• Dans Metz ville fleurie / Les vitrines-fleurs...

    Vitrines insolites Metz 1 Marc de Metz 2011

     

     

     

      

    Ces nouvelles vitrines-fleurs, au départ ce n’était qu’une idée totalement farfelue. Celle d’un très jeune commerçant d’Outre-Seille, ici à Metz. Il déplorait que sa boutique soit entourée de trop de cellules commerciales sans activité et que leur aspect ne rendait pas avenante la rue de son restaurant. Il y a deux ou trois ans, il aurait même proposé de faire appel à des tagueurs et de les laisser s’exprimer selon leurs souhaits…

     

    Cette idée, est en train d'être concrétisée grâce à une innovation technique extraordinaire. Ces quelques vitrines sont le point de départ des essais de ces nouveaux panneaux décoratifs conçus et fabriqués en Lorraine, dans les Vosges.

     

    Pour faire simple, le procédé est similaire à celui des miroirs sans tain. Ces décors sont imprimés sur un film révolutionnaire et sont taillés sur mesure par un ordinateur qui se sert d’un relevé topographique des différentes surfaces de l’ensemble des vitrines du commerce à décorer.

     

    Je crois savoir que ce qui fera imanquablement un succès considérable de cette sympathique innovation, c’est que tous les thèmes inimaginables sont envisageables en fonction de l'activité du commerce où de la saison. Celui des fleurs s’est imposé ici car Metz est une ville-jardin. Ces tests grandeur nature devaient être lancés au printemps qui se passe ici en Lorraine dans des dizaines de lumières naturelles différentes en fonction du temps qu’il y fait.

     

     

    Afin de tester leur utilisation sur les vitrines de locaux commerciaux en activité, quelques jeunes commerçants ont accepté que leurs vitrines fassent l’objet de cette incroyable et belle innovation. Il faut s’assurer que la lumière naturelle puisse éclairer l’intérieur des cellules commerciales, même lorsque le temps est maussade. Ces magasins en activité sont ceux avec leur enseigne.

     

    Ces vitrines-fleurs de Metz sont une exclusivité mondiale. Je ne doute pas un instant du succès de cette décoration si novatrice. Elle peut rester en place aussi facilement qu’elle peut être retirée en quelques minutes. Ces panneaux sont posés à l’intérieur des vitrines. Bravo à l’Association des Jeunes Commerçant d’Outre-Seille Metz (AJCOS-METZ), très active pour faire de notre pittoresque et vieux quartier un pôle commercial plus attractif qu’il ne l’est.

     

     

     

     

     

    Vitrines insolites Metz 4 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Vitrines insolites Metz 3 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Vitrines insolites Metz 5 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Vitrines insolites Metz 6 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Vitrines insolites Metz 8 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Vitrines insolites Metz 2 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Vitrines insolites Metz 7 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Vitrines insolites Metz 9 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Vitrines insolites Metz 10 Marc de Metz 2011

     

     

      

      Vitrines insolites Metz 12 Marc de Metz 2011 deux

     

     

     

     

    Vitrines insolites Metz 11 Marc de Metz 2011

     

     

    


    Bandeau suite Moselle 28 01 2010


       

    

    « Pavés de Metz...Aimer vivre en solitude choisie... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    34
    goranie
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:36
    goranie

    Très attirant, pas de doute ! Si c'est pour redinamiser ce quartier, j'adhère !

    On ne peut pas rester indifférent devant ces vitrines !

    Ma préférée est "Prime Primeurs" et toutes sans conteste vont accrocher les passants  !

    33
    Mardi 12 Avril 2011 à 13:07
    Marc de Metz

     

     

    Oui, ce fut exceptionnel… dans mon imaginaire surtout ! J’avoue m’être bien amusé, même si cela m’a demandé beaucoup de temps… Je te raconterai car… Bonne journée, @mitié et bises de Metz, Marc. Il fait presque froid eu centre ville !

    32
    Mardi 12 Avril 2011 à 11:23
    Mireille du Sablon

    Merci Marc, de m'avoir gardé ces belles images de vitrines fleuries ! c'est bien  exceptionnel sur Metz. Bises du jour, Mireille du Sablon

    31
    Dimanche 3 Avril 2011 à 19:41
    Marc de Metz

     

     

    Je suis très sensible à ce commentaire.

    Je me suis terriblement appliqué pour mener à bien ce canular du 1er avril.

    Je ne cessais de me dire : personne ne va marcher, y croire !

    Je peux là écrire que je suis vraiment heureux que cette idée ait débouché sur un super poisson d’avril. J’ai rencontré, le 1er avril, à côté de Metz un groupe de huit personnes. Elles m’ont toutes félicité d’avoir trouvé et montré ces vitrines en me demandant où elles étaient dans Metz pour venir les admirer. Elles avaient la veille envoyé le lien de cet article à bon nombre des gens de leur famille et relations. Imagine leurs réactions.

    @mitié et bises de Metz, Marc. Bonne soirée à toi.

     

    30
    Dimanche 3 Avril 2011 à 10:07
    flipperine

    et c'est toujours beau les fleurs, donc le commentaire que je t'ai fait il y a quelques minutes étaient les vitrines originales et là celles toutes fleuries, il y a quelqu'un qui s'est amusé à égayer et montrer toutes ces belles fleurs et vraiment tu es magique marc

    bises 

     

    29
    Vendredi 1er Avril 2011 à 07:38
    Marc de Metz

     

     

    C’est ce que disent aux commerçants les centaines de nouvelles personnes qui viennent les admirer. Merci de ta visite et de ce commentaire, bonne journée, Marc de Metz.

    28
    Vendredi 1er Avril 2011 à 07:34
    Marc de Metz

     

     

    C’est surtout très inhabituel de ne pas avoir l’accès visuel au contenu des vitrines, c’est évident. J’ai déjà vu hier trois commerçants qui ont posé de chaque côté de la porte d’accès du commerce, une photo en A3 du contenu en cours de leurs vitrines. Bonne journée, @mitié de Metz, Marc.

    Je peux te dire que ces vitrines-fleurs font parler dans notre quartier et venir des centaines de personnes chaque jour du reste de la ville.

     

    27
    Vendredi 1er Avril 2011 à 07:28
    Marc de Metz

     

     

    Je ne suis pas surpris que tu aimes alors que sur ton blog tu nous fais savoir que votre hiver met encore du blanc dans vos jardins. C’est très beau et le résultat dans une rue est surprenant… @mitié de Metz, Marc. Bonne journée Solange.

    26
    Vendredi 1er Avril 2011 à 07:26
    Marc de Metz

     

     

    Merci Martine, de ta visite et de l’avoir signée avec ces commentaires sur les vitrines-fleurs de Metz. Bonne journée dans ta région, @micalement, Marc de Metz. Très belles sont tes photos sur les costumes du carnaval de Venise que j’ai vues sur ton blog.

    25
    Vendredi 1er Avril 2011 à 06:34
    magazine camping

    c'est magnifique

    24
    Jeudi 31 Mars 2011 à 22:22

    C'est très joli mais cela semble empêcher de voir l'intérieur de la vitrine, ce qui me semble dommage. Bonne soirée et amitiés

    23
    Jeudi 31 Mars 2011 à 22:21
    Solange

    C,est très beau, j'aime beaucoup.

    22
    Jeudi 31 Mars 2011 à 20:55
    martinette69

    vraiment trop beau

    superbes photos

    martine

    21
    Jeudi 31 Mars 2011 à 19:46
    Marc de Metz

     

     

    Ce soir, je me suis promené, là juste avant de rentrer, dans mon quartier pour me mettre des fleurs plein les yeux… C’est très ludique comme démarche et je sais déjà que les enfants adorent cela.. Oui, c’est tellement sympa et si peu habituel que c’est encore pour moi plein de magie. Bonne soirée, @mitié de Metz, je t’embrasse Marielle.

    20
    Jeudi 31 Mars 2011 à 19:08
    Marielle

    C'est très original et bien sympa toutes ces fleurs, bravo !

    Amitiés du Berry, je t'embrasse, marielle.

    19
    Jeudi 31 Mars 2011 à 18:33
    Marc de Metz

     

     

    Je suis certain que tu peux imaginer que lorsque j’ai découvert cette animation commerciale, j’ai instantanément décidé de vous la montrer sur ce blog ! C’est tellement innovant et si joli que moi qui adore les fleurs, j’ai été enthousiaste ! J’ai appris là cet après-midi par un commerçant du quartier qu’en plus, toutes ces photos de fleurs ont été faites à Metz l’année dernière. Bonne soirée à toi Cacao, @mitié de Metz, Marc.

    18
    Jeudi 31 Mars 2011 à 17:54
    Marc de Metz

     

    Ce ne sera jamais que de l’éphémère, et j’aime ce qui est beau original et éphémère. C’est bien de cela qu’il s’agit : il me semble que l’on ne peut pas rester indifférent et si j’aime, je peux comprendre d’avance que d’autres n’aimeront pas être privés du regard dans des vitrines. J’ai déjà quelques échos par mes relations et mes voisins. Comme toujours certains sont emballés, d’autres moins, peut-être moins sensible au « beau ». J’aime aussi ta préférée. @micalement, Marc de Metz.

     

    17
    Jeudi 31 Mars 2011 à 13:14
    cacao

    Quelle excellente idée ! C'est très joli ! Merci de nous l'avoir fait découvrir. Amitiés.

    16
    Jeudi 31 Mars 2011 à 12:37
    Marc de Metz

     

     

    Il y a ici, de la part de la mairie de Metz une volonté de revitaliser, de favoriser le quartier d’Outre-Seille. Je crois même avoir lu qu’il devait redevenir l’un des endroits très commerçant car il possède un potentiel extraordinaire. Il sera amplifié dès la fin de la rénovation de la place Mazelle. Elle a vocation à devenir un trait d’union entre le Centre Pompidou-Metz et son futur quartier de l’Amphithéâtre et Outre-seille et le quartier de la Cathédrale et celui des hauts de Sainte-Croix. Je te suggère de patienter un peu avant de venir les découvrir ces vitrines car toutes ne seront installées que d’ici la semaine prochaine. @mitié de Metz, bonne journée à toi, Marc. Merci pour ce sympathique commentaire qui me fait savoir que tu aimes beaucoup Metz.

    15
    Jeudi 31 Mars 2011 à 12:29
    Marc de Metz

     

     

    Lorsque j’ai découvert les trois premières vitrines en fin de semaine dernière, j’ai été totalement conquis et je peux te dire qu’elles changent tout dans l’ambiance des rues de nôtre quartier. C’est joli, c’est printanier, c’est joyeux et c’est surtout pour le moment unique dans le Monde entier. Oui, tu pourras les voir car cette manifestation doit durer au moins jusqu’au début de l’été. Je suis certain que tu vas adorer lorsque tu les verras en « vrai ». Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc. Bonne journée, @ vite.

    14
    Jeudi 31 Mars 2011 à 12:26
    Marc de Metz

     

     

    En te lisant Escargotine, je peux immédiatement me rendre compte que tu adhères joyeusement  à cette formidable belle idée que de fleurir certaines de nos rues au travers de cette « nouveauté ». Je ferai peut-être d’autres photos, mais prises de l’intérieur de ces boutiques et commerces. Bonne journée, @mitié et bises de Metz, Marc.

    13
    Jeudi 31 Mars 2011 à 12:22
    Marc de Metz

     

     

     

    Merci de cette amicale attention mais à 9h39, j’étais occupés par mes affaires professionnelles. J’espère que ce reportage a été « bienveillant pour Metz et les commerces concernés mais cela me semble avoir été le cas. C’est le ton de ton message qui me le fait supposer. Merci, @mitié et bises de Metz, Marc. Bonne journée Escargotine.

     

    12
    Jeudi 31 Mars 2011 à 12:19
    Marc de Metz

     

     

    Comme je connais trois commerçants qui participent à cette manifestation commerciale dans notre quartier, j’espère pouvoir rencontrer celui qui a eu cette exceptionnelle idée. Comme tu le remarques toi aussi, elle donne aux rues concernées un aspect délicatement délicieux et rend tellement moins tristounettes ces vitrines vides pour le moment. Je trouve même que c’est de la magie qui est là mise dans nos rues. Elle l’est pour au moins trois mois… Bonne journée, @mitié de Metz, merci pour ce commentaire C. Marc.

    11
    Jeudi 31 Mars 2011 à 12:14
    Marc de Metz

     

     

    Metz est depuis bien avant le Moyen-âge l’une des cités les plus commerçantes de France. Elle veut le rester et c’est pour cette raison que ses commerçants sont réunis dans plusieurs associations dont le but est de mettre en communs leurs idées et aussi leurs moyens pouvant rendre attractif le commerce et surtout surprendre et ravir les dizaines de milliers de « clients » qui viennent à Metz chaque semaine faire leurs achats. Je trouve cette idée magnifique et elle change l’ambiance des rues concernées. @micalement de Metz, bonne journée, merci pour ce commentaire. Marc de Metz.

    10
    Jeudi 31 Mars 2011 à 12:08
    Marc de Metz

     

     

    Je la trouve très belle et si originale. Elle est proposée « à l’essai » ici à Metz et si elle devait être un succès, il est certain qu’elle pourrait être reprise dans bien d’autres villes. Il y a quand même 57 commerces qui participe déjà ou participeront très vite à cette manifestation très sympathique. Bonne journée Bernadette, @mitié de Metz.

    9
    Jeudi 31 Mars 2011 à 12:05
    Marc de Metz

     

     

    Ici, les commerces, les boutiques, les magasins sont tous en permanence largement éclairé « al giorno » quelle que soit la luminosité dehors. Aucun commerce jamais ne se risquerait à accueille sa clientèle sans cet éclairage aussi artificiel qu’incontournable. Je me pose les même questions que toi sur le fait que disparait alors tout ce qui est habituellement mis en vitrine. Les commerçants on quand même prévu de retourner simplement ce qu’ils présentent habituellement dans vitrine, vers l’intérieur du magasin. Ils ont pensé à tout et heureusement. Ces vitrines-fleurs n’ont pas vocation à être permanentes, elles sont juste une animation qui ne durera que jusqu’au début de l’été. @mitié de Metz, Marc.

    8
    Jeudi 31 Mars 2011 à 11:06
    kris alias tatapois

    innovant en effet et bien sympatique , meme si  le concept n'attire pas le chalant sur la marchandise, et par ce fait cible qu'un nombre assez restreint de boutique...

    je ne suis pas persuadee  que l'eclairage naturel exterieur  ne soit pas amoindri par une telle décoration....et si ce procédé aura de l'avenir mais c'est bien gai tout ça 

    7
    Jeudi 31 Mars 2011 à 11:00
    Bernadette

    Quelle belle idée.

    Très bonne journée.

    6
    Jeudi 31 Mars 2011 à 10:52
    Brenda

    Merci pour votre passage sur notre blog, je suis contente que les articles vous ai plu! Et oui, on a tous un regard différent, c'est ça qui est intéressant dans les blogs!

    Sinon, je trouve cette initiative de vitrines "fleuries" vraiment super! Metz sera encore plus belle!!

    Bonne journée!

    5
    Jeudi 31 Mars 2011 à 10:02

    délicatement délicieux............richesse imaginative qui donne une belle déco.......redonne une vie......plus riche ...... en attrait.......superbe........

    bonne journée fleurie

    amitiés

    sumadrad.c

    4
    Jeudi 31 Mars 2011 à 09:39
    escargotine

    un petit mot pour te dire qu'en ce moment sur direct 8 on parle de ta ville et de ses restaurants - notamment la Citadelle, le centre Pompidou ...... Je pense bien à toi en regardant ce reportage,. Bon jeudi fleuri - biz

    3
    Jeudi 31 Mars 2011 à 09:34
    escargotine

    Je pense que tu dois te douter que cela ne peut que me plaire - quelle magnifique idée !!!!! j'adore - merci pour ce partage fleuri ici c'est la pluie et encore la pluie - biz bonne journée

    2
    Jeudi 31 Mars 2011 à 08:51
    Chronique

    Bonjour Marc de Metz

    Wouahh !!! C'est une idée géniale que ce commerçant a eu...... En effet j'ai pu remarquer que de nombreux magasins avaient fermés dans le centre et que leur aspect laissait à désirer. j'ai hâte de revenir pour aller voir cela.... C'est super !!!

    Je te souhaite une très belle journée

    Gros bisous

    Chronique

    1
    Jeudi 31 Mars 2011 à 08:50
    AGRUIDD

    extraordinaire, c'est vraiment une belle initiative! je vais y aller me ballader tes photos m'en donnent l'envie!Quelle bonne idée, j'adore ça! le président de ce quartier est un précurseur et Outre-Seille est un quartier qui bouge! j'ai un petit faible pour ce coin  dont les balbutiements inovateurs me laissent  lui envisager un bel avenir! Et bravo pour cette entreprise lorraine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :