• C'était au temps de notre enfance ou adolescence / 3...

    6 objets du passé 3 30 01 2010





    Voici la troisième série de ces objets que nous avons tous connus durant les années de notre enfance ou adolescences. Chacun véhicule des souvenirs que nous pouvons avoir oubliés… J’ai vu ma grand-mère moudre son café dans un moulin en bois, j’ai vu des années la télé qu’en noir et blanc, j’ai eu un Solex en 1967, l’année de mes quatorze ans car il fallait avoir cet âge pour pouvoir rouler en Solex… Le mien était bleu pétrole et gris, c’était le 3800… J’ai glissé des pièces d’un nouveau franc dans les juke-boxes pour entendre la musique que j’aimais et que j’achetais en 45 tours mais aussi en 33 tours lorsque j’avais plus d’argent de poche. J’avoue avoir léché des dizaines de roudoudous qui valaient alors 20 centimes… Un pain au chocolat coutait lui 25 centimes.

     

    Je garde d’une autre friandise un souvenir extraordinaire : je parle de ces délicieux caramels, emballés individuellement et qui courtaient 1 centime pièce… Je me souviens que j’aimais en avoir une bonne trentaine en poche… pour aller en cours.

     

     

    Les 45 tours

     

    Les disques 45 tours (ainsi nommés car ils tournaient à 45 tours par minute) ont été créés à l'origine pour alimenter les juke-boxes. Leur gros trou central permettait au bras mécanique du juke-box de les saisir et de les placer sur la platine.

     

    Les 45 tours comportaient généralement quatre titres (deux sur la face A et deux sur la face B) et ont rencontré un succès très important chez les jeunes dans les années 60, notamment grâce à l'avènement du tourne-disque ! Il a aussi eu les mange-disques… Les pochettes des 45 tours étaient souvent magnifiques.

     

     

    Le juke-box.

     

    Le juke-box est un élément incontournable pour les bars et cafés branchés des années 50 et 60. Dans les années 70, il commence à être délaissé puis oublié. Le juke-box laisse alors la place à des modes d’écoute plus individuels, avec des baladeurs portables ou à la maison.  Les juke-boxes sont aujourd’hui devenus de véritables objets de collection très recherchés par les amateurs des années 40 à 70.

     

     

    Le Solex.

     

    Au départ, le concept du Solex était d’ajouter un moteur à un vélo classique. Il est créé dès 1949, mais c’est dans les années 60 que sa popularité explose considérablement. Au cours de l'année 1964, on estime qu’il s’est vendu 1 500 Solex par jour. Aujourd’hui, les amateurs organisent encore des courses de Solex, devenus de véritables pièces de collection très recherchées.

     

     

    Les Roudoudous.

     

    Vous vous en souvenez sûrement… Peut-être les appeliez-vous autrement, mais ces petits bonbons au sirop coulés dans de véritables petites coquillages (petites coquilles Saint-Jacques), ont ravi de nombreux enfants. Ces délicieux petits bonbons se dégustaient en léchant directement la coquille. Aujourd’hui, on trouve toujours des Roudoudous, mais en général dans des coquilles en plastique.

     

     

    La télévision en noir et blanc.

     

    Dans les années 50 et 60, la télévision en noir et blanc est en pleine expansion. Le nombre d’émissions et d’heures de retransmission augmente. En 1956, on atteint cinq cent mille récepteurs de télévision. En 1964, on passe d’une à deux chaînes en noir et blanc… La même année, Noëlle Noblecourt, présentatrice de "Télé Dimanche", est renvoyée pour avoir montré... ses genoux à l’écran !

     

     

    Le moulin à café manuel.

     

    Dans les années 50, le café ne se vend qu’en grains qu’il faut moudre. Avant la création du Moulinex (qui donnera son nom à la marque), machine électrique bon marché, les familles devaient utiliser le moulin à café manuel. Dans les années qui suivirent, Moulinex inventa de nombreux appareils ménagers prévus pour simplifier la vie des femmes au foyer. Le succès sera, bien sûr, très important.

     

    Le savez-vous ? Suite à différents problèmes financiers, la société Moulinex a été intégrée à la société Seb en 2002.



    Bandeau poursuivre 50 articles passé 30 01 2010



    « Haïku : Vignoble...Vivre en Moselle / Gorze... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    16
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:04
    gavroche
    bonjour,j'ai bien aimee  me rappeler ces objets et friandises
    au fil de tes phrases
    merci pour ce commentaire rajeunissant
    pour moulinex je me souvient d'avoir ete etonne de leur probleme
     bon jeudi
    15
    Mardi 9 Mars 2010 à 20:02
    Marc de Metz




    Je viens ce soir de me décider à utiliser la recherche : commentaires sans réponse ! Je découvre ce commentaire et bien d’autres restés encore sans réponse : j’en suis désolé et c’est pourquoi je ne réponds que ce soir, ce que je tiens quand même à faire Chronique :

     

    Merci pour ce commentaire et une fois de plus je nous trouve des points communs ! J’ai encore une suite à donner à cet article avec d’autres objets de l’époque… Il est ici en réserve. @mitié de Metz Marc alias Jean Hémar… Je t’embrasse. Bonne soirée.

     

    IL me faut absolument utiliser cette possibilité de retrouver des commentaires laissés sans réponse et de façon tellement involontairement de ma part, plus SOUVENT… ce que là je me promets de faire...

     

    « Horrifié » d’en trouver autant de toi laissés en instance de ma réponse !

    14
    Dimanche 7 Février 2010 à 17:02
    Marc de Metz

    Enfin un qui comme moi en aura déballé des milliers de ces caramels…

    Je crois qu’ils sont le plus extraordinaire souvenir de gourmandise d’alors.

    Bonne fin de ce dimanche Colas, @mitié de Metz, Marc.

    13
    Dimanche 7 Février 2010 à 15:53
    Marc de Metz

    C’est bien parce que je suppose que cela ne peut rien dire aux jeunes que je dédie ces articles sur nos objets d’avant à vous, à nous tous ces vieux-jeunes qui pouvons trouver un vrai plaisir à tout d’une coup nous en rappeler… Ils sont bel et bien tous rattachés à notre histoire personnelle, c’est ce qui les rend alors magiques. Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc. Bonne fin de ce dimanche…

    12
    Dimanche 7 Février 2010 à 15:50
    Marc de Metz

    En découvrant ces objets, cent autres me sont revenus en mémoire, cent auxquels je n’avais jamais eu l’occasion de penser… C’est bien cela la magie des images et des mots, réussir à nous remettre en mémoire des émotions oubliées… Bonne fin de journée Loic, @mitié, Marc de Metz.

    11
    Dimanche 7 Février 2010 à 15:48
    Marc de Metz

    Je n’ai aucun souvenir de la façon dont le poivre était moulu chez nous dans mon enfance. Vous êtes plusieurs à me parler de ces mêmes moulins pour le poivre… J’ai encore d’autres objets à partager avec vous et je suis ravi de cette opportunité de nous raviver la mémoire. @mitié de Metz, Marc. Bon dimanche Covix.

    10
    Dimanche 7 Février 2010 à 15:27
    Marc de Metz

    Moi aussi, je peux comme toi dire que j’ai été très peiné lorsque j’ai comme la France entière découvert les difficultés de Moulinex et surtout la fin de cette marque en France pour tous les employés et ouvriers… J’aime aussi revoir avec plaisir ce qui aura été si familier pour nous nombreux dans ces objets. Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

    9
    Dimanche 7 Février 2010 à 15:18
    Marc de Metz

    J’avoue ne pas avoir pensé à vouloir montrer aux jeunes ce qui pouvait avoir été les objets de notre enfance et adolescence… J’ai simplement eu du plaisir à les revoir en les recevant par messagerie et cela m’a donné à imaginer que ce pourrait aussi faire plaisir à d’autres que moi. J’ai vu ma grand-mère moudre le café dans ce moulin, je tiens à cet objet… Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

    8
    Vendredi 5 Février 2010 à 07:09
    COLAS
    Salut Marc ,

    Je me souviens moi aussi de ces fameux caramels mous enveloppés dans ce papier transparent et cassant . Moi auusi j'étais en surdose de ce produit . Et j'ai toujours mon vieux moulin à café manuel en bois avec le tiroir . Mais aujourd'hui je ne moud plus le café mais les longs grains de poivre de l'ile de Java . Bon week end . COLAS
    7
    Jeudi 4 Février 2010 à 20:36
    Roselyne
    Que de souvenirs pareils aux miens. Pour les jeunes, ça ne signifie rien, mais pour nous, de la tendresse et même parfois un brin de nostalgie. J'ai encore chez moi un vieux moulin à café. Il a beaucoup servi et conserve l'odeur des grains moulus. Merci de ce beau partage de souvenirs d'une époque pas si lointaine. Bises.
    6
    Jeudi 4 Février 2010 à 20:05
    Loic

    Et le Teppaz ! Amusant et un peu nostalgique. Merci, ça redonne un coup jeune ! Amitiés. Loic

    5
    Jeudi 4 Février 2010 à 19:35
    Marc de Metz

    Bonsoir Flo, je dois être très vieux par rapport à toi car je les ai toutes connues… Je ne m’en souvenais pas de toutes mais oui, tout cela faisait partie de mon environnement enfant et ado… Je t’embrasse très fort, @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée Flo.

    4
    Jeudi 4 Février 2010 à 19:22
    Flo-Avril
    Plein de choses que je n'ai pas connues c'est étrange
    Gros bisous Marc
    Amitiés, Flo
    3
    Jeudi 4 Février 2010 à 16:58
    Bonjour Marc,
    Que de souvenirs remontent en nos mémoires, ici bien mises en valeurs, le moulin je l'ai souvant tourné, c'était un vrai plaisir, plus tard j'en achetai un pour moudre le poire!
    Amitié
    2
    Jeudi 4 Février 2010 à 12:02
    chronique
    Ah enfin des objets que j'ai utilisé......................Le solex je connais bien, la télévision certes mais l'écran était plus grand. Quant aux roudoudous JADE D OR.
    Merci à toi de me montrer une infine partie de mon histoire.

    1
    Jeudi 4 Février 2010 à 09:03
    aubert59
    il est bon de nous rappeler ces objets qui ont bercé notre enfance ou notre jeunesse, ils avaient leur charme et avec nous étions heureux et les jeunes d'aujourd'hui peuvent connaître avec quoi nous nous occupions ou quel était notre objet de travail
    pour le moulin café, souvent il y en avait deux dans les maisons, un pour le café et l'autre pour moudre le poivre noir et nos mamies, le tournaient plusieurs fois ce poivre, il était très fin et gare à la crise d'éternuements
    bises 
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :