• Centre Pompidou-Metz / Un centre d'art international en chantier...







    Le fabuleux chantier du Centre Pompidou-Metz (CPM) dresse déjà et enfin sa très belle silhouette dans le ciel de Metz.

     

    Pour coiffer trois immenses galeries d’exposition qui traversent de part en part le CPM, un immense chapeau « chinois » est en cours de pose. Il est composé de 1 600 pièces de bois qui auront demandé plus de trois mois d’un montage extrêmement minutieux réalisé par une équipe de quinze charpentiers de l’entreprise allemande Holzbau Amann. Le bois choisi par l’architecte japonais Shigeru Ban pour ses nombreuses qualités est l’épicéa. Cette toiture aura une superficie de 8 500 m2. Pas moins de 18 000 points de jonction articulent l’ensemble de cette structure.

     

    Une exceptionnelle vague de bois doré déroule la structure des entrelacs de ce bois autour du CPM. C’est la superposition des tranches de bois qui donnent cette impression.

     

    Il y a quatre supports en forme d’entonnoir qui grâce au biais de poteaux torsadés prévus par l’architecte garantiront que les efforts de compression exercés par cette immense toiture soient canalisés jusqu’au sol.

     

    Pour assurer une lumière idéale dans ce qui sera le second Centre Pompidou, la charpente est habillée d’une sublime robe blanche réalisée sur mesure dans une membrane qu’un procédé rend autonettoyante et translucide. Elle est enduite de téflon.

     

    Grâce à des jeux d’éclairage nocturne prévus par les concepteurs de ce musée cette membrane translucide inondera de sa lumière le quartier de l’Amphithéâtre. Opaque le jour elle protégera ce bâtiment.

     

    Au centre du CPM qui a une structure de plan hexagonal, une flèche centrale haute de 77 mètres (1977 est l’année de l’ouverture du Centre Pompidou de Paris). Les volumes sont remarquables, en particulier ceux de la grande nef qui accueillera les visiteurs. Le choix de ces volumes permettra de présenter les œuvres dans des immenses plateaux libres (ceux des trois galeries) mais aussi dans des espaces plus intimistes. Tout sera dans ce superbe et unique volume consacré aux arts plastiques.

     

    Les espaces d’expositions pourront être modulés en permanence selon les besoins de la mise en valeur de l’Art moderne et contemporain. Les ouvres seront exposées dans des espaces clairs, peints en blanc.

     

    Les espaces internes dédiés aux expositions bénéficieront d’une surface de 5 000 m2. Le CPM présentera des œuvres dans d’autres espaces : dans un jardin des sculptures, sur son forum, sur la terrasse du restaurant et même sur les parties supérieures des trois galeries. Le CPM aura une surface totale de 10 000 m2. Le président du CPM est Monsieur Alain Seban.

     







    Au centre de cette première photo la flèche du CPM. Il n’est qu’à quelques centaines de mètres de notre domicile. Nous ne sommes que des chanceux ! Si vous êtes attentifs, la présence des charpentiers sur plusieurs photos vous donnera l'échelle de la toiture et du chantier !

     








































































































































    Poursuivre visite CPM 06 02 2010

     

     

     

    « Metz : promenade entre la gare et le Quartier Impérial...Metz : promenade entre rue Gambetta et Avenue Foch... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    16
    manata
    Lundi 6 Mai 2013 à 00:09
    manata
    merci pour ces fantastiques photos,

    mais j'habite place de chambre,
    on la dit en hypercentre et aucune photo des nombreux petits restaurants sous les belles maisons du 18ème, ainsi que les nouvelles boutiques design et autres

    vous nous avez oubliés : nous sommes pourtant entre la cathédrale et le théâtre......
    15
    domajj
    Lundi 6 Mai 2013 à 00:09
    domajj

    Hello Marc,
    Gigantesque chantier que celui du Centre Pompidou de Metz et fabuleux aussi... ça va être génial... la structure en bois me plaît énormément... j'adore le bois... et tout à l'air très beau... cela va encore embellir la ville de Metz et surtout, surtout attirer du monde car les expositions seront sûrement aussi impressionnante de le Centre Pompidou... Tu en as de la chance de vivre dans cette ville qui bouge... et du coup, tu me verras peut-être un peu plus souvent que tu ne le penses... l'art m'intéresse énormément... mais tu le sais déjà... Bonne journée à toi. @bientôt. Je t'embrasse. Avec toute mon amitié. Domajj

    14
    Lundi 22 Avril 2013 à 20:02
    Marc de Metz

     

     

    Aucune administration de Metz n’a seulement jamais pris contact avec moi, je suis inconnu de toutes et cela me convient très bien tant que je ne suis pas en retraite… Je n’ai pas le temps d’être connu ou reconnu par les instances de Metz et heureusement qu’aucune ne me sollicite. La charpente est entièrement est visible à l’intérieur du CPM et elle se trouve à plus de vingt mètres de hauteur au dessus du hall immense et des trois galeries d’exposition et la découvrir c’est déjà un choc. IL faut bien comprendre que ce toit recouvre en fait les volumes en dur qui font le CPM. Je conserve les originaux de toutes mes photos et en retraite je tacherai de les valoriser d’une façon ou d’une autre mais sans aucune contrainte, j’y tiens. J’adore le bois, le travail du bois, celui de l’artisan et de l’artiste qui se sert du bois. Cette charpente est « scotchante » personne n’y est insensible. Bonne soirée avec Pépita, bises de Metz, Marc. @mitié.

    13
    Lundi 22 Avril 2013 à 08:48
    Anniclick

    Merci pour ce lien et tous ces articles qui me laisse sans voix ! admirative. Je choisis d'écrire sur celui-ci car cette charpente est inimaginable ! je suppose un travail déjà minutieux et difficile sur chaque poutre courbée sur mesure , numérotée, installée par ces charpentiers acrobates de l'entreprise allemande ! un travail de précision incroyable. Je regrette presque que cette oeuvre d'art de poutres soit recouverte, mais il le faut bien et ce beau voile blanc me fait penser là à un travail de couturière.

    J'aime le bois et si j'étais née homme fort et costaud, je serais devenue ébéniste. C'est un projet pour ma prochaine vie. 

    Sur tes photos on voit tous les détails, fabuleuses images qu'il te faut garder très précieusement pour offrir aux archives Départementale de Metz, si ce n'est déjà fait !

    Je retourne à aujourd'hui ...

    Bises Marc de Metz

    Anniclick future ébéniste

    12
    Lundi 1er Février 2010 à 17:59
    Marc de Metz

    Merci pour ce commentaire et ravi de n’avoir pas et heureusement complètement oublié les commerces de la très belle place de Chambre et la place de Chambre elle-même : Je ne peux que vous conseiller d’aller y regarder de plus près dans beaucoup de mes reportages sur Metz… Par exemple je vous propose de regarder l’article que je viens de consacrer aux petites boutiques et commerces de Metz et quelques unes sont bien sises place de Chambre… J’ai eu l’occasion de montrer au moins une quarantaine de photos de la place de Chambre depuis que je montre Metz car j’aime particulièrement cette place. Vous devriez trouver ces photos dans les articles de la catégorie « Vivre à Metz (photos) » et dans celle « Découvrir Metz (photos) ». Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.

    11
    Mercredi 12 Août 2009 à 09:53
    Marc de Metz

    Bonjour, je réponds à votre commentaire, prenant ainsi en compte la totale légitimité de votre argumentaire, en ayant supprimé ces quatre photos que je supposais avoir correctement identifiées comme ayant été trouvées sur Internet, au travers de la mention que j’y avais apportée…

     

    Je ne suis pas familiarisé avec le circuit de ces autorisations d’utilisation de documents mis sur Internet. Je suis familiarisé à l’inverse avec l’obligation de respecter la propriété privée et intellectuelle. C’est ce que je viens de faire dès la lecture de votre message. En souhaitant avoir alors satisfait à ces règles que vous venez de me préciser je vous prie de bien vouloir excuser ce manquement involontaire qui est le mien de n’avoir pas su solliciter et obtenir une autorisation de me servir de ces documents.

     

    Cordialement, à toute l’équipe de Tout-Metz.

    10
    Mercredi 12 Août 2009 à 09:01
    metz
    bonjour,
    vous utilisez ci-dessus des images prélevées sur Tout-Metz.com. Ce sont celles où vous avez ajouté en texte "publié par maweye..." 

    Nous souhaitons préciser que ces images n'appartiennent pas à Tout-Metz, qui a demandé et obtenu leur utilisation de publication directement par la CA2M, sous réserve de placer les mentions légales liées au copyright en bas de notre propre article sur le sujet.
     
    Le fait que vous utilisiez des images de Tout-Metz sans nous en faire part ni citer la source ne nous dérange pas forcément, même si le geste aurait été apprécié, et somme toute, logique et respecteux.

    Cependant, nous ne voudrions pas que les organismes officiels concernés (CA2M, architecte et cabinet d'étude), pensent que nous faisons une autre exploitation que prévue, des images que l'on nous a autorisé à exploiter sur notre média. 

    Salutations.
    l'équipe de http://tout-metz.com  
    9
    Mercredi 29 Juillet 2009 à 11:13
    Marc de Metz

    Bonjour Domajj, il est prévu que le CPM (Centre Pompidou Metz) ne soit pas une annexe de celui de Paris mais bien un musée qui décidera de la teneur de ses expositions. Il est prévu qu’il ait accès à toutes les richesses de Pompidou Paris mais surtout à celles qui ne sont jamais montrées à Paris. Je suis intimement convaincu que ce sera un site exceptionnel pour le rayonnement de l’Art contemporain et pour Metz, la Moselle et la Lorraine. Je suis fasciné par ce projet et je suis admiratif de ce qui est là en train de sortir de la terre Lorraine. Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

    8
    Mercredi 29 Juillet 2009 à 10:44
    Marc de Metz

    Oui Covix, cela pousse bien et surtout je trouve que cela pousse BEAU ! Bonne journée à toi ici la notre est fun… @mitié de Metz, Marc.

    7
    Mercredi 29 Juillet 2009 à 10:39
    Marc de Metz

    Bonjour Solange, c’est une architecture qui sera pendant quelques temps UNIQUE au monde… j’aime que cela se passe ici à Metz car la ville, le département et la région devrait avoir des retombées considérables de l’arrivée de ce musée de classe internationale… Bonne journée à toi. @micalement, Marc de Metz.

    6
    Mercredi 29 Juillet 2009 à 10:31
    Marc de Metz

    J’aime les chats. Je suis en train de partager ma vie avec Cannelle et j’ai une grande admiration et même affection pour celles et ceux qui se battent pour protéger les animaux que nous aimons alors que trop d’autres les considères comme des objets que l’on peut jeter… Merci de ce sympathique « coucou ». Ton lien ne fonctionne pas vers ton blog alors je ne peux que te répondre ici sur le mien. Bonne journée, @micalement, Marc de Metz.

    5
    Mercredi 29 Juillet 2009 à 10:11
    Marc de Metz

    Je partage Violette la même impatience que toi mais sans avoir le moindre doute sur ce que sera la muséographie de ce sublime musée. Je ne peux pas encore traduire, moi qui suis passionné par l’Art contemporain ce que signifie cette ouverture d’un Centre Pompidou Metz (CPM) et en plus à quelques petites centaines de mètres de notre domicile… Je t’embrasse, bonne journée à toi mon amie. Marc de Metz.

    4
    Mardi 28 Juillet 2009 à 23:05
    Violette Dame mauve

    Cela va devenir un magnifique édifice. Curieuse de voir l'intérieur terminé.
    Bises. A bientôt

    3
    Mardi 28 Juillet 2009 à 20:45
    Bonsoir
    J'ai vu vote com chez domino. Je vous sais amis des chats.
    Je souhaiter vous faire un petit bonjour
    .........Chamicalement
    2
    Mardi 28 Juillet 2009 à 15:46
    Solange
    C'est impressionnant, très belle architecture moderne, vraiment très beau.
    1
    Mardi 28 Juillet 2009 à 14:18
    belle photo sur une structure qui prend forme, ça pousse bien...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :