• Centre Pompidou-Metz : j'ai onze mois, la Voile Blanche aussi...

    La Voile Blanche au Centre Pompidou-Metz 1 Marc de Metz 201

     

    Le Centre Pompidou-Metz a onze mois !

    Son succès et sa fréquentation restent exceptionnels et mérités !

    Mais...

     

    C’est peut-être l’occasion de déplorer que rien ne semble avoir été amélioré assez dans les prestations de son restaurant pour satisfaire le plus grand nombre… Nous, nous n’y sommes jamais retournés dîner après notre expérience de juin dernier. Aujourd’hui je m’en félicite car un commentaire corrobore les avis récents que j’entends ici à Metz et ceux que je trouve aussi sur Internet… Rarissimes sont ceux qui ont un avis positif sur « La Voile Blanche ».

     

    Je vous le livre tel que je l’ai trouvé hier sur mon blog. Vous trouverez en fin de cet article les deux liens vers deux articles que j’ai consacrés à ce restaurant. Ils sont abondamment commentés par d’autres clients...

     

     

     

    Metz, en date du 10 avril 2011.

    Commentaire déposé à 16h26.

    Auteur : un responsable d’association.

     

    « On n'est pas près de me revoir à « La Voile Blanche » !

    J'en sors...

    Quelle expérience désolante !

     

    Je ne vais pas m'étaler en commentaires tellement c'était pathétique de bout en bout :

     

    - décor : des tables en formica sans nappe, mais avec serviettes en papier, mises bout à bout pour 9 convives dont l'un se retrouve isolé sans vis-à-vis en bout de table...

     

    - les menus : 2 feuilles A4 non plastifiées ;

     

    - arrivés à 12h30, il n'y a déjà plus de homard à la carte. Nous nous rabattons sur la perche du Nil, qui, lorsqu'elle arrive, nage dans un Nil de beurre, sans légumes autres qu'une petite poignée de demi-patates sautées

     

    - Après une longue attente, les plats arrivent au compte-goutte. La sauce des tournedos (foie gras trop cuit) commence à figer avant l'arrivée des perches.

     

    - le vin reste dans son seau... Nous finissons par nous servir nous-mêmes tout au long du repas.

     

    - les desserts n'ont rien d'extraordinaire mais sont corrects. On n'a pas encore trouvé quel était le parfum du jour de la crème brûlée... Comme les plats principaux, ils arrivent au fur et à mesure... et en plusieurs parties : les glaces censées accompagner les gâteaux au citron sont ajoutées après coup sur l'assiette et les couverts d'une partie de la tablée arrivent alors que les autres ont déjà presque terminé.

     

    - café (correct) servi avec une coupelle de cacahuètes enrobées de chocolat tiédasse... On ne m'aurait pas fait y toucher

     

    - la carte dit "5% sur présentation de la carte Pass", que nous avions prise... et nous avons en effet droit une réduction de 5%... sur 1 seul plat-dessert, soit moins d'1,5 euro sur une addition qui se monte à près de 370 euros ! Royal ! 

     

    - et pour couronner le tout, on est raccompagnés jusqu'à la sortie par un agent de sécurité, dès fois qu'il nous vienne l'idée de visiter le Centre Pompidou sans avoir payé l'entrée !

     

    Ca m'arrache le cœur d'écrire ça parce qu'on a vraiment besoin que le CPM marche, qu'il attire du monde et qu'on en dise du bien.

     

    Mais ce restaurant est cher pour ce qu'il sert, n'a aucune classe et, je le redis, tant qu'il n'aura pas changé de main on n'est pas près de m'y revoir.

     

    Dès que j'aurai réussi à digérer le beurre de la perche, je me hâterai de l'oublier ». 

     

     

    J’ai répondu à ce responsable d’association dès hier soir. 

    Voici son deuxième commentaire, déposé cette nuit à 01h18…

    Je vous recommande de retenir sa suggestion d’aller déjeuner ou dîner en ville.

     

    « Bonsoir Marc de Metz.

     

    Je ne vois aucun inconvénient à ce que vous publiiez mon message sur votre blog. Je l'ai un peu "peaufiné" sur le site que lequel vous l'avez trouvé par ailleurs. N'hésitez pas à le reprendre de là-bas. Le fond reste bien sûr le même.

     

    Si les visiteurs du Centre Pompidou-Metz font l'effort de prendre l'un des nombreux minibus qui relient en 5 minutes le CPM et l'hyper-centre, ils trouveront quantité de bons restaurants, pour tous les goûts, toutes les envies, tous les prix. On a l'habitude de bien manger à Metz !

     

    Et en prime, ils pourront flâner dans une ville qui les séduira à coup sûr !

    Bien à vous. 

    Voici les liens vers mes deux précédents articles :

    « Le blogueur de Metz et le lecteur d'ailleurs...Autour de l'Hôtel Kyriad de Metz... »
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  • Commentaires

    23
    DANIELLE
    Samedi 10 Janvier 2015 à 03:34

    J Y suis aller ce soir c etait une soiree privee le repas excellent mais _service trop rapide la salle trop sombre et impossible d avoir un deuxieme cafe dommage par contre la terasse est magnifique il faut revoir  ca  et ameliorer car c est un site magnifique bon courage et svp faite un effort pour que ce resto continu dans l avenir

    22
    VISILIT Jean-marie
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:34
    VISILIT Jean-marie

    Merci de ta réponse, je serai tres heureux de ton commentaire sur ta pensée et experience à redécouvrir ce lieu, donne nous tes observations tant sur le Bar 333 que sur la voile Blanche, nous avons pour le s ervice de midi une ligne de restauration rapide sur la terrasse du Bar 333 tu peux en faire un commentaire et verifier la qualité, surtout son rapport qualité prix!

    Je me suis permis de te tutoyer car le language du net facilite le dialogue cela n'est pas un meprise de respect

    Au nom de toutes l'equipe de la voile Blanche et du Bar 333, je te remercie de l'attention que tu pretes à notre Maison

    Jean-Marie VISILIT

    21
    VISILIT Jean-Marie
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:34
    VISILIT  Jean-Marie

    Cher Marc de Metz,

    Je viens de lire tes commentaires sur ton blog concernant La voile BLANCHE au centre Pompidou de Metz, Je suis l'exploitant de ce restaurant et le professionnel qui mets en oeuvre ce local. Je tiens a voir publier mon commentaire et surtout a mettre les choses au point pour rétablir la juste critique de ce que tu commentes sur ton site!

    Cela fait 1 an ce jour que nous exploitons ce restaurant, la remise en question est journalière ,nous avons servi plus de 65 000 couverts et le resultat dans la majorité des cas sont positives, preuve d'un livre d'or a disposition des clients.

    L'incident ou une erreur fait partis de l'homme notre metier n'est pas robotisé et depends de sont environnement. J'accepte l'erreur et m'en excuse des que je peux rattraper celle-ci ,par contre je n'accepte pas la méchanceté et l'acharnement sur ma personne par des gens de mauvaise foi et dont leur seul but et de nuire par je ne sais qu'elle methode. Si le fait d'avoir que 5%de remise sur un abonnement au musée vexe un homme de pur mauvaise foi cela n'est pas le meme discourt, le fait que ce membre d'une association anonyme lui donne les droit de m'arceler sur le net par ces commentaire, je trouve cela  répuniant et pas digne de commentaire de ta part .

    Je t'invite a venir anonyme dans mon restaurant et surtout de juger par toi meme l'evolution de ce lieu. Il n'y a plus d'excuse d'ouverture mais l'indulgence d'un lieu comme le Pompidou fait une cible de critique ou la jalousie n'est pas métrisable, les menus,prix sont inférieur au marché et surtout le rapport qualité de la carte des vins pour un lieu comme celui-ci

    J'aimerai que tu publie ceci et pas de l'annuler comme mon precedant message à nos commentaires

    Reçois mes plus cordiales salutations

    Jean-marie VISILIT 

    Gérant de la voile blanche et chef de cuisine

    20
    annie54
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:34
    annie54

    C'est bien dommage pour la réputation du lieu !

    Il devrait y avoir comme dans certains établissements : 1 stylo, un livre pour "vos remarques sur la qualité du  service de l'assiette, du service etc ..." Ce haut lieu culturel efface certainement pour la Direction de Pompidou le mal pensé et dirigé du restaurant. Attendez-vous un jour à ce qu'il mette les voiles (blanches ?) si rien n'est remédié. J'espère que non !

    19
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:34
    gavroche

     

    Bonjour c'est vraiment navrant pour la restauration Francaise,

    mais tant que ce sera le meme responsable des cuisines rien ne changera,

    on aime son travail ou pas!!!

    bonne journee amities

    18
    Lundi 30 Mai 2011 à 06:32
    Marc de Metz

     

     

    Bonjour Jean-Marie. Je connais l’organisation actuelle du service repas au 333. J’ai apprécié celle-ci au regard de la « sandwicherie » qu’il était au début. Oui, en bas c’est déjà tellement plus sympa qu’au début. L’article est prêt, il paraitra demain matin à 8h00.

     

    Le tutoiement est aussi devenu pour moi, sur Internet quasi systématique… Ce n’est pas encore le cas dans la « vraie » vie. Sans vouloir te dire quand le groupe vient faire sa visite, ce n’est pas dans l’immédiat. Je ne manquerai pas de te prévenir dès que la date sera passée, d’ici quelques semaines.

     

    Je suis partie prenante de ce qui se passe au Pompidou, car je sais être passionné par Metz et j’imagine que le contenu de ce blog peut faire comprendre que je me « bats » pour que notre ville ait enfin une image digne de ses richesses architecturales, historiques, culturelles et même gastronomiques. J’ai à cœur de montrer Metz. Bonne journée, bonne continuation, Marc de Metz.

     

    @micalement, @ bientôt.

     

    17
    Dimanche 29 Mai 2011 à 16:55
    Marc de Metz

     

     

    Bonjour Jean-Marie.

     

    Vous utilisez le tutoiement, je vais faire de même.

     

    Je ne vais entamer aucune polémique avec toi dans cet échange, après avoir reçu ton commentaire. Il est une mise au point légitime et je vais alors la publier mardi matin sur ce blog, sous la forme d’un article en n’utilisant uniquement que ton commentaire.

     

    Hier, j’ai appris qu’un groupe qui vient de loin visiter Pompidou-Metz a prévu de déjeuner à la Voile Blanche. L’une de mes amies en fera partie. Ce sont des passionnés d’art et je le crois des personnes exigeantes en matière de restauration. J’ai immédiatement accepté de les rejoindre dans cette visite et j’ai demandé à être prévu pour ce repas. Voici pour moi l’occasion de répondre à ton invitation à venir me rendre compte pas moi-même, après un an d’exploitation. Je ne te donne pas, bien entendu, la date de cette visite, je pense que tu comprendras pourquoi. Cette amie qui vient avec son groupe était des nôtres lorsque j’ai diné à la Voile Blanche le 12 juin dernier. En fait ce sont son mari et elle qui nous y ont invités.

     

    J’ai toujours eu à cœur d’être prudent dans mes réponses à ces quelques commentaires reçus sous l’article dans lequel je raconte notre repas dans ton établissement. Oui, il datera le 12 juin d’un an. Je ne suis pas surpris par les 65 000 repas servis puisque le Pompidou-Metz a reçu près de 900 000 visiteurs. Mais, j’en discuterai avec toi que plus tard car j’en conviens, il me faut déjeuner chez toi avant de m’exprimer déjà vis-à-vis de toi.

     

    Je t’ai répondu lors de ton premier commentaire, j’attendais un feu vert de ta part, il n’est jamais venu. Merci de m’avoir réécrit. Je fais de ton commentaire, un article car je souhaite que la Voile Blanche, associé au prestige du Pompidou-Metz, ait la réputation qu’elle mérite aussi dans la clientèle locale et régionale.

     

    @micalement, Marc de Metz.

     

    16
    Dimanche 17 Avril 2011 à 16:20
    Marc de Metz

     

     

    Je crois et j’en suis navré, qu’il faut le savoir ! Ce n’est pas évident d’imaginer cette réalité lorsque de très loin on associe le restaurant du CPM à un endroit prestigieux donc avec des prestations digne de lui. Il y a bien d’autres endroits à Metz pour déjeuner ou pour diner. @mitié et bises de Metz, Marc. Vraiment, cela m’attriste beaucoup.

    15
    Dimanche 17 Avril 2011 à 14:35
    escargotine

    bon à savoir en effet - bon dimanche fleuri - biz

    14
    Samedi 16 Avril 2011 à 19:37
    Marc de Metz

     

     

    Après cet autre commentaire si négatif.

    Il est hors de question d’en faire la moindre pub…

    Ce serait ridicule et malhonnête.

    @mitié de Metz, Marc.

    Bonne soirée à toi.

     

    13
    Samedi 16 Avril 2011 à 19:05
    flipperine

    au moins cela confirme ce que tu pensais et vous pouvez en faire la pub...

    bises

    12
    Vendredi 15 Avril 2011 à 18:28
    Marc de Metz

     

     

    C’était en effet l’explication principale du Patron-Chef que l’espace cuisine se révélait n’être totalement inadapté aux exigences du service ! Elle date maintenant de plusieurs mois ! Je suppose que cela n’explique toujours pas le piètre service en salle  et tous les dysfonctionnents qui d’évidence perdurent ce qui est devenu DEFINITIVEMENT inexcusable !

     

    C’est vrai aussi que je trouve très très très longue la mise en place d’une futur exposition et en particulier celle prévue au 3ème niveau qui est celui duquel les visiteurs ont de Metz une vue MAGIQUE et UNIQUE sur Metz…

     

    Je n’avais pas imaginé qu’il faille attendre des mois pour passer d’une expo à l’autre ! J’espère que cela n’est pas préjudiciable au CPM : oui je le souhaite. Vivement que tout s’améliore, surtout pour des visiteurs occasionnels. @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée et bises.

     

    11
    Vendredi 15 Avril 2011 à 18:15
    Mireille du Sablon

    bonsoir Marc,

    je lis les commentaires et je trouve aussi que c'est bien dommage pour le CPM. Même si ce n'est pas évident de cuisiner dans un petit espace, il ne faut promettre "monts et merveilles"  et savoir  s'adapter aux locaux !

    déjà que l'intérieur du Centre est un "peu vide" et le 3° étage fermé...

    Vivement les prochaines expos !

    bises et bon w-end, bisous, Mireille du Sablon

    10
    Mardi 12 Avril 2011 à 18:55
    Marc de Metz

     

     

    Il semble que vous n’auriez pas été du tout heureux de votre choix de déjeuner au CPM à la vue de ce nouveau commentaire. Si tu devais m’avoir interrogé, je te dissuadais d’y manger ! Je suis ravi que vous ayez quitté Metz sans avoir fait cette décevante expérience. @mitié de Metz, Marc.

    Ce qui est très triste c’est que la terrasse de la Voile blanche est la plus belle et agréable de Metz, c’est aussi la plus « en hauteur ». Oui, c’est même, en y pensant, simplement « rageant » !

     

    9
    Mardi 12 Avril 2011 à 18:50
    Marc de Metz

     

     

    Tu es peut-être une visionnaire car si rien ne change, il se pourrait peut-être que le Centre Pompidou-Metz renonce à héberger un restaurant qui lui fait du tord… Ce serait dommage, mais tellement moins préjudiciable à sa réputation et à celle de Metz.

     

    C’est incompréhensible et ce l’est de plus en plus au fil du temps qui passe sans que soit remédié à ce qui pouvait être à peine acceptable pendant la première semaine d’exploitation ! Bonne soirée Marielle, je t’embrasse, @mitié d’une ville où il est possible de bien manger, dans un vaste choix de restaurants, tous à moins de dix minutes à pied de la Voile Blanche… Marc de Metz.

     

    8
    Mardi 12 Avril 2011 à 17:39
    Marc de Metz

     

     

    Je suis moi consterné car lorsque j’en entends parler, c’est seulement en mauvais termes ! J’ai bien lu quelques commentaires positifs sur le Net, mais ils sont si rares ! Je ne connais pas la nature du contrat qui lie le patron de la Voile Blanche au CPM, mais je connais des dizaines de personnes qui ici n’y retourneront pas et qui dissuadent tous ceux qui peuvent avoir le projet d’y manger. C’est rageant par exemple de ne pas pouvoir t’y emmener diner un soir ! Mais, et tu le dis, il y a tout ce qu’il faut pour bien manger en ville et à tous les prix ! @mitié de Metz, bonne soirée à toi, je t’embrasse, Marc.

    7
    Mardi 12 Avril 2011 à 15:53

    Bonjour marc,

    J'ai hésité pour déjeuner... un truc sur le pouce fit l'affaire, le soir nous dinions sur la palce Stanislas à Nancy pas de regret.Je crois que ta première remarque et la vue du site... bon je pense que ce fut une sage décision... c'est vrai en ville plein de petits resto fort sympa...

    Bonne journée

    @mitié

    6
    Mardi 12 Avril 2011 à 15:31
    Marielle

    Oh là là ! comme c'est décevant pour un si bel édifice  ...il ferait mieux de ne pas mettre de restaurant du tout...et je comprend ta déception personelle...

    Je t'embrasse Marc, amitiés du Berry, Marielle.

    5
    Mardi 12 Avril 2011 à 14:21
    Chronique

    Bonjour Marc de Metz

    Je suis étonnée que la "Voile Blanche" n'ait pas de retour sur ses prestations...... C'est quand même ahurissant que rien n'a été fait depuis son ouverture...... Il se pourrait que cela finisse par un clash ! Mais ton correspondant à raison il est préférable d'aller dans le centre car on y trouve d'excellents restaurants et abordables qui plus est.

    Je te souhaite une très belle journée

    Gros bisous

    Chronique

     

    4
    Mardi 12 Avril 2011 à 12:52
    Marc de Metz

     

     

    Ce qu’il adviendra de la Voile Blanche, c’est l’administration du CPM qui devra le décider. Je sais qu’elle reçoit de très nombreux témoignages de visiteurs très déçus par des prestations réputées dorénavant n’être que très quelconques et alors bien trop onéreuses… Cela dure depuis l’ouverture et rien ne semble s’être amélioré assez pour garantir à la clientèle une qualité digne de ce qu’est le CPM. Il est l’endroit prestigieux, branché et international de Metz. Merci pour ce commentaire. @micalement, Marc de Metz.

    3
    Mardi 12 Avril 2011 à 12:45
    Marc de Metz

     

     

    Cela est en effet préjudiciable et particulièrement décevant pour la réputation du Centre Pompidou-Metz et pour Metz car ce n’est pas anodin que d’avoir une si piètre réputation ici auprès des clients messins, mosellans et lorrains.

     

    C’est pour moi incompréhensible car le chef en charge de ce restaurant est connu ici pour avoir un établissement réputé et côté depuis des années. Il se trouve en campagne à proximité de Metz. @mitié de Metz, Marc. Bonne journée.

     

    Onze mois après, cela devient inexcusable car le site du CPM est prestigieux et mérite un restaurant qui fasse l’unanimité !

     

    2
    Mardi 12 Avril 2011 à 08:30
    Marc de Metz

     

     

    Depuis onze mois, ici entre « locaux » tout le monde a à cœur de vouloir un succès total au Centre Pompidou-Metz alors que des milliers d’entre nous sont catastrophés par les prestations de ce restaurant en deçà de toutes nos attentes…

     

    Je nous sais ici, être très nombreux à détester l’idée que des milliers de clients peuvent être repartis de par le département, la région, la France, l’Europe et même le Monde en emportant avec eux le navrant souvenir onéreux d’un repas à la Voile Blanche. C’est au bout de plusieurs mois d’existence : INEXCUSABLE !

     

    A parcourir les sites sur Internet et à me rappeler ce que j’entends ici, il me semble honnête de préciser qu’environ 10 % des clients ont un avis favorable après leur déjeuner ou leur diner…

     

    Il est évident que des milliers de clients de passage, se fiant à l’association, au partenariat : Voile Blanche et Centre Pompidou-Metz, ont assuré, assurent et assureront à cet établissement une rentabilité à l’inverse de sa renommée locale et de la qualité de ses prestations.

     

    @mitié de Metz, Marc. Bonne journée C.

     

     

    1
    Mardi 12 Avril 2011 à 08:12

    autrement dit la voile blanche est toute noire .....et le feu de la médiocrité la dévore....triste constat ......pour un lieu culturel de premier ordre ......trop de publicité nuit......mais c'est la nuit .....de........

    bonne journée à toi

    amitiés

    sumadrad

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