• D’ici de Metz je t’aime Afrique…





     

    J’aime tes peuples je t’aime Afrique

    Afrique aimé sans raison apparente

    Apparente et fascinante affection

    Affection que je te porte avec le cœur

    Cœur posé ici au loin de ce continent

    Continent que je me fabrique à Metz

    Metz n’est pas ville africaine colorée

    Colorée en diversité de cultures noires

    Cultures que j’aime m’approprier ici

    Ici nul marché aux tissus que j’aime tant

    Tant que je les cherche sur nos marchés

    Marchés trop avares de belles trouvailles

    Trouvailles qui s’imposent en seul hasard

    Hasard heureux au grand marché de Vesoul

    Vesoul ville surprenante et attachante pour moi

    Moi je me suis trouvé deux pantalons africains

    Africains comme j’aime les porter en chez-moi

    Chez-moi auquel je donne des airs d’Afrique

    Afrique au mur avec beaux masques en ébène

    En ébène aussi objets posés dans notre vie

    Vie loin de toi Afrique que j’ai dans le cœur

    Cœur en envie de visiter tes marchés aux tissus

    Tissus que je cherche ici pour me rapprocher de toi








    Source de cette photo : Internet.


    « Un acrostiche : Escalier...Ailleurs / A Forges les Eaux... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    22
    sumadrad
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:16

    mamadou marcou.....coucou....je ne suis pas à ouagadougou....mais à metzou...le paysou .....de moumou amidou....ravissou te voialou en patalou .....africou....moi yen a avoir paour ....de ce noirçou ....barbou....pou tou de rirous......bon te laissou....encore 172 joujous.....pas de bisoussssssssss mortou de risoussssss....toi être onclou ....picsou............mouahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaouuuuuuuuuu
    sumadradou

    21
    Antoine Gaspard-Ange
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:16
    Antoine Gaspard-Ange
      Bonjour Marc,
    Et c'est toi Marc qui me fait voyager en ce moment, au travers de ce continent, qui a tant compté pour moi et qui compte tellement encore.........j'entends encore ces balafons qui bercent ces nuits dans la brousse africaine.......
    Je retournerai voir ces baobabs................
    Antoine
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    20
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 19:03
    Marc de Metz

     

     

    Toi y’en avoir dans tes habits une âme…

    Moi ici y’en être aussi heureux qu’un bébé babouin dans l’arbre.

    Missié Sumadrad être grand homme avec mots flatteurs envoyés par la machine meilleure que les tam-tams pour faire passer message au-delà du village !

    Bonne soirée missié. Moi y’en a être ton ami.

    Marc de Metz du grand village au bout de ton horizon.

     

    19
    Mardi 4 Août 2009 à 14:31
    Marc de Metz

    Bonjour Astranéa, merci pour ce commentaire qui me fait très plaisir. Pour répondre à ta question, voici un début de réponse que j’ai trouvée sur Internet en tapant « anadiplose » car c’est ainsi que s’appelle cette façon décrire que j’aime beaucoup et que j’utilise volontiers.

     

    Anadiplose

     

    Nom féminin. L'anadiplose est une répétition de mots ou d'expressions, en début de phrase ou de vers, à l'identique ou presque de ceux terminant la phrase ou le vers précédent.

     

    Ex : "L'absence, c'est Dieu. Dieu, c'est la solitude des hommes."

    (Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / Le diable et le bon Dieu, acte 2)

     

    Bonne journée, je t’embrasse, @ bientôt. @mitié, Marc de Metz.

    18
    Dimanche 2 Août 2009 à 15:22
    parolière ASTRANEA
    Bonjour Marc. Un petit tour chez toi où je découvre toutes ces jolies couleurs qui nous parle d'un pays que j'aimerai bien visiter un jour. J'y vois aussi cette manière interessante d'écrire en finissant les phrases par un mot qui commence également la phrase suivante. Tiens, petite question : cela a-t-il un nom spécifique ? Bises à toi et à bientôt...
    17
    Dimanche 2 Août 2009 à 00:43
    Marc de Metz

    Je ne peux être que très touché Violette, je me veux ambassadeur de notre Metz, je me découvre ambassadeur de l’Afrique auprès de toi. J’avoue que cela me fait très plaisir. Je suis absolument fasciné par ce continent en particulier celui qui est noir. Je t’embrasse, @mitié de notre Metz. Bonne nuit amie.

    16
    Dimanche 2 Août 2009 à 00:37
    Marc de Metz

    Je peux te dire mon ami qu’au moment où j’ai trouvé cet étal africain j’étais le plus heureux des « touristes » de Vesoul de tout cet été 2009 ! j’ai bien entendu marchandé (avec succès) : j’adore le faire car cela s’impose dans le commerce africain même à Vesoul. Bonne nuit Loic.

    15
    Dimanche 2 Août 2009 à 00:33
    Marc de Metz

    Bonsoir Antoine, ravi de te lire après votre rencontre avec Bernard. Très touché par ton commentaire sur cette Afrique que tu connais et qui te manque. Elle me manque sans que je la connaisse… Merci de ta visite, elle me fait très plaisir. @mitié d’ici, bonne nuit, Marc.

    14
    Dimanche 2 Août 2009 à 00:26
    Marc de Metz

    L’Afrique du Sud dans son immensité est depuis toujours un pays que regrette de n'avoir pas connu. Chanceux Liedich ! Je n’ignore pas ce qui s’y passe de dramatique pur trop de ses peuples et comme toi je trouve cela lamentable et inexcusable ! J’ai enfant vécu en Algérie, c’est la seule Afrique que je connais, je conserve depuis une vraie affection pour ce fabuleux pays, lui aussi quelque peu malmené depuis trop longtemps. Bonne nuit ami. @ bientôt. Marc de Metz.

    13
    Dimanche 2 Août 2009 à 00:22
    Marc de Metz

    Ce continent fabuleux mérite qu’on l’aime et je nous découvre nombreux à être en amour avec lui, même de loin comme toi et moi le sommes. J’ai besoin de petit bout de leur Art et aussi de leurs couleurs dans ma vie. Bonne nuit Solange, Marc.

    12
    Dimanche 2 Août 2009 à 00:07
    Marc de Metz

    De cette Afrique je ne connais que l’Algérie où enfant j’ai vécu (merveilleux souvenirs). Je n’ai connu de l’Afrique que l’héritage culturel des antillais et des réunionnais car j’ai aussi vécu en Martinique enfant. Né en Nouvelle Calédonie, je ne peux qu’aimer ces peuples noirs et leur culture et leur mode de vie. Je suis fasciné aussi par les Arts premiers. J’aime cette Afrique, sans aucune raison mais depuis toujours. @mitié de Metz, bonne nuit Mary-Pascale. @ bientôt.

    11
    Samedi 1er Août 2009 à 23:57
    Marc de Metz

    C’est un si vaste et si exceptionnel continent que parfois le soleil y brûle toute vie, parfois il y manque aussi cruellement. Plus que tout c’est l’Afrique noire qui me fascine et cela sans que j’en connaisse la raison. J’ai peut-être été « bon père blanc en Afrique » dans une autre vie ? Je t’embrasse, bonne nuit, @mitié de Metz, Marc.

    10
    Samedi 1er Août 2009 à 23:54
    Marc de Metz

    Il te suffirait d’être ici l’une de mes voisines car je descends les poubelles habillées avec l’un ou l’autre de mes pantalons africains ! Je ne les porte que dans mon chez-nous… J’aime ces vêtements depuis toujours ! Je t’embrasse, @ demain, nous prenons la route à 8h30… Bonne nuit Eva. Marc.

    9
    Samedi 1er Août 2009 à 23:52
    Marc de Metz

    Nous avons partagé aujourd’hui au téléphone cet amour pour ce continent merveilleux qu’est l’Afrique et je suis bien obligé de convenir que nous avons mille choses en commun dans ce que nous savons déjà l’un de l’autre. C’est agréable et cela rend mystérieuse notre rencontre. Bonne nuit, @mitié de Metz là dans ses habits nocturnes. Marc.

    8
    Samedi 1er Août 2009 à 23:50
    eva48
    j' aimerai bien te voir avec ton pantalon africain
    je rigole,mais j' adore ça
    éva

    7
    Samedi 1er Août 2009 à 19:03
    Violette Dame mauve

    Images très colorées d'un pays que je ne connais absolument pas. Je dois avouer que je ne m'y étais jamais vraiment intéressé. Par tes images, tes récits, tes articles divers; je le vois d'une autre façon. Et cela me plait.
    Bonne fin de journée
    Bisou

    6
    Samedi 1er Août 2009 à 17:09
    loic

    Donc Vesoul est une ville africaine, comme celles que tu aimes ? Bon, j’ai dû mal comprendre ! Pas grave. Je suis prêt à réviser ma géographie ! A bientôt. Loic

    5
    Samedi 1er Août 2009 à 16:23
    liedich
    J'ai découvert l'Afrique du Sud en février 2008 et n'en suis pas vraiment revenu.
    Je n'avais rien compris et j'ai mal pour ce peuple que l'on laisse crever et dont on exploite la richesse au mépris de ses racines;
    Je ne connais pas le reste de l'Afrique à part celle du Nord. Mais je suis encore jeune parait il alors, aux couleurs que tu offres, je joindrai celle de ma sensibilité.
    Merci de m'avoir offert une passerelle.
    4
    Samedi 1er Août 2009 à 16:09
    Solange
    Ma fille enseigne la danse africaine à l'université, les rytmes les couleurs et leur art font parti de nos vies, même si je n'y suis jamais allée.Très beau ton poème.
    3
    Samedi 1er Août 2009 à 13:52
    mary-pascale
    Bonjour Marc! Très beau poème qui me touche! Quand je suis allée la première fois à Dakar et que j'ai vu l'Afrique et ses couleurs, je me suis sentie terne et grise, les gens souriaient malgré la pauvreté, les couleurs chatoyaient. Tout m'a emballée: le ciel, les odeurs, la joie de vivre, les couleurs, la chaleur! Et je suis rentrée en France et j'ai vu les gens, gris et tristes: je n'avais qu'une envie, celle de repartir! merci pour ce beau poème qui m'a ramenée, le temps de sa lecture, vers ces contrées où j'ai laissé pour toujours un morceau de mon coeur! Gros bisoussss
    2
    Samedi 1er Août 2009 à 09:18
    aubert59
    joli pays avec beaucoup decouleurs, d'animaux fantastiques aussi
    un petit paradis sur terre mais où le soleil brule trop et qu'ailleurs il n'y en a presque pas
    bises
    1
    Samedi 1er Août 2009 à 08:34
    Domajj
    Quel beau texte tu nous offres encore aujourd'hui et quelle belle photo... tu as tout compirs de l'Afrique... et je lis, avec tendresse, que tu as toi aussi des masques africains sur tes murs... comme moi dans mon bureau... impressionnant...
    J'adorerais aller en Afrique... mes amis africains me disent toujours que je suis une africaine et que je me suis trompée de pays pour naître... ils me disent que je serais plus heureuse en Afrique que là où je suis... avec l'âge je me dis qu'ils n'ont peut-être pas tout à fait tord car eux ils vivent en vrai... et nous ??? Merci encore d'avoir mis ce texte... qui te ressemble tellement. Bonne matinée... @ tout à l'heure. Je t'embrasse... Amitié de Champagne. Do
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :