• Cannelle, chat-fille de Metz dans notre vie.

     
    Cannelle

    undefined

     
    Petite et fragile chat-fille, si seule durant nos absences, depuis que ta compagne nous a quitté. Tu es bien, involontairement ,devenue l’unique présence animale dans nos vies après le départ de Raoule. Nous te savons définitivement privée d’elle depuis la mi-décembre d’une année 2006. Je te demande pardon de t’avoir ravi Raoule pour, bouleversé, la confier alors à notre bon docteur-chats. Pardonne-moi, toi que nous appelons encore bébé Cannelle tous les jours, d’avoir alors su tenir ma promesse de laisser partir Raoule lorsque le moment serait venu. Tu le sais, il ne me fallait ne penser qu’à elle, trop soudainement et trop douloureusement, dépouillée par sa maladie de ses forces vives. Même si je la savais fidèle et exclusive compagne de ta vie, je ne devais pas la retenir de force dans nos vies. Depuis, je peux te confier que je doute que les chats aient neuf vies, car la plus adorable des vôtres n’en aura eu qu’une ! 

    undefined

     
    Pardonne-moi d’avoir ramené vide sa boite de transports ce soir du 11 décembre. Je l’ai laissé à la porte de notre appartement, sur ce pallier qui vous servait de terrain de jeux, pour la soustraire de ta vue puisque Raoule n’allait pas en sortir pour te rejoindre sur votre fauteuil préféré. Déjà la veille j’avais, le cœur écrasé d’une peine pourtant qu’à venir, enlevé son bol à croquettes. 


    undefined

     
    Nous t’avons épié depuis pour tenter de savoir comment tu survivais sans l’amie de tes matinées, de tes siestes, de tes nuits de tes jeux. Tu es depuis, notre petite-vieille-dame-chat-fille que nous considérons toujours comme notre bébé Cannelle, alors que tu as eu en juillet dernier treize ans. Peut-il en être autrement, puisque pendant plus de douze ans tu as été la plus espiègle, la plus affective, la plus délurée, la plus joueuse, la plus fine, la plus légère de nos deux filles-chat ? Depuis nous te savons mélancolique, triste et dépressive. Nous tachons de te soulager en te soignant car nous aimons t’avoir avec nous. Oui, nous n’ignorons pas que toi tu es moins heureuse, depuis que tu vis seule avec nous pour uniques compagnons de vie et de jeux. Rappelle-toi pourtant bébé Cannelle, que je t’ai invité à rester très longtemps avec nous !
     
    Mon bébé Cannelle, à toi aussi je promets de savoir te respecter dans ton intégrité d’animal et de ne jamais te retenir de force, si tu devais à ton tour devoir nous quitter abîmée et épuisée par une maladie. Aujourd’hui, tu es là entre le clavier et moi, si envahissante que je dois te prendre et te déposer à terre avant que tu ne reviennes… Ce soir tu seras sur moi devant la télé, cette nuit contre moi sous la couette… Je sais avoir envie que cela dure des années… J’espère que cela adoucit quelque peut ta vie avec nous.
     
    Raoule
      
    Grosse boule noire de tendresse, de placidité, de gentillesse et goulue à bout de vie, un soir de décembre, je t’ai laissé t’en aller en plantant dans tes yeux si étrangement voilés mon désespoir de te perdre. Je savais que je te devais ce grand voyage si loin de nous, te remerciant encore et encore d’avoir été une si merveilleuse présence dans ma vie, dans notre vie, dans la vie de Cannelle avec qui tu auras eu une relation fusionnelle.

    Je savais, ce lundi matin, en te prenant en photo sous la table, là où tu venais de te traîner dans un effort terrible depuis ta caisse, que je faisais les dernières photos de toi. Aujourd’hui, plus d’un an après j’ai gardé intact en moi l’émotion de cet instant, qui me faisait savoir que tu allais ne jamais revenir avec moi, de cette consultation chez le vétérinaire. Il m’avait demandé, lorsque je j'étais allé le rencontrer le vendredi, de te garder près de nous ce week-end où ton état n’a fait qu’empirer : alors j’avais compris !
     
    Raoule, j’ai détesté et Bernard aussi, t’infliger durant des années ton traitement contre ton diabète. Lui seul pouvait te permettre de vivre, grâce à ces injections d’insuline que tu acceptais pourtant si facilement deux fois par jour. Puis, un mercredi soir, sans que rien ne nous y ait préparé, tu es restée avachie, sur ton fauteuil, à l’heure de ton repas…
     
    Ce fut un constat alarmant pour nous, particulièrement angoissant autant qu’inquiétant dès ce moment là. Je te fais grâce Raoule, de tout ce qui t’est arrivé au fil des heures de ton renoncement. De ces heures passées sur ton fauteuil, duquel, je tentais de t’extraire doucement pour te faire manger, trop si peu, ou pour te déposer, trop lourde et trop inerte devant ta caisse, avant de t’y réinstaller, certain que tu n’en bougerais pas. Toi et moi, devions savoir que nous allions nous quitter prochainement. Je voulais, je devais déjà ne penser qu’à toi surtout en le faisant sans m’autoriser à douter, réussir à ne pas te retenir de force avec nous.
     
    J’ai longuement discuté, tristement, de ton devenir avec le docteur chat, lui demandant de tout mettre en œuvre pour ne pas que tu souffres inutilement. Il aura fait le nécessaire pendant trois jours et deux nuits durant lesquels, entièrement dépendante de son savoir et de sa douceur, tu as pourtant perdu toute chance de rentrer chez toi, pour nous y retrouver et reprendre ta vie avec Cannelle.  
     
    Mercredi soir, 13 décembre 2006... une injection, faite si doucement, si proche de mon visage car tu le sais, j’avais posé ma joue contre la tienne pour te dire adieu ,et ne pas te laisser seule affronter ta délivrance. Je te devais cela mon animal de si fantastique compagnie. Je te devais mes larmes. Je te devais celles accompagnant les heures après mon retour sans toi, celles de la vie ici sans toi, celles du devenir de ta compagne, de notre Cannelle. Je te remercie Raoule d’être partie si calmement, si sereinement alors que  déjà trop abîmée par cette maladie qui bloquait tes muscles et te privait de ton corps. Adorable compagne qui aura eu, j’en suis certain, le souci de m’épargner… de nous épargner par une trop longue et pénible agonie. Merci ma Raoule, tu nous manques ! 

    « Réactions d'Architectes d'intercoeurs à mon poisson d'avril...Bonnes fêtes de Pâques en Metz et partout dans le monde ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    26
    Virginie
    Lundi 6 Mai 2013 à 00:12
    J'habite Metz et j'ai trouvé votre blog en cherchant ce matin des sites avec Metz dedans j'ai pas tout lu mais j'ai lu ce texte car j'adore les chats et j'ai trouvé trés beau et triste ce que vous avez dit sur vos chattes j'espère que vous allez bien avec cannelle
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    25
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 18:20
    Marc de Metz

    Nous sommes le dimanche 20 décembre 2009.

     

    En cliquant sur le choix « commentaires sans réponse »…

    Avec effarement je trouve celui-ci qui date d’une éternité.

    Il fait partie de ceux restés sans réponse que là je trouve.

    J’en suis navré et je m’empresse de le déplorer.

    Vraiment désolé de l’avoir laissé sans réponse.

    Je fais le choix d’utiliser un « copier/coller » pour lui répondre enfin.

    Je me sais en train de reprendre contact avec certains d’entre vous.

    Je me sais faire une réponse à certains jamais perdu de vue…

     

    Je te souhaite de très belles fêtes de Noël et de fin d’année 2009.

    @micalement, Marc de Metz.

    24
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 17:46
    Marc de Metz

    Nous sommes le dimanche 20 décembre 2009.

     

    En cliquant sur le choix « commentaires sans réponse »…

    Avec effarement je trouve celui-ci qui date d’une éternité.

    Il fait partie de ceux restés sans réponse que là je trouve.

    J’en suis navré et je m’empresse de le déplorer.

    Vraiment désolé de l’avoir laissé sans réponse.

    Je fais le choix d’utiliser un « copier/coller » pour lui répondre enfin.

    Je me sais en train de reprendre contact avec certains d’entre vous.

    Je me sais faire une réponse à certains jamais perdu de vue…

     

    Je te souhaite de très belles fêtes de Noël et de fin d’année 2009.

    @micalement, Marc de Metz.

    23
    Mardi 27 Janvier 2009 à 19:51
    Marc de Metz
    Cannelle et Raoule vivaient inséparables durant plus de douze ans. Elles s’entendaient merveilleusement et depuis toujours. J’ai eu le souci de la réaction de Cannelle après la mort de Raoule… Le véto m’a rassuré en me disant qu’un animal ne ressentait pas l’absence comme nous les humains… Raoule est morte en décembre, en avril nous avons commencé un traitement contre la dépression de Cannelle et là je peux te dire que j’ai été très malheureux de ne pas m’en être rendu compte plus vite ! Cannelle était en souffrance et cela alors se voyait. Je la sais être devenue très fragile depuis et de temps à autre je lui redonne des antidépresseurs selon les conseils du véto. Je la traite aussi car sa dépression la fait se gratter jusqu’au sang près des oreilles. Mais nous ne la laissons plus jamais seule trop longtemps, nous ne partons plus en vacances que séparément car nous tenons à elle et à l’accompagner jusqu’au bout de sa vie. Elle aura quinze ans cet été et je ne suis plus jamais sûr qu’elle est simplement heureuse… Je sais que les animaux souffrent comme nous de l’absence surtout après douze ans d’une vie fusionnelle. Bonne soirée et très longue vie à tes animaux. @mitié, Marc. @ bientôt.
    22
    Dimanche 25 Janvier 2009 à 07:22
    Naniemay-11
    Bonjour Marc, ton texte m'a beaucoup émue. Justement je pensais l'autre jour quand un de mes minous nous quittera. Cela doit être très dur! En plus les miens ont sensiblement le même âge... J'espère qu'ils vivront le plus longtemps possible, à condition toutefois qu'ils ne soient pas malades, bien évidemment. Dans ce cas, il ne reste plus qu'à faire ce que tu as fait pour soulager ce compagnon de nos jours. Comment va Cannelle? Cela fait maintenant plus de deux ans qu'elle est seule. Ne s'ennuie-t-elle pas trop? Le vétérinaire m'a dit qu'un chat est bien seul. Je pense tout de même que ça dépend des minous, quand ils sont habitués à être plusieurs, je sais qu'il cherche l'autre quand il ne revient pas...
    Pensées amicales de Lyon et une grosse caresse à Cannelle!
    21
    Mercredi 26 Novembre 2008 à 14:45
    Marc de Metz

    Nettoue, ce genre de témoignage n’était pas à lire par toi qui aime tant les animaux. Je suis en même temps ennuyé de t’avoir fait pleurer mais tout autant heureux car je sais qu’il fait du bien de pleurer de temps en temps que ces compagnons et compagnes si formidablement attachants(es) que nous sommes obligés d’accepter de perdre mais sans que leur souvenir ne nous quitte jamais. Je t’embrasse très fort. @mitié, Marc, @ bientôt.

    20
    Mercredi 26 Novembre 2008 à 12:51
    Nettoue

    J'ai lu Canelle, je la connaissais déjà ! Mais je n'ai pas eu le courage de lire Raoule 'jusqu'au bout..; J'ai connu ce moment affreux avec mes chiens d'amour.. J'ai encore mal de leurs absences.Je leur parle chaque soir, avant de m'endormir pour leur dire, bonsoir... Mes amis, mes poilus, mes compagnons de vie ! Eux, qui n'ont jamais su, faire, entre-autre, que m'aimer... M'attendre, sauter de joie, à chacun de mes retours, dormir prés demoi, avec moi.. Me regarder vivre, , sans bouger, sans impatience, me faire confiance, sans jamais rien exiger... m'accompagner, me laisser parfois, pleureur la tête dontre eux, Mes chiens, mes amis, mes amours !

    Voilà, que je pleure encore, comme une gourdasse, pour eux, pour Raoule,

    Je t'embrasse mon ami Marc, Et puis, j'ai ma petite Scarlett

    Nettoue.

    19
    Vendredi 21 Novembre 2008 à 21:31
    Cécile
    Que c est dur de perdre celle qui a si longtemps partagé notre vie. Je suis complètement retournée après avoir lu son histoire et je peux te dire que j ai du sortir du salon où se trouve mon ami pour aller pleurer dans la salle de bain.... Il y a des choses qui me touchent et là tu m as touché en plein coeur...
    18
    Dimanche 19 Octobre 2008 à 22:07
    Marc de Metz

    Je ne souhaitais pas du tout bouleverser qui que ce soit en écrivant ce texte pour Cannelle et Raoule mais je peux comprendre ce qui t’es arrivé car moi aussi il m’arrive dans des histoires d’amour entre animaux d’être totalement submergé d’émotions étranges autant que fortes. Cannelle est là, à côté de moi, jamais loin et bientôt nous irons dormir comme toutes les nuit elle bien lovée dans mes bras… Elle va… Je t’embrasse MC, @mitié, Marc.

    17
    Dimanche 19 Octobre 2008 à 21:55
    Marc de Metz

    Je ne cesse de mesurer depuis bientôt deux ans à quel point Cannelle peut avoir souffert de sa solitude après douze années passionnelles avec Raoule sa compagne de vie. Parfois j’ai besoin de penser qu’elle eut s’être habituée, cette impression ne dure jamais assez pour que je sois rassuré. Merci de ton passage, merci de ton commentaire et tu as un très beau blog puisque je suis allé te rendre visite. @micalement, de Metz, Marc.

    16
    Dimanche 19 Octobre 2008 à 20:35
    Très émouvant. On dit, c'est un animal etc. Mais ça fait mal de perdre son petit compagnon ou sa petite compagne.
    15
    MC
    Dimanche 19 Octobre 2008 à 12:53
    Pffffffffffffiou, c'est très bien écrit... une fois de plus... tellement vrai, je n'ai pu lire la suite, les yeux trop embués de larmes... La gorge serrée... J'espère que Cannelle survivra sans Raoule le plus longtemps possible... Elle doit lui manquer...
    14
    MC
    Samedi 7 Juin 2008 à 19:17
    Je suis un peu sans voix, les larmes aux yeux (ça m'étonne pas ça d'ailleurs)... J'ai moi -meme 3 chats dont un tout noir comme Raoule... Ces derniers font mon plus grand bonheur, avec mdes deux dogues allemands (d'où les dessins avec les chiens et les chats sur mon blog, je ne tire pas mon inspiration très loin tu vois...) et je n'oses pas imaginer les perdre... J'imagine comme la douleur a dû être grande pour toi, et le vide que peut laisser un animal parti trop tôt... Amitiés.
    13
    Dimanche 18 Mai 2008 à 12:11
    Marc de Metz

    Ok, Marc, je t’excuse mais que provisoirement…

    12
    Dimanche 18 Mai 2008 à 11:48
    Marc de Metz
    Mes amis(es), ces messages sont restés sans réaction de ma part, non pas par négligeance, mais suite à une longue privation de connextion. Je le découvre en republiant ce texte, je tacherai d'ici quelques temps d'y remédier puisque j'aime répondre à tous vos amicaux commentaires. Marc, avec mon affectueuse amitié. Le dimanche 18 mai 2008
    11
    Vendredi 21 Mars 2008 à 18:33
    Marc de Metz

    Cannelle, chat-fille de Metz dans notre vie.

    Bonsoir, je n'en suis pas étonné du tout. Je porte moi aussi en moi cette perte sans plus de peine insupportable bien entendu mais avec une émotion certaine. Je nous sais être très nombreux à ne pas franchement en faire trop état mais je nous sais tout autant continuer à aimer nos animaux dans le secret de nos très beaux souvenirs partagés avec eux... Merci pour ce commentaire. Amicalement, Marc de Metz

     

    10
    Mardi 18 Mars 2008 à 18:28
    bonsoir marc la lecture de ton post, ravive encore la peine que j'ai eu à la mort de mon chien bonne journée marc
    9
    Mardi 11 Mars 2008 à 23:35
    Marc de Metz

    Bonjour, merci de ton commentaire sous mon billet :
    Cannelle, chat-fille de Metz dans notre vie. 
    Merci de ton coucou et bien volontiers je t'adresse de Metz la pluvieuse et la venteuse un très sincère coucou pour les jours à venir. BIses, @ bientôt, Marc

    8
    Mardi 11 Mars 2008 à 12:45
    Bonjour ! un ptit coucou ! bonne journée ! bon mardi ! bisous !
    7
    Samedi 9 Février 2008 à 00:29
    Marc et Bernard de M
    Bonsoir Mimi, navré de découvrir que vous aussi avez été confronté à ce genre de chagrin. Ainsi, c’est le jour où notre vieille et diabétique Raoule est vraiment tombée malade que vous vous avez perdu votre York. C’est troublant. Je dois dire que nous nous en sommes bien remis mais que OUI elle nous manque et surtout surtout parce que Cannelle elle est «paumée» depuis. C’est cela qui est encore plus triste que la mort de Raoule. Désolé d’avoir ravivé vos souvenirs. Bises et bon week-end. J’espère que les canbrecertons vont bien, le mieux possible. Je le leur souhaite. @+, bonjour à Alain. Marc
    6
    Vendredi 8 Février 2008 à 19:36
    Mimi
    bonsoir tous les deux!! oh que de douloureux souvenirs tu viens de reveiller en moi... Tu vois le 2 décembre 2006, nous avons du prendre la même décision que toi pour notre york LOULOU. Et comme toi on ne s'en est toujours pas remis... bises à tous les deux
    5
    Vendredi 8 Février 2008 à 17:31
    Marc et Bernard de M
    C'est un souhait que je formule constamment dans mon coeur et tous les jours. Pourtant, je suis fais de telle façon que je ne peux que constater qu'elle change de plus en plus. J'ai le sentiment vraiment qu'elle n'a plus vraiment le goût de vivre. Je la surveille, je l'épie, je la "jauge" mais sans que cela la soulage de sa solitude lorsque nous sommes absents puisque nous avons la chance de travailler. Merci. Amicalement, Marc
    4
    Vendredi 8 Février 2008 à 17:02
    fardoise
    Il très émouvant ce texte, cette complicité et la détresse de Cannelle... Je lui souhaite malgré tout encore une longue vie.
    3
    Mardi 5 Février 2008 à 19:38
    Marc et Bernard de M
    Bonsoir Babeth, merci d’être à votre tour venue sur notre blog. A mon tour je comprends ce qui peut vous avoir chaviré en découvrant ce que j’ai écrit sur nos compagnes. J’ai découvert combien j’étais, nous étions attachés à nos chats-filles. Nous avons encore Cannelle, mais toujours si étrangement différente depuis que Raoule est partie. Une anecdote qui m’aura énormément touchée : Cannelle n’était jamais retournée dans le panier qu’elle partageait toutes les nuits avec Raoule. J’avais pensé même nous en débarrasser. Le jour où j’ai eu besoin d’écrire ce billet, comme je le fais souvent, j’ai eu besoin à moment donné de vérifier où elle était, où elle dormait. Je ne l’ai pas trouvé dans ses endroits habituels. Je me suis inquiété. J’ai fini par hasard par la remarquer dans ce coussin qui est sous ma table de nuit ! Il est recouvert d’un tissus de la même couleur que Cannelle. J’ai été très ému et je l’avoue j’y ai vu plus qu’une coïncidence qu’elle y retourne au moment où je rédigeais ce billet. Depuis, la nuit, lorsqu’elle quitte mes bras c’est pour aller dormir près de moi mais dans ce panier.  Merci encore de votre visite, amicalement de Metz. Marc
    2
    Mardi 5 Février 2008 à 00:20
    babeth
    Bonsoir Marc. Après votre passage sur mon blog, je suis venue à mon tour vous rendre une petite visite. J'ai lu votre article sur vos chattes, et j'ai pleuré. Vous avez réveillé en moi plusieurs blessures qui ne sont apparemment pas encore cicatrisées... C'est tellement douloureux quand ils nous quittent, autant que pour la perte d'un être humain. J'ai moi-même écrit pour ma chatte Furette, et pour mon chien Junior. Alors, vous voyez, je comprend vraiment votre démarche. Alors bonne et très longue continuation avec Cannelle. A bientôt. Babeth.
    1
    Lundi 21 Janvier 2008 à 17:58
    Marc et Bernard de M
    Nous sommes nombreux à aimer les chats et bien je remercie le résultat de notre recherche et je suis contend que vous ayez aimé ce texte. Cannelle va bien, toujours très seule quand nous ne sommes pas là mais elle va quand même assez bien. Bon succès à vous dans vos recherches sur Internet...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :