• Centre Pompidou-Metz / Le chantier extraordinaire...




    Ce fabuleux mécano est celui du chantier du Centre Pompidou-Metz. Voici quelques photos qui suivent l’état d’avancement de ce prestigieux projet depuis la mi-avril de cette année. Je suis impatient de l’ouverture du musée qui nous est promis dans le courant du premier semestre 2010…

     

    Le Centre Pompidou-Metz (CPM) ne sera pas une annexe du Centre Pompidou de Paris. Il sera un musée qui développera sa propre programmation en s’inspirant de l’esprit du Centre et en s’appuyant sur sa notoriété.

    Ces photos du chantier datent du 15 avril de cette année.









    Metz bénéficiera d’un atout considérable et unique, celui de puiser dans les collections du Centre Pompidou de Paris qui possède l’une des deux meilleures collections au monde dans le domaine de l’art moderne et contemporain avec 60 000 œuvres. C’est la plus importante collection en Europe.














    Ce sera un lieu exceptionnel, grâce à l’architecture de Shigeru Ban et de Jean de Gastines. Le bâtiment comprendra, outre les nombreux espaces d'exposition, des lieux pour l'accueil des publics, un studio de création pour du spectacle vivant ou des performances artistiques, un auditorium, une librairie-boutique et un restaurant-cafétéria.













    Le CPM de Metz sera une nouvelle institution culturelle de niveau international. Ce futur musée sera un authentique lieu de vie et de découvertes qui favorisera l’essor économique et touristique de toute une région au-delà de la Lorraine et qui inscrira Metz parmi les grandes métropoles européennes de la culture.














    Le CPM est conçu pour être une expérience unique et exceptionnelle. Il sera un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes. Y seront programmés des événements toute l’année, de jour comme de nuit car le public est prévu pour être en permanence au cœur de ce projet.













    Pourquoi cette prestigieuse implantation à Metz ?

     

    Le choix de Metz pour héberger la première antenne décentralisée du Centre Pompidou n’a pas été fait au hasard. Voici un résumé des raisons de cette décision :

     

    Culture : historiquement, Metz est un centre culturel renommé, avec des infrastructures complémentaires de hautes qualités telles que l’Arsenal.













    Les photos suivantes datent du 1er mai de cette année.








    Un site unique : la principale raison est que Metz a su proposer un site exceptionnel pour accueillir les infrastructures. Rares sont les villes de la taille de Metz à pouvoir proposer un lieu vierge à proximité immédiate du centre ville. Ce site est appelé à devenir le nouveau quartier de Metz : Le Quartier de l’Amphithéâtre ».














    Le Centre Pompidou-Metz est la pièce maîtresse d'un programme de requalification urbaine ambitieux. Il est confié à Nicolas Michelin, architecte-urbaniste.














    Le Centre Pompidou-Metz aura l’avantage d’être placé à deux pas de la gare SNCF de Metz desservie par le TGV EST qui met Paris à 1h22. Metz dispose d’un avantage géographique extraordinaire, elle est à la croisée des accès routiers au centre de l’Europe.


















    Le CPM est situé dans le Quartier de l'Amphithéâtre, dans l’immédiate proximité de la gare TGV et en lisière du centre-ville de Metz. Il est la pièce maîtresse d'un programme de requalification urbaine ambitieux confié à Nicolas Michelin, architecte-urbaniste.













    Cette dernière série de photos date du 31 mai de cette année.
    L'ensemble des photos de cet article est l'oeuvre de Bernard.







    Un bâtiment fait de bois, de béton, d’acier et de verre. Les galeries d’exposition ouvertes à chaque extrémité offriront des vues panoramiques sur la ville de Metz.













    La légèreté sera au rendez-vous, avec notamment une immense toiture culminant à 77 mètres qui aura la forme d’un chapeau chinois tressé.













    Il est réalisé à partir du maillage de fines pièces de bois s’inspirant du travail de vannerie, sur une charpente en acier et en bois. Il sera unique au Monde, c’est une véritable prouesse technique.

















    Des plafonds en bois blond, des murs et structures peints en blanc, des sols en béton ciré gris perle accentueront la clarté donnée par de grands volets de verre, assurant l’interface entre le bâtiment et l’extérieur.

     













    Photos Par Bernard / 2009




    Poursuivre visite CPM 06 02 2010




    « Père sans fête des pères...Lorsqu'en duo en vagabondage à Paris... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    26
    Jean-Phi
    Lundi 6 Mai 2013 à 00:10
    Jean-Phi
    Il manque un point dans les raisons qui ont fait que Metz a obtenu le CPM : le fait que le ministre de la culture à l'époque où le choix se faisait était Jean-Jacques Aillagon, originaire de Metz et qui avait des ambitions politiques clairement annoncées (succession de JMR), qui ont pris l'eau après la claque des régionales...
    25
    Samedi 14 Avril 2012 à 17:18
    Marc de Metz

     

     

    Après être allé voir votre site, je peux encore plus apprécier votre visite et plus encore votre commentaire. Je vous remercie Franck de votre visite et de l’avoir signée avec ces mots très sympathique venant d’une personne qui a un très beau blog sur Metz. @ bientôt, Marc d’Outre-Seille. @micalement.

    24
    Vendredi 13 Avril 2012 à 19:35
    franck

    bonsoir

    je suis tombé sur votre site en cherchant des infos sur le chateau d'eau de la gare. Très bon site que le votre. A bienôt, Franck.

    23
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 20:11
    Marc de Metz

    Nous sommes le dimanche 20 décembre 2009.

     

    En cliquant sur le choix « commentaires sans réponse »…

    Avec effarement je trouve celui-ci qui date d’une éternité.

    Il fait partie de ceux restés sans réponse que là je trouve.

    J’en suis navré et je m’empresse de le déplorer.

    Vraiment désolé de l’avoir laissé sans réponse.

    Je fais le choix d’utiliser un « copier/coller » pour lui répondre enfin.

    Je me sais en train de reprendre contact avec certains d’entre vous.

    Je me sais faire une réponse à certains jamais perdu de vue…

     

    Je te souhaite de très belles fêtes de Noël et de fin d’année 2009.

    @micalement, Marc de Metz.

    22
    Samedi 15 Août 2009 à 15:03
    Marc de Metz

    Bonjour Jean-Phi, cela est bien entendu tout à fait exacte et je ne veux que te remercier de nous avoir apporté cette précision qui a son importance dans ce qui peut expliquer que le CPM soit ici à Metz. Merci à toi. @micalement, de Metz, Marc.

     

    Vraiment désolé pour mes réponses toujours trop tardives en ces jours d’été… Je suis toujours en manque de temps… Mais là je me trouve, je me donne ce samedi 15 août, celui de répondre enfin à ce commentaire.

    21
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 14:53
    Marc de Metz

    Si je ne réponds que très tardivement à ce commentaire, et je tiens à te présenter mes excuses pour ce retard… J’ai été absent de Metz pendant une semaine. Je reprends là mes réponses à bon nombre de commentaires laissés en souffrance car je viens de rentrer à Metz, ravi de vous retrouver.

     

    Bonjour la Gallo-romaine. Je suis allé hier samedi autour du chantier qui a bien avancé et je crois que les photos que j’ai ramenées de cette nouvelle visite à celui-ci devraient te plaire. Je vais très vite publier un article qui montrera ce que tu décries. Je suis fasciné et impatient de l’ouverture de ce musée. Je te souhaite une très belle journée, @mitié de Metz, Marc.

    20
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 21:49
    la gallo-romaine
    Ces vues du chantier du musée sont superbes. J'y suis passée samedi 11 juillet. Les ouvriers attachés à des fils y faisaient quasiment de la voltige (C'est d'ailleurs je crois le nom de l'entreprise ) pour déposer la peau en téflon sur la base en lamellé-collé. Du bas, on aurait dit des fourmis sur de longs brins d'herbes ou sur fils de toile d'araignée. Ce chantier est passionnant à suivre. Merci pour ces belles photos.
    19
    Jeudi 25 Juin 2009 à 00:05
    Marc de Metz

    Oui, en effet, en plus longer ce chantier est je l’avoue pour moi un vrai plaisir car je dois passer par là pour rejoindre Montigny. Merci pour ce commentaire, il me ravit car j’aime en montrer beaucoup de Metz. Bonne nuit, @micalement, Marc.

    18
    Mercredi 24 Juin 2009 à 14:34
    Séverine
    Superbe reportage, bravo ! cela nous fait oublier les ennuis de circulation provoqués par le chantier... Merci !
    17
    Dimanche 21 Juin 2009 à 17:30
    Marc de Metz

    Je crois M@rie,que oui, c’est ce qui y sera aussi présenté et comment cela sera mis en valeur qui comptera beaucoup et je dois dire que j’ai toujours aimé moi l’architecture de celui de Paris et je souhaite au notre ici un énorme succès dès qu’il sera ouvert au public en 2010, dans moins d’un an. C’est passionnant de suivre ce chantier déjà. @mitié de Metz, Marc.

    16
    Jeudi 18 Juin 2009 à 16:58
    Très belle oeuvre en effet. Surtout quand on connait "l'autre" Mais c'est l'interieur qui compte n'est-ce pas ? Bisous bisous
    15
    Samedi 13 Juin 2009 à 17:01
    Marc de Metz

    Bonjour Lepolsk. Ce n’est que ce samedi que je trouve enfin du temps pour répondre à ton commentaire car depuis mercredi je n’ai pas eu de temps pour le faire et j’en avais ce matin plus de 80 en attente d’une de mes réponses. Tu vis à Metz, c’est très sympa à découvrir et j’espère que tes œuvres que je trouve exceptionnelles trouverons quelques mètres carrés et linéaires dans ce qui sevrait être un endroit exceptionnel. Bonne journée d’été si tu es à Metz là. @mitié, Marc.

    14
    Jeudi 11 Juin 2009 à 10:35
    Lepolsk
    Magnifique structure  et belles photos!!  Depuis Queuleu la vue est sympa !

    y'aura bien un vingtaine de m²  disponible pour mes tableaux quand même !! c'est immense !!
    13
    Lundi 8 Juin 2009 à 18:57
    Bonsoir Marc, décidement ce futur bâtiement ne cesse de m' impressioner, j' y passe régulièrement, et faut dire qu' il n' a rien à voir avec la webcam proposée par le site de la mairie il est bien plus grand comme l' on peut le voir sur ces photos, me concernant je ne trouve plus vraiment le temps pour mon blog mais en retrouverait pendant les vacances entre deux voyages Sur ce, bonne soirée, Jérémie PS : Je vois que le système des commentaires à changer, bien plus sécurisé mais bien plus long
    12
    Mercredi 3 Juin 2009 à 22:51
    Marc de Metz

    Depuis quelques années, les plus grand musées du Monde souhaitent ouvrir une « succursale » qui de soit d’être prestigieuse pour abriter leur collection et faire rayonner leur réputation… Les japonais voulaient avoir une réplique du Centre Pompidou de Paris, c’est Metz qui se voit confier ce deuxième Centre Pompidou qui en fera une vitrine internationale de l’art moderne. Oui, ce sera à n’en pas douter un évènement incroyable pour Metz, la Moselle, la Lorraine et même la France. Bonne nuit, je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

    11
    Mercredi 3 Juin 2009 à 18:57
    Domino
    voilà une beauté de plus à visiter dans la magnifique ville de !Metz que  je découvre toujours grâce à toi et aux belles photos de Bernard !
    mais pourquoi porte t-il le même nom que celui de Paris ? y a t-il une esplication à celà?
    bonne  soirée       bisous
    10
    Mardi 2 Juin 2009 à 18:27
    Marc de Metz

    Ecrins de bois pour de l’Art qui pour ses amateurs (j’en suis) mettra des étincelles de plaisir dans des millions d’yeux et j’ai hâte de m’enflammer pour ce que proposera ce musée comme expositions… Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mardi 2 Juin 2009 à 17:30
    Marc de Metz

    Comme toi Covix, c’est toujours ce qui me vient à l’idée lorsque je passe (souvent) devant ce chantier ! Lorsque la charpente sera recouverte d’un revêtement clair, se sera le Disney-land des pigeons… Bonne soiréé, @mitié de Metz, Marc.

    8
    Mardi 2 Juin 2009 à 17:12
    Marc de Metz

    Avec ces indications je peux considérer avoir fait la connaissance de ton mari alors. J’en suis ravi. Je crois que ce bâtiment a simplement vocation à rayonner sur Metz, sur la France, l’Europe j’espère aussi. Permettre à Metz d’être plus en vue doit bien devoir assurer de l’emploi et moins de pauvreté je l’espère aussi… Ce chantier est aux  abords d’un quartier entier qui doit finir de sortir de terre dans les années à venir, cela aussi donne du travail et réduite le chômage… Cela devrait réduire les risques que plus de personnes ici deviennent SDF. @mitié, Marc de Metz, bonne soirée à toi.

    7
    Mardi 2 Juin 2009 à 11:28
    loic
    Boite d’allumettes pour mettre le feu dans les idées ! Amitiés. loic
    6
    Lundi 1er Juin 2009 à 23:15
    Bonsoir Marc
    T'es sur que ce n'est pas une nouvelle atraction du parc d'Astèrix! lol
    Beau reportage, et mise en valeur de Metz
    Amitiés
    5
    Lundi 1er Juin 2009 à 22:32
    LADY MARIANNE
    Bonsoir Marc
    ROBIN est sur ma page d'accueil de mon blog c'est mon mari !!!je lui ai donné un pseudo !!
    natif de Metz et vécu à Montigny les Metz .
    ce bâtiment pourrait abriter nombre de sdf non ???
    oui mais pas bien pour le prestige de la ville .
    Lady M ne changera pas  hélas
    4
    Lundi 1er Juin 2009 à 22:19
    Marc de Metz

    Tu n’es pas sans ignorer qu’il faut des années pour mettre au point un projet aussi prestigieux ! Je ne sais pas qui est Robin, mais il a de la chance d’être natif de Metz. Bonne fin de soirée, @mitié, Marc de Metz mais natif lui de Nouméa.

    3
    Lundi 1er Juin 2009 à 22:06
    LADY MARIANNE
    gigantesque architecture qui a due être signée avant la crise -
    parceque pour moi il n'y a plus de crédit pour me payer des cours d'anglais à 8€
    tant mieux pour le prestige de Metz - d'où Robin est natif !
    et quand le bâtiment va tout va disait la maxime !!!

    amitiés  Lady Marianne
    2
    Lundi 1er Juin 2009 à 17:58
    Marc de Metz

    Cette nouvelle richesse architecturale de Metz devrait lui permettre d’avoir les honneurs d’une merveilleuse publicité d’ici l’ouverture de ce Centre Pompidou Metz (CPM). Ce sera un évènement international l’an prochain. Tokyo aurait fait l’impossible pour obtenir ce deuxième Centre Pompidou, c’est Metz qui sera l’écrin de ce musée à vocation européenne. J’ai bien l’intention d’ici quelques temps de vous montrer l’état d’avancement de ce fabuleux chantier. Je t’embrasse Solange, Marc de Metz.  

    1
    Lundi 1er Juin 2009 à 17:04
    Solange
    Très beau batiment a l'architecture très moderne, une autre beautée dans cette ville.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :