• D'autres heures extrêmes entre Amanvillers et Lorry-lès-Metz en Moselle...

    1.

    A la fin de l'article de lundi, j'ai annoncé une suite à ces heures extrêmes passées dans la neige au dessus de Metz à Lessy. 

    Cette première photo avec des grands arbres magnifiques, avec une lumière exceptionnelle et une atmosphère extraordinaire,  ce n'est qu'une partie du décor de cette suite !

     

    2.

    Je ne vais l'avoir planté correctement, honnêtement qu'en vous en ayant montré son avant-scène avec ce sublime ruisseau au pied de ces arbres. Je vous épargne le charmant petit pont de bois. Vous craqueriez complètement !

    J'étais dessus...

     

    3.

    J'étais moi, malheureusement trop engourdi par le froid emmagasiné pendant les deux précédentes heures, pour apprécier la magnificence de cet insensé et grandiose rideau de scène.

    J'étais gelé mais scotché par le talent  d'éclairagistes très talentueux.

     

    4.

    Les pieds à nouveau dans la neige, j'ai eu la force de lever les yeux puis, lentement, Lumix vers ces arbres. Je devais tout gérer :  le sol glissant, le froid, et l’enthousiasme sans limite d'Evelyne.  

     

    5.

    Elle occupait déjà toute la scène ! Je la savais dès cet instant être tombée amoureuse du décorateur de ce théâtre forestier. 

    Cette partie du décor étant très pentue et vernie par de la neige verglacée je n'ai eu de cesse de surveiller Evelyne dont la verticalité me semblait très compromise.

     

    6.

    Voici sans doute ce qu'a photographié Evelyne. Un rien la touche, la fascine, l'émeut dès que les arbres, ce sont ses acteurs préférés du spectacle de la nature, sont en scène. 

     

    7.

    Si, je dois le préciser, je ne suis pas insensible au spectacle sublime de la nature, là toute ma sensibilité était retenue otage dans mes chaussures et dans mes gants. 

     

    8.

    Ce que je peux vous avouer,  c'est que si j'avais eu en découvrant cet escalier, le décorateur sous la main je sais qu'il n'aurait pas aimé ! 

    C'est par lui qu'Evelyne est monté plus haut dans ce décor. Je me suis gendarmé. J'ai tu mon désespoir. J'ai cessé de penser à mon inconfort. J'ai repris ma lente ascension. 

     

    D'autres heures extrêmes entre Amanvillers et Lorry-lès-Metz en Moselle...

    8. Bonus...

    Remarquez la place donnée aux arbres sur cette photo. Je n'ai droit qu'à un petit coin en bas à gauche... 
    Tout est dit ! Tout est montré ! 

     

    9.

    Je manque de vocabulaire pour traduite en mots ce que tentait de partager avec moi Evelyne lorsque j'étais à portée de voix. 

    Sans minimiser la légitimité de son enthousiasme, je me permet de vous montrez qu'après avoir été guide de haute montagne sur le chemin enneigé de la ferme Saint-Georges, je devenais chamois à l'entrée de la commune d'Amanvillers. 

    La route, heureusement encore visible, me rassurait par sa présence. J'ai pris sur moi. Je suis resté près d'Evelyne, protecteur discret de sa sécurité.

     

    10.

    J'ai trouvé ces lignes sur lesquelles, si j'avais eu sur moi de quoi écrire, j'aurais pu décrire mon calvaire dans le froid, presque au fond d'une forêt pas vraiment dense et pas vraiment inextricable.   

     

    11.

    Je suppose que cela aussi Evelyne l'a photographié... Si, si, si si, tout est merveilleux dans une forêt.  

     

    12.

    J'étais à des années lumière du confort des galeries d'exposition du Centre Pompidou-Metz. Vous voyez, je ne quittais pas des yeux mon amie. Je devais gérer à sa place : danger et sécurité.

    Nous étions quand même dans un univers de glace et de froid malgré, la lumière du soleil couchant.  A sont sujet, je sais plus que jamais qu'elle n'a aucun pouvoir calorique. 

     

    13.

    Elle m'a fait de la peine cette fragile petite branche gracile aussi frigorifiée que je ne l'étais. J'en ai honte, mais je me suis détournée d'elle. J'étais là impuissant.  

     

    14.

    Même mon ombre semblait m'en vouloir de l'obliger à supporter ce froid infernal. Je l'ai mise au soleil quelques instants. Je suis presque certain qu'elle m'a remercié, presque.

     

    15.

    C'est tout à fait le genre de truc qu'aime photographier Evelyne sous des arbres. J'ai vraiment détesté le décorateur d'avoir pensé à mettre dans ce décor tout ce qui fascine mon amie.  Sans lui, deux photos et hop sur la route vers Metz, sans lui... 

     

    16.

    J'étais de retour au dessus du ruisseau lorsque j'ai fini par réussir à faire redescendre Evelyne du haut du décor. 

     

    17.

    Ce ne fut pas si rapide que je l'espérais. J'ai zoomé le long de la pente pas vraiment vertigineuse pour prendre cette photo de la retardataire photographiant ses amis les arbres sous la sublime lumière du soleil de plus en plus couchant. 

     

    18.

    J'étais moi toujours sur le petit pont de bois à photographier des fleurs de glace. Cela devrait pouvoir vous donner une idée de la température ambiante. Je n'exagère jamais : je ne suis toujours que factuel ! 

     

    19.

    Même à côté de la voiture j'ai du attendre qu'Evelyne photographie ces arbres. C'est terrible d'avoir en hiver, le nôtre est lorrain, une amie fascinée par les arbres ! Y'en a partout dans notre département ! 

     

    20.

    J'ai réussi à nous faire repartir vers Metz. Juste avant ce miracle je me suis rendu compte que cette branche pleurait sur mon sort. J'ai une une pensée pour celui qui a eu l'idée un jour de prévoir du chauffage dans nos voitures. 

     

    21.

    Je nous croyait rouler d'une traite vers Metz. J'étais heureux. J'étais en train de réapprendre les extrémités martyrisées de mon corps.

    C'était sans compter sur CE soleil couchant au travers de Cette forêt. Nous venions de la quitter. Nous venions de la contourner ! Ce fut un enchantement que celui de me retrouver...

     

    22.

    A nouveau dans le froid, la neige et le vent pour voir "ça", seulement "ça" que je voyais parfaitement à travers la vitre passager de la voiture ! 

     

    23.

    Je sais, de temps en temps vous pensez que je peux, un peu, exagérer.

    Avec cette photo je peux vous prouver qu'un simple coucher de soleil au dessus d'une contrée que nous envieraient tous les ours polaires depuis que la banquise se rétrécit fait s'arrêter Evelyne au bord de la route.  Il la fait sortir. Il me fait m'extraire de sa voiture délicieusement chauffée !   

     

    24.

    OK, il m'arrive de jouer un peu, beaucoup, passionnément la comédie !

    Je ne vais quand même pas laisser Evelyne penser que je suis ravi, enchanté et surtout amusé qu'elle me fasse aller au delà de mes limites de citadin sans faire du cinéma.

    Ne lui dites pas que j'apprécie, malgré toutes les souffrances endurées, de vivre de grands et merveilleux moments en dehors du théâtre de ma vie au centre-ville !

     

    25.

    Il est bien plus amusant de prétendre que chaque minute a été plus pénible que la précédente mais  moins que la suivante.

    En plus et cela est relativement insupportable pour moi... rien ne réussit à la culpabiliser lorsque qu'elle s'adonne à sa passion de la Photo. 

     

    26.

    Pourvu que la suite de février soit moins glacial. Ce serait l'idéal si cette année le printemps arrivait le jour de la Saint-Valentin.

    C'est le vœux que j'ai fait dans le secret de mes secrètes pensées face à  ce magnifique spectacle. 

    Nous étions alors sur la route entre Amanvillers et Lorry-lès-Metz. Nous venions de passer près de trois heures dans ces paysages fantastiques au dessus de Metz.

     

    D'autres heures extrêmes entre Amanvillers et Lorry-lès-Metz en Moselle...

    26. bonus...

    Remarquez la place qui m'est donnée sur cette photo. Ne témoigne t-elle pas des conditions inhumaines infligées... à mes oreilles. Une macro vous aurez horrifié(e). Vous y auriez vu de la glace ! Si, si si ! 

     

    « Metz / Retour sur janvier 2015 en photos...Quelques fenêtres de Metz / 2... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    17
    Samedi 2 Mai 2015 à 10:07

    BRAVO Marc pour cette belle série, habitant Amanvillers et faisant beaucoup de sport dans les bois, je connais parfaitement ce secteur...tu as su parfaitement le mettre en valeur! Félicitation!

    16
    EVY de QUEULEU
    Jeudi 12 Février 2015 à 21:06

    Là je suis contente de t'apercevoir.....Eveline c'est joli aussi comme cela yes

    TOUJOURS aussi drôle de revivre les situations comme cela. Non tu n'exagères jamais.....bien sûr.

    Moi je remarque que tu as meilleure mine depuis que tu as pris vraiment l'air.....au large de Metz

    Metz je l'aime, nous y vivons avec plaisir, bonheur mais les voyages forment la jeunesse.......mdr

    Bonne soirée ou journée c'est selon

    Bisous

     

    15
    Mercredi 11 Février 2015 à 21:43

    magnifiques photos sous la lumière d'hiver - bonne soirée fleurie 

    14
    Evy
    Mercredi 11 Février 2015 à 21:13

    Magnifique surtout celle avec les glaçons bonne soirée bis Evy

    13
    Mercredi 11 Février 2015 à 20:49

    Bonsoir Marc, 

    Et bien quelles temperatures dans les plateaux de la Lorraine !

    J'ai lu qu'il fallait mettre le bonnet sur les oreilles!!

    Très belle pages malgré ta souffrance, merci.

    Je t'embrasse affectueusement, et bonne soirée j'espère au chaud.

    Marielle.

    12
    @54
    Mercredi 11 Février 2015 à 17:03

    A la St Valentin

    Tu risques de te geler les mains

    Si tu ressors ce jour et le matin

    J'espère pour toi qu'il n'en sera rien

    Que Valentin te retiendra

    Dans votre home et loin loin

    D'une amie passionnée

    De photos sentant un proche foin.

    Inconnu d'elle, reste chaudement...loin...

    wink2 heHa, je ris trop de ton commentaire sous ces photos hivernales, trop hivernales.

    Bisous à vous deux...@nnie

     

     

    11
    Mercredi 11 Février 2015 à 15:37

    C'était tellement froid que tu as vu un poisson de glace la photo 18. J'aime la 21 et la 26, le bonus est pas mal non plus.

    10
    Mercredi 11 Février 2015 à 13:34

    bonjour Marc brr quel froid chez toi j'aime beaucoup les photos d'arbres et les couchers de soleil sont magnifiques belles photos bises MA

    9
    eva
    Mercredi 11 Février 2015 à 12:49

    je pense que tu l'as ramené intacte!!!

    8
    Mercredi 11 Février 2015 à 12:23
    jazzy57

    Je souris encore en voyant tes photos , il est vrai que le froid ne baisse pas les armes sur le plateau Lorrain je reconnais cet escalier et compatis avec tes doigts gelés . J'aime beaucoup quand la glace s'invite dans le paysage  les photos que tu as prises avec le ruisseau sont géniales . L'apothéose avec ce magnifique coucher de soleil merci à Evelyne de t'avoir emmené dans la nature, cela vaut vraiment le déplacement .

    Bonne journée 

    Bisous 

    7
    Mercredi 11 Février 2015 à 11:23

    Houlala !!!!!!! Terrible l'hiver Lorrain he

    Merci Marc pour ces magnifiques photos cool

    Bises Amicales et Ensoleillées, Douce Journée

    6
    Mercredi 11 Février 2015 à 10:05

    Cet endroit aurait fait mon bonheur et je suis heureuse de te voir faire connaissance avec Dame Nature, si belle et surtout si vivante, qui change sans cesse.

    J'admire le plongeon du dauphin sur la photo 18, magnifique cliché ! j'admire le coucher du soleil ... mon rêve que d'être dans ma campagne environnante à cette heure-là ! et je mets 20/20 à la photo 11, haute en couleurs si jolies de l'hiver.

    Aujourd'hui il fait beau presque partout, mais pas à Amiens ... je suis vraiment cette fois à court d'idées.

    Merci pour cette sortie dont je ne peux qu'apprécier les images ... et ton courage héroïque !

    Bonne journée Marc

    Bises de la Samarienne

    5
    danielle de vendee
    Mercredi 11 Février 2015 à 09:40

    je connais les temperatures de la Lorraine  un conseil  il faut mettre le bonnet sur les oreilles  ,merci pour toutes les belles photos  bonne journee 

    4
    Mercredi 11 Février 2015 à 09:37
    Claudine/canelle

    Olala ..ca caille chez toi !!!!

    Mais que c'est beau , surtout vu de ma Douce Bretagne ..sourires !!

    Allez j espère qu'a l heure qu'il est tu as pu te rechauffer ....

    Bises 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Josette
    Mercredi 11 Février 2015 à 09:24
    Josette

    Bonjours Marc... Amanvillers c'est là qu'est l'atelier de mon "petit" mais c'est un endroit beaucoup moins photogénique que les arbres...et pour te décourager complètement je t'assure qu'il y fait très très froid !

    Je vois qu'Evelyne recherche les ours polaires dans les forêts mosellanes et qu'elle a enfin trouvé avec toi le sherpa parfait.

    Je note au passage de te remercier de ne pas nous avoir entraîner sur le petit pont de bois qui n'aurait pas supporter la charge et ainsi nous avoir épargner une douloureuse baignade glacée. Merci Evelyne de nous montrer que le bonnet de quart ne protège pas les oreilles, je comprends encore mieux ta souffrance ; Merci encore au super décorateur de cet opéra, faisant office de metteur en scène je peux assurer qu'elle est merveilleusement réussie et que la mise en lumière des acteurs qu'ils soient végétaux, liquide, solaire, humains tout à fait sublime dans les moindre détails jusqu'au poisson givré de la scène 18...

    Je suis désolée de t'apprendre que je partage cet amour pour les arbres.

    Bises du mercredi Marc et très belle journée, Saint Valentin va t'entendre et apporter de la douceur à ton triste sort, je te promets de lui mettre un cierge !

    2
    Mercredi 11 Février 2015 à 08:29

    Bonjour,
    Belle sortie au frigidaire ! …
    J'apprécie la 23e elle est chauffante et donc rassurante !...
    Bonne journée … @micalement … Claude

    1
    Mercredi 11 Février 2015 à 08:22

    Bonjour Marc

    Une terrible journée pour toi, un cauchemar dont j'espère tu vas te remettre. J'imagine qu'on ne t'y reprendra plus à aller vagabonder dehors alors que dans ta chaumine enfumée ...

    Amicalement

    Christian

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :