• De ce côté de la révolution du jasmin...

    photo-drapeau-tunisie

     

     

     

     

    Nous sommes devant leurs images

    Nous sommes témoins d’un naufrage

    S’en va un chef contesté dans les rues

    A le mettre en fuite un peuple est parvenu

    En France de loin nous sommes solidaires

    Une nation met fin à un insupportable arbitraire

    Nous sommes au bord de leur révolution du jasmin

    Dans ses villes les serviteurs du régime sont clandestins

    Enfin un évènement salutaire pour un pays entier se déroule

    Les profiteurs d’un pouvoir détesté sont mis à mal par les foules

    Une nation se bat pour réintégrer liberté dignité légitimité et avenir

    Courage et bonne chance Tunisie dans ce futur que tu viens d’obtenir

     

     

    Photo : Source / Internet.

     

     

     

     

    « Le 9 de l'avenue Foch à Metz...Dis, la foi... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    24
    goranie
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:53
    goranie

    Espoir, avenir, liberté sont les futurs maitres mots pour ce pays ! J'espère que cette lutte parviendra à leur donner une future démocratie tant attendue.

    Bon dimanche. A.

    23
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:53
    gavroche

    bonjour j'espere que le calme reviendra bientot pour ce peuple courageux

    mais d'apres les infos ce n'est pas fini

    bon samedi amities a vous deux

    22
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 20:28
    Marc de Metz

     

     

    Je découvre ce commentaire être resté sans réponse alors que je partageais et je partage toujours ce que tu m’y écrivais ! Je trouve de plus en plus pitoyable ce qui se passe dans notre beau pays et en particulier vis-à-vis de la Tunisie… Bonne soirée Covix, @mitié de Metz, Marc.

    21
    Lundi 17 Janvier 2011 à 19:25

    Oui, Marc, d'une autre manière j'ai salué cette révolution d'un peuple sage et au bout du rouleau... Domage que nos dirigeants soient encore à côté de la plaque...une fois de plus!

    Bonne soirée

    @mitié

    20
    Lundi 17 Janvier 2011 à 10:03
    Marc de Metz

     

     

    La main mise de trop de sordides dirigeants africains sur leur pays, son maintien dans la pauvreté, la misère, l’indignité humaine est pour moi un mystère dont je ne peux que percevoir d’ici, de l’Europe, de la France et de Metz une odieuse, inconcevable et inacceptable privation d’avenir et d’espoir, de santé et de bonheur pour ces centaines de millions d’africains… Tu dresses une liste honteuse mais bien d’autres dictateurs n’ont font pas partie alors qu’eux aussi ravage avec leur clan d’autres pays…

     

    Heureusement que des voix s’élèvent contre les prises de position qui peuvent leur être favorable et je peux te dire qu’elles m’ulcèrent au plus haut point ! Tout cela est lamentable. Merci pour ton commentaire si solidaire avec ces millions de personnes en souffrance au milieu des richesses de quelques uns.

     

    @mitié de Metz, Marc. Bonne journée à toi.

     

    19
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 22:26
    cacao

    Bravo Marc pour cet article, qui suscite d'intéressants commentaires. Comme quoi on peut penser à des choses graves et sérieuses meme un dimanche.

    Et se sentir concerné et heureux lorsqu'un vent de révote et de liberté souffle, enfin, sur ce beau et riche pays (à tous points de vue). Un "sirocco"  nouveau  de démocratie et de parole libre balaie enfin laTunisie, grace à sa courageuse population. Que dire de nos" brillants" dirigeants, qu'ils soient de France (pays des droits de l'omme parait-il...) , d'Europe ou d'ailleus...Depuis bien  des années ils ferment les yeux sur la conduite de Ben Ali...comme ils l'ont fait pour le roi du Maroc, et pour la "démocratie" algérienne, pilotée en sous-main par les militaires, pour préserver les intérets d'une minorité... Meme chose pour les dictatures africaines...Que dire de Laurent Gbagbo...que meme l'ineffable Jack Lang a soutenu dernièrement, sous prétexte q"il était son "ami" ! Comme dit le vieil adage : quand on a des amis comme ça...

    Pardon pour ce com un peu long et vindicatif, mais tout cela me tient à coeur et me donne envie de crier ce que je pense . Je m'énerve un peu et m'en excuse...mais comme dirait mon pote Renaud : Faut pas gonfler Gérard Lambert quand y répare sa mobylette !

    Bravo à toi et MERCI ! 

     

     

     

     droits de l'homme parait-il) 

    18
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 20:01
    Marc de Metz

     

     

    Tout ce qui se passe et se passera malheureusement en Tunisie encore quelques temps, celui nécessaire pour que ceux qui vivaient de l’ancien régime soient muselés… est la voie du changement auquel aspire cette nation. Les pays qui sortent d’un régime aussi autoritaire passent tous par cette période mais je ne la souhaite que très courte pour les tunisiens. @micalement, Marc de Metz.

    17
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 11:28
    Marc de Metz

     

     

    J’ai bien moins de peine à imaginer que des vacances doivent être là reportées que de prendre connaissance de toutes les exactions commises de la part de ceux qui refusent la victoire de cette population et qui se battent contre elle… Au bout d’un processus en cours, les touristes retrouveront le chemin de ce magnifique pays, mais sans devoir fermer les yeux sur la situation d’une immense partie de sa population tenue loin de leurs hôtels de luxe… Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc. Bon dimanche flipperine.

    16
    Samedi 15 Janvier 2011 à 23:40
    flipperine

    et les affrontements continuent, et bon nombre de voyageurs ne peuvent se rendre dans ce pays comme la vie est dure

    bises

    15
    Samedi 15 Janvier 2011 à 19:34
    Marc de Metz

     

     

    Mes vœux accompagnent les tiens Sumadrad.

    La liberté, la démocratie et la prospérité se cherchent bien d’autres pays…

    Certains sont les voisins de la Tunisie, que la détermination soit avec eux.

    @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée l’ami.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Samedi 15 Janvier 2011 à 19:31
    Marc de Metz

     

     

    Si déjà et enfin son nom peut être écrit enfin en Tunisie, la liberté pourrait s’être trouvé un magnifique pays qui marche là vers un futur que le courage de sa population vient de lui accorder. Je suis enthousiaste depuis que cette actualité est venue me surprendre dans la morosité de ce janvier si terne et triste partout… Tout y reste à refaire. Je t’embrasse Mireille du Sablon, @mitié à vous deux, Marc de Metz, de son centre ville.

    13
    Samedi 15 Janvier 2011 à 19:20
    Marc de Metz

     

     

    Bonsoir Marielle. Merci de me dire merci d’avoir relayé cette victoire qui met là la Tunisie dans une trajectoire vers enfin un futur qu’elle mérite depuis toujours… Je souhaite à cette nation une année 2011 plus heureuse que les vingt-trois dernières, plus prospère, plus dans une liberté respectueuse des droits de ses citoyens dans une liberté là en marche. @mitié de Metz, je t’embrasse, Marc. Bonne soirée à toi Marielle.

    12
    Samedi 15 Janvier 2011 à 19:15
    Marielle

    Bonne chance à ce peuple tunisien qui a beaucoup de courage...je luis en souhaite encore plus à l'avenir.

    Merci d'avoir relayé cette victoire...

    Je t'embrasse. Marielle.

    11
    Samedi 15 Janvier 2011 à 18:37
    Mireille

    bonsoir Marc,

    ... sur cette terre , je voudrais écrire ton nom : LIBERTE !

    Mireille

     

    10
    Samedi 15 Janvier 2011 à 18:37
    Marc de Metz

     

     

    Je découvre en te lisant que tu n’as pas trouvé beaucoup de mots sur cette fantastique actualité pour la nation tunisienne… Je n’ai pas la chance d’avoir des amis tunisiens, mais je connais quelques tunisiens ici à Metz. J’ai eu moi besoin de poster ces quelques mots pour souhaiter à ce pays un avenir, de l’espoir, de la liberté et même et surtout de la prospérité… et lui dire aussi que nous n’ignorons pas d’ici sa détermination et son courage. Merci pour ce commentaire, il me touche terriblement. @micalement, Marc de Metz.

    9
    Samedi 15 Janvier 2011 à 18:27
    Marc de Metz

     

     

    J’espère que cette nation trouvera dans le volte-face de nos dirigeants contre le leur, la certitude qu’il signifie que plus personne dans notre pays aurait là accepté un quelconque soutien à ce régime après cette révolution populaire mais sanglante malheureusement. La fuite de ce dictateur crée un avenir pour ce pays et il lui appartient de ne plus jamais accepté d’être privé de liberté et de futur. Merci pour ce commentaire solidaire, il me touche beaucoup. @mitié de Metz et meilleure vie à la Tunisie et à sa population courageuse et déterminée dans ce chemin vers la normalisation. Bonne soirée Corinne. Marc.

    8
    Samedi 15 Janvier 2011 à 18:24

    vive la liberté !! et vive la vie !! je souhaite qu'enfin beaucoup d'autres pays connaissent enfin ce que veux dire vivre !! vivre en démocratie.........bravo au tunisiens..........

    amitiés

    sumadrad.c

    7
    Samedi 15 Janvier 2011 à 18:20
    Marc de Metz

     

     

    Je ressens pour l’actualité de cette nation, une immense solidarité et j’arrive à être fier d’elle. Je la suppose en instance de jours difficiles, mais je la sais surtout avoir là obtenu qu’aucun dictateur plus jamais ne tente de l’enfermer dans une prison qui n’a été dorée que pour les touristes et ceux de son clan ! Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

    6
    Samedi 15 Janvier 2011 à 18:12
    Marc de Metz

     

     

    Des informations me permettent d’espérer que cette nation n’a pas bouté le dictateur et sa clique familiale et son régime hors de son présent et de son avenir pour se risquer facilement à se laisser museler par un autre obscurantisme… D’autres combats sont en cours, qu’ils apportent à ce pays magnifique la paix et plus de prospérité. @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée à toi Loic.

    5
    Samedi 15 Janvier 2011 à 18:08
    Marc de Metz

     

     

    Ce n’est que le commencement d’un processus qui prendra du temps car un pays ne sort pas d’une dictature en quelques minutes… Je lui souhaite un avenir qui ne sera pas celui promit par ce régime qu’il vient de mettre à la porte de son destin. Il y aura encore des jours difficiles pour cette nation, mais elle n’est plus brimée et privée de liberté. @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée Gavroche.

    4
    Cat
    Samedi 15 Janvier 2011 à 17:41
    Cat

    Marc, je ne peux pas te dire à quel point je suis contente de voir ton post ! Je viens de faire un tour rapide des blogs avec lesquels j'ai le plus de familiarité, pas un mot ! j'avoue que cela me perturbe après une nuit passée en compagnie d'amis tunisiens, ici .... qu'importe après tout ! dés que j'aurai un peu de temps je mettrai un mot pour leur dire la joie, la peur et l'espoir que nous partageons. 

    Bon WE à toi

    3
    Samedi 15 Janvier 2011 à 13:34
    cronin

    Bonjour Marc,

    Merci d'avoir posté ce bel hommage dédié à tout un peuple. De loin, nous suivons les évènements, mais le coeur est proche ainsi que l'âme pour un chemin de paix... un pas de géant est fait, puisque le président est en fuite... mais maitenant, reste la vie qui doit reprendre dans un pays meurtrit... éloigner les casseurs, les profiteurs, qui dans l'ombre sèment encore la peur et la violence. Protéger son bien, le peu, un courage pour ce peuple qui a fait entendre la voix de la liberté... A ce peuple je souhaite, Courage, force, au nom d'un unique mot, : Paix, et Amour. Que le calme reviennent dans ce beau pays, que nos prières se fassent entendre, de ce pays qu'est la FRANCE.

    Merci Marc, pour cette belle pensée... Très bonne journée à toi, mes roses d'amitié. Corinne (Cronin)

    2
    Samedi 15 Janvier 2011 à 13:00
    eva48

    je suis confondue devant ce peuple

    qui,par tant de courage,au péril de sa vie

    a combattu "l' ordre" établi

    bisous

    1
    Samedi 15 Janvier 2011 à 11:27
    Loïc

    Il ne faut pas que la sagesse du peuple devienne la proie des griffes des extrêmes… A espérer ! Avec amitié. Loic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :