• D'amitiés en amitiés...

    MP-Partager-la-vie-07-09.jpg

     

     

     

     

    Pour moi le sentiment d’injustice est intime

    Intime comme l’est toujours une déception

    Déception inattendue devenant dérangeante

    Dérangeante dans ordonnancement d’amitié

     

    Amitié capable de superposer déconvenues

    Déconvenues habituelles dans toute relation

    Relation qui se mesure en plaisir et confiance

    Confiance bienveillante en complicité partagée

     

    Partagée en heures joyeuses et malheureuses

    Malheureuses sont aussi attitudes constatées

    Constatées au fil de jours pourtant en amitié

    Amitié souhaitée supposée acquise appréciée

     

    Appréciée tant que l’on s’y sent en harmonie

    Harmonie indispensable dans moments choisis

    Choisis pour être parenthèses agréables sincères

    Sincères dans les propos échangés et attitudes

     

    Attitudes orchestrées par le plaisir d’être amis

    Amis en besoin d’être bien dans leur relation

    Relation peut être parfois écornée par vexation

    Vexation intime en décalage avec les apparences

     

    Apparences trompeuses qui compliquent l’amitié

    L’amitié n’aime pas les attitudes déconcertantes

    Déconcertantes elles deviennent alors obstacles

    Obstacles elles deviennent ressenti d’injustice

     

    D’injustice intime en injustice sociétale je me sature

    Sature ma vie avec déceptions en addition à d’autres

    D’autres que j’ai moi naufragées dans des ruptures

    Ruptures en aveu de me refuser dans une injustice

     

    Injustice trouve lit dans comportement déplaisants

    Déplaisants sont agissements qui jettent le trouble

    Trouble construit relation remplie de contradictions

    Contradictions imposées en actes défaisant l’amitié

     

    L’amitié est pour moi uniquement dans le partage

    Partage d’une envie et d’un savoir la faire vivre

    Vivre dans mutuelle confiance et sincérité avec l’autre

    L’autre lorsqu’il m’impose ses injustices me perd




     

    « Le bois dans tous ses états / 1...Entre Franche-Comté et Lorraine... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    16
    Mardi 28 Février 2012 à 18:26
    Marc de Metz

     

     

    J’ai au moins acquis la certitude, qu’une amitié ne doit plus jamais peser sur ma vie, l’encombrer indélicatement et surtout inutilement, y provoquer des « séquences » désagréables et inconfortables, préoccupantes aussi et pire encore blessantes…

    En résumé je ne m’attarde plus jamais dans une amitié qui n’en est plus une pour moi !

    Merci pour ce commentaire, @mitié de Metz, Marc.

    Bonne soirée Covix.

     

    15
    Lundi 27 Février 2012 à 22:58

    Bonsoir Marc, 

    L'amitié à rude épreuve... partager ...en est le sens ...imposer est autre chose....

    Bonen soirée

    @mitié

    14
    Lundi 27 Février 2012 à 17:51
    Marc de Metz

     

     

    Le concept en amitié du « je te donne tout mon temps et j’attends de toi que tu fasses de même, du tu es mon ami et tu dois être dispo en permanence, du j’aime être avec toi alors passons un maximum de temps ensemble… » C’est ce qui pour moi dessert le plus l’amitié. J’aime ne pas voir tout le temps mes amis, j’aime ne pas leur parler en me sentant contraint et forcé, j’aime qu’ils n’aient pas besoin de moi toujours, trop souvent, longtemps...

     

    Je sais faire preuve de patience et de tolérance et subir trop de présence tant que cela reste dans mes limites, agréable, facile et surtout joyeux. Je peux alors me laisser gentiment envahir, je peux composer, mais plus après avoir subi d’un(e) envahisseur(se) divers « trucs » qui le(la) rend alors indésirable dans ma vie.

     

    Je m’aime dans des amitiés ou du temps sans mes amis existe… Merci pour ce commentaire, @mitié et bises de Metz, Marc.

     

    13
    Lundi 27 Février 2012 à 08:02
    mireille du sablon

    Bonjour Marc,

    Pas facile de parler de l'amitié malgré tout ce qui se lit un peu partout!

    Je retiens surtout qu'il suffit d'une rencontre avec des personnes que l'on apprécie pour passer quelques heures  ensemble à discuter, à regarder, à rire (en se taquinant ...!)... Savoir que ces personnes existent sans être obligé de les "saturer" de mots inutiles, les retrouver avec un immense plaisir, il m'en faut peu mais je sais qu'ells existent et que je peux faire appel à elles si le besoin s'en fait ressentir et elles aussi le savent....Ce n'est sans doute pas parfait, cela pourrait être plus mais c'est ainsi!

    Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon

    12
    Dimanche 26 Février 2012 à 23:15
    Marc de Metz

     

     

    J’espère dans ces mots avoir réussi à faire comprendre que c’est cela que je pense car c’est ce qui résulte de mon expérience en amitié… Merci Eva. Bonne nuit, @mitié de Metz, Marc. Bises.

    11
    Dimanche 26 Février 2012 à 23:13
    Marc de Metz

     

     

    Depuis des années, je ne suis jamais plus piéger par personne dans mes relations personnelles, intimes, amicales et mêmes professionnelles. Je crois que c’est bien cela que j’exprime dans ces mots. J’ai mis presque trente ans à quitter un fond, cela me protège définitivement des « méchants, des stupides, des imbéciles » d’en être revenu il y a une quinzaine d’années. Merci pour ce commentaire, @mitié et bises de Metz. Bonne nuit.

    10
    eva
    Dimanche 26 Février 2012 à 18:29
    eva

    les sens uniques sont stériles et non porteurs de partage!!

    bisous

    9
    Dimanche 26 Février 2012 à 18:28
    Bé@

    Il ne faut pas laisser les autres t'imposer une façon de vivre sans partage et qui défait ce que tu es. Garde ta joie et ton amour des couleurs. Remonte ta colonne vertébrale, à l'aide d'un cric s'il le faut, mais remonte, remonte. C'est toujours plus facile de descendre, mais quel boulot après pour remonter !!

    Bises.

    8
    Dimanche 26 Février 2012 à 15:59
    Marc de Metz

     

     

    Merci beaucoup Marc. Justement, si toi tu parles aujourd’hui de l’amitié, j’ai étoffé les mots que je t’ai laissé en commentaire pour en faire un petit texte sur le thème de « livrer son âme » et cela je le dois à ce que j’ai lu sur ton blog. A mon tour de te dire merci. Bonne fin de journée, @mitié, Marc.

    7
    Dimanche 26 Février 2012 à 15:39
    Marc de Metz

     

     

    L’amitié, pour moi n’est simplement jamais un piège, de ce genre de piège qui te fait te sentir obligé envers l’autre ! J’aime l’amitié dans le respect du temps, de la vie, de la liberté de l’autre. J’aime l’amitié quand chaque rencontre, chaque appel, chaque signe de vie fait plaisir, surprend, amuse, touche.

    J’aime l’amitié quand tu n’es pas obligé de t’y soumettre à l’autre, de ne lui faire que plaisir à lui, et lorsque lui sait apprécier comme toi tous les moments passés en amitié. Je sais encore être un ami, je sais aussi ne pas le rester lorsque je me sens piéger et que j’y perds mon calme et mon équilibre personnel.

    Merci l’ami, j’aime tout ce que tu m’as écrit. Mais tu n’as rien à me prouver car tout se devine dès une première rencontre avec toi… @ bientôt l’ami. Bonne fin de journée, Marc.

     

    6
    Dimanche 26 Février 2012 à 15:26
    Marc de Metz

     

     

    Comme hier, je subis aujourd’hui bien des difficultés pour réussir à répondre à vos commentaires : c’est agaçant mais je garde mon calme. Cela fini par prendre un temps fou pour écrire un commentaire où pour travailler dans son administration.

     

    J’ai appris de l’amitié, qu’elle n’existe pour moi que tant que rien ne « tue » le plaisir de rencontrer l’autre, de passer du temps avec lui, de lui parler, de l’écouter. Que tant que je suis impatient de le revoir… Que temps que j’aime l’avoir au téléphone entre deux rencontres. Que tant que je suis heureux de chaque rencontre.

     

    J’ai appris aussi à ne pas me battre seul pour qu’une amitié survive ! Comme en amour, en amitié, c’est chacun qui doit apporter à l’autre ce dont il a besoin pour s’y sentir heureux.. Merci pour ton commentaire @nnie, il m’est précieux. Bises de Metz, @mitié et je termine en te souhaitant une très belle fin de journée. Marc.

     

    5
    Samedi 25 Février 2012 à 21:50
    @nnie54

    Bonsoir Marc,

    Difficulté de déposer des com sur les blogs aujourd'hui. C'est un peu tard que je dépose le mien.

    L'amitié peut donner de belles relations (comme celles que je peux connaître en ce moment !) mais aussi peut donner des "agissements qui donnent le trouble", je reprends exactement tes mots parcue qu'ils définissent bien aussi ce que je connais avec une personne que je ne comprends plus très bien. 

    Je laisse le temps faire son affaire, mais je n'ai plus les élans d'amitié qui pouvaient être entre nous.

    C'est dommage ! 

    Belle soirée et bon dimanche aussi.

    Amitié, @nnie

     

    4
    Samedi 25 Février 2012 à 21:04
    bruno agruidd lefog

    y'en a tellemrnt tellement à dire sur l'amitié !!!un commentaire n'y suffirait pas!!! alors je me dis que les mots d'amitié passent auusi dans un regard, un geste, que les silences un p'tit clin d'oeil sympa , complice, suffisent parfois largement car on peu se perdre dans les meandres des mots ne pas les dire quand et là où il faut, le langage du coeur  est le vrai, le plus beau pour instruire et entretenir l'Amitié!!! Merci L'Ami pour ce partage,  bonne et douce semaine à toi!

    3
    Samedi 25 Février 2012 à 19:59
    Marc de Metz

     

     

    Aujourd’hui, un peu triste, je constate qu’un texte sur l’amitié n’a pas donné à beaucoup l’envie de réagir. IL est vrai que tous nous véhiculons en nous notre propre expérience de l’amitié et qu’il n’est pas alors évident de s’y retrouver dans un texte d’autrui. Ce constat me rend très très précieux ton commentaire et je ne suis pas du tout surpris de son dépôt de ta part Cacao. Un grand merci. Bonne soirée, @mitié et bises de Metz, Marc. Merci…

    2
    Samedi 25 Février 2012 à 12:26

    J'ai justement rpévu de parler demain d'amitié, mais pas d'une façon aussi poétique que la tienne! J'allais te faire compliment du très beau commentaire que tu as laissé chez moi, mais avec ta sensibilité, je ne suis pas étonné...

    1
    Samedi 25 Février 2012 à 09:37
    cacao

    Bonjour Marc, je comprends très bien ce texte. Tu décris à merveille ces sentiments que j'ai souvent expérimentés, hélas. Passe une bonne journée. Bises. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :