• C'était au temps de notre enfance ou adolescence / 1...

    6 objets du passé 1 20 01 2010





    Ces objets nous étaient familiers lorsqu’enfants ou adolescents nous étions…

     

    Nous avons nombreux grandi dans les années 50 ou 60…

    Nous avons forcément côtoyé nombre de ces objets pendant notre jeunesse…

    Découvrez ou redécouvrons quelques objets mythiques qui ont accompagné notre enfance ou notre adolescence…  

     

    Le verre Duralex.

     

    Depuis la seconde moitié des années 40 jusqu’à nos jours, des milliers d’écoliers ont déjeuné et déjeunent à la cantine en buvant dans ce verre gigogne de Duralex.

    Ce verre remporte un franc succès dans les années 60 et sera même récompensé par un spot publicitaire à sa gloire.

    Dans les années 70, le verre gigogne de Duralex se vend même dans 120 pays !

    Le saviez-vous ? Comme de nombreux enfants, vous vous êtes sûrement amusé(e) à lire votre âge dans le fond de votre verre...

    En réalité, ce nombre correspond au numéro du moule dans lequel le verre a été fondu. Il en existe seulement 48.

    Ainsi, par exemple, si vous découvrez le numéro 63 au fond de votre verre, c’est qu’il ne s’agit pas d’un Duralex !

     

     

    Les Mistrals Gagnants.

     

    Complètement disparus aujourd’hui, les Mistrals Gagnants avaient pourtant les faveurs des enfants et adolescents des années 60.

    Le nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez déjà forcément goûté à cette petite poudre sucrée et acidulée déposée dans un sachet, et qu’il fallait aspirer avec une paille de réglisse.

    En ouvrant l’emballage, l’enfant découvrait alors si son sachet était perdant et gagnant. Dans ce dernier cas, il pouvait obtenir un nouveau sachet de poudre gratuitement !

    En 1985, le chanteur français Renaud en a fait le titre d’une chanson, restée comme l’une de ses plus belles compositions.

     

    Le magazine Tout l'Univers.

     

    A partir de 1961, les enfants de 6 à 14 ans peuvent acquérir le magazine "Tout l’Univers", une revue de vulgarisation scientifique, dont chaque numéro constituait une partie d’une grande encyclopédie.

    Les numéros étaient assemblés en les insérant dans des reliures spéciales.

    Les Tout l'Univers ont également été édités en collection reliée "rouge et or" qui a figuré en bonne place dans bien des bibliothèques familiales...

    Le savez-vous ? Hachette a repris en janvier 2009 l'édition de fascicules "Tout l'Univers" ! Plus d'infos sur la collection Tout l'Univers 2009 sur le site des éditions Hachette

     

    Les bouteilles consignées.

     

    Tous les jeunes des années 50 et 60 ont vu sur la table du déjeuner ou du dîner cette fameuse bouteille de vin étoilée... et la plupart ont dû rapporter à la consigne les bouteilles une fois vides !

    Les étoiles, qui entouraient le goulot, permettaient en effet d'identifier les bouteilles acceptées à la consigne. Lorsque la bouteille était ramenée, elle était remboursée et réutilisée.

     

    Le roman photo.

     

    Les premiers romans photos français apparaissent en 1949, mais c’est bien dans les années 50 que ces romans illustrés connaissent un énorme succès, avec de nombreuses publications telles que "Nous deux", "Festival" ou encore "Confidences" et "Atout cœur". Jusqu’alors, il n’existait que des romans dessinés.

    Les couvertures des magazines de romans photos resteront pourtant dessinées jusqu’en 1964 : cette année-là, la première couverture photo apparaît, à l’occasion d’un roman photo consacré à... Johnny Hallyday !

     

    Pour ses jeunes lectrices, souvent peu instruites et d’un milieu modeste, le roman photo des années 50 ne devait pas présenter de sexe, de politique ou de violence, et devait se terminer par un happy-end !

     

     

    La revue SLC / Salut les Copains.

     

    En 1962, les jeunes Français découvrent la revue "SLC / Salut les Copains", qui fait suite au succès de l’émission éponyme diffusée à l’antenne de la radio Europe 1 depuis 1959.

     

    La revue mettait en avant les grandes stars de la génération "yé-yé" : Johnny Hallyday, Sheila, Françoise Hardy, Jacques Dutronc… Le magazine avait d’ailleurs réussi l’exploit de réaliser une photographie de couverture regroupant tous les chanteurs idolâtrés de l’époque.

     

    Le savez-vous ? Revendu, puis réédité simplement  sous "Salut", le magazine pour ados a cessé de paraître totalement en 2006.



    Bandeau poursuivre 50 articles passé 30 01 2010



    « A Metz il y a le temps des fleurs / 1...Haïku : Patience... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    32
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:52
    gavroche
    que de souvenir bien sur je connais toutes ces choses sans avoir suivi leur devenir c'est sympa de se rappeler ce "bon" vieux temps
    bon mardi
    31
    Samedi 22 Janvier 2011 à 10:13
    Marc de Metz

     

     

    Merci Miss Mary pour ce commentaire qui parle de cette nostalgie qui est la notre à tous concernant ce qui aura fait notre enfance et qui n’est plus… J’aime entre amis que nous en parlions et alors la discussion devient toujours passionnante car nous avons tous nos propres références d’enfant et je le crois aussi quelques regrets de ne plus ni manger les mêmes friandises, ni lire les mêmes revues, ni utiliser les mêmes objets. Le registre : à la télé j’adorais… est lui inépuisable entre amis(es) ! Bonne journée, @mitié de Metz, Marc.

    30
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 19:51
    Miss Mary

    Bonsoir Marc de Metz,

       Superbe et un peu nostalgique cet article sur les "années 50/60"..... Oui, j'étais petite mais je me souviens bien des "mistrals gagnants" et aussi des "roudoudous"..... et de bien d'autres choses encore ! J'ai d'ailleurs,il y a quelques mois, publié sur mon blog, un article sur les "friandises de notre enfance".... ah nostalgie, nostalgie ! mais que c'est bon..... Merci pour ce beau partage sur la blogosphère. Bonne soirée, cordialement, à bientôt.            "Miss Mary"

    29
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 19:13
    Marc de Metz

    Après que je sois moi né, je n’ai pas choisi la date…, j’ai vécu avec tous ces objets pendant quelques toutes petites dizaines d’années. J’aime aussi Renault et lui au moins n’a pas disparu dans les souvenirs du passé, de mon enfance. Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée à toi.

    28
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 19:05
    Marc de Metz

    Tu dois bien être amie Marielle, la seule parmi-nous à avoir vu ses objets avec les yeux de tes enfants… ceux de ton enfance, que je n’ai vus qu’en photos ou dans les « très vieux films », doivent aussi être rattachés pour toi à de beaux souvenirs de la période de ton enfance. Je t’embrasse, bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

    27
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 18:33
    Marc de Metz

    Je ne peux qu’amicalement prendre note de ton choix d’avoir toujours trente ans et relever que dans les livres tu n’as pas vraiment eu de l’intérêt pour la société de consommation de l’époque… Moi aussi je me suis toujours su en parallèle à la vie de tous les jours, mais j’ai connu tous ces objets car ils faisaient partie de ma vie en dehors de la lecture… Bonne fin de journée, @mitié de Metz, Marc.

    26
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 18:00
    Marc de Metz

    Nous sommes tous en train de nous rappeler mille choses oubliées en regardant ces photos et en lisant ces explications sur ces objets d’avant… Je ne suis pas surpris de vos réactions, je sais que nous aimons toutes et tous repartir parfois dans le passé. @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée Covix.

    25
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 17:58
    Marc de Metz

    Tu dois avoir eu mille fois plus de neige que moi ici. J’ai tout vu à la télé…

    Merci pour tes vœux Covix. Je t’envoie encore les miens pour cette année qui n’en est encore qu’à son début.

    @mitié de Metz, ravi de ton retour dans ces mots, ici sur OB.

    Marc.

    24
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 17:55
    Marc de Metz

    Comme toi, je ne m’étais jamais rendu compte que nous ne savions plus de quand datent ces objet si familiers durant des années, puis disparus sans que nous n’y ayons vraiment prêté garde… J’ai beaucoup aimé les retrouver dans un article reçu dans ma messagerie, j’ai tout de suite en envie d’en faire une série d’articles… Ce que je fais. @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée à toi.

    23
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 17:52
    Marc de Metz

    Non après je vous propose d’autre objets de cette époque car j’en ai bien d’autres à vous montrer… Tous ses objets étaient ceux de ma vie de tous les jours, ceux utilisés par ma famille aussi… Je suis heureux qu’ils vous replongent dans votre vie d’avant avec de belles émotions. Je t’embrasse, @mitié de Metz… Le futur nous y sommes car nous parlions tous alors d’un futur très très lointain en disant : « en l’an 2000… ». Marc.

    22
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 17:38
    Marc de Metz

    Jeune marié et fauché… il m’est même arrivé une fois d’aller déconsigner une vingtaine de bouteille et d’utiliser l’argent de ces consignes pour acheter du pain… C’était à l’époque du développement durable, nous ne le savions pas… Dire que tous ces objets faisaient partie de notre quotidien… Comme vous, je suis ravi de me replonger dans ces souvenirs. Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée.

    21
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 17:32
    Marc de Metz

    Elle est souvent heureuse lorsque provoquée par ces images d’avant. @micalement, Marc de Metz.

    20
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 17:23
    Marc de Metz

    Comme toi, je n’ai pas vraiment l’occasion de penser à tout cela, sauf lorsqu’entre « grands » nous nous amusons rarement à en parler pour nous amuser… C’est pour cela que j’ai été ravi lorsque j’ai trouvé ces « choses » dans ma messagerie et que j’ai eu envie de les partager avec vous les autres « grands et grandes » ici sur OB. Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

    19
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 12:40
    Marc de Metz

    Comme pour toi Violette, chacun de ces objets fait partie de mon patrimoine intime ou familial… Je n’ai jamais eu d’eau minérale à la cantine, sans doute que je n’étais pas le prince de mon père… Je suis fasciné par le pouvoir de ces photos et ces articles et cela me semble devoir bien fonctionner puisque vous avez été nombreux à le commenter, ce qui me ravit. Je t’embrasse, bonne journée, je file manifester… @ bientôt. Marc.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    18
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 12:34
    Marc de Metz

    Je suis ravi… Lorsque j’ai reçu ce texte, moi aussi j’ai pensé « waouh »… C’est tout ce dont je me suis alors souvenu qui m’a donné envie de le partager avec vous… A la vue de vos commentaire, je me fais d’avance une joie de publier la suite, ce que je viens de faire ce matin… J’ai d’autres choses à vous montrer. @mitié de Metz, Marc.

    17
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 12:27
    Marc de Metz

    Comme toi, je préfère être dans cette vie d’adulte que dans celle de mon enfance et adolescence. Mais comme toi, j’aime que des objets me permettent d’y faire quelques incursions car moi aussi, en découvrant ce texte, j’ai été très heureux de mettre un ou des souvenirs sur chacune de ces photos et sur chacun de ses rappels. J’en ai encore quelques un à partager avec vous et je ne vais pas m’en priver.

    Je t’embrasse amie, bonne journée à toi. Metz est sous le soleil, c’est rare, donc génial. @mitié, Marc de Metz.

    16
    Mardi 19 Janvier 2010 à 22:44
    Corinne
    je suis née après les mistrals gagnants mais je me souviens de l'albulm de Renaud
    j'en suis fan, j'ai le dernier, balades irlandaises il est super également
    J'adore ce poéte chantant

    bisous
    15
    Mardi 19 Janvier 2010 à 20:31
    Marc de Metz

    Bonsoir mon amie.

    J’ai bien trouvé ces mots, ceux que tu m’as envoyés par messagerie…

    Je te propose de m’appeler demain en fin d’après-midi, si cela peut aller pour toi.

    Je ne suis pas l’auteur de cet article qui sert si « tendrement » la nostalgie de notre enfance à nous les un peu plus vieux que toi…

    Je n’ai fait que le mettre en page et je commence à vous le proposer car j’ai bien imaginé que cela pouvait aussi attendrir celles et ceux pour qui ces objets sont familiers dans les souvenirs.

    Merci pour ce très beau commentaire, je t’embrasse très fort. Je pense beaucoup à toi et plus encore depuis que je t’aie lu dans ce que tu m’as écrit.

    @ vite Arwen, Marc de Metz, avec amitié.

    14
    Mardi 19 Janvier 2010 à 19:46
    Marielle
    Bonjour Marc, merci de ces trouvailles
    que j'ai surtout vu avec les enfants
    mais je suis contente de les revoir, çà me rajeunie!
    Je t'embrasse. Amitié du Berry où il a fait un temps magnifique.
                                                                                          Marielle.
    13
    Mardi 19 Janvier 2010 à 19:24
    chronique
    C'est étrange que tu dises cela car ces à 30 ans que j'ai décidé d'arrêter de vieillir. c'est un choix très personnel j'en conviens .
    Quant à ces objets ou revues..... je n' étais pas à l'époque tournée vers l'extérieur mais plus vers l'introspection, la lecture...... j'ai me suis toujours senti hors des frontières.......... une extraterrestre en quelque sorte.
    12
    Mardi 19 Janvier 2010 à 19:11
    Marc de Metz

    Sublime et habile donc féminine façon de me dire que tu n’as que dans les trente ans pour ne pas être familière avec ces objets… Nous sommes là nombreuses et nombreux à les retrouver… Moi aussi, comme toi je n’ai pas de bons souvenirs de la « cantoche ». Je te souhaite une belle soirée, @mitié de Metz, Marc.

    11
    Mardi 19 Janvier 2010 à 18:11
    chronique
    Les verres DURALEX......... oui cela me rappelle la cantine (Beurk). Pour ce qui est du reste les noms ne me sont pas inconnus mais sans plus...... Aurais-je sauté une génération ?   @u plaisir de te lire.
    10
    Mardi 19 Janvier 2010 à 17:38
    Arwen
    Bonsoir mon ami,

    Génial ton article, les verres duralex y'en avait à la maison et oui (sourire) on regardait notre âge au fond du verre, je n'ai pas connu les véritables Mistral Gagnant par contre j'aime beaucoup la chanson de Renaud qui est magnifique...
    Le Tout l'Univers mes parents l'ont toujours dans leur bibliothèque...Excellente encyclopédie  où j'y ai découvert de nombreuses choses (sourire).
    En ce qui concerne la revue SLC je l'ai pas connu par contre mes parents ont une cassette audio SLC avec de nombreux tubes de l'époque des "yéyé"....
    Pour Noël ma soeur leur a offert la version CD....
    Pour ce qui est des bouteilles consignées, les consignes existent toujours en Allemagne pour tout ce qui est plastique et j'avoue que c'est bien pratique....
    Mais j'ai vu ça chez moi aussi les fameuses bouteilles étoilées....
    Les romans photos, j'ai connu celà chez ma tante qui adorait ce genre de lecture...
    Ce que j'aime beaucoup dans ton article, ce sont tes explications qui donnent l'origine de tous ces souvenirs....
    Ton blog est un enrichissement de chaque jour j'aime la diversité des articles et c'est vrai qu'il a une âme bien vivante......
    Merci pour tout ça....
    Je pense bien à toi, je t'embrasse bien fort

    @mitiés de Moselle-Est

    Arwen
    9
    Mardi 19 Janvier 2010 à 17:12
    Merci pour ces nostalgies, que de souvenirs qui défilent dans nôtre regard.
    @mitié
    bonne journée
    covix
    8
    Mardi 19 Janvier 2010 à 17:10
    Bonjour Marc,
    Venant poser mes pas chez toi, après une période enneigée qui nous bloqua, je viens te présenter mes meilleurs voeux pour la nouvelle année, qu'elle soit pour toi et les tiens pleine de bonheur, de vigueur et que ce que tu désirs ce réalise.
    @mitié
    bonne journée
    covix
    7
    Mardi 19 Janvier 2010 à 14:52
    Chriss
    Ben tu nous fais une "séquence nostalgie" ?
    Gagné !
    A part les numéros au fond des verres dont je ne connaissais pas l'histoire, je me souviens de tout !
    Bien sûr j'ai bu dans ces verres, j'ai adoré Renaud et cette sublime chanson, nous avions les "tout l'univers" à la maison, donné par un collègue de mon père qui déménageait : un beau cadeau !
    Les bouteilles consignées et les "nous deux" me ramènent chez mes grands-parents, pendant les vacances. Qu'est ce que j'ai pu rêver devant ces histoires d'amour qui se finissaient toujours bien !
    Et puis SLC, c'était le magazine avec tous les chanteurs "modernes" !
    Après, tu nous fais les objets du futur ?
    bises à toi de la Chriss revenue au chaud sur son île
    6
    Mardi 19 Janvier 2010 à 13:45
    aubert59
    tout des bons souvenirs tout cela et surtout pour les bouteilles consignées, c'était déjà là des économies de réaliser et le recyclage était en  cours , c'étiat une bonne chose tout de même et il y a de la main d'oeuvre supplémentaire déjà pur nettoyer toutes ces bouteilles et quand c'était les enfants qui rapportaient les bouteilles parfois les parents leur laissaient les quelques pièces récupérées
    à qand ce retour de la bouteille consignée
    bises
    5
    Mardi 19 Janvier 2010 à 11:55
    Nostalgie ! Nostalgie !
    4
    Mardi 19 Janvier 2010 à 10:13
    mary-pascale
    oui, oui, oui!!!! Je me rappelle les mistrals gagnants et je perdais souvent!!
    Que de souvenirs, des trucs que j'avais complètement oublié!
    Mes ganmins se sont toujours amusés à lire le chiffre au fond du verre en prétendant que c'était leur âge!!!Et ils continuent parce que j'ai toujours des verres duralex dans la cuisine! Le cristal, c'est pour les grandes fêtes!
    Merci, Marc et ros bisoussss
    3
    Mardi 19 Janvier 2010 à 09:12
    Violette dame mauve
    Alors là! Le verre Duralex était celui dans lequel je buvais au Pensionnant Sainte Chrétienne, je ne peux pas oublier car j'étais la seule à boire de l'eau en bouteille au lieu du robinet et c'était Vittel (mon papa payait pour que ce fut le cas car évidemment en supplément! Sa princesse avait mal au foie avec l'eau du robinet! Cela marchait à l'époque!) De plus il fallait impérativement prendre le verre de la main droite sinon la baguette de la mère supérieure se faisait entendre sur la table. Alors le verre je l'ai bien mémorisé! Et puis, il y en avait aussi à la maison.

    Nous Deux c'était un régal de rêves du prince charmant dans mon adolescence. Il comportait une histoire photo qui suivait durant quelques semaines mais aussi un roman complet. Cela ne volait pas très haut mais à 13 ans cela me plaisait.

    La revue SLC, je collectionnais déja. Il est juste dommage que tout ait disparu dans les déménagements. Avec une amie, Marie-Thérèse, nous courrions chez le libraire pour l'acheter et tout le monde en plarlait dans la cour du lycée.

    Les mistrals gagnants étaient ce que j'allais chercher avec les copines avec des centimes, ces grandes pièces de 5 centimes en alu léger. Les petits sachets contenait une poudre rafraichissante que l'on pouvait trouver dans d'autres confiserie du même genre. Il y a vait les petits cercles en ostie de différente couleur emplie du même produit.

    Pour les bouteilles consignées, je me souviens d'une amie qui les ramenaient chez COOP pour avoir l'argent de son goûter. Elle le faisait en cachette et je l'aidais...

    Tout l'Univers était le domaine de mon frère.

    Que de souvenirs encore, merci beaucoup pour ce moment d'un passé révolu.

    Gros bisous

    Violette
    2
    Mardi 19 Janvier 2010 à 09:06
    sophie
    Wouahhh! Que de souvenirs me reviennent en mémoire...
    Tout l'univers, j'avais la collection. mamn lisait Nous Deux et je me souviens qu'en première page il y avait toujours une chanson...
    Merci pour ces instants souvenirs.
    Bonne journée Marc.
    Sophie
    1
    Mardi 19 Janvier 2010 à 08:51
    Domajj

    Bonjour, ami Marc,

    Merci de me rappeler à ce "bon vieux temps"... j'avoue que cela me rappelle beaucoup de souvenirs... SLC... livre de chevet de tous les ados.. les verres Duralex... sur toutes les tables ou presque... et quand nous cassions un verre, il y en avait partout et nous en retrouvions des jours après... Tout l'Univers, ça passait de mains en mains et on avait des discussions superbes... ah l'adolescence... Le roman photo, ma grand-mère parternelle a dû tous les acheter et tous les dévorer... je n'ai jamais compris... elle devait être romantique... les bouteilles consignées... oui, je suis allée en rapporter au magasin au bout de la rue... c'était une punition... et les mistrals gagnants... c'était génial, j'adorais cela... c'était au temps où je mangeais un peu de sucre...

    Merci, Marc de m'avoir rappelée tout cela, ça fait du bien de retourner dans son adolescence... même si je préfère être ici et maintenant..

    Bonne journée à toi, mon ami et @ bientôt.
    Bisous, bisous.

    Domajj

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :