• Dans la rue médiévale de Chèvremont...

    Rue de Chèvremont à Metz 1 mp1357 2010

     

     

      

     

    Nous sommes dimanche et je vous propose cette semaine de voir ou de revoir l’un des immeubles du cœur de Metz. Il se situe dans le quartier médiéval près de la cathédrale. J’ai publié cet article une première fois en septembre 2010.

     

     

     

     

    Il est parfaitement aligné avec d’autres immeubles. Il est en briques rouges gansées d’éléments en pierre jaune. Il se voit bien au milieu des autres façades ocre ou sable.

     

    Il se dresse entre la rue des Jardins et la rue de Chèvremont, face aux Musées de Metz. C’est un magnifique immeuble dont il est possible, de la rue, de ne voir que les splendides façades en briques rouges, ce qui est très rare en centre ville.

     

    Ses façades sont parfaitement symétriques de part et d’autre de son porche. En face, les murs très épais et sobres du Grenier de Chèvremont (médiéval). Il fait partie des bâtiments des Musées de Metz et mettent en valeur cet immeuble résidentiel.

     

    Je ne peux rien vous raconter de particulier sur lui. Malgré mes recherches je n’ai encore rien trouvé…  Mais je le trouve très beau habillé de briques rouges. Alors, je vous le montre, sous le soleil. C’est un très grand batîment. Il se cache bine derrière ses façades sur la rue. Une vue aérienne me permet de vous le faire découvrir dans sa totalité.

     

    Les deux dernières photos de ce bel immeuble de caractère sont prises des escaliers de la ruelle des Bordeaux. Elle est située sous le jardin de l’immeuble. Elle n’est qu'un petit et très pittoresque passage fait d’une suite d’escaliers entre la rue de Chèvremont et celle des Jardins qui monte de la Moselle vers la cathédrale.

     

     

     

     

    Rue de Chèvremont à Metz 2 mp1357 2010

     

     

     

     

    Rue de Chèvremont à Metz 3 mp1357 2010

     

     

     

     

    Rue de Chèvremont à Metz 4 mp1357 2010

     

     

     

     

    Rue de Chèvremont à Metz 5 mp1357 2010

     

     

     

     

    Rue de Chèvremont à Metz 6 mp1357 2010

     

     

     

     

    Rue de Chèvremont à Metz 7 mp1357 2010

     

     

     

     

    Rue de Chèvremont à Metz 8 mp1357 2010

     

     

     

     

    Rue de Chèvremont à Metz 9 mp1357 2010

     

     

     

     

    Rue de Chèvremont à Metz 10 mp1357 2010

     

     

     

     

    Rue de Chèvremont à Metz 11 mp1357 2010

     

     

     

     

    Rue de Chèvremont à Metz 12 mp1357 2010

     

     

     

     

    Rue de Chèvremont à Metz 13 mp1357 2010

     

     

     

     

    Rue de Chèvremont à Metz 14 mp1357 2010

     

     

     

     

    Rue de Chèvremont à Metz 15 mp1357 2010

     

     

      

     

    Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010

     

     

     

     

    « Senryû / Poésie urbaine...Metz / L'inauguration de la place Jean-Cocteau... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    4
    Dimanche 21 Avril 2013 à 20:37
    Marc de Metz

     

     

    Comme c’est dommage car c’est une ruelle où peuvent passer (encore) les voitures. Tu n’es pas obligé de la parcourir à pied. Accorde-moi trois demi-journées de ta vie et je te montre Metz inconnu de toi… j’espère que tu connais au moins toutes les rues du centre de Strasbourg. Bises Steph, @mitié de Metz.

    3
    Dimanche 21 Avril 2013 à 12:31
    Steph/Lotus

    Le genre de rue où je ne vais jamais lol encore moins depuis que je suis loin ... merci pour la balade

    2
    Dimanche 21 Avril 2013 à 11:38
    Marc de Metz

     

     

    Bonjour Anniclick,

     

    Voici, avec ce lien, un peu de ce que tu demandes à découvrir, à savoir ce qu’est cette énorme bâtisse ici à Metz.

     

    A Metz la rue de Chèvremont flirte avec les Musées de Metz...

     

    La rue de Chèvremont date du Moyen-âge et elle est très étroite et pentue. Alors, difficile de s’éloigner des façades de l’immeuble, ceci expliquant ces cadrages. Je pensais alors n’en rien tirer de publiable.

    Ici, je viens de passer une demi-heure dans le froid (pas glacial) et sans aucun rayon de soleil. Bon dimanche à toi, bises de Metz, Marc.

     

    Chronique est là en train de prospecter ce qu’offre le nouvel OB. Elle vient de créer un blog et nous partagerons avec qui le veut tout ce qu’elle comprendra et que je comprendrai aussi car elle a mis ce blog à ma disposition. Même éloignés, nous nous aiderons à maîtriser rapidement ce qui doit l’être.

     

     

    1
    Dimanche 21 Avril 2013 à 09:42
    Anniclick

    Rare en effet de voir des briques à Metz, importé de Picardie ? Je suis allée faire la grande curieuse dans maps et on la voit très bien cette bâtisse et j'aime bien comme tu as su la photographier. Je voulais voir aussi de près à qui appartenait ce toit à créneaux juste à côté. Impressionnant, on dirait une prison, un beffroi. Rues étroites très médiévales en effet.

    Il fait soleil aussi chez toi je pense ? mais il faut remettre sa tite laine ...

    Bonnes photos, bon dimanche à vous deux

    Bises amicales d'Anniclick

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :