• C'était au temps de notre enfance ou adolescence / 2...

    6 objets du passé 2 21 01 2010





    Suite du voyage dans ces objets si familiers dans notre vie d’enfant ou d’adolescent(e). Nous sommes nombreux à avoir grandi dans les années 50 ou 60… Nous avons forcément côtoyé un grand nombre de ces objets pendant notre jeunesse… Continuons à découvrir ou redécouvrons quelques objets mythiques du passé.

     

     

    La plume Sergent Major et le porte-plume.

     

    Les petits écoliers des années 50 et 60 que nous étions s’entraînaient quotidiennement à l’écriture avec des pleins et des déliés, en fonction de la pression exercée sur la plume. Pour ces élèves, "Sergent Major" reste immanquablement lié à ces heures parfois fastidieuses passées à s’appliquer pour réussir a avoir une belle écriture. C’était alors une obligation.

     

    En effet, à l’époque, l’écriture était encore un vrai critère de sélection…

     

     

    L'encrier.

     

    Ce petit gobelet en céramique qui servait d’encrier était inséré directement dans le bois de notre bureau d’écolier, au coin du pupitre. C’était un honneur recherché que d’être l’élève désignait par la maîtresse ou le maître pour remplir les encriers.

     

    Le savez-vous ?

    Dans les années 50 et 60, l’encre utilisée était de couleur violette.

     

     

    Le tricotin.

     

    Beaucoup de jeunes filles des années 50 et 60 ont commencé le tricot avec ce petit appareil : le tricotin.

    Il permettait de tricoter en rond et de confectionner des tubes, des bracelets, des tresses…

     

    Toujours en bois et souvent à l’effigie d’un personnage, les tricotins se trouvent aujourd’hui en plastique ou sous forme mécanique et sont considérés comme totalement désuets.

     

     

    Le téléphone à cadran.

     

    Les téléphones des années 50 et 60 ne possédaient pas autant de touches que ceux d’aujourd’hui : ils ne possédaient que 10 chiffres qu’il fallait composer à l’aide du cadran pivotant ! Le fil qui reliait l’écouteur à l’appareil ne permettait pas de vaquer librement à d’autres occupations.

     

     

    La lessive Bonux et ses cadeaux.

     

    La lessive Bonux fait son apparition en 1957 aux Etats-Unis sous le nom de Bonus. En 1958, elle devient Bonux. Mais la concurrence de Mir ou de  Omo est déjà importante et il faut se démarquer : Bonux deviendra "la lessive aux cadeaux".

     

    En 1960, un petit garçon dessiné fait son apparition sur les paquets de lessive : Bonux Boy, qui présente toutes les utilisations possibles des cadeaux à gagner…

     

    Le succès ne se fait pas attendre : lorsque Bonux atteint sa plus forte cote de popularité, plus de 500 cadeaux sont proposés aux clients. Et l'expression "cadeau Bonux" passe même dans le langage courant !

     

    Le savez-vous ?

    Les cadeaux Bonux ont finalement disparu en 1990.

     

    Le bâton de réglisse.

     

    Ces petits bâtons d’une dizaine de centimètres ont régalé de nombreux enfants. Ces friandises peu sucrées étaient mâchées pendant des heures par les amateurs.

    Ils sont toujours disponibles aujourd’hui et ils sont souvent mâchés par les fumeurs qui essayent d’arrêter le tabac.

     

    En parlant de réglisse : combien sommes-nous à nous souvenir de ces quelques gouttes que nous ajoutions à l’eau de nos gourdes ? Seriez-vous capables de vous souvenir du nom de ce produit si désaltérant ?

     

     

    Le chocolat en poudre Banania.

     

    Qui n’a pas eu sur sa table de petit déjeuner une boîte de Banania, sur laquelle figurait un homme noir se délectant du produit et le célèbre slogan : "Y’a bon Banania".

     

    D’après la légende, ce slogan aurait été choisi grâce à un employé de Banania d’origine sénégalaise. Après avoir goûté le produit, il aurait déclaré : "Y’a bon !". Mais au cours des années 70, la marque, créée en 1912, a connu de nombreuses critiques au sujet de ce slogan, jugé porteur de stéréotypes raciaux et colonialistes.

     

    Le savez-vous ?

    En 1968, Banania représentait 30 % des ventes de chocolat en poudre sur toute la France. Aujourd’hui, la marque est beaucoup moins populaire et ne représentait plus que 8 % des ventes(2008).

     

    Le produit à base de réglisse qui parfumait agréablement l’eau est l’Antésite…




      Bandeau poursuivre 50 articles passé 30 01 2010






    « Quand l'amour rend aveugle...Le bon samaritain de la rue des Marchands... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    20
    Monique Jacquard-Bon
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:33
    Monique Jacquard-Bon

    Encore moi; l'antésite j'en bois encore régulièrement que je trouve à Auchan. Si, SI....

     

    19
    Monique Jacquard-Bon
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:33
    Monique Jacquard-Bon

    Bonjour Marc,

    Un réel plaisir de lire votre blog;   je vais y ajouter une petite touche nostalgique dans ces produits que vous citez ici :   vous rappelez-vous de ces petites boites rondes en métal, colorées de tous les tons possibles, et remplies de COCO BAUER en poudre de réglisse ; et ces gros bonbons en forme d'oeufs blancs au départ et changeaient de couleurs au fur et à mesure que nous les savourions ?

    Merci pour vos belles lectures sur Metz que je connais bien mais pas assez. Je suis de Longwy. Amitiés.

    18
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:33
    gavroche
    adorables souvenir a part l'Antesite que je ne connais pas
    le reste est tres familiers
    bonne journee
    17
    Lundi 29 Août 2011 à 17:27
    Marc de Metz

     

     

    Je ne me rappelle pas ces boites remplies de coco ! je dois préciser que mes quinze premières années ne se sont pas passées ici dans l’Est et il se peut que ces boîtes n’étaient pas vendues dans le Sud, ou en Martinique ou en Algérie.

    Je me souviens très bien de ces énormes œufs qui eux changeaient de couleur au fur et à mesure qu’on les suçait ! Il y avait aussi ces caramels à 1 centimes emballés individuellement et que j’adorais acheter par 40 et même par cent parfois.

    Merci de votre visite, merci pour vos commentaires sur ce blog, merci…

    @mitié, Marc de Metz.

    Bonne soirée Monique de Longwy.   

     

    16
    Lundi 29 Août 2011 à 17:22
    Marc de Metz

     

     

    Oui, je le sais, mais celui que nous mélangions enfants avec l’eau était lui en poudre dans des tubes très fins… Nous en mettions toujours dans l’eau de nos gourdes. @micalement, Marc de Metz, bonne fin de journée et bonne soirée. Merci…

    15
    Lundi 25 Janvier 2010 à 16:11
    Marc de Metz

    Les noirs très anciens étaient en bakélite, c’est avec ce modèle que je téléphonais lorsque j’ai commencé à travailler dans l’administration. Ensuite, les enfin « modernes » eux ont été gris et quelconques. @micalement, de Metz, Marc. Bonne journée à toi. Merci pour ce commentaire.

    14
    Lundi 25 Janvier 2010 à 16:06
    Marc de Metz

    En te lisant, je me souviens maintenant du truc de la craie…

    Je ne me souviens pas avoir du cirer un bureau à l’école.

    Je ne me souviens pas non plus du plastique de protection.

    Je me souviens du bruit de la craie sur le tableau.

    Je me souviens du cérémonial autour des interrogations écrites.

    Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc. Bonne fin de journée à toi.

    13
    Lundi 25 Janvier 2010 à 16:02
    Marc de Metz

    Emouvant, j’en conviens, mais aussi amusant car le plus souvent cela date de notre enfance ou adolescence. Merci pour ce commentaire, @micalement de Metz, Marc. Bonne journée.

    12
    Lundi 25 Janvier 2010 à 16:01
    Marc de Metz

    Donc et volontiers, je t’attribue un 9 sur 10 ! L’antèsite était pourtant universellement connu et bu dans toute la France de l’époque… Nous en mettions dans nos gourdes pour parfumer l’eau plate… On nous affirmait alors que c’était un produit vieux comme le Monde et il est toujours vendu mais en flacon… @mitié de Metz, Marc, @ bientôt.

    11
    Lundi 25 Janvier 2010 à 15:34
    Marc de Metz

    Dans une quarantaine d’années, tu pourras faire un article avec tout ce qui fait ton environnement de jeune consommateur… et tu soulèveras alors des tonnes de nostalgie parmi tes lecteurs… Sois certain que tout cela ne devient nostalgique et amusant qu’au bout de dizaine d’années et que lorsque tu prends conscience que chaque produit, objet est rattaché à des souvenirs heureux… Je n’ai jamais vraiment aimé les bâtons de réglisse, j’en mâchais pour faire comme les copains ! @micalement, Marc de Metz. @ bientôt Jérémie.

    10
    Lundi 25 Janvier 2010 à 15:17
    Marc de Metz

    Je n’ai pas utilisé de plume depuis une petite quarantaine d’années.

    Parfois, je joue avec un stylo-plume, j’avoue devoir faire trop d’efforts.

    J’aime écrire avec un feutre à pointe fine, cela me plait beaucoup.

    J’aime aussi écrire avec un crayon de bois, alors l’écriture ressemble à du dessin.

    Je t’embrasse Violette, @mitié de Metz, Marc.

    9
    Lundi 25 Janvier 2010 à 15:14
    Marc de Metz

    Je me souviens très bien de la « révolution » lorsque nous sommes passés à 8 chiffres puis depuis à 10 chiffres. Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc. Bonne journée à toi Violette.

    8
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 18:54
    Violette dame mauve
    Quand je dis qu'il n'y avait que 6 chiffres, c'était pour le numéro de téléphone, pas pour le cadran...
    Bises
    Violette
    7
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 18:53
    Violette dame mauve

    L'encrier et la plume j'en ai encore. En 2005, j'ai signé la fin de mon premier livre à la plume et à l'encre turquoise. pas un stylo plume mais bien un porte-plume. J'en ferai une photo dans un article bientôt. Merci de cette inspiration. J’ai également de l’encre violette dans un encrier en cuivre.

     

    Ah les fameux cadrans qui faisait du bruit plus ou moins long selon le chiffre à taper. Mais à l’époque, il n’y avait que 6 chiffres… Je dois bien en avoir un enccore dans ma vieille malle ! Eh  oui s »aossi ! »

     

    Le baril de bonux, quelle beau szouvenir… D’abord parce qu’avec mon frère on fichait la moitié de la lessive par terre pour trouver le petit objet en plastique, cadeau précieux… Mais aussi c’est un baril de lessive complet qu’une nuit avec les copains de Gilles j’ai renversé dans le jet d’eau de la place déroulède à l’époque. Quand il s’est mis en route le lendemain, il y avait de la mousse dans toute les conduite et jusque devant la banque Cial et le restaurant les Canaris ! Article dans le journal évidemment ! Personne ne s’était vanté de la chose… Il faut dire que le fils du directeur technique de la ville de Metz était parmi nous pour le forfait…

     

    Je pourrais continuer ainsi avec tes autres articles mais mon commentaire serait trop long…

    Je t’embrasse

     

    Violette

    6
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 17:29
    Jérémie

    Bonsoir,

    En tout cas de mon côté Marc,
    j'ai découvert les batons de reglisse la semaine passé, ils en vendent
    une bonne flopé chez Infernal ;
    Ah Bonux et ses cadeaux, je ne sais si cela se fait encore mais je me souviens que quand j'étais bien plus petit il y en avait encore c'est pourquoi la date de 1990 m'étonne légèrement ?
    Banania, j'en ai des posters plein les placards :D
    Pour le reste je connais moins hormis les téléphone cadran dont il me reste un échantillon à la cave

    @ bientôt

    5
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 10:03
    Sylvie
    Merci de nous remémorer toutes ces choses de notre enfance, c'est émouvant.
    Bonne journée.
    4
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 09:08
    aubert59
    tout des bons souvenirs que tu nous rappelles et avec la plume, nous écrivions bien au début certes il y avait quelques patés mais ensuite nous attendions avec impatience la nouvelle plume lors des compositions. et pour avoir de l'encre un peu plus violette nous n'hésitions pas à plonger d'ans l'encrier un petit morceau de craie, et de plus il fallait proétger son petit bureau, nous découpions un petit carré de plastic avec le trou au milieu . puis à chaque résultat de composition, nous étions classés et il fallait procéder au cirage de nos bureaux, c'était la bonne vie
    bises   
    3
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 09:03
    Porteplume81
    je me souviens surtout du téléphone noir chez ma grand-mère ! j'aimerais en retrouver un, ne serait-ce que pour la déco !
    Amitiés
    Corinne
    2
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 08:22
    Marc de Metz

    Adorable… Mais je pense avoir le temps de répondre à beaucoup de commentaires car ce matin je le passe ici au bord de mon clavier le long de toutes ces lettres qui me sont nécessaires pour écrire. A l’inverse, je ne suis pas certain de pouvoir accueillir aujourd’hui (comme il le mérite) un blog qui contient de très beaux mots et qui souhaite nous rejoindre parmi les Architectes d’intercoeurs… Ce sera fait au plus tard très vite... pour être publié demain matin. C’est une belle demande qui me fait très plaisir… Bonne journée Chronique, @mitié de Metz, Marc.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 08:09
    chronique

    Coucou
    Je reconnais bien ces objets mais les emballages étaient différents pour la lessive et le chocolat.
    J'ai vu que tu avais beaucoup de commentaires auxquelles tu dois répondre...... je vais limiter les miens afin que tu n'ai pas trop de surcharge (attention je n'ai pas dis surpoids ). Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :