    Je suis le maître d’œuvre de ma vie

    La brique est le symbole de cette construction

    Chaque brique fait partie intégrante de mon chantier






    Chantier éreintant parfois

    Chantier passionnant souvent

    Chantier en besoin de briques






    Pour chaque seconde

    Pour chaque minute

    Pour chaque heure

    Pour chaque semaine

    Pour chaque mois

    Pour chaque année

    Pour ma seule vie






     

     

    « Vingt de mes "Autour du Centre Pompidou-Metz" /5...A partir de ce : « La nuit tous les chats sont gris »... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    18
    Mireille Vayeur
    Dimanche 5 Mai 2013 à 21:45
    Mireille Vayeur

    bonjour Marc,

    j'aime beaucoup cette façon de présenter la Vie,brique aprés brique...et même en retraite,on continue ...un peu moins vite peut-être mais en choisissant d'autres...encores plus belles? bonne journée !

    Je t'embrasse ainsi que Amie .    Mireille

    17
    Vendredi 13 Août 2010 à 08:09
    Marc de Metz

     

     

    Bonjour Régis, pour moi, contre moi devrais-je dire… ceux qui ont soufflé sur mes briques n’étaient pas loups mais étaient mes parents… Je n’avais pas encore tout compris de l’architecture de ma vie car je me supposais être à vie dans ma famille, heureux, aimé, en sécurité… Derrière mes briques, je suis depuis plus de dix ans dans ma forteresse. Elle est imprenable définitivement car je n’y vis plus qu’en compagnie de celles et de ceux qui m’accompagnent dans ma vie en contribuant à m’y rendre heureux… @mitié de Metz, Marc. Bonne journée l’ami.

    16
    Vendredi 13 Août 2010 à 07:55
    abeilles50

    Bonjour Marc,

    Je suis totalement d'accoord avec toi, on est l'architecte de notre vie !

    Et si, de temps en temps, un loup souffle sur les murs, on peut reconstruire...

    C'est vrai aussi en Amour... à ce titre, j'avais écris " B.T.P. ".

    Bon week-end cher maçon des mots. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    15
    Jeudi 12 Août 2010 à 13:49
    Marc de Metz

     

     

    Bonjour Mireille, juste avant de repartir au bureau… il me faut des « sous » pour rajouter des briques avant ma retraite… je te remercie de ce commentaire très chaleureux. Je te souhaite une très belle journée puisque qu’à l’inverse de ce qui nous était « promis », Metz est sous un magnifique soleil… @mitié, à vous deux, @ bientôt, Marc.

    14
    Mardi 26 Janvier 2010 à 19:09
    Marc de Metz

    J’avoue que tu me "fascines" et me touches beaucoup car là je te découvre aller chercher loin en arrière dans mes articles trace de qui j’ai été, de qui je peux être aujourd’hui… C’est dans ma peinture que je mets les couleurs d’ailleurs, celle de mon enfance… Je suis agréablement troublé par notre rencontre en mots en photos et images. Bonne soirée, je t’embrasse, @mitié de Metz. Marc.

    13
    Mardi 26 Janvier 2010 à 18:12
    chronique
    J'aime beaucoup les couleurs de ces briques. Je vais m'asseoir et écouter ce qu'elles ont a me raconter............. Chuuute je les entends murmurer qu'il ya a bien longtemps dans un pays tout aussi riche en couleur vivait un enfant.................

    Douces pensées pour toi Mon Ami des mots.

    12
    Dimanche 3 Mai 2009 à 22:50
    Marc de Metz

    Merci Catiechris de t’être toi aussi identifiée à ce mur de briques qui symbolise en effet pour moi cette construction de chacune de notre vie et inlassablement… Je peux te dire que j’en ai superposé des murs, que j’en ai relevé des murs… Ce fut parfois épouvantable comme chantier. Bonne nuit, @micalement, Marc de Metz.

    11
    Dimanche 3 Mai 2009 à 18:38
    catiechris
    je te souhaite de choisir la bonne brique, bon je rigole
    c'est vrai cela représente bien notre vie, une succession de choses qui se ressemblent, s'assemblent et s'empilent et au final un mur, et quand on est face au mur on fait quoi et bien un autre mur....Oh làlàl quelle vie !
    10
    Dimanche 3 Mai 2009 à 18:27
    Marc de Metz

    Ce commentaire me fait vraiment plaisir et je te souhaite de très vite trouver à nous ravir sur ton blog avec tout ce qui te passionne et qui moi aussi me passionne et de plus en plus grâce à cette aide précieuse de l’informatique qui ne cesse de me fasciner. Bon début de soirée qui ne va pas tarder à arriver. @micalement Brigitte, Marc de Metz.

    9
    Dimanche 3 Mai 2009 à 17:53
    C'est très vrai et très beau. Moi je vois les découvertes comme un grand puzzle qui ne finirait jamais. Parfois les pièces s'emboitent et l'on a l'impression d'avancer, parfois il faut les laisser de côté avant de les utiliser... J'adore aussi la peinture : aquarelle et fusain et la photo..
    8
    Jeudi 19 Mars 2009 à 17:10
    Marc de Metz

    Merci de ces mots, mais au bout de ce chantier en perpétuel construction, mon destin privera ce chantier de ma vie et il restera inachevé, cette idée me séduit alors que je la trouve, je la reconnais même morbide : c’est la vie ! @mitié, Marc, @ bientôt Loic.

     

    7
    Mercredi 18 Mars 2009 à 18:29
    Marc de Metz

    Et oui Odette, une vie de brique dont certaines sont dans des couleurs joyeuses pour justement que ses fondations soient non seulement solides mais en plus attractives. Oui, il y en a eu et j’espère qu’il m’en faudra encore pour que ce chantier de ma vie ne s’arrête que très tard… Merci de ta visite, de ce très beau commentaire. Je t’embrasse au milieu des ces dizaines de commentaires auxquels je réponds après mon retour de mes trois jours passés à Paris pour le boulot. @mitié, Marc de Metz.

    6
    Mercredi 18 Mars 2009 à 17:56
    Marc de Metz

    Merci Covix, je suis très sensible à ton commentaire qui me permet d’être sûr que mon chantier est bien compris et qu’il parle à d’autres que moi. @mitié, je poursuis mes réponses à des dizaines de commentaires que j’ai trouvés ici sur mon blog après ces presque trois jours d’absence dans la capitale. Marc de Metz.

    5
    Mercredi 18 Mars 2009 à 16:13
    Marc de Metz

    Bonjour Violette, je suis de retour, heureux de l’être, très ! La couleur a toujours fait partie de ma vie, tout au long de cette vie. Je ne peux m’en passer car j’ai cela « dans la peau ». J’ai toujours dessiné, peint, et créer aussi. Le bleu est bien ma couleur préférée, mais toutes les autres font partie de la vie, de ma vie. Je t’embrasse, je dois là faire face à trois pages de commentaires… @mitié, Marc de Metz.

    4
    Lundi 16 Mars 2009 à 18:20
    loic

    Chantiers enchantés, enchanteurs… Constructions, élévations, fabrications… La vie se construit là où la mort s’enfuit ! Amitiés. Loic

    3
    Lundi 16 Mars 2009 à 16:29
    odettef
    C'est que ça en fait des briques déjà et tant d'autres encore à poser, tranquillement, avec amour car...faudrait pas que tout s'écroule ! C'est si jolie une vie en couleurs.
    je te souhaite une bonne journée. Je t'embrasse
    2
    Lundi 16 Mars 2009 à 15:27
    beau travail, qui nous rappel, due pièce après pièce on ce construit, et quand la couleur s'y donne, dans la vie la poésie
    1
    Lundi 16 Mars 2009 à 09:19
    Violette Dame mauve

    Le chantier de ta vie est cependant coloré alors tous les espoirs sont permis.
    Quelle imagination!
    Semaine multicolore alors pourquoi ne pas voir la vie en rose, à défaut en technicolor car tu préfères le bleu.
    Bonne journée et voici alors un peu de violet.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :