• Centre Pompidou Metz / Diner à la "La voile Blanche"...

    La voile Blanche Bar 333 Metz mp 13 - 7

     

     

    La note : 148 euros.

     

    Notre table : cinq personnes.

     

    Trois amis de Franche-Comté venus découvrir le Centre Pompidou de Metz et nous deux.

     

    Durée du repas : 2h30.

     

    Refus à notre arrivée (19h40) de nous placer sur la terrasse couverte alors que deux tables seulement y étaient occupées, trois autres dans la salle :

     

    La voile Blanche Bar 333 Metz mp 13 - 20

     

    « ce ne sera pas possible Monsieur. Les clients qui ont réservé ce soir ont émis eux la préférence de diner sur la terrasse ! Je peux vous proposer alors cette table là !».

     

    La table en question a été la plus proche de l’entrée du restaurant, la moins tranquille de toutes.

    Cette proximité nous aura fait partager l’accueil des clients tout au long de notre diner :

     

    « Bonsoir, avez-vous une réservation ? Vous être prévus à une table à l’intérieur, mais je peux vous proposer d’aller voir la terrasse. Si ensuite vous préférez y diner, cela peut se faire sans aucune difficulté. Je vous en prie, je vous laisse aller la voir et décider après… ».

    Rappelez-vous que cela nous a été refusé en début de service !

     

    Bonsoir (c’est un jeune homme qui là nous parle), vous désirez prendre un apéritif ?

    Trois d'entre nous avons pris un apéritif.

    Désolé Monsieur, nous n'avons plus de porto rouge...

    Le porto fut bu blanc...

     

     

    Nous avons décliné son offre de boire du vin.

    Un seul d’entre-nous souhaitait en boire.

    La formule « au verre » fut choisie.

    Le serveur alors s’est « renfrogné » en silence toutefois !

     

    La voile Blanche Bar 333 Metz mp 13 - 16

     

    Ce verre de vin, il a fallu le réclamer alors que le plat qu’il devait accompagner venait d’être mangé. Le serveur responsable de notre table ne l’a pas servi au bon moment !

    Il a été aussi nécessaire de lui réclamer par deux fois une carafe d’eau…

    Il est vrai qu’il ne l’approchait pas vraiment notre table, sauf au moment de desservir.

     

    Nous avons décidé de manger à la carte. Au moment de la prise de notre commande, le serveur nous a tout de suite prévenu qu’il ne pourrait pas nous proposer d’œufs à la neige au moment du dessert, que nous n’en trouverions pas (il était alors que 20h00 et le service commence le soir à 19h00) dans le buffet des desserts.

     

    Pas une seule fois durant ce repas quelqu’un est venu nous demander si cela se passait bien ?

    Pendant ce temps, la personne à l’accueil n’a jamais cessé de proposer aux nouveaux arrivants de choisir entre la terrasse et la salle intérieure tant qu’il y avait des tables disponibles sur celle-ci…

     

    L’un des plats, des filets de rouget, s’est révélé délicieux et joliment servi dans sa version « entrée » à 18€.

     

    L’autre, des gambas l’était aussi mais « chichement » servi dans sa version « plat » à 26€.

     

    Un autre choix s’est porté sur du saumon qui s’est révélé attractif et goûteux dans sa version "entrée" à 14€.

     

    Mon amie et moi nous sommes décidés pour un hamburger de luxe très bien présenté, 17€ pièce. Ludique de devoir y retirer la peau de la tomate et encore plus amusant de trouver que la mie de pain (magnifique pain) y est bien moins sèche que le steak haché réputé être de qualité parfaite… mais ce soir là parfaitement trop cuit.

     

    Le petit plateau individuel de fromages 7€ et la sublime assiette gourmande 11€ choisis par deux d’entre-nous ont été très agréables à déguster et présentés de très belle façon. Les cafés, eux aussi furent à la hauteur de notre attente…

     

    Ce même jeune serveur est arrivé alors que tous nous étions en train de finir notre plat principal. Il a versé une « flaque » de vin au fond d’un verre immense ce qui nous a à tous semblé « mesquin », le tout en disant : désolé pour ce retard !

     

    Comble alors de malchance : le vin était en fait de l’eau !

    De l’eau...

     

    Interpellation d’une jeune serveuse bien aimable (nous nous étions lassés de la familiarité du jeune serveur ne faisant pas son service).

    La jeune fille bafouille, présente des excuses et part avec le verre (il a été question d’un problème avec un rafraîchisseur de vin ?).

     

    Le jeune serveur revient quelques minutes plus tard avec un verre couleur lui « vin blanc ».

    Vin toujours proposé en quantité « mesquine » au fond d’un verre toujours immense…

    Oui Monsieur, c’est du vin !

    Je m’en suis assuré (son sourire frisait alors la désobligeance) !

     

    Fumeurs (je sais, ce n'est pas bien), nous sommes allés mon amie et moi sur la terrasse découverte. J’ai eu à cœur d'y regarder le buffet des entrées (à volonté) et celui des desserts (lui aussi à volonté).

     

    La voile Blanche Bar 333 Metz mp 13 - 19

     

    Nous, nous nous sommes félicités d’avoir opté pour la carte. Je me souviens en particulier de quatre saladiers ronds, bien ventrus en verre, contenant, comme à la cantine, des carottes râpées, du céleri râpé, des betteraves en dès et des tomates… J’ai aussi le souvenir de ces plateaux proposant différents pâtés ou de terrines et du pâté en croute présenté en tranches. Le buffet des desserts m’a semblé sympathique... de loin. Je n’ai pas eu besoin, moi qui suis très gourmand, de m’en approcher après avoir vu celui des entrées…

     

    Nous avons quitté cet établissement sans que personne, parmi le personnel, n’accompagne notre départ par un mot ou par un geste. Le personnel le plus serviable devait être lui occupé de l’autre côté des miroirs. Oui, tout le personnel n'a pas été comme ce jeune serveur « indigeste ». A Metz, nous sommes habitués à être accompagnés vers la sortie, dans la totalité de ses restaurants, avec des remerciements et même des souhaits pour une bonne fin de soirée…

     

    La voile Blanche Bar 333 Metz mp 13 - 14

     

    Comme je le dis, cette soirée ne fut pas CATASTROPHIQUE…

    Comme je le dis, cette soirée restera pourtant notre unique expérience.

    Comme je l’ai lu et comme je suis maintenant obligé d’en convenir : c’est une soirée onéreuse et décevante qui attend le client. La perfection n’y est pas encore au rendez-vous…

    Comme je le dis, si nous devions pourtant y retourner, pour faire plaisir à quelqu’un de passage qui pourrait souhaiter y diner, nous lui recommanderions actuellement :

     

    La voile Blanche Bar 333 Metz mp 13 - 18

      

    de ne pas s’attendre à y trouver un service parfait,

    de ne pas s’attendre à y passer un moment de pure détente,

    de ne pas prendre ombrage des dysfonctionnements,

    de ne pas tenir rigueur à un membre du personnel s’il devait manquer de classe où être familier où s’il devait comme cette personne à l’accueil être totalement incohérent.

    de ne pas imaginer cet établissement être pour le moment à la hauteur de son attente du fait qu’il soit situé dans un lieu déjà lui devenu prestigieux : le Centre Pompidou Metz.

     

    Non, cette soirée n’a pas été, après un premier mois d’ouverture, CATASTROPHIQUE, juste très DECEVANTE ! Ce genre de déception ne se pardonne presque jamais surtout dans une ville où il est facile de très bien manger…

     

      

              Bannière Centre Pompidou-Metz 2011 Marc de Metz  

       

     

       

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  • Commentaires

    22
    popov
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:35
    popov

    Je ne connais pas la personne ki a ecris ce commentaire, mais je suis daccort ac vs ... Moi  jy ai travailler et l'envers du decors et bien pire ...en ce ki concerne le personnelle il ya de bons elements ki connaissent leur taf et dotre ki sont la pr "faire chier" ... des grandes gueueles ...des figurant ki se trouve mieux ke les autres ... bref pr ma part l'equipe en cuisine et super + les commis .... le chef (stephane ) et tt sont equipe ... courrage !! 

    21
    RR le
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:35
    RR															le

    Comme vous, j'ai été extrèmement déçu par rapport à une trop grande attente pour la voile blanche. Le service en général et le rapport qualité /quantité / prix sont déplorables. Plus de détail ci-après.

    http://www.lorraine-cafe.fr/showthread.php?t=4469

    20
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 12:12
    Marc de Metz

     

     

    Bonjour Christophe, je suis là ravi que votre témoignage concerne l’époque où tant de clients déçu eux n’ont gardé aucun bon souvenir de leur repas dans cet établissement déjà de prestige.

    J’apprécie beaucoup votre insistance à préciser que vous étiez une tablée nombreuse qui d’évidence était présente pour faire de ce repas une fête sans regarder à la dépense, ce qui peut avoir rendu votre table, elle digne de toutes les attentions.

    Je ne me suis pas répandu qu’en critiques dans cet article. Je n’y ai fait que décrire ce qui n’aura pas fait de notre repas un moment digne de la démarche commerciale de ce restaurant retenu pour servir alors la notoriété du CPM de Metz. Un jour, nous y retournerons, c’est certain.

    J’ai vu avec plaisir que votre blog était un blog messin très agréable et sympathique. Je retiens votre proposition d’avoir des tuyaux sur ce qui peut m’y plaire en matière de restauration.

    Merci de cet autre commentaire, @micalement, Marc de Metz0

     

    19
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 20:28
    Christophe

    Bonsoir,

    J'y ai mangé à peu près à la même époque, sans doute vers mai 2010. Mais nous étions une table assez nombreuse, et nous avons consommé. Je ne doute pas que ça aie joué sur le service !! Mais peut-être devriez-vous tenter une nouvelle fois ?

    Ce restaurant mis à part, j'ai commencé à répertorier quelques bonnes adresses sur Metz sur mon blog, et je reste preneur d'endroits à découvrir !

    Amicalement, Christophe

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    18
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 07:53
    Marc de Metz

     

     

    Bonjour Christophe.

    Ravi que vous ne partagiez pas mon avis.

    C’est rassurant là de trouver enfin un avis favorable à cet établissement.

    Notre expérience date de juin 2010, vous ne situez pas la votre dans le temps…

    Vous laissez aussi penser que vous avez été tous dans votre groupe, très consommateurs, donc très bons clients et il se peut alors, comme vous le laissez supposer, que vous ayez eu droit à un service agréable au regard de votre future addition.

    Je n’ai plus vraiment eu d’échos sur ce restaurant, depuis des mois. Là je me rends compte qu’en ville, il n’en est plus question, ce qui peur alors, en plus de votre témoignage me permettre de supposer que tout aille bien, très bien ou simplement mieux.

    Bonne journée, @micalement, Marc de Metz.

     

    17
    Mardi 4 Janvier 2011 à 20:36
    Christophe

    Bonjour...

    Je ne partage pas du tout votre avis, et je suis surpris de voir le nombre de personnes déçues par l'endroit !

    Je me rappelle de serveurs disponibles et arrangeants (nous avons pris l'apéritif en terrasse et le repas à l'intérieur), les verres étaient toujours remplis, et la qualité des plats à la hauteur de l'endroit.

    Après, il faut dire que nous avons consommé des apéritifs, beaucoup d'alcools, pris des cafés et un repas à la carte, c'est vrai que cela joue sur l'accueil.

    Amicalement, Christophe

    16
    Lundi 16 Août 2010 à 18:58
    Marc de Metz

     

     

    Je n’ai comme expérience de la Voile Blanche que celle d’un repas au bout duquel j’ai écrit un article car j’avais alors trouvé d’autres commentaires pas tendres avant d’y diner laissés sous un premier article consacré à ce restaurant… Je le redis encore, notre soirée ne fut pas catastrophique, juste très très décevante, c’était le 12 juin.

     

    J’ai lu depuis notre passage, sur le site Face Book de la Voile Blanche de très bons commentaires et de bons avis, mais encore aucun sous mes deux articles. Je note que vous considérez qu’une très grande partie du personnel de cuisine est « top » ! Cela en soi est une excellente information que vous m’apportez.

     

    Bonne soirée, Marc de Metz.

    15
    Lundi 26 Juillet 2010 à 11:41
    Marc de Metz

     

     

    Je suppose que cette déception fait l’unanimité parmi celles et ceux qui ont tenté la découverte de ce restaurant dit gastronomique et qui vivent à proximité de lui. Je crois avoir compris que si cela est préjudiciable au niveau de Metz et de sa région, ces milliers de convives qui eux ne sont que de passage, satisferont les objectifs de rentabilité de l’équipe qui gère ce restaurant ! Il parait que les responsables du Centre Pompidou Metz sont au courant car la quasi-totalité des clients locaux dénoncent auprès d’eux ce qui s’y passe de si regrettable pour sa réputation…

    Merci pour ce témoignage, il m’a permis de découvrir cet article et d’y trouver une référence au mien. @micalement, Marc de Metz.

     

    14
    Lundi 28 Juin 2010 à 20:22
    Marc de Metz

     

     

    J’aspire vraiment à ce que cela change très vite.

    C’est un très bel outil, le restaurant est sublime.

    Mais dans un restaurant…

    c’est ce qu’on y trouve et y ressens qui en fait son succès.

    Bonne soirée, @mitié de Metz.

     

    13
    Lundi 28 Juin 2010 à 18:59

    Une publicité taillée sur mesure, mais cela s'arrangera peut être avec le temps,   comme le chante si bien Ferré!

    @mitié

    12
    Jeudi 24 Juin 2010 à 07:48
    Marc de Metz

     

     

    Le Centre Pompidou Metz est déjà l’endroit branché et prestigieux de Metz. Il n’est que légitime de ne connaître aucun déboire dans le restaurant qui lui est associé et situé dans ses murs. Cet établissement se veut être une vitrine de l’excellence de la cuisine locale et de ses produits.

    Chaque client, à la vue de son standing, ne l’aborde qu’en se supposant y vivre un moment de perfection et de détente. Y diner, c’est y subir une multitude de déplaisirs et au bout du énième subi en quelques minutes à cause du service, la somme de ces contrariétés finit par faire d’un repas une épreuve partagée entre les convives. Elle est, bien entendu, conclue par une addition qui la rend alors vraiment insupportable, lorsque personne du personnel n’a pas même la politesse d’accompagner les clients vers la sortie une fois qu’elle est réglée. C’est terriblement navrant. @mitié, bonne journée, Marc de Metz.

     

    11
    Mercredi 23 Juin 2010 à 23:50
    fanfan

    Payer cher et être mal servis ,c'est très désagréable ! tu as raison de leur faire ce genre de "pub"!

    ils auraient pu  ,au moins ,vous raccompagner!

    Ils font payer la notoriété  de l'endroit sans doute .

    Je t'embrasse

    10
    Mercredi 23 Juin 2010 à 13:25
    Marc de Metz

     

     

    Ce n’est pas à la restauration que ce repas n’a pas fait honneur (on mange très très bien ici à Metz et à tous les prix) mais à ce restaurant de classe… C’est aussi le Centre Pompidou de Metz qui pâtit depuis son ouverture de cette situation puisque nous savons que les plaintes sont nombreuses. Je ne peux pas imaginer que très vite tout cela soit réglé. Ce qui est en jeu c’est le prestige du Centre Pompidou Metz et aussi la satisfaction des clients locaux. Je t’embrasse, Marc de Metz.

    9
    Mercredi 23 Juin 2010 à 13:20
    Marc de Metz

     

     

    Nous n’avons pas eu à sourire puisque nous avons quitté ce restaurant sans que personne ne le remarque ? Bien entendu, alors que nous aimons toujours laisser un pourboire, aucun n’a été déposé à l’intention de ce serveur particulièrement peu serviable. Je t’embrasse, @mitié de Metz, bon après-midi. Marc.

    8
    Mardi 22 Juin 2010 à 22:58
    flipperine

    et oui hélas cela arrive parfois ce genre d'aventure, c'est regrettable et ça ne fait pas une bonne publicité pour ce restaurant mais la note il a tout de même fallu la payer mais sans un sourire je pense

    bises

    7
    Mardi 22 Juin 2010 à 22:25
    lecroum

    un drole de repas oui...cela ne fait pas honneur à la restauration...bonne soirée Marc , à bientot...

    6
    Mardi 22 Juin 2010 à 13:49
    Marc de Metz

     

     

    Madine, cette expérience ne fut pas « nulle ». Elle a été en deçà de tout ce que nous sommes en droit d’attendre d’un établissement situé dans le Centre Pompidou Metz. Ce n’a été que très décevant, surprenant, déconcertant. Cette multitude de problèmes ne permet pas d’y vivre un simple moment de détente et d’’en ressortir serein et satisfait. C’est cela qui doit être pris en compte par sa direction car d’un restaurant de cette « classe » il ne faut pouvoir n’en dire que du bien… Je ne crois pas que c’est ce qui se passe depuis plus d’un mois d’exploitation, après les plâtres… Je t’embrasse, Marc de Metz. Bonne journée.

    5
    Mardi 22 Juin 2010 à 13:24
    Marc de Metz

     

     

    J’ai en effet souhaité partager ici, ce que je peux maintenant dire de ce restaurant, après y avoir diné un soir, un mois après son ouverture. J’ai voulu le faire objectivement, et surtout ne pas prétendre que ce fut une « CATASTROPHE ». Ce n’est pas le cas. Mais de ce genre d’établissement, nous sommes en droit d’attendre un service parfait, des prestations parfaites et surtout d’en ressortir détendu. J’avoue être navré de devoir rejoindre les déçus et ce »la me fait espérer que très vite tout y rentrera dans l’ordre et qu’alors ce sera un vrai plaisir d’y aller. C’est vraiment dommage. Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc. Bonne journée à toi.

    4
    Mardi 22 Juin 2010 à 13:18
    Marc de Metz

     

     

    C’est une sage décision que la tienne que celle de ne pas tenir actuellement à manger dans ce restaurant. Je lui souhaite, à cet établissement, de très vite réussir à être le restaurant que mérite le Centre Pompidou Metz.  Il y a tellement de bons restaurants dans Metz. Je ne crois pas que nous ayons laissé un pourboire : cela n’a un sens que lorsque l’on est très satisfait du moment passé dans un établissement. @mitié, Marc de Metz.

    3
    Mardi 22 Juin 2010 à 13:17
    Madine

    bonjour toi

    il etait une fois un chevalier avec des ami(es )...

    ils se reunissaient tous ensemble pour se faire un bon plaisir a une soit disant une bonne table

    BLABLAAAAAA....

    fin du repas amer il a eu de la chance le chef de pas passer au feu ...

    l'experience fut nul dommage pour un si grand restaurant et surtout pour le p...

    bizzz madine

     

    2
    Mardi 22 Juin 2010 à 11:19
    kris alias tatapois

    je supppose que le pourboire a ete sucré comme l'addition salée pour des prestations  amères.

    je ne t'obligerai pas à m'inviter dans ce lieu!!!!

    1
    Mardi 22 Juin 2010 à 10:28
    Domajj

    Bonjour Marc,

    Un peu de retard pris mais ça me permet de lire un autre article de toi... à toute chose,malheur est bon... (lol)..

    Tu as fait un très bel article... que tu as soupoudré de quelques remarques bien assaisonnées et c'est très bien...quoique, tu as été assez magnanime, je trouve mais je pense aussi que tu as eu raison... c'est un coup de semonce ... si le Directeur n'est pas sot et que ce genre de message lui revient aux oreilles, il vérifiera, en prendra acte et fera ce qu'il faut...

    En tous les cas, ton article est net et bien fait... il expose les faits très clairement et il n'y a rien du tout de suggéré ou d'incompréhensible... bravo à toi... J'adore la conclusion où tu insistes sur le fait que ce ne fut pas une soirée catastrophique mais plutôt très décevante, du genre que tu as essayé mais que tu ne t'y referas pas prendre...

    Tous tes mots sont justes...et il n'y a pas d'agressivité ... Je t'en félicite car tu l'as fait de manière très élégante et courtoise.. Je te reconnais bien là, Marc... et je t'en sais gré...

    Je t'embrasse bien fort... j'ai entendu klaxonner alors... il me faut partir... @bientôt

    Merci d'être là, Marc... aussi attentif et attentionné... je n'ai pas l'habitude alors ... je ne sais pas comment réagir et te dire que ça me touche vraiment beaucoup...

    Domajj - Dame Coquelicot, ton amie sincère.

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