• Centre Pompidou-Metz / Chefs-d’œuvre 5 / Bleu de Joan Miro...

    Bannière 5 Centre Pompidou Metz Chefs d'oeuvre 15 05 10  

     

     

      

    Je ne peux m’empêcher, lorsque je parcours la Grand Nef du Centre Pompidou-Metz, d’accélérer le pas pour retourner plus vite à la rencontre de ce triptyque époustouflant pour moi qui suis fasciné par le « bleu », ce que je ne cache, ni dans ma vie, ni dans ma peinture, ni sur mon blog. J’aime m’assoir face à cet océan de bleu et me laisser envahir par la magie de cette œuvre.

     

    Ce triptyque « Bleu 1, Bleu 2, Bleu 3 », de Joan Miro date de 1961.Il a été magnifiquement restauré pour l'exposition de Metz. Il est ici, affirmé ne devoir plus être présenté au public comme il l’est durant cette première et exceptionnelle exposition du Centre Pompidou-Metz.

     

    Quinze années auront été nécessaires au Centre Pompidou de Paris pour les retrouver chez des collectionneurs privés et ensuite réussir à racheter ces toiles éparpillées. Chaque élément de ce triptyque a une dimension de près de 3,50 mètres sur 2,70.

     

    Joan Miro a dit : « Ceci est la couleur de mes rêves ». Les trois tableaux bleus doivent être vus comme un seul. Si on les regarde individuellement, ce qu'ils représentent n'est pas réel. Sur les fonds créés subtilement avec différents tons de bleu.

     

    Joan Miro a mis dans chacun peu de dessins précis. Ces signes procurent une vibration et un battement de cœur aux tableaux. Ils les ouvrent sur des profondeurs insondables, laissent la liberté au regard et l'attirent dans l'effervescence des trois Bleu, d’une qualité unique,

     

     

     

     

    Centre Pompidou Metz Bleus Miro 1 mp13 2010  

     

     

     

    Centre Pompidou Metz Bleus Miro 2 mp13 2010

     

     

     

     

    Centre Pompidou Metz Bleus Miro 3 mp13 2010

     

     

     

     

    Centre Pompidou Metz Bleus Miro 4 mp13 2010

     

     

     

     

    Centre Pompidou Metz Bleus Miro 5 mp13 2010

     

     

     

     

    Centre Pompidou Metz Bleus Miro 6 mp13 2010

     

     

     

     

    Centre Pompidou Metz Bleus Miro 7 mp13 2010

     

     

     

     

    Centre Pompidou Metz Bleus Miro 8 mp13 2010

     

     

     

     

    Centre Pompidou Metz Bleus Miro 9 mp13 2010

      

      

    Un clic sur "CPM" pour poursuivre la découverte du Centre Pompidou-Metz…

     

    CPM

     

     

     

    « Né en Nouvelle Calédonie je pense à la Kanaky...Un mot pour me raconter : Colère... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    30
    Mardi 27 Juillet 2010 à 12:07
    Marc de Metz

     

     

    Ce bleu de Miro devrait adoucir tout ce blanc au milieu duquel tu pars séjourner quelques jours, c’est ce que je te souhaite mon amie, de tout cœur. Je te sais là emporter près de 800 chefs d’œuvre dans ce très beau catalogue. Je t’embrasse très très fort et je me mets dans l’attente d’avoir de tes nouvelles, très vite… Puisses-tu Domajj, te donner mille libertés et t’accorder ce que je te recommande dans nos mots parlés. @mitié de Metz, Marc. @ bientôt…

    29
    Mardi 27 Juillet 2010 à 11:15
    Domajj

    J'aurai au moins revu Miro avant mon départ ... et c'est déjà beaucoup ... Il te faut quand même savoir que je pars avec "Cherfs d'Oeuvre ?" dans mon sac ... en plus de mes livres et de mon calepin sur lequel j'écris mes maux et mes mots... et oui, je vais bientôt pouvoir écrire un livre (mdr) ...

    Bon mardi à toi et @ bientôt. @mitié de terres de Champagne.

    Je t'embrasse bien fort, Marc et je pense à toi. @très vite dans mots écrits.

    Dame Coquelicot

    28
    Samedi 5 Juin 2010 à 18:51
    Marc de Metz

     

     

    Hum…

    Et en plus je ne t’en veux pas du tout car je l’écris le plus souvent en mettant le i à la place du y…

    @micalement, Marc de Metz.

    Bonne soirée.

     

    27
    Samedi 5 Juin 2010 à 18:45
    Senta

    Hum...j'ai un peu écorché le mot triptyque dans mon enthousiasme !

    Senta

    26
    Samedi 5 Juin 2010 à 18:18
    Marc de Metz

     

     

    Je suis heureux de te faire partager cette fascination qu’exerce sur moi ce triptyque d’un bleu absolument inouï, il est vaste, si vaste qu’il va au delà des limites de ces trois tableaux. Je dis une fois de plus que c’est l’œuvre, parmi les chefs-d’œuvre exposés qui me touche le plus. Bonne fin de journée, @micalement, de Metz, Marc. Merci pour ce commentaire.

    25
    Samedi 5 Juin 2010 à 15:03
    Senta

    Bleu, couleur du rêve et du bonheur....Je ne me lasse pas d'admirer ce magnifique tryptique que tes photos m'ont permis de découvrir. Un grand merci

    Senta

    24
    Vendredi 4 Juin 2010 à 18:49
    Marc de Metz

     

     

    Au risque de paraître « chauvin », je ne suis pas natif de Metz ni même de l’Est de la France, j’avoue que c’est bien dans ma démarche que de tenter de donner à qui le découvre sur ce blog, l’envie de venir découvrir ce fabuleux navire blanc. Elle est aussi de tenter de montrer que Metz n’est pas une ville noire, industrielle, minière, ce qu’elle n’a jamais elle été… Merci pour ton commentaire, bonne fin de journée. @mitié d’ici, Marc.

    23
    Vendredi 4 Juin 2010 à 18:36
    Marc de Metz

     

     

    Pour moi, si j’aime le bleu, je le relie aux couleurs des lagons de mon enfance et des ciels des tropiques. Je n’ai pas vraiment d’explications pour justifier que le bleu est ma couleur préférée, c’est juste pur moi une constante depuis toujours et je ne me lasse pas du, des bleus. Ceux-là sont pour moi fabuleux ! @mitié, Marc de Metz, je t'embrasse.

    22
    Jeudi 3 Juin 2010 à 23:06
    flipperine

    tu es vraiment passionné par le bleu moi aussi le bleu j'aime peut-êre est ce que c'est parce que nous sommes du nord, et que ciel n'est pas toujours très bleu et quie nous espérons voir tout en bleu un jour en plus le bleu est une couleur reposante

    bises

    21
    Jeudi 3 Juin 2010 à 20:42
    habitat-durable.over

    Ce voyage à travers vos articles pour le CPM incite à la découverte de cet établissement !

    Luc.

    20
    Jeudi 3 Juin 2010 à 19:52
    Marc de Metz

     

     

    Mais tout simplement, de rien.

    Je suis en train de préparer quelque chose.

    Bonne soirée à toi. @micalement, Marc de Metz. @ bientôt.

     

    19
    Jeudi 3 Juin 2010 à 18:54
    Koulou

    Merci beaucoup Marc.

    18
    Jeudi 3 Juin 2010 à 18:49
    Marc de Metz

     

     

    Je n’ai plus Domajj, à cet instant, de commentaires en instance de réponse. Je dois là tacher de rendre visite à certains blogs, puis d’y laisser un petit commentaire. Demain je file sur Nancy pour le boulot. Je dois aussi trouver le temps de faire autre chose… Je t’embrasse, bonne soirée, @ bientôt, Marc de Metz.

    17
    Jeudi 3 Juin 2010 à 18:29
    Marc de Metz

     

     

    Tu traduis tout ce que je ressens lorsque je me confronte avec passion à ce bleu insondable qui me transporte dans des envies de lagons, de liberté, d’océan Pacifique… Oui Violette, tu dis beaucoup de ce que provoque ce triptyque pour moi. Là, je t’embrasse et je te souhaite une très belle soirée chaude comme la notre (ENFIN) ici. Marc de Metz. @ bientôt.

    16
    Jeudi 3 Juin 2010 à 18:26
    Domajj

    Tu as raison, nous étions tacitement d'accord mais j'ai cru que tu avais changé d'avis en le faisant mien et je voulais, moi, que ce soit nôtre... donc que tu le mettes sur ton blog à toi... Mandala à 4 mains... ça me plait bien... et puis avoir fait mon premier mandala avec toi me remplit de joie, il me faut te le dire mais je sais que tu le sais déjà.

    Je te laisse à tes commentaires ...

    Je t'embrasse. @très vite dans nos mots écrits et/ou parlés.

    Domajj

    15
    Jeudi 3 Juin 2010 à 18:21
    Marc de Metz

     

     

    Tes mots sont beaux.

    Miro je ne le suis pas encore pour ne pas les voir très beaux.

    Merci et surtout prends garde à toi si tu devais un jour emprunter à nouveau ces centaines de kilomètres qui te séparent de ce Miro là, celui si beau dans ses bleus.

    Je t’embrasse, @mitié de Metz.

    J’ai bien reçu ton texto, je sais : je suis parfois gentil…

    Bonne soirée et @ bientôt ?

    Marc de Metz.

     

    14
    Jeudi 3 Juin 2010 à 18:19
    Marc de Metz

     

     

    Il m’avait semblé que tacitement, c’est ce que je reconnais dans ces quelques réponses que je suis en train de faire aux commentaires sous ce mandala mon amie… Il est en train de ricocher entre toi et moi. Il m’arrive d’une certaine façon, de plus en plus « mandalisé » et je le fais vivre à ma façon… Oui, c’est bien mon mandala cadeau qui est en train de devenir notre mandala. Je t’embrasse, @mitié de Metz d’où je tente de répondre à mes commentaires puisque ce matin pas de connexion et qu’à midi je ne suis pas rentré… Bonne soirée Domajj. Marc.

    13
    Jeudi 3 Juin 2010 à 18:15
    Marc de Metz

     

     

    J’ai la chance, depuis quelques temps, d’être visité tous les jours par un certain nombre de personnes qui se compte en centaines. Je crois qu’il me vient une idée pour tenter de contribuer, par mon blog, au succès de ta BD car j’aime mettre en avant quelqu’un de passionné par un art. Je tache de mettre cela en œuvre très vite. Merci d’avoir réagi avec autant d’honnêteté et gentillesse à mon commentaire. @micalement, Marc de Metz.

    12
    Jeudi 3 Juin 2010 à 17:57
    Domajj

    Bonjour Marc,

    J'aimerais si tu me le permets que ce mandala soit le nôtre et non pas le tien... Rappelles-toi mon Ami, c'est pour toi que je l'ai fait mais comme il n'était pas mandala, tu as largement contribué à ce qu'il est car quand je te l'ai envoyé hier soir,  il est encore en devenir... J'aimerais donc que ce soit notre et non pas mon mandala... mais, dans tous les cas, je me rangerai à ton avis, bien évidemment...

    En tous cas, merci de ton aide, de ton écoute, de ta participation... Je souhaite que ce mandala nous ressemble car il a nos couleurs... et ça ça me plait vraiment

    Je t'embrasse bien fort, Marc.

    Domajj

     

    11
    Jeudi 3 Juin 2010 à 17:57
    Marc de Metz

     

     

    Je t’accorde bien volontiers tes propos et surtout je ne m’en offusque pas. Le regard sur l’art est intime et ne dépend que de sa propre histoire. Il nous appartient à toutes et tous d’avoir le sien et de le laisser ou pas nous faire vibrer… Je suis fasciné par ce triptyque et je le considère comme mon chef d’œuvre préféré parmi les 800 autres. Il me plait que mille personnes devant un même tableau aient mille réactions différentes : c’est cela qui fait l’Art. Je le trouve absolument « magique » et le regarder de près est pour moi un pur moment de bonheur. Merci pour ce commentaire si authentique et personnel, alors surtout n’en sois pas désolée, surtout pas. Je suis presque convaincu que ce qui toi te fascine pourrait moi me faire flipper d’ennui si l’on devait prétendre m’imposer de le considérer comme un chef-d’œuvre… @mitié de Metz, Marc.

    10
    Jeudi 3 Juin 2010 à 17:52
    Koulou

    Je comprends tout àa fait. Je nen m'en cache pas, mas démarce.he est de faire connaitre ma série BD, car, étant chez un petit éditeur, nous n'avons pas les moyens d'être en libririe. Notre seule chance d'être "découvert" par les lecteur est de faire des salon (j'en fais le maximum, mais il faut bien rester chez soi pour dessiner) et d'essayer de la faire découvrir sur le net. Bref, j'aimerai avoir le temps de feuilleter chaque blog où je passe, et, j'essaie de ne pas abuser bien sur. C'ets pour moi une question de survie, car à l'huere actuel, avec seulement 3000 exemplaires tirés, je suis loin d'en vivre.

     

    9
    Jeudi 3 Juin 2010 à 17:50
    Marc de Metz

     

     

    Ce cryptique bleu, je le partagerai avec toi à nouveau dès que tu seras à mes côtés ici à Metz… je ne savais pas que tu avais été saturée de bleu par une mère unicolore… Je n’ai jamais imposée cette couleur à personne et surtout pas à mes filles. Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée amie. @ bientôt.

     

    J’ai travaillé sur ton mandala, celui qui est devenu par toi un vrai mandala et je me suppose avoir vite envie de te montrer son évolution car il y en a une ici sur ce blog… Ce sera pour bientôt. Oui, celui que j’ai reçu contient pour moi toutes les caractéristiques d’un très beau mandala.

     

    8
    Jeudi 3 Juin 2010 à 17:45
    Marc de Metz

     

     

    Ce bleu, celui-ci, me fascine et plus je le regarde, plus je le suis.

    C’est sans doute mon chef-d’œuvre préféré dans cette exposition.

    Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

     

    7
    Jeudi 3 Juin 2010 à 17:41
    Chronique

    Bonjour mon petit corsinou

     

    M arc de Metz

    I nconditionnel

    R êveur de son

    Oeuvre

     

    Je t'embrasse très tendrement

    Chronique

     

    6
    Jeudi 3 Juin 2010 à 17:41
    Marc de Metz

     

     

    Je suis passé sur votre page d’accueil, je conviens qu’elle est très attrayante, mais je ne suis pas allé plus avant sur votre blog. Je suis toujours peiné lorsqu’une personne dépose un commentaire qui ne vise qu’à me faire passer chez elle, sans avoir pour mon blog et ce qu’il propose : un seul mot, pas le moindre mot ?

     

    Si je peux vous faire une suggestion qui pourrait rendre tellement plus sympathique ce « rabattage » de lectrices et lecteurs, c’est de prendre la peine de laisser à celle où celui que vous invitez à passer quelques mots sympas sur son blog… Cela fait, comme pour vous… plaisir d’être commenté sur son travail et surtout gomme l’impression, elle est pour moi toujours désastreuse, de « rabattage ». Bonne continuation, @micalement, Marc de Metz.

     

    5
    Jeudi 3 Juin 2010 à 17:06
    Koulou

    Une nouvelle série BD sympathique et familliale à découvrir ? ici si vous voulez, bien sûr.  

    Bonne journée.

    4
    Jeudi 3 Juin 2010 à 12:16
    Domajj

    Sais-tu que j'ai redécouvert et apprécié le bleu... J'étais en overdose de bleu dans l'enfance... ma mère trouvait que cela m'allait bien donc, elle ne m'habillait qu'en bleu... et pourtant j'aimais déjà le rouge et le noir... et puis toi, sans me forcer, tu m'as amenée à aimer les différents tons de bleu... merci à toi, Marc...

    J'aime ton bleu... car la couleur en est formidable... donc j'ai apprécié de m'assoir à côté de toi pour admirer ce magnifique triptyque de Miro que j'aime vraiment beaucoup... je peux revenir le regarder ???? encore et encore au Centre Pompidou-Metz ... s'il te plait, Marc ????

    Bon jeudi à toi et @ bientôt.

    Je t'embrasse bien fort, Marc. @bientôt dans nos mots écrits et/ou parlés.

    Ton amie sincère, Domajj - Dame Coquelicot

    3
    Jeudi 3 Juin 2010 à 10:04

    Un partage, j'aime beaucoup cette couleur.

    @mitié

    2
    Jeudi 3 Juin 2010 à 10:03
    kris alias tatapois

    ouais excuses moi mais c'est parce qu'il s'appelle MIro...; ett moi j'ai mis mes Nunettes et je ca ne me  fait pas vibrer... je ne comprends pas d'ailleurs pourkoi ils etaient chez 3 collectionnneurs differents car effectivement on voit une suite.. etdeja là ben ca n'a aucun interet avec les 3 alors des points noirs et rouges dans du bleu... l'art contemporain ne se fait que par les critiques. 

    je ne comprends pas toujours le sens d'un tableau( mais ou ca me plait ou pu ca me plait pas) comme beaucoup à mon avis, mais qui font semblant de comprendre par snobisme...j'ai l'honneté de le dire dsl

    1
    Jeudi 3 Juin 2010 à 08:41
    Violette Dame mauve

    Joan Miro laisse surtout la liberté au regard dé définir ce qu'il voulait exprimer par ces taches sur un fond bleu insondable. A force de le fixer l'on doit se sentir happé par ces grandes surfaces bleues et l'imagination fait le reste.

    Bonne journée

    Je t'embrasse très fort ami Marc

    Violette

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :