• "CADENASSER" un mot à partager avec vous...






    Aujourd’hui, en ce dimanche ici soleil, je vous propose une simple invitation à m’accompagner dans l’interprétation d’un mot. Pour moi « cadenasser » c’est…


    Je suis curieux et impatient de découvrir dans votre commentaire si ce mot peut vous inspirer à votre tour… A vous !







    « Moi père avéré en amour rancunier...Dimanche de l'autre côté de mon escalier... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    22
    Lundi 1er Juin 2009 à 17:53
    Marc de Metz

    Je ne vais pas aller jusqu’à cadenasser ces quelques heures dans ce futur week-end du 21 juin, mais je vais avec un immense plaisir réserver le temps que tu souhaiteras pour cette rencontre ici en terre mosellane… Je suis sûr que nous finaliserons bientôt cela en mots parlés. Bonne soirée, je t’embrasse, @mitié de ma terre de Moselle. Marc.

    21
    Lundi 1er Juin 2009 à 15:02
    Marc de Metz

    Ce commentaire que tu es venu me laisser me permet de savoir que tu es revenu dans tes mots. Pendant des mois j’ai surveillé ton blog, puis j’ai cessé car j’ai imaginé alors que tu ne le tenais plus… Je suis ravi que ton passage sur mon blog démente ce que je pouvais avoir craint pour expliquer ce silence. @micalement, Marc de Metz, toujours dans ses mots et dans ceux des autres aussi.

    20
    Dimanche 31 Mai 2009 à 22:13
    ev48

    cadenas sert à fermer la porte d 'une cave par exemple
    chose anodine
    cadenasser me fait penser aux menottes
     qui se referment brutalement sur des poignets

    cadenasser un vélo aussi,
    pour éviter le vol

    prévention dirais-je
    mais aussi abus pour les menottes
    bonne soirée

    je passe le week end du  21 juin en cette terre lorraine
    entre Thionville et Metz
    je pensais samedi
    si c 'est possible pour toi avant de rejoindre
    mon amie à Thionville

    19
    Dimanche 31 Mai 2009 à 10:18
    almaterra
    Toujours en train de jouer avec les mots ? Cool ! ;-)
    18
    Vendredi 28 Novembre 2008 à 21:33
    Marc de Metz

    Je te souhaite d’avoir un cadenas qui te garde près de toi toute ta vie ces personnes que tu aimes et que je suppose indispensables à ton bonheur. Sans rien vouloir déflorer de tes futurs, tu peux attendre de la Vie qu’elle te donne envie de retenir dans la tienne des personnes dont là tu ignores même l’existence. Bonne soirée Gabriele, @ bientôt, bon WE, Marc. Je t’embrasse.

    17
    Vendredi 28 Novembre 2008 à 14:15
    Gaby
    Cadenasser... un moyen pour moi d'empêcher les être qui me sont chers de s'éloigner de moi, de partir... les enfermer dans mon coeur à jamais, quoi qu'il puisse (leur) arriver.
    16
    Samedi 23 Août 2008 à 18:58
    Marc de Metz

    Comme toi Katherine, bien des trucs, choses, machuns-conneries me fracassent la vie le cœur et parfois l’âme aussi. Je résiste au jour le jour et je l’avoue me servir de mots m’aide beaucoup. Je te remercie de tes visites et de ta présence dans mes mots. Je t’embrasse, car oui, bien volontiers j’accepte de l’être par toi. Amitié, Marc, @ Bientôt.

    15
    Samedi 23 Août 2008 à 18:53
    Marc de Metz

    Bonsoir Katherine, bien entendu si un jour tu devais vouloir m’en dire un peu plus et bien j’en serai ravi. J’aime laisser à chacune et chacun la totale liberté de leurs faits et gestes et aussi confier ou pas leurs quelques secrets. J’aime imaginer que tu ne sois pas l’unique blogueuse parmi les près de 800 000 d’Overblog à n’appartenir à aucune communauté. Je suis comme toi, je n’ai protégé mes mots d’aucun copyrigt car je ne me suppose pas devoir intéressé assez quiconque pour mériter d’être vandalisé… Il se peut que je me trompe mais je ne mi résous pas, pas encore.

     

    Appartenir à une communauté ne semble pas créer d’obligations ni ne fait perdre aucune autonomie dans ses mots et ses publications. Je considère les Architectes d’intercoeurs comme une communauté libre, je n’y fais aucune relance, je n’y impose aucun rythme de publication, j’y laisse toutes celles et ceux qui m’y font le plaisir d’y être d’abuser de leur totale liberté… Je ressens qu’être dans une ou des communautés qui correspondent à ce que tu aimes et acceptes et bien c’est une vraie chance d’y croiser de bien belles personnalités et d’y trouver de l’amitié. Faire vivre pour moi les Architectes d’intercoeurs est une gageure exceptionnelle puisque je la crois avoir un succès auquel je ne m’attendais pas du tout et j’y suis en amitié avec bon nombre de ses membres dans quelques rencontres d’une exceptionnelle qualité. Je crois qu’à un moment, lorsque tu auras convenu en nous y voyant par dizaines de milliers être dans nos communautés amies, et bien tu auras alors peut-être un autre regard sur leur finalité et je te confie qu’elle favorise grandement la visibilité dont je crois que nous avons malgré tout tous besoin pour avoir je le redis la chance de faire de très belles rencontres. Je t’embrasse Katherine, @ bientôt, amicalement, Marc.

    14
    Samedi 23 Août 2008 à 02:30
    katherine

    Marc,
    Je ne parlais pas tout à fait de moi. Je parlais du sens même
    de la liberté,et de la censure,etc..
    C'est cela qui me chagrine, bien plus même, me fracasse.
    Je t'expliquerait une autre fois,si tu le veux.
    Je t'embrasse (si je puis me le permettre)
    Katherine

    PS: Je en sais pas trop à quoi correspondent vos communautés. J'ai adhéré à celle de Liza Peninon car elle me l'avait demandé et voulait que nous la soutenions.
    Après, je ne sais... je dois être l'unique bloggeuse à n'appartenir à aucune communauté, et pourtant je sais que j'ai de fidèles lecteurs!
    Je suis une indépendante, j'aime écrire et partager , ne cheerche aucune récompense et ne protège pas mes écrits,parce que je les offre, voià tout.
    M'enfin bon pour être honnête, j'ai été sollicitée seulement 3  fois pour faire partie d'une communauté, et perso, je n'aime pas quémander....... Orgueuilleuse? Non, révoltée!
    désolée pour ce laïus.
    Amitiés

    Kath

    13
    Samedi 23 Août 2008 à 02:20
    katherine

    Marc,
    Je ne parlais pas tout à fait de moi. Je parlais du sens même
    de la liberté,et de la censure,etc..
    C'est cela qui me chagrine, bien plus même, me fracasse.
    Je t'expliquerait une autre fois,si tu le veux.
    Je t'embrasse (si je puis me le permettre)
    Katherine

    12
    Mercredi 20 Août 2008 à 23:57
    Marc de Metz

    Alors Katherie après avoir lu ces mots de toi, j’en déduis que ce cadenas tu t’en sers pour te mettre à l’abri, pour te protéger. Il est de cet usage là une signification que je ne peux que commencer à deviner… Je t’embrasse. Amitié, Marc.

     

    11
    Mardi 19 Août 2008 à 15:57
    katherine
    Cadenasser
    Pour trésor garder

    Cadenasser
    Pour un coeur protéger

    Cadenasser
    Pour mieux censurer

    Cadenasser
    Pour enchainer libertés


    Katherine
    10
    Lundi 18 Août 2008 à 12:34
    Marc de Metz

    Bonjour les messins du beau Sud… je vais faire là très vite car je dois partir en virée au Luxembourg… Pour me faire l’énorme plaisir de rejoindre les Architectes d’intercoeurs il te suffit d’aller sur mon blog, de descendre dans la première page, de trouver sur ta gauche « Mes communautés » et de cliquer sur la première qui est «Les Architectes d’intercoeurs ». Une fois ouverte elle te permet en haut dans le module de présentation de cliquer sur « Rejoindre cette communauté ». A mon retour je cliquerai sur OUI et bien volontiers. Je réagirai au reste de tes informations aussi à mon retour. Un très bon après-midi entre là et plus tard. Ici sommes en jour super été ! Amitié, Marc, @ vite.

    9
    Lundi 18 Août 2008 à 12:06
    christian et renee


    BONJOUR MARC , merci de penser à nous les messin exilés ha ha ha , cadenasser pour moi cela veux dire que je met des choses importantes bien cachées dans une jolie boite et je ferme bien le tout pour que personne ne vienne y mettre son petit nez . Ce mot me sert pour des choses personnelles que je veux garder pour moi toute seule , enfin ce sont mes petits secrets cadenassés .

    Bon pour le reste je voulais faire partie de ta communauté , mais je ne sais pas où aller pour le faire et surtout je voulais savoir si tu voulais bien m' accepter ?

    Ici il fait très beau et chaud , hier nous sommes allés visiter le Moulin d' Alfonse DAUDET à FONTVIEILLE un paysage magnifique des cigales et une chaleur à tomber , mais heureusement il y a toujours à proximité une petite gargotte où l' on peut se rafraichir.

    Je n' écris pas tous les jours car nous sommes en vacances avec notre fille Sabine et son petit garçon Dimitri qui sont là jusqu' à la fin de la semaine , ensuite nous allons avec eux à Bordeaux afin de lui trouver un nouvel appart. et l' aider à s' installer en temps qu' esthéticienne , que de travail et de dépense en perspective hélas.

    J' essaierai de te tenir au courant afin que tu ne crois pas que nous t' oublions car ensuite pas d' internet pendant un moment n' ayant plus de ligne france-télécom pour l' instant .

    Gros bisous des marseillais-bordelais ex messin (hihihi) .

    MAMIEKEKE CRICRI D' AMOUR SABINE et DIMITRI ton petit copain.
    8
    Dimanche 17 Août 2008 à 20:48
    Marc de Metz

    Point de vue d’une pertinence sans appel ! Je suis certain que ceux qui cadenassent leur vie sont les plus malheureux de nous tous ! Je le fais mais qu’en temps choisi, voulu, souhaité et compté pour alors ensuite aller au devant de mes amis(es) et vivre en leur compagnie… Je te souhaite une très bonne soirée. Amitié, Marc. @ bientôt.

    7
    Dimanche 17 Août 2008 à 20:17
    Marc de Metz

    Que c’est sympa de te retrouver Malou ! J’en suis ravi et j’ai lu avec attention l’annonce et les conditions de ton retour… Je suis heureux que tu nous reviennes et là de relire tes mots autour de ce "CADENASSER" : ils sont aussi beaux, encore plus beaux que ceux d’avant ! Je t’embrasse très très fort et je te souhaite la bienvenue parmi les Architectes d’intercoeurs qui sont là près d’une centaine… @ vite, Marc.

    6
    Dimanche 17 Août 2008 à 20:12
    loic-emmanuel
    Celui qui cadenasse,c'est celui qui n'ayant pas confiance en lui, se défie des autres.
    Il fait taire pour sa propre sécurité.
    Point de vue...
    loic
    5
    Dimanche 17 Août 2008 à 20:11
    Marc de Metz

    Je t’accorde bien volontiers cette simple affirmation pour peu que tu connaisses METZ… Je décline toute responsabilité et là encore je te laisse faire face aux éventuelles conséquences d’une affirmation aussi affirmée qu’elle ne l’est là par toi ! Amicalement, Marc.

    4
    Dimanche 17 Août 2008 à 20:09
    Marc de Metz

    Grâce à ta visite sur mon blog et je t'en remercie, je découvre ton blog et surtout les sujets que tu y abordes ! En quelques mots alors là je te dis que je suis ravi que tu le fasses et que tu interpelles tes lecteurs dans ces questions que tu soulèves au quotidien avec une acuité d’une efficacité redoutable. Je me suis promené dans tes mots avec un très grand intérêt car tout ce que tu abordes et le ton que tu donnes à tes interventions me convient très bien ! Chapeau ! Amicalement, Marc de Metz.

    3
    Dimanche 17 Août 2008 à 19:16
    Le huron

    Paris vaut bien un Metz!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 17 Août 2008 à 19:14
    Le huron
    Le cadenas, c'est pour qu'on ne vole pas le vélo des pauvres.
    Les riches demandent au chauffeur de ranger la voiture à l'abri et de bien lustrer la carosserie.
    Salut
    1
    Dimanche 17 Août 2008 à 17:49
    Malou
    Hello! Marc! me voilà de retour pour te prodiguer mille amitiés et... (sourire), tu m'offres ce cadeau du cadenas, moi qui me sens comme l'oiseau en totale liberté, légère et joyeuse. Alors, que vais-je pouvoir faire de ce cadenas?

    allez, pour toi, je m'y colle:

    Un cadenas
    pour interdire
    sans bannir
    pour meurtrir
    sans asujettir
    pour diviser
    sans déshumaniser
    pour lotire
    sans desservir
    pour déclasser
    sans rabaisser
    pour se protéger
    sans désavantager
    pour décourager
    sans outrager

    un cadenas
    pour un internat

    un cadenas
    par le patronat

    un cadenas
    pour le salariat

    attention
    au cadenas
    pour un septennat


    Malou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :